Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Fanzizou

je vais tout de même attendre les tests. Un optique aussi compacte, sur les bords et les coins, je veux voir. L'optique du Sony RX100 est moins bonne que celle des Fuji X10,20 et 30 par exemple...

actupsp

le flash est totalement dispensable avec ce genre d'ouverture
perso je m'en suis jamais servis de mes flash popup sur mes fuji X-2 et X10, ni meme sur mes ancien reflex

tu as la griffe flash au cas ou pour mettre un vrai flash et ça en revanche c'est vraiment top
Fuji X-T1 & X-E3

Johnny D

Citation de: Fanzizou le Septembre 16, 2014, 16:33:57
Un optique aussi compacte, sur les bords et les coins, je veux voir.
L'optique n'est pas vraiment compacte (voir photos sur DPreview) et le "range" n'est que de 24-75..
Peu de soucis donc de ce côté ce sera du tout bon et le match qualité d'image avec le Sony RX10 III et le Canon G1 XII sera de toute beauté! ;D

Quant aux Fuji X 10, 20 ou 30, ils seront en dehors du coup à cause de la taille de leur capteur..

Reste que, à part le Sony RX10 qui est vraiment très (trop?) compact on se rapproche dangereusement de la taille des hybrides à objectifs interchangeables! Un certain Sony A6000 ou encore Panasonic GF6 ou surtout GM1!  

Fanzizou

Citation de: Johnny D le Septembre 16, 2014, 17:24:35
L'optique n'est pas vraiment compacte (voir photos sur DPreview) et le "range" n'est que de 24-75..
Peu de soucis donc de ce côté ce sera du tout bon et le match qualité d'image avec le Sony RX10 III et le Canon G1 XII sera de toute beauté! ;D

Quant aux Fuji X 10, 20 ou 30, ils seront en dehors du coup à cause de la taille de leur capteur..

Reste que, à part le Sony RX10 qui est vraiment très (trop?) compact on se rapproche dangereusement de la taille des hybrides à objectifs interchangeables! Un certain Sony A6000 ou encore Panasonic GF6 ou surtout GM1!  

Oui mais APS-C ça m'interesse peu, les optiques seront dans tous les cas trop grosses. Pour CAnon c'est le GX7 non ? Je veux une optique compacte et lumineuse. A priori c'est impossible sur gros capteur. Mais là Pana semble y arriver sur un capteur un poil plus petit que le µ4/3.

J'ai un X10, et je peux dire qu'en pratique, j'ai tès peu souvent de pbs en basse lumière, à partir du moment où le sujet est statique. C'est bien cette lmitation que je veux faire tomber, ainsi que la possibilité de détacher le sujet par une relative faible profondeur de champ.

Hachu21

Encore et toujours cette comparaison compacts experts / COI.
Il n'ont en commun qu'un encombrement approchant avec (l'objo kit qui le permet) et un tarif pas si éloigné.
Si l'utilisateur veut rester avec l'objo kit pour des raisons d'encombrement, alors les COI n'ont que peu d'intérêt.
Si l'utilisateur est intéressé par la flexibilité d'une monture, alors les compacts experts ne sont pas la bonne voie.

Une différence de philosophie fondamentale qui fait qu'il me semble peu pertinent des les comparer.
La réflexion pour l'achat d'un nouvel appareil doit commencer par là : 1) Quel budget? 2) objectif interchangeable ou pas. Après on peut réfléchir.
Sinon on envisage tous les modèles de toutes les marques.  :-\

Graphie

#105
J'ai fait une comparaison entre les tests DXO des 3 appareils suivants :
- Sony RX100 III : capteur 1"
- Panasonic GX7 (il paraît que le LX100 à le même capteur) : capteur 4/3
- Fuji X100 (malheureusement aucune mesure DXO des X100s et t pour cause de capteur Xtarns) : capteur APS

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-III-versus-Panasonic-Lumix-DMC-GX7-versus-Fujifilm-FinePix-X100___957_901_695

Les résultats sont respectivement de 67 - 70 et 73.
L'ordre lié à la taille du capteur est respecté en sensibilité et en profondeur de codage des couleurs, mais il y a une petite déception en dynamique sur le capteur 4/3" Panasonic qui n'est pas meilleur que le capteur 1" du Sony (il est même un peu moins bon). Espérons que Panasonic aura trouvé le moyen de booster un peu cette dynamique qui est si importante au quotidien (il y a tout de même 1 diaph de moins qu'un APS moderne comme le Sony A6000).


JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

olivierrychner

Ah la vache!

Mon LX3 se morfond dans une armoire, mon X10 a été remplacé par un X20, avec un X100 pour faire bon poids bonne mesure, et à l'heure du X30, le Fuji-boy que je suis devenu (pour les compacts, faut pas déconner non plus) se dit que cet ovni lui fait de l'oeil... bon, je vais attendre les tests étouétout, mais quand il aura un peu baissé de prix, je crois que bon enfin quoi vous voyez, hein... ;D

Amusant: le dessus de l'appareil me fait vachement penser à... un Fuji, avec cette roue pour les vitesses!

Olivier

Arnaud17

Citation de: JCR le Septembre 16, 2014, 20:42:14
Peut on visser un pare-soleil sur ce bijoux ?

