2015, l'année du mirrorless généralisé?

Démarré par FredEspagne, Septembre 25, 2014, 13:19:49

« précédent - suivant »

Ilium

On a un exercice à cheval sur 2 années, donc le premier trimestre de l'exercice n'est pas le 3è de l'année civile n, mais le 1er de l'année civile n+1, ce dernier devenant le 3è.
La logique des financiers est imparable.  ;D

Arnaud17

Citation de: Ilium le Octobre 03, 2014, 10:09:07
On a un exercice à cheval sur 2 années, donc le premier trimestre de l'exercice n'est pas le 3è de l'année civile n, mais le 1er de l'année civile n+1, ce dernier devenant le 3è.
La logique des financiers est imparable.  ;D

Comme les humains, Les sociétés ont leur date d'anniversaire de création fiscale et juridique, d'où découle leur année/exercice fiscale.
Ce n'est pas trop compliqué comme explication ?
veni, vidi, vomi

Dominique

Les données du CIPA sont donnés mois par mois et, au jour d'aujourd'hui,  s'arrêtent au mois d'août et :

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/dw-201408_e.pdf

Donc, je vois mal comment les stats de la kina (On avait pas encore les données de août) embrassent l'année entière 2014.
Let's go !

Ilium

Citation de: Arnaud17 le Octobre 03, 2014, 10:25:26
Comme les humains, Les sociétés ont leur date d'anniversaire de création fiscale et juridique, d'où découle leur année/exercice fiscale.
Ce n'est pas trop compliqué comme explication ?

Sans blague?  ::)
Je vais faire un effort pour assimiler cette info ébouriffante.

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Octobre 03, 2014, 08:38:55
Quant aux compacts, ils ont peu ou prou des dimensions de capteur correspondant au format 110 (avec de bien meilleurs résultats).
Pour juste préciser un peu : le format 110, c'est peu ou prou celui d'un capteur 4/3 ; les compacts sont géométriquement plus près d'un kodak disc  :-X ou d'un minox (tous les deux en 8x11mm d'après WP).

fred134

Citation de: FredEspagne le Octobre 03, 2014, 08:38:55
Non. [...]
Pour les JO de Londres, on a réalisé l'assemblage d'une centaine d'appareils et le résultat permet d'identifier individuellement chaque spectateur du stade olympique. Mème avec une chambre gigantesque, ce serait impossible-
L'exemple que je donnais est le grand format (8x10, mais 4x5 n'existe pas non plus en numérique "courant"), que le numérique n'a pas encore rattrapé en définition.
Quant à l'assemblage, bien sûr c'est plus facile en numérique qu'en argentique, mais c'est un autre sujet.
Ma remarque était plus une boutade, mais le film garde une supériorité : tu peux en faire des m², alors que les capteurs ont déjà du mal à atteindre le format 645.

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Octobre 02, 2014, 17:47:06
Sensibilité: 6400 ISO en noir & blanc (genre purée de pois cassés) contre 414 000 ISOs couleurs (Sony Alpha 7s) si ça c'est pas pulvérisé, c'est atomisé!  ;)
400.000 ISO avec le 7s, certes mais ça ne semble pas être le top en qualité d'image.
Maintenant on peut quand se demander:
Qui a réellement besoin de 400 kIsos ?
Trés peu de gens il me semble.
Citation de: FredEspagne le Octobre 02, 2014, 17:47:06
Accutance: 36 MPx sur du FF alors que les plus optimistes considèrent qu'une Kodachrome 25 équivaut à 8 MPx.  
J'ai fait moi aussi le calcul et trouvé 8,6 MPix, d'accord avec toi, mais... tu oublies qu' une dia couleur c'est 8 MPix en 3 couches superposées.
Comme le capteur Foveon 4 MPix qui est considéré comme équivalent aux 14 MPix d'une matrice de Bayer, sur cette base cette dia équivaut donc aprés un calcul simple environ à 30 MPix. Ce qui est loin d 'être ridicule.

Tu mentionnes des performances possibles élevées, mais tu oublies; de rappeler l'atout du numérique qui cette fois "pulvérise" l'argentique: la possibilité d'obtenir sur la même carte des images faites à des sensibilités différentes.
Malgré toute ma bonne volonté et ma persévérance , si j'ai réussi à "pousser" des films inversibles jamais je n'avais encore réussi à faire cohabiter sur les même film des photos faites à 100 et 1600 Isos.

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 03, 2014, 19:53:28
Comme le capteur Foveon 4 MPix qui est considéré comme équivalent aux 14 MPix d'une matrice de Bayer [...]

Comment est-ce possible ?!!!

