C'est quoi ça ?

Démarré par poc128, Septembre 25, 2014, 12:21:45

« précédent - suivant »

poc128

Salut les Leicaphiles,
Hier une copine me dit qu'elle veut vendre du matos photo. En fouillant dans le gros carton, tout au fond bien emballé y'avait ce Leica. Mais voila, je n'ai jamais eu de Leica et je n'y connais rien... on ne se moque pas dans l'fond là!!! ;D ;D
Pourriez vous me dire de quel modèle il s'agit ou me donner un lien pour que je puisse savoir combien qu'ça s'vend ces ptites bêtes ?
Merci d'avance.
;)

Deux images...

Take a walk on the wild side..

poc128

Take a walk on the wild side..

Tiberius


Mistral75

#3
C'est un Leica If fabriqué en 1955 :

http://summilux.net/avis/LeicaIf.html

L'objectif semble être un Summicron 50 mm f/2 contemporain mais il faudrait des vues de face et de profil pour être certain.

Le viseur est un SBOOI/12015, plus récent que le boîtier.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Mistral75

Citation de: JCR le Septembre 25, 2014, 12:46:21
(...)

L'optique semble être un Summicron 50 http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron50-II.html

Pas celui de ton lien, qui est en monture Leica M à baïonnette, mais celui-ci, en monture à vis :

http://summilux.net/avis/objectifs/Summicron50-I.html

Tigremou

1040628 : Summicron de 1952 (lot de 5000 exemplaires) selon Erwin Puts

Mistral75

#7
poc128, il faudrait fouiller à nouveau dans le gros carton de ta copine, il manque un accessoire bien utilse à son Leica If, son télémètre FOKOS.

Mistral75

Le Leica If en ordre de marche.

poc128

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:05:25
poc128, il faudrait fouiller à nouveau dans le gros carton de ta copine, il manque un accessoire bien utilse à son Leica If, son télémètre FOKOS.

Et oui, c'est bien le problème! ???
Je vais refouiller mais je crois que c'est perdu... hélas!
Le boîtier est-il utilisable sans ce télémètre ?
J'ai une autre question que je n'ose à peine poser! ;D ;D
Je n'arrive pas à armer le bouzin pour voir s'il déclenche. Je ne voudrais pas forcer et casser un truc. En l'état des choses je ne sais pas si l'appareil fonctionne... si une bonne âme pouvait m'aider.
Sinon, l'objectif est bien un Summicron 5cm, f1:2.
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Pour la cote, j'ai cru comprendre entre 500 et 1000 euros selon état boîtier + optique, cela comprend le télémètre d'après vous ?
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 12:56:10
Pas celui de ton lien, qui est en monture Leica M à baïonnette, mais celui-ci, en monture à vis :

http://summilux.net/avis/objectifs/Summicron50-I.html

C'est ça!
;)
Take a walk on the wild side..

Mistral75

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2014, 14:24:06
(...)
Le boîtier est-il utilisable sans ce télémètre ?
(...)

En estimant la distance au pifomètre ou en utilisant un autre télémètre (il n'est pas couplé), oui.

En même temps, un Fokos c'est 50 à 60 € sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/Ernst-Leitz-Wetzlar-ENTFERNUNGSMESSER-Weitenmesser-FOKOS-Rangefinder-Fotozubehor-/121422360429

http://www.ebay.fr/itm/Viseur-Telemetre-LEITZ-FOKOS-Excellent-etat-Rangefinder-for-LEICA-I-/291184419400

