Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton en monture µ4/3

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 17:00:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton en monture µ4/3 a été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la Photokina 2014 :

http://voigtlaender.com/10%2c5-mm-f-0%2c95-nokton.html

L'accroche : "Aspherical super high-speed super-wide lens."

Les principales caractéristiques :

- 13 lentilles en 10 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 17 cm
- diamètre maximum : 77 mm
- longueur : 82,4 mm
- diamètre de filtre : 72 mm
- poids : 586 g (sans le pare-soleil)
- disponible en version noire uniquement.

Nikojorj

Argh, grillé! ;D

Pas grand-chose à en dire de plus tant qu'on n'a que le communiqué de presse.
J'espère juste que pour l'utilisation qui me saute aux yeux (paysage de nuit yc astro) ils aient amélioré le pb de courbure de champ du 17/0.95... On pourrait sans doute imaginer que le prix y soit comparable (1k€ ou un peu plus).

BLESL

Merci des infos, mais mise au point manuelle, je présume ?

Mistral75


Nikojorj

Et a priori, toujours pas de puce pour communiquer ne serait-ce que la focale (pour la stab) au boîtier, encore moins l'ouverture.
Comme dit par ailleurs, sur un vieux caillou on un objo de CCTV à dix balles OK, mais à ce prix...

BLESL


Mistral75

Prise en main du Voigtländer Nokton 10,5 mm f/0,95 Asph. par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voitglander-nokton-10-5mm-f-0-95-aspherical-lens-announced-26203

"We were able to take a number of sample photos with the lens, and were impressed by the straight edges, as well as the sharpness of the lens."

Nikojorj

3 images téléchargeables, pas très faciles à interpréter mais l'homogénéité du champ semble déjà correcte.
Bonnes franges colorées, mais ça c'est le lot des grandes ouvertures.

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2014, 22:53:56
Et a priori, toujours pas de puce pour communiquer ne serait-ce que la focale (pour la stab) au boîtier, encore moins l'ouverture.
Comme dit par ailleurs, sur un vieux caillou on un objo de CCTV à dix balles OK, mais à ce prix...
Sérieux ??
Donc non seulement il faut renseigner à la main la focale dans le boitier pour avoir la stabilisation, mais en plus, le boitier ignore la focale (EXIF et... ?) et la visée se fait à ouverture réelle comme dans l'ancien temps (même si sur un hybride c'est différent) ?

Si c'est ça, effectivement, c'est honteux au prix ou Voigtländer vend généralement ses objectifs.
Personnellement, à plus de... disons 100 euros, je passe mon chemin. Pardon, vous avez dit combien ? Bon, merci... Au revoir...  :D
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Septembre 18, 2014, 10:00:27
Donc non seulement il faut renseigner à la main la focale dans le boitier pour avoir la stabilisation, mais en plus, le boitier ignore la focale (EXIF et... ?) et la visée se fait à ouverture réelle comme dans l'ancien temps (même si sur un hybride c'est différent) ?
L'ouverture réelle, c'est à mon goût un avantage sur les hybrides...
Par contre oui, pas d'EXIF et la stab tient compte uniquement du paramètre manuel entré dans le boîtier, assez chiant quand on a plus d'un objo comme ça.

Bien d'accord sur le fait que c'est un peu du foutage de gueule à ce prix de la part de Cosina, surtout qu'ils acheté le mis le logo µ4/3.


NB De temps en temps j'ai vu sur ebay mention de puces programmables type AF confirm pour le µ4/3 qui pourraient pallier au pb de la focale, mais je soupçonne qu'il s'agisse de puces 4/3 mal étiquetées.

Nikojorj

#10
Des images en pleine résolution sont sur http://www.optyczne.pl/7482-news-Voigtlander_Nokton_10.5_mm_f_0.95_-_pierwsze_zdj%C4%99cia.html :
rendu un peu spé (franges pourpres fortes, nimbe d'aberration sphérique aussi peut-être?) mais pas complètement dégueu à PO, très propre dès f/2, semblant assez homogène, pas si mal!

