Quel mini-PC pour faire tourner LR 5 et un peu de Photoshop ?

Démarré par richynet, Septembre 18, 2014, 11:20:47

« précédent - suivant »

richynet

Bonjour à tous !
Bloqué avec Lightroom 3 sur mon vieux Vaio portable avec Vista, il est temps pour moi d'investir dans une nouvelle bécane, et je suis assez tenté par un mini-PC pour pouvoir choisir un bon écran, et éviter d'avoir une tour énorme dans ma petite chambre déjà bien pleine.
Je fais essentiellement du Lightroom et un peu de Photoshop (tout ça en bon amateur), à votre avis est-ce que ce mini-PC Asus est assez performant :
http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-16242/asus-vivopc-vc60-b012k/
Sachant que je ne fais pas de vidéo, juste des petites retouches photo en JPEG... (et bientôt en RAW)

Merci pour vos retours éclairés  ;)

Nikojorj

Le processeur est peut-être un poil juste, il manquerait aussi un SSD pour le système, et la RAM est un peu juste pour ce gros gourmand de PS (pour LR ça devrait aller)... mais bon, ça tournera.

richynet

Merci pour ta réponse ! Je vais peut-être me laisser tenter alors... je reviens de Montgallet, aucun des 3 magasins que j'ai fait n'étaient vraiment en mesure de me conseiller, j'ai l'impression que les mini-PC n'ont pas encore le vent en poupe auprès des revendeurs... :-[

Labuzan

Ca sera trop juste et tu en changeras rapidement pour un plus puissant. Donc 2 fois la dépense.
Ca te reviendra moins cher de prendre une machine au top de ~1200€ à crédit que d'acheter ce machin invendable dans 6 mois pour prendre mieux. Il faut considérer la pérennité d'un tel investissement et acheter en conséquence.

Si tu veux faire du RAW -et tu en fera de plus en plus- et de la retouche il faut mettre le double dans un vrai PC avec un Proc i7 qui te fera plus d'usage. J'ai un i7 HP de plus de 4 ans d'âge, payé un peu plus de 1000€ à l'époque, qui me gère brillamment DXO, PS CC, LR et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.

Le moins cher n'est pas le plus économique.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 15:42:25
Si tu veux faire du RAW -et tu en fera de plus en plus- et de la retouche il faut mettre le double dans un vrai PC avec un Proc i7 qui te fera plus d'usage. J'ai un i7 HP de plus de 4 ans d'âge, payé un peu plus de 1000€ à l'époque, qui me gère brillamment DXO, PS CC, LR et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
Pas d'accord, en photo c'est surtout l'écran qui est important et pour lequel il faut investir.
Là, ça tournera, et c'est déjà pas mal.

Inka

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 15:42:25
Ca sera trop juste et tu en changeras rapidement pour un plus puissant. Donc 2 fois la dépense.

Pas d'accord, la petite machine Asus est capable de faire le boulot.
Carolorégien

Labuzan

Citation de: Inka le Septembre 18, 2014, 16:36:15
Pas d'accord, la petite machine Asus est capable de faire le boulot.
Ok, mais en combien de temps ?  ;D 
Un i3 est totalement hors course pour traiter des RAW, surtout si un jour il utilise DXO. Si à chaque correction ton écran met 10s à se rafraichir, si beau soit-il, ça deviendra vite pénible. Déjà sur un i7 de portable c'est limite !!!!  Expérience !

Mais je ne donne que mon avis... ce n'est pas moi qui achète ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Inka

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 18:34:18
Ok, mais en combien de temps ?  ;D 
Un i3 est totalement hors course pour traiter des RAW, surtout si un jour il utilise DXO. Si à chaque correction ton écran met 10s à se rafraichir, si beau soit-il, ça deviendra vite pénible. Déjà sur un i7 de portable c'est limite !!!!  Expérience !

Cela me rappelle le temps où il fallait attendre 15 minutes pour voir un bout d'essai couleur sortir de la tireuse, les gens d'aujourd'hui sont trop pressé.
Carolorégien

kochka

Je tourne sur Asus avec un I7quad, un SDD et c'est parfaitement acceptable par rapport à un I7quad turbo sur un fixe.
J"ai aussi une expérience avec un I7 dual récent et un SSD. C'est déjà plus lent. En voyage pour un recadrage et trois bricoles sur quelques images, ca passe encore
Mais un I3 dans un mini pc? Je ne tenterai même pas.
D'accord, il vendent un logiciel pour Ipad, mais ce n'est pas pour traiter une journées de photos.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 18:34:18
Ça c'est juste signe qu'il faut éviter DxO... ;D

Inka

Citation de: kochka le Septembre 18, 2014, 18:46:36
Mais un I3 dans un mini pc? Je ne tenterai même pas.