Attention, il faut le "petit" modèle chromé d'après-guerre, pas le modèle d'avant guerre (noir ou chromé) dont la base télémétrique est plus longue et qui s'utilise à l'horizontale (il a un sabot type flash ou au moins un bitoniau sur lequel monter le sabot, comme celui ci-dessous)

bruno-v

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2014, 14:24:06
Pour la cote, j'ai cru comprendre entre 500 et 1000 euros selon état boîtier + optique, cela comprend le télémètre d'après vous ?
Salut,
Le "bon" télémètre est toujours un + mais, dans ton cas, ce qui est le + important c'est l'état apparemment exceptionnel de la frontale du summicron. Cette optique a une frontale très fragile et il est difficile d'en trouver qui ne soit pas complètement rayée (ou repolie).
1000 me parait élevé, les boîtiers à vis ont bcp décotés donc ne vend pas l'optique seule. (ou seulement si tu as un acheteur pour le boîtier nu)

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2014, 14:24:06
Je n'arrive pas à armer le bouzin pour voir s'il déclenche.
L'armement tourne ou pas ? dans quelle position est le rideau ? que se passe t'il quand tu bouge le petit levier permetant le rebobinage film ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

poc128

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:35:21
En estimant la distance au pifomètre ou en utilisant un autre télémètre (il n'est pas couplé), oui.

En même temps, un Fokos c'est 50 à 60 € sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/Ernst-Leitz-Wetzlar-ENTFERNUNGSMESSER-Weitenmesser-FOKOS-Rangefinder-Fotozubehor-/121422360429

http://www.ebay.fr/itm/Viseur-Telemetre-LEITZ-FOKOS-Excellent-etat-Rangefinder-for-LEICA-I-/291184419400

Attention, il faut le "petit" modèle chromé d'après-guerre, pas le modèle d'avant guerre (noir ou chromé) dont la base télémétrique est plus longue et qui s'utilise à l'horizontale (il a un sabot type flash ou au moins un bitoniau sur lequel monter le sabot, comme celui ci-dessous)

Merci l'ami.
;)

Citation de: bruno-v le Septembre 25, 2014, 14:53:11
Salut,
Le "bon" télémètre est toujours un + mais, dans ton cas, ce qui est le + important c'est l'état apparemment exceptionnel de la frontale du summicron. Cette optique a une frontale très fragile et il est difficile d'en trouver qui ne soit pas complètement rayée (ou repolie).
1000 me parait élevé, les boîtiers à vis ont bcp décotés donc ne vend pas l'optique seule. (ou seulement si tu as un acheteur pour le boîtier nu)
L'armement tourne ou pas ? dans quelle position est le rideau ? que se passe t'il quand tu bouge le petit levier permetant le rebobinage film ?
a+

Ayè, j'ai trouvé!
Le rideau colle un peu au 50ième et au dessus du 100ième.... y'a moyen d'arranger ça ?
Take a walk on the wild side..

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:05:25
poc128, il faudrait fouiller à nouveau dans le gros carton de ta copine, il manque un accessoire bien utilse à son Leica If, son télémètre FOKOS.

magnifique
Photo Workshops

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2014, 15:09:44
Le rideau colle un peu au 50ième et au dessus du 100ième.... y'a moyen d'arranger ça ?

Oui.
(au fait, Olivier, il semble que ton site ne soit pas accessible...)

bruno-v

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2014, 15:09:44
Le rideau colle un peu au 50ième et au dessus du 100ième.... y'a moyen d'arranger ça ?
Il y a toujours moyen, mais vas-tu faire des photos avec ?  ;)
Vu qu'il n'a pas fonctionné depuis des années, fais une grande série de déclenchement, cela peut suffire.
Ensuite c'est la révision décennale chez n'importe quel réparateur digne de ce nom.
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:08:08
Le Leica If en ordre de marche.
???  dans l'autre sens le télémètre  ;D
là çà devient un rétromètre ...

JMS

Citation de: APB le Septembre 26, 2014, 09:35:18

???  dans l'autre sens le télémètre  ;D
là çà devient un rétromètre ...