Pour le prix, http://www.systemkamera-forum.de/blog/2014/09/voigtlaender-105-mm-f-095-nokton-superweitwinkel/ évoque 1300€ en précisant bien qu'il n'est pas fixé.
Optiquement, je comprends, surtout s'il se confirme qu'il soit aussi bon... mais pas de puce à ce prix là c'est un peu dur à avaler quand même!

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 10:59:40
L'ouverture réelle, c'est à mon goût un avantage sur les hybrides...
Pour un objectif manuel, si on fait une photo en fermant le diaph, je crains que ça ne complique la mise au point, non ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Ça dépend... au pire, un aller-retour de qq diaphs, mais sinon avec la PdC "réelle" ça peut être plus simple.

Polak

Citation de: la_grenouille le Septembre 19, 2014, 09:54:54
Pour un objectif manuel, si on fait une photo en fermant le diaph, je crains que ça ne complique la mise au point, non ?
Non ça foctionne sans problème. Une légère pression sur le déclencheur et la cellule expose.
Les "natifs" fonctionnent à ouverture réelle.

Polak






Nikojorj

Le prix se confirme voire s'apprécie, 1000£ d'après DPR (soit 1360€ au cours du jour).

tribulum

Un bon 10,5mm F2,8 compact, qualitatif, avec contacts, à 300-400 euros aurait été mieux accueilli que ce monstre à la grande ouverture inutile, sans aucun automatisme, au gabarit et au poids ne cadrant en rien avec le M43. Y vont pas en vendre beaucoup ...

Nikojorj

Les automatismes, ce n'est peut-être pas très grave en l'occurrence (sauf pour la stab capteur, enfin chez eux on a l'habitude), mais pour le reste, oui... Ça les regarde allez.

petur

Il est beau, énorme et hors de prix. Le 25, plus abordable, viendra un jour dans ma besace. Je suis curieux de voir le prochain test de CI.

A+

Pierre

Zaphod

Perso, c'est pas came.
Autant la MAP manuelle sur ce type d'objo (à ces focales), ça n'est pas génant (c'est avec mon Samyang 7.5 que j'ai le moins de raté de mise au point)
Autant vu le prix, l'absence de puce, la taille et le poids... ça ne me fait pas envie.
D'autant que le f/0.95 à 10.5 mm je ne vois pas trop l'usage.

J'aurais préféré une adaptation de ça (dont j'ai déja parlé ailleurs...) :
http://www.photoetmac.com/2010/03/voigtlander-2/

Jaurim

Citation de: tribulum le Avril 03, 2015, 13:58:40
Un bon 10,5mm F2,8 compact, qualitatif, avec contacts, à 300-400 euros aurait été mieux accueilli que ce monstre à la grande ouverture inutile, sans aucun automatisme, au gabarit et au poids ne cadrant en rien avec le M43. Y vont pas en vendre beaucoup ...
Même le snob va hésiter: pas griffé Leitz ni même Zeiss  :-\

Mistral75

Cosina vient d'annoncer que le Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sortirait ce vendredi 12 juin au Japon :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/v-lens/micro-ft/mft10.5mm.html

Mistral75

Essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Olympus OM-D E-M5 Mk II par Tetsu Sawamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20150611_706326.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20150611_706326.html pour la Google-traduction anglaise.



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 4.608 x 3.456 points)

Nikojorj

L'homogénéité à PO semble bien meilleure que les autres CV de même ouverture, c'est intéressant!
Évidemment le contraste a pris une claque, mais ça, c'est moins grave.

Mistral75

Essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Olympus OM-D E-M1 pour Kasyapa :

http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=27862

14 photos peuvent être visualisées en 2.500 points de large. La 09 n'apparaît pas dans l'article mais elle existe bel et bien.