Il faut un peu dépouiller les ordis de tout ce qui est inutile et tourne en tâche de fond. Une amie traite très facilement ses raw 14 Mpixels avec un pentium E5300.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: kochka le Septembre 18, 2014, 18:46:36
J"ai aussi une expérience avec un I7 dual récent et un SSD. C'est déjà plus lent.
C'est bon signe : dans les procs pour portables, il y a nettement moins de différence entre un i3 et un i7 que dans ceux pour fixes.
Perso je traite mes raws avec un athlon II X4, 4 coeurs mais pas forcément très loin de l'i3 en question, et ça me va très bien.

richynet

Merci pour vos avis partagés. Je note surtout que ce mini-PC d'ASUS est évolutif - emplacement pour mémoire supplémentaire, possibilité de mettre un SSD... Donc je me dis que ça vaut quand même le coup d'essayer !
Et il y a plusieurs modèles pour ce ASUS, le plus performant (à 528 euros) est équipé d'un i5.

John Lloyd

Mon expérience personnelle : PC dédié uniquement à la photo :

- Boitier "design" Mini-ITX de chez Fractal design http://www.fractal-design.com/home/product/cases/node-series/node-304-black
- CM mini-ITX http://www.asus.com/fr/Motherboards/H97IPLUS/
- CPU I7

Le tout fonctionne à merveille avec DXO 8 et LR 4  ;)

kochka

Il y a de tout chez les I7, du dual tournant lentement au quad turbo ultra rapide.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Dans les i7 pour portable, oui il y a de tout, et on a peut-être meilleur temps de juste compter le nb de cœurs et la fréquence que de regarder le N°.

photovoyage

Cela depend de ton budget aussi.
Si il est limité, je pense que tu devrais prendre un CPU milieu de gamme - genre i5 - et mettre pas mal de memoire.
Coté petit pc, regarde du coté des NUC d'Intel.
C'est vraiment petit. Avec la version i5, 8GB ou 16GB de memoire tu devrais t'en sortir pas mal...

Krisor

Je profite de ce fil car j'ai moi-même à remplacer ma vieille bécane (qui tourne encore en 32 bits) et j'ai repéré ce mini pc qui me paraît à priori tenir la route pour du traitement d'images (LR et autopano).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187028.html

Qu'en pensez-vous ?

Krisor

J'ai oublié de préciser que je ne  traite pas un gros volume de fichiers (tri très sélectif !).

René

Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Krisor le Août 24, 2015, 10:11:09
Je profite de ce fil car j'ai moi-même à remplacer ma vieille bécane (qui tourne encore en 32 bits) et j'ai repéré ce mini pc qui me paraît à priori tenir la route pour du traitement d'images (LR et autopano).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187028.html
Le processeur i5 mobile n'est pas un foudre de guerre, mais ça devrait marcher ; les 8Go de RAM devraient suffire pour LR mais seront peut-être un peu justes si tu as d'autres programmes ouverts en même temps (je pense surtout à PS gourmand en la matière, je ne connais pas autopano là-dessus), et ça ne semble pas pouvoir s'augmenter.

A ces deux réserves près ça me semble correct si tu as besoin d'un PC très compact. Une UC plus classiquement grosse pourra être sensiblement plus performante au même prix, je pense.

Krisor

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2015, 14:41:37
Le processeur i5 mobile n'est pas un foudre de guerre, mais ça devrait marcher ; les 8Go de RAM devraient suffire pour LR mais seront peut-être un peu justes si tu as d'autres programmes ouverts en même temps (je pense surtout à PS gourmand en la matière, je ne connais pas autopano là-dessus), et ça ne semble pas pouvoir s'augmenter.

A ces deux réserves près ça me semble correct si tu as besoin d'un PC très compact. Une UC plus classiquement grosse pourra être sensiblement plus performante au même prix, je pense.

Et bien merci pour ta réponse, je dois reconnaître que je suis très limité au niveau connaissance du matos info !  ;)