D700 toujours d'actualité ?

Démarré par Inventif12589, Octobre 18, 2013, 13:17:20

« précédent - suivant »

FernandNaudin2

9000

FernandNaudin2

12800

FernandNaudin2

Comparo 3200 boitier, 3200 dxo prime, 6400 dxo prime

FernandNaudin2

comparo 6400 boitier,  9000 prime

Chacun interprétera selon ses besoins
Je précise (mais à mon avis je n'en ai pas besoin) que je ne suis pas expert en débruitage et il y a sans doute mieux à obtenir avec prime et dxo mais bon...
Par ailleurs j'ai essayé de forcer un peu l'expo sous photoshop pour faire ressortir, le détail/bruit des ombres...
A+  :)

Franciscus Corvinus

Il y a un truc qui ne va pas dans les images a 9000 et 12800, comme si tu avais interverti les essais.

FernandNaudin2

Il faut bien regarder à chaque fois en haut le nom de la photo car elles ne sont pas toujours ds le même ordre... dsl!
Pour le dernier comparo c'est plutot 9000 prime, 6400 boitier

Franciscus Corvinus

Tu as raison. Je croyais avoir vérifié, mais je devais etre fatigué.

thierry h

boitier que j'affectionne de plus en plus car je le trouve très bon avec ps mal d'objectifs , en voici une avec un vieux tamron 500 f8

Michel

Très nette et belles couleurs.

thierry h

une autre avec le même objectif

Michel

Une de ses nombreuses qualités est sa capacité à s'allier dans les meilleures conditions avec des optiques anciennes Nikon et autres. Je trouve même que mon vieux et très moyen Tokina SZX 70-210 particulièrement "faible" à 210 se bonifie avec le D700. J'ai eu une autre surprise avec un Tokura 35-70 f2,8 là sur toute la plage de focale. 

thierry h

mais bon j'aime beaucoup mon 50 mm

Le PacoDom

Quelques questions aux utilisateurs du D700 au sujet de la balance des blancs:
1) Semble t'elle fiable dans la majorité des cas ou faut il envisager de travailler uniquement en RAW pour obtenir un bon équilibre des couleurs après traitement?
2) Travailler vous avec une charte afin d'utiliser le réglage manuel?

Je pose ces questions car il me semble que la BDB de mon D700 est complètement erronée et je comprends que pour le nec plus ultra on retouche mais pour du JPEG de base les compacts donnent un meilleur résultat.

Merci par avance pour votre aide. (J'ai fait une approche chez Nikon mais c'est compliqué).

Nioky

Mon avis d'amateur c'est qu'elle est fiable en bonne condition d'éclairage, et pas top en faible condition d'éclairage. Le jour j'ai très peu de soucis, par contre je fais pas mal de photo le soir en intérieur (éclairage lampes incandescentes), et là le mode ISO auto tire sur le jaune direct. Pour ça je préfère choisir moi même systématiquement en manuel le degré de Kelvin le mieux adapté.

Raw, et Raw + Jpeg si je suis pas chez moi et que les gens sont pressés.

Nioky

Tiens un exemple, je précise que j'étais en mesure matricielle, ce qui était peut être pas la meilleure solution mais bon, ce n'est qu'un exemple.

Photo 1 en BB auto, mon D700 l'a mise à 3550°K, le visage de ma nièce est ... comment dire ... Lumière naturelle sur la fenêtre par contre sort plutôt correctement.

Photo 2 en corrigeant la BB et en mettant à 2500°K; là c'est déjà beaucoup mieux, par contre maintenant la lumière naturelle à la fenêtre et en reflet sur les cheveux de ma nièce, c'est plus bon ...

Surement une erreur de ma part, mais le résultat n'aurait pas été si différent je pense en BB auto avec autres réglages. J'ai d'autres photos sans fenêtre derrière, sans lumière naturelle externe venant fausser la BB, que ce soit en mesure spot, pondéré ou matricielle, dès qu'il y a de la lumière incandescente, j'ai droit à de la bouillie. Donc selon les cas je suis entre 2300 et 2600k souvent.