C'est pour les selfies  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 19:57:43
Oui.
(au fait, Olivier, il semble que ton site ne soit pas accessible...)

oui, un probleme de nom de domaine...

www.olivier-chauvignat-workshops.com
Photo Workshops

poc128

Merci les copains!
Dernière question...... : La copine est décidée à acquérir un télémètre pour mieux vendre le bidule. Connaissez vous une TRES bonne adresse pour faire réviser le boîtier (rideau qui colle un peu) ? Ou un d'entre vous peut-être ?
Contre espèces sonnantes et trébuchantes, c'est évident!
;)
Take a walk on the wild side..


remi56

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:08:08
Le Leica If en ordre de marche.
Le télémètre est monté à l'envers.
instagram: abilisprod

KaFkAroV

Bonjour,

ATTENTION avec les vissants: toujours ARMER avant d'actionner la molette des vitesses!

makhno

Citation de: KaFkAroV le Septembre 27, 2014, 09:12:38
Bonjour,

ATTENTION avec les vissants: toujours ARMER avant d'actionner la molette des vitesses!
ben évidemment,c'est ce que je disais a poc hier.
Paix dans le Monde

Mistral75

Citation de: remi56 le Septembre 27, 2014, 04:43:22
Le télémètre est monté à l'envers.

On est bien d'accord, mon expression était malheureuse, d'où déjà la remarque d'APB et le trait d'humour de JMS :).

KaFkAroV

Citation de: makhno le Septembre 27, 2014, 10:02:33
ben évidemment,c'est ce que je disais a poc hier.

...Je ne pouvais pas deviner...  ???
J'ai cru comprendre que poc se disait non initié, en vissants...
Et peut-être que pour certains, c'est loin d'être une évidence, non?  ;)

poc128

Citation de: KaFkAroV le Septembre 27, 2014, 18:39:40
...Je ne pouvais pas deviner...  ???
J'ai cru comprendre que poc se disait non initié, en vissants...
Et peut-être que pour certains, c'est loin d'être une évidence, non?  ;)


Effectivement, je suis complètement incompétent  dans ce domaine.
Mébon, je ne suis pas trop con non plus alors du coup, j'ai pigé le bidule! :D ;D ;D

Merci à tous pour vos réponses et vos liens.
La copine est au jus de tout, le boîtier n'est plus entre mes mains et son sort est entre celles de la propriétaire du bidule.
Ceci dit, si il y a des intéressés, faites le savoir, on en discutera en privé.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

fauchés les leicaman!
une pièce rare merde alors! ;)
Take a walk on the wild side..

JMS

Pour discuter en privé il vaut mieux que l'adresse mel ne soit pas cachée !
Mais cette génération d'appareil intéresse surtout les collectionneurs, quand on es habitué au M on tombe raide en regardant dans les viseurs de cette première génération  ;)

makhno

Citation de: JMS le Octobre 14, 2014, 14:51:05
Pour discuter en privé il vaut mieux que l'adresse mel ne soit pas cachée !
Mais cette génération d'appareil intéresse surtout les collectionneurs, quand on es habitué au M on tombe raide en regardant dans les viseurs de cette première génération  ;)

Voici mon mail au cas où......

eric.porcher [at] aliceadsl.fr

;)
Paix dans le Monde

makhno

Il s'agit d'un Leica l F de 1955 .équipé d'un Summicron 2/50,je suis allé demandé Bd beaumarchais.
Il est toujours a vendre.
Paix dans le Monde

Mistral75

Citation de: makhno le Octobre 07, 2015, 17:43:32
Il s'agit d'un Leica l F de 1955 .équipé d'un Summicron 2/50,je suis allé demandé Bd beaumarchais.
Il est toujours a vendre.

Eh oui...

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 12:45:31
C'est un Leica If fabriqué en 1955 :

http://summilux.net/avis/LeicaIf.html

L'objectif semble être un Summicron 50 mm f/2 contemporain mais il faudrait des vues de face et de profil pour être certain.

Le viseur est un SBOOI/12015, plus récent que le boîtier.
Citation de: Tigremou le Septembre 25, 2014, 13:10:25
1040628 : Summicron de 1952 (lot de 5000 exemplaires) selon Erwin Puts