Mistral75

Essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Olympus OM-D E-M1 par Focus Numérique :

Test - Voigtländer Nokton 10,5 mm f/0,95 - Focus NumériquePoints forts :

- Ouverture extrêmement lumineuse de f/0,95
- Qualité optique et piqué au centre
- Construction 100 % métal
- Beauté de l'objet
- Prise en main
- Faible vignetage
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Qualité optique dès que l'on s'éloigne du centre
- Aberrations chromatiques
- Pas de communication entre l'objectif et le boîtier
- Bague de mise au point manuelle beaucoup trop longue.

"Au final, nous ne pouvons pas recommander cet objectif. Même s'il est séduisant avec sa construction 100 % métal et sa super grande ouverture de f/0,95, il procure une qualité d'image trop limitée et il est trop "difficile" à utiliser.

L'ouverture maximale de f/0,95 est un réel plus pour pouvoir photographier dans de très faibles conditions lumineuses et, surtout, avoir des effets de profondeur de champ très marqués. Mais est-ce réellement nécessaire sur un grand-angle ? Pas vraiment selon nous. Cela a beaucoup plus de sens sur un équivalent 35, 50 ou, évidemment, un 80 mm.

Nous sommes peut-être trop habitués à voir des objectifs au piqué exceptionnel et homogène, mais la qualité optique de ce 10,5 mm nous a déçus. En bref, il est bien net au centre mais seulement au centre. Dès qu'on s'en éloigne, les détails deviennent flous. Pour avoir du croustillant : sujet net au centre uniquement — c'est un peu contraignant. Les aberrations chromatiques sont aussi beaucoup trop marquées pour un objectif de ce calibre. Par contre, nous apprécions beaucoup le faible vignetage et la bonne maîtrise des distorsions.

Enfin, la bague de mise au point est beaucoup trop longue. C'est presque inutilisable et ce, même avec les meilleurs assistants numériques à la mise au point manuelle (peaking et grossissement). L'absence de communication entre l'objectif et le boîtier est elle aussi très handicapante. L'objet est en revanche très beau et la qualité de fabrication, irréprochable. Sa construction tout en métal est un réel "plus" qui tranche avec les objectifs modernes, le plus souvent en plastique. On prend plaisir à l'avoir en main.

Ce nouveau Voigtländer Nokton 10,5 mm f/0,95 saura donc trouver son public auprès de ceux qui cherchent un vrai grand-angle pour leur boîtier micro 4/3, qui aiment prendre leur temps et apprécient les images douces (très douces). Ils se feront un plaisir d'utiliser cette incroyable ouverture maximale de f/0,95.

Pour les autres, nous vous invitons à vous pencher sur le 15 mm f/1,7 de Panasonic siglé Leica ou le 17 mm f/1,8 d'Olympus : certes un peu plus longs, un peu moins lumineux, ils sont beaucoup plus légers et compacts, intègrent un autofocus et offrent une meilleure qualité d'image.
"

Nikojorj

J'ai un peu l'impression qu'ils se basent surtout sur leurs tests à faible distance de MaP pour le manque d'homogénéité?
Y'a un bug chez moi pour télécharger le test sur mire à PO, mais j'ai un peu l'impression qu'il s'agit surtout de courbure de champ, et que la distance de MaP est courte (normale si la mire n'est pas spécifique aux GA)...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2015, 15:48:42
J'ai un peu l'impression qu'ils se basent surtout sur leurs tests à faible distance de MaP pour le manque d'homogénéité?
C'est souvent le cas j'ai l'impression non ?

Pour faire des tests de mire au grand angle... il faudrait une très grande mire...
Il faudrait préciser systématiquement la distance de mise au point utilisée pour leur test.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 03, 2015, 16:27:40
C'est souvent le cas j'ai l'impression non ?
Pour les mires oui, mais ils pourraient préciser si la situation se désempire à distance de MaP plus usuelle...