Le PacoDom

Merci pour cette réponse, avez vous une idée du degré K utilisé par une belle journée d'été (ciel bleu et quelques nuages)? Si je travail en auto avec Wiew NX2 il faut que je baisse la teinte MG à -2 pour obtenir une couleur proche de la réalité. Mais cette valeur je n'arrive pas à l'intégrer au boitier... et si je cale sur soleil je suis sur (BDB Soleil A2-M2) sur le boitier et 5497 en température couleur + teinte MG - 2.
J'ai réinitialisé le boitier avec les deux touches mais cela ne change rien.

Nioky

Je suis pas expert, t'en a sur le fofo qui le sont et en plus qui ont eu le D700 (ou l'ont toujours). Donc je voudrais pas t'induire en erreur, je souhaitais juste partager ce que j'en ai retenu. En intérieur ça varie selon l'éclairage, dominante ampoules incandescentes, je me mets à 2500 puis je vérifie. Ca sera pas la même si éclairage néons, halogène etc.
Ciel bleu, soleil, je pense que la BB en auto est très bonne. En réglage, j'ai juste changé un poil la BB auto en mettant B2, certains jugent B1 suffisant.

cagire

La Bdb la plus juste est la première, à mon sens elle traduit mieux l'éclairage ambiant.

Yann.M

Je n'ai pas eu le courage de lire les pages précédentes...
J'ai abandonné mon dernier D700 il y a maintenant 2 semaines.
J'ai pris un D610 en faisant le pari d'un D750 prochainement.
Je ne vais pas expliquer les raisons de ce D610 en pro, je l'ai déjà expliqué dans un autre post.

- La balance des blancs du D610 est plus juste (ce n'est pas encore à mon goût celle du 5D)
- Le gain en définition est agréable, cela croustille un peu plus à l'écran...mais pour l'instant pour tous les travaux que j'ai livré pas de différence (A3 max - c'est à dire une double page). Je serai surement plus satisfait quand j'aurai à faire des 60x90.
- La montée en iso est meilleur, je n'hésite pas à monter à 6400. C'est vraiment propre ! Mais finalement je ne suis pas tellement gagnant car comme j'ai un peu de flou de bougé en dessous de 1/125s je n'en vois pas le gain réel.
- La zone AF est vraiment réduite...mais ça je le savais... ;)
- Son poids est vraiment appréciable dans le sac à dos.

Sincèrement, je ne regrette pas l'achat du D610 en transition, d'autant plus qu'il me permet de livrer des jpeg directs (choses que ne faisais jamais avant...), mais ce n'est pas non plus une révolution.
Le D700 reste vraiment d'actualité pour la majorité des travaux, et c'est encore plus vrai si on l'utilise en RAW.

;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Le PacoDom le Août 30, 2014, 17:31:33
Quelques questions aux utilisateurs du D700 au sujet de la balance des blancs:
1) Semble t'elle fiable dans la majorité des cas ou faut il envisager de travailler uniquement en RAW pour obtenir un bon équilibre des couleurs après traitement?
2) Travailler vous avec une charte afin d'utiliser le réglage manuel?

Je pose ces questions car il me semble que la BDB de mon D700 est complètement erronée et je comprends que pour le nec plus ultra on retouche mais pour du JPEG de base les compacts donnent un meilleur résultat.
1) Dans les cas généraux en extérieur, oui, je lui fais confiance. Je n'ai pas trop de problemes d'homogeneite dans une serie. Je la trouve parfois un peu bleue, mais c'est une question de gout.

2) Parfois par exemple pour reproduire fidelement les couleurs d'un document. Encore une fois, le D700 n'est pas loin et il s'en faut de pas grand-chose---mais je ne suis pas en lumiere artificielle.

La BdB se plante dans deux conditions:
- en lumiere incandescente; enfin quand je dis elle se plante... elle n'est pas a mon gout car trop orange. C'est un choix que font presque toutes les marques, donc ca n'est pas vraiment spécifique au D700
- quand l'operateur se plante. Voici une photo prise sur BdB vapeur de sodium :-[

Inventif12589

Up. On m'a volé mon matos du coup j'hésite à repartir sur du D700 ou d600 en occaz. Des avis  ?
La photo arrête le temps.

Fanzizou

Citation de: Inventif12589 le Septembre 24, 2014, 15:17:34
Up. On m'a volé mon matos du coup j'hésite à repartir sur du D700 ou d600 en occaz. Des avis  ?

Ca dépend du budget.... Plutôt du D610 en occaz...Voire du D800...