D810 surexposition, étalonnage ?

Démarré par alain.tom25, Septembre 19, 2014, 10:47:22

« précédent - suivant »

B@R

Je ne vois pas tellement le rapport entre la mesure spot et la focale de l'objectif utilisé.

Au sujet du gris 18%, je me souviens avoir calculé que c'était plutôt 118 que 128.
C'est le hasard mnémonique qui m'a fait mémoriser cette correspondance.
Mais cette valeur demande une confirmation !

malkolm

Pourquoi ne pas mettre à jour le Camara Raw de Photoshop pour ouvrir les NEF de ton D810 ?

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Septembre 19, 2014, 20:50:32
Ok Bernard2,
mais vu l'angle de mon 600mm, j'ai toujours pensé que la mesure spot Priorité Ouverture c'était la meilleur façon de faire, (pour mesurer la lumière sur un petit sujet sans être perturbé par l'environnement). Maintenant j'essaierai de tester le mode matriciel. Merci pour vos avis.
Amitiés

Quand on utilise la mesure "spot", ou toute autre mesure non évaluative, il faut avoir compris les principes de cette mesure : calée sur le 18%, c'est tout.
Comprendre les principes de la mesure réfléchie, tout est là... mais tout commence par là !

(le D810 ou le f/4 600 n'ont rien de particulier de ce point de vue...)
Citation de: B [at] R le Septembre 19, 2014, 21:31:03
Au sujet du gris 18%, je me souviens avoir calculé que c'était plutôt 118 que 128.
C'est le hasard mnémonique qui m'a fait mémoriser cette correspondance.
Mais cette valeur demande une confirmation !

Aucune importance...

Altho

Citation de: Altho le Septembre 19, 2014, 13:06:05
Si c'est 3 graduations sur le boîtier, c'est 0.3 IL. C'est aussi le cas avec le mien, je règle donc l'expo à -0.3 en multizone. En mesure ponctuelle, c'est plutôt juste à 0.
[/quote autant pour moi, 3 graduations c'est 1 Il. Je règle 1 cran en sous ex.

alain.tom25

Malkom
j'ai bien essayé de mettre à jour mon logiciel Photoshop E 11 en espérant que j'obtienne une nouvelle version de Camera Raw . Cela ne marche pas j'ai un message comme quoi que tout est à jour. Maintenant si tu as une combine, je suis preneur.