Peut-être que c'est juste de la pensée magique de ma part, mais des samples vus ici et là j'ai l'impression que la performance dans les coins est meilleur que dans leur test.
Bpon, peut-être aussi qu'ils ont un exemplaire un peu plus loin de l'optimal côté décentrement et variation.

icono

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2015, 15:48:42

mais j'ai un peu l'impression qu'il s'agit surtout de courbure de champ,

je ne pense pas, dans ce cas un testeur sérieux fait 2 mesures de résolution, 1 pour le centre
et une pour les angles et signale dans ses commentaires le problème
par ailleurs, la courbure de champ, fort logiquement, s'atténue avec la fermeture du diaph
ceci lié à l'amélioration concommitente du piqué, la courbe du centre  et celle des angles
se rapprochent pour atteindre l'optimum vers f8
or ici, si l'on regarde ces 2 courbes jusque 5,6 elles s'éloignent, la courbe du centre progressant
plus vite
cela m'étonne que focus numérique ne l'ait pas signalé car ce n'est pas courant et
surement lié à la très grande ouverture

Jaurim

Citation de: tribulum le Avril 03, 2015, 13:58:40
Un bon 10,5mm F2,8 compact, qualitatif, avec contacts, à 300-400 euros aurait été mieux accueilli que ce monstre à la grande ouverture inutile, sans aucun automatisme, au gabarit et au poids ne cadrant en rien avec le M43.
+ 1

Mistral75

De nombreuses photos prises avec le Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton à télécharger en pleine définition sur DCFever :

http://www.dcfever.com/lens/viewsamples.php?set=1169

Nikojorj

Merci Mistral!
Là, sur la photo de nuit étoilée, les coins ne sont quand même pas si dégueulasses je trouve.
Un peu à la traîne, certes, mais à f/1 et 15 voire 30s de pose on arrive à capter pas mal de photons, déjà.


Mistral75

Essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Panasonic Lumix DMC-G6 par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Voigtländer 10.5mm f/0.95 Nokton Micro Four Thirds Lens Review

Points forts :

- piqué exceptionnel une fois diaphragmé
- excellent piqué au centre à; pleine ouverture
- qualité de fabrication et maniement superbes
- échelle d'hyperfocale
- prix raisonnable pour ce qu'il est
- possibilité de contrôler l'ouverture sans crans

Points faibles

- légère perte de contraste zen contre-jour aux grandes ouvertures
- nécessité de diaphragmer pour améliorer le piqué sur les bords
- aberrations chromatiques un peu élevées aux grandes ouvertures.

"Overall this is another fine, fast lens from Voigtlander for Micro Four Thirds. Those shooting video will appreciate the option for a stepless aperture and many will enjoy exploiting the fast maximum aperture and ability to isolate a subject from their surroundings with shallow depth of field.

Sharpness delivered by this lens is excellent, with acceptable distortion and falloff. It's a shame CA levels are a little on the high side, but then that is probably unavoidable on a lens as wide and as fast as this. Build quality harks back to a bygone era of brass lenses with a silky-smooth focusing action. As a result, it is sure to win over many fans.
"

Mistral75

Essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Olympus E-PL1 par LensTip.com :

Voigtländer Nokton 10.5 mm f/0.95 review - LensTip.com

Points forts :

- fût très solide et d'une excellente qualité de construction
- bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique latérale pas particulièrement gênante
- aberration chromatique longitudinale modérée
- distorsion légère
- ouverture f/0,95 très lumineuse tout en offrant un ultra grand angle de champ.

Points faibles :

- mauvaise qualité de l'image sur les bords
- énorme vignettage
- coma monstrueuse
- astigmatisme élevé
- aberration sphérique visible
- courbure de champ significative
- laideur du bokeh
- angle de champ plus étroit de deux degrés que celui indiqué dans les caractéristiques
- mauvais rapport qualité / prix.

La conclusion est courte et implacable :

"We hereby inform that an experiment entitled "ultra fast ultra wide-angle lens" ended with a failure. Nothing to add... "

La juxtaposition des deux essais, celui d'ePHOTOzine et celui de LensTip, est surprenante...