Le cache objectif s'ouvre en tulipe et c'est pas mal comme pare soleil.
veni, vidi, vomi

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

vivaskull

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2014, 23:10:28
Le cache objectif s'ouvre en tulipe et c'est pas mal comme pare soleil.

Oui, c'est bien ;) et ça rajoute aussi 1 bon gros centimètre à l'épaisseur déjà importante !  ::) (55 mm SANS le cache !)
Personnellement, je suis asses déçu par ce nouveau venu; trop gros, même si capteur et optique justifiant l'encombrement... mais pourquoi vu le dépassement important du viseur à l'arrière du boitier, ne pas avoir inclus un écran orientable rajoutant 2 ou 3 mm qui n'auraient rien changé ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

aliosha


pacmoab

Citation de: aliosha le Septembre 17, 2014, 06:17:58
+ 1 avec vivaskull. Dommage pour l'écran.

La sale manie de toujours laisser un truc qui cloche pour nous vendre une version "améliorée" dans 1 an  >:(

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2014, 07:41:00
La sale manie de toujours laisser un truc qui cloche pour nous vendre une version "améliorée" dans 1 an  >:(

Ca le mérite de gonfler le marché de l'occasion!
Et c'est bien dans mon projet de te racheter le LX100 (sur lequel tu vas te précipiter) dans les 6/8 mois à venir!
J'ai loupé le GM1 - cette fois je te mets un bracelet électronique!  ;D ;D

Aux colistiers de ce fil!
Si on discutait des caractéristiques du LX100 tel qu'il est plutôt que de faire des suppositions/comparaisons ou d'évoquer déjà des regrets!

Graphie

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2014, 07:41:00
La sale manie de toujours laisser un truc qui cloche pour nous vendre une version "améliorée" dans 1 an  >:(
Sauf que chez Panasonic, le renouvellement de la série LX, c'est tous les 2 ans et non tous les ans... il va falloir, encore une fois, être très patient.

A propos du LX100, la protubérance du viseur ne gène personne ? Il y a environ 5 mm de débordement, alors que le boîtier est lui-même relativement épais par rapport à d'autres appareils récents à viseur électronique. Moi, je trouve cela dommage : laid et encombrant (ce n'est pas non plus gravissime :-)).

pacmoab

J'espère bien demain pouvoir en manipuler un, ainsi que toutes les autres nouveautés présentées à Cologne.
Si vous êtes sages, je vous dirai mes impressions  8)

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2014, 08:12:24
J'espère bien demain pouvoir en manipuler un, ainsi que toutes les autres nouveautés présentées à Cologne.
Si vous êtes sages, je vous dirai mes impressions  8)

N'abuse pas trop de l'eau, Pacmoab, la bière est bien meilleure!
Bonne visite!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: Graphie le Septembre 17, 2014, 08:05:58
Sauf que chez Panasonic, le renouvellement de la série LX, c'est tous les 2 ans et non tous les ans... il va falloir, encore une fois, être très patient.

A propos du LX100, la protubérance du viseur ne gène personne ? Il y a environ 5 mm de débordement, alors que le boîtier est lui-même relativement épais par rapport à d'autres appareils récents à viseur électronique. Moi, je trouve cela dommage : laid et encombrant (ce n'est pas non plus gravissime :-)).

Vu que je vise avec l'œil gauche cette protubérance me laisse un peu d'espace pour mon gros nez.
veni, vidi, vomi

Graphie

Citation de: Arnaud17 le Septembre 17, 2014, 09:42:59
Vu que je vise avec l'œil gauche cette protubérance me laisse un peu d'espace pour mon gros nez.

Oui, effectivement.
Mais ceux qui visent avec l'oeil droit ?

jpgout64

Citation de: vivaskull le Septembre 16, 2014, 23:53:54
Oui, c'est bien ;) et ça rajoute aussi 1 bon gros centimètre à l'épaisseur déjà importante !  ::) (55 mm SANS le cache !)
Personnellement, je suis asses déçu par ce nouveau venu; trop gros, même si capteur et optique justifiant l'encombrement... mais pourquoi vu le dépassement important du viseur à l'arrière du boitier, ne pas avoir inclus un écran orientable rajoutant 2 ou 3 mm qui n'auraient rien changé ?

+1

Fanzizou

Citation de: Graphie le Septembre 17, 2014, 11:44:21
Oui, effectivement.
Mais ceux qui visent avec l'oeil droit ?

Je vise oeil gauche. Ca ne me pose pas trop de pbs avec le X10 (même si j'utilise rarement le viseur d'oeil, finalement...mais j'en ai tout de même besoin, pas question d'acheter un APN sans viseur d'oeil).

letofeurdu93


Graphie

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 18, 2014, 07:33:44
Une petite vidéo sur Youtube!
http://www.youtube.com/watch?v=qDgxXFM1gB0#t=47
Cette vidéo est superbe : très vendeuse :-).

J'ai une petite question : l'appareil est multi-ratio (4:3, 3:2, 16:9 et 1:1), mais l'écran de visualisation/contrôle, au dos de l'appareil, lui il est en quel ratio (sans crop, en full screen), j'ai l'impression que c'est 16:9 ?

Elcha

Je sais pas si vous êtes allé lire les pages de présentation du LX100 en français sur panasonic.com, mais ils ont apparemment oublié d'engager un traducteur...  :D

A part ça, est-ce que quelqu'un a vu les distances mini de mise au point en grand angle et au télé?