Objectif samsung NX 50-200mm

Démarré par bastien1212, Septembre 25, 2014, 10:21:32

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: François III le Février 05, 2015, 17:58:42
Tu pourrais agrandir les bords parce que là je voies mal. Je suis un traitement homéopathique pour les yeux, pour éviter le vieillissement . Et j'ai du mal à percevoir les zones plus sombres des clairs...

Voici un agrandissement du haut droit mais cela se perçoit dans les 3 autres angles.  ;)

François III

Bon, tu es sûr que çà ne vienne pas de ta perception des choses?
Tu sais joujou ,ce truc qui se nomme la meure d'expo? :D
Enfin bon ,si tu le dis il doit y avoir quelque chose?  :o

SynchroX

Joujou, ce vignettage ne m'a pas sauté aux yeux et je dois dire que je m'accommode facilement d'un vignettage que l'on peut aisément corriger en post prod si le piqué global est bon. ce qui semble bien être le cas sur ce 50*200

François III

Oui ,vive la phytothérapie... Je voies bien... :D

Blague à part, tu reproche au ciel d'être trop bleu?

joujou

Citation de: SynchroX le Février 05, 2015, 21:09:39
Joujou, ce vignettage ne m'a pas sauté aux yeux et je dois dire que je m'accommode facilement d'un vignettage que l'on peut aisément corriger en post prod si le piqué global est bon. ce qui semble bien être le cas sur ce 50*200

Sur le forum  c'est effectivement difficile de le voir, mais sur l'originale agrandie c'est perceptible mais je ne vais pas en faire un caca nerveux.... :D

lino73

#30
Sur l'agrandissement en haut de page le vignetage est évident
Pourtant les données exifs  Focale 113mm et ouverture 8 ne le laissent pas présager
Je n'ai rien remarqué de tel sur le mien  ( version  T50200SB )

joujou

Citation de: lino73 le Février 06, 2015, 19:15:10
Sur l'agrandissement en haut de page le vignetage est évident
Pourtant les données exifs  Focale 113mm et ouverture 8 ne le laissent pas présager
Je n'ai rien remarqué de tel sur le mien  ( version  T50200SB )

Le N° de Réf est : EX-T50200CSW Model III Made in China

François III

Il y a différentes versions du 50 200 mm et elles sont moins fiables si on utilise un par soleil. As -tu utilisé un par soleil?

Le mien n'a aucune indication de provenance.

joujou

Citation de: François III le Février 06, 2015, 20:37:14
Il y a différentes versions du 50 200 mm et elles sont moins fiables si on utilise un par soleil. As -tu utilisé un par soleil?

Le mien n'a aucune indication de provenance.

Oui j'avais le pare-soleil qui effectivement pourrait provoqué du vignetage à 50mm mais pas à 100 ou plus  ;)

François III


François III

Et puis avec le système de mise au point de samsung on peut tout de même se permettre çà.

François III

Avec le Nx 200 un crops de la photo suivante. les bestioles qui disparaissent dans le fouillis, sont malgré tout,nettes.

lino73

#37
Là ce qu'on remarque sur le crop en haut à droite c'est une perte de détails
Plus préoccupante que le léger vignetage signalé par Joujou
NB
un site allemand présentait les versions C comme meilleures que les B  (Gut contre Sehr Gut )! je vois qu'il y a encore une marge de progrès!
Les bestioles se devinent effectivement mieux .....parce quelles sont plus grosses. Parler de netteté c'est nier les lois de l'optique qui sont les mêmes pour tous

François III

f5,6 ...On ne peut pas demander non plus l'impossible.

MMouse

Qu'est-ce que cette histoire de version?
Il me semble qu'il en existe trois:

La I sans le i-function
La II avec
La III avec aussi, même formule optique mais traitement antireflet renforcé

Optiquement, il n'y aurait pas de grande différence entre les trois...

François III

 :D :D :D J'ai eu le deux et le III le traitement anti reflet est quelque chose de rare en effet... :D Un beau raté. Je n'ai jamais eu autant de flare à traiter.

Les versions correspondent à des n° de série est suivant les séries ont paut avoir de bons objectifs ou de moins bon.
Le mien en a un et je ne l'ai pas retrouvé.

NXEX1

Moi j'ai le 1 sans I-Fonction et j'en suis super satisfait >> voir sur les fils Samsung les images  .   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

NX30 à 200mm F/8 à ce diaph la PdC n'est pas terrible puisque les tuiles en arrière plan deviennent floues.

lino73

Donc il semblerait que quels que soient les indices et les versions il y ait certaines versions plus piquées et d'autre plus molles
C'est aussi ce que j'avais remarqué sur le 18_55 mais pas avec une telle acuité
Peut être de la dispersion de fabrication ,pas complètement à écarter sur un zoom économique!
Sur les bords extrême c'est assez normal mais quand çà atteint la zone des tiers ou il m'arrive de faire la mise au point c'est plus gênant!
Je comprends pourquoi photozone.de n'a jamais publié de résultat sur cet objectif et recommande les 20 30 et 60
Le 18_200 est peut être un moindre mal!
PS Il faudrait que je refasse des test avec mon exemplaire sur des exemples tels que ceux de François ou cà apparait à 130mm
En attendant il est plus indiqué de rester prudemment à 105


NXEX1

Je sais que sur le mien jusqu'à 130/140 c'est excellent !   ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

#45
Un crop asses sévère  (focale équivalente au minimum à 400mm) Un animal en plein contrejour sur une crête à 3000 et dans le nuage
Cet objectif à du potentiel si l'on centre bien la mise au point.

PS En bas à droite le flou est normal la profondeur de champ n' excédant pas 1m
Ah la vache alors! Je suis du coté Français et il est en Italie et il ne m'a pas présenter son passeport!

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Pour un recadrage elle est plus que pas mal Lino73

Idem prise de vue à 113mm et recadrage sur la cabine.

François III

Non mais vous sucrez un peut les fraises là ,c'est pour dire... ::) Vous m'agacez un peu. si vous voulez une pdc nette et précise sur les bords il y a un moyen simple, il se nomme :mise au point multiple! >:(
non vraiment là c'est exagéré.

lino73

#49
Pour pouvoir faire une mise au point multiple encore fat il que tous le champ soit net
Seule dérogation possible les coins extrêmes...... mais quand c'est déjà flou sur les quarts!
et en chasse photo il est imperatif de maitriser le collimateur actif
Je ne me vois pas faire çà sans viseur
C'est très bon ,avec le mien à 200 si et seulement, si on  fait la mise au point au centre et qu'on recadre sur le centre!
Mais on peut difficilement utiliser toute la surface de l'image
C'est ce que je peut faire avec un 55_300 de prix voisin (celui recommandé par CI tout récemment)

PS: Ce jour là j'avais un 400 Telyt dans le sac mais j'avais oublié l'adaptateur NX  Ah la vache!
PS: La Vache c'est le nom du col sous lequel se dirige le jeune Ibex!