Mlm35

Oui, c'est le moins que tu puisses en conclure.  ???
Probleme de lot? Ou tests pas tres fiables?
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Une des clés est effectivement dans la forte dépendance des résultats à la distance de MaP, en plus de la courbure de champ :
Citation de: http://www.lenstip.com/445.4-Lens_review-Voigtlander_Nokton_10.5_mm_f_0.95_Image_resolution.htmlThe lens performs the best when the focus is set at longer distances and the weakest results you see near the minimum focusing distance. The field curvature distinctly influences that situation (after all it is also an optical aberration you have to criticize) but it is not the only culprit.

Mais de là à en faire un objo qui reste intéressant en astro, il y a un pas qu'ils ne franchissent pas :
CitationYou can delude yourself into believing that taking photos from greater distance would somehow make the situation better. Unfortunately it is not the case. [...] it is obvious that the Nokton has to be stopped down to at least f/2.8 in order to provide a decent image quality on the edge of the frame.
Sachant en plus qu'il y a une grosse coma jusqu'à f/2 voire f/2.8, et de l'astigmatisme, ceci explique cela.
Bon, je crois que lenstip m'a fait gagner 1200€ sur ce coup là. ;P

Mistral75

Et voici la synthèse : essai du Voigtländer 10,5 mm f/0,95 Nokton sur Olympus OM(D E-M1 par Heather Broster pour MirrorLessons :

Extra fast, extra wide – The Voigtlander 10.5mm f0.95 Review

Ce qu'elle a aimé :

- la combinaison du grand angle, des capacités de mise au point rapprochée et de la très grande ouverture f/0,95 pour les prise de vue en faible luminosité et les photos créatives impliquant une faible profondeur de champ
- les bien pratiques dispositifs de mise au point manuelle (bague de mise au point douce, bague de diaphragme sans clics et échelle de distance)
- la construction solide de l'objectif.

Ce qu'elle n'a pas aimé :

- il est plus volumineux et plus lourd que ce qu'un objectif µ4/3 devrait être
- le piqué n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être, surtout à courte distance
- l'aberration chromatique sévit à toutes les valeurs d'ouverture, mais peut être facilement éliminée dans Lightroom
- cher pour ce qu'il vous donne.

Les photos en pleine résolution : 10.5mm Review - MirrorLessons

"I'm going to conclude by saying what most of you have probably already guessed if you've read this review from start to finish: this wide-angle lens is a niche product. It has some excellent characteristics, from the extremely fast aperture to the exceptional build quality and various manual focus assists on the barrel, but these may not be enough to justify spending the same amount you could potentially spend on a similar wide angle option for Micro Four Thirds.

My feeling is that the 0.95 and 1.4 aperture values have to make some sort of tangible difference to the kind of photography you do for the lens to be a worthwhile purchase. I'm talking about the concert photographers, unconventional landscape photographers, and astrophotographers amongst you. Perhaps the only other exception is if you are a die-hard manual focus fan whose knees start to quiver at the mere mention of the words "distance scale". Otherwise, you can find everything you need and more in similar (and often less expensive) options from Olympus and Panasonic.
"

Jaurim

Du coup, plus de 4 mois après, il semble bien enterré cet objectif nippon à nom germanique :o

Komm

Faut dire qu'on est quand même dans de l'ultra niche...
Autant je comprends très bien la triplette 17.5 - 25 - 42.5, autant le concept d'un 10.5/0.95 m'échappe un peu.
Cela étant, j'aimerais bien voir Voigtlander investir un peu plus les télés, quitte à réduire un peu l'ouverture.

tribulum

Moi je trouve judicieux de sortir un UGA entre 8 et 10mm, ça manque vraiment dans les gammes Pana et Oly. Maintenant, l'intérêt d'une telle ouverture en UGA, à part alourdir et agrandir la bête ? f2 à f2,8 suffisait largement pour ce type d'optique.

Jaurim

Tout à fait d'accord ! une ouverture de f.2 aurait été préférable :P
C'est quand même bien d'avoir un équivalent 21mm. Etonné que ni Pana ni Olympus ne semblent le penser. C'est quand même moins spécifique que le 14mm  ::)