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Octobre 03, 2014, 19:53:28
cette dia équivaut donc aprés un calcul simple environ à 30 MPix.
;D  :D  ;D
Et encore, t'as oublié de compter l'apport des perforations dans la marge...

FredEspagne

Citation de: caoua futé le Octobre 03, 2014, 19:53:28
400.000 ISO avec le 7s, certes mais ça ne semble pas être le top en qualité d'image.
Maintenant on peut quand se demander:
Qui a réellement besoin de 400 kIsos ?
Trés peu de gens il me semble.J'ai fait moi aussi le calcul et trouvé 8,6 MPix, d'accord avec toi, mais... tu oublies qu' une dia couleur c'est 8 MPix en 3 couches superposées.
Comme le capteur Foveon 4 MPix qui est considéré comme équivalent aux 14 MPix d'une matrice de Bayer, sur cette base cette dia équivaut donc aprés un calcul simple environ à 30 MPix. Ce qui est loin d 'être ridicule.

Tu mentionnes des performances possibles élevées, mais tu oublies; de rappeler l'atout du numérique qui cette fois "pulvérise" l'argentique: la possibilité d'obtenir sur la même carte des images faites à des sensibilités différentes.
Malgré toute ma bonne volonté et ma persévérance , si j'ai réussi à "pousser" des films inversibles jamais je n'avais encore réussi à faire cohabiter sur les même film des photos faites à 100 et 1600 Isos.

Autre erreur: un film chromogénique style Ilford XP 400 pourra être exposé entre 100 et 800 ISOs sans aucun problème. Bien sûr ce sera en N & B car on utilise la latitude d'exposition très importante du négatif couleur qui permet, de prendre des photos dans des conditions variées avec un appareil jetable à vitesse et ouverture fixes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2014, 20:51:19
Comment est-ce possible ?!!!
De mémoire:
Il me semble que c'est une question de couches superposées.
D' équivalences établie par comparaison de tiragesde photos faites avec les deux types de capteur.
Voir CI qui en parlait
N'oublie pas un capteur classique c'set 2 pixels, verts pour 1 rouge et un bleu.
Ces capteurs dérivent des capteurs d'abord apparus en vidéo. La technologie CMOS a ensuite remplacé le CCD.
Le Foveon est un capteur original.

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2014, 07:29:58
Autre erreur: un film chromogénique style Ilford XP 400 pourra être exposé entre 100 et 800 ISOs sans aucun problème. Bien sûr ce sera en N & B car on utilise la latitude d'exposition très importante du négatif couleur qui permet, de prendre des photos dans des conditions variées avec un appareil jetable à vitesse et ouverture fixes.
Certes, mais quand tu fais exclusivement de la dia aucune latitude d'exposition.
Si ce n'est que d'utiliser 2 boitiers par ex l'un chargé en 100 ISO, l'autre en 400.

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 04, 2014, 11:21:44
De mémoire:
Il me semble que c'est une question de couches superposées.
D' équivalences établie par comparaison de tiragesde photos faites avec les deux types de capteur.
Voir CI qui en parlait
N'oublie pas un capteur classique c'set 2 pixels, verts pour 1 rouge et un bleu.
Ces capteurs dérivent des capteurs d'abord apparus en vidéo. La technologie CMOS a ensuite remplacé le CCD.
Le Foveon est un capteur original.

Ne sois pas inquiet, je connais bien le principe des capteurs Bayer et Foveon...
J'ai eu l'occasion d'en discuter en privé avec Ronan, qui s'est livré à des essais comparatifs dans ce sens. De mémoire, il évoquait de 20 à 30% de différence, mais pas un facteur 3 !

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2014, 07:29:58
Autre erreur: un film chromogénique style Ilford XP 400 pourra être exposé entre 100 et 800 ISOs sans aucun problème.
Sur la même bobine, le contraste commence à en prendre un peu dans les dents non?

Citation de: caoua futé le Octobre 04, 2014, 11:36:23
Certes, mais quand tu fais exclusivement de la dia aucune latitude d'exposition.
Si ce n'est que d'utiliser 2 boitiers par ex l'un chargé en 100 ISO, l'autre en 400.
Oui enfin bon, la dia 400ISO en 24x36, faut quand même aimer le grain... ::)
Citation de: caoua futé le Octobre 04, 2014, 11:21:44
D'équivalences établie par comparaison de tirages de photos faites avec les deux types de capteur.
Ces équivalences montraient plutôt qu le foveon 4.7Mpix faisait jeu égal avec 8 ou 10 MPix Bayer, selon la force du filtre AA d'icelui, ce qui n'est déjà pas mal... avec un Bayer sans filtre ou avec filtre léger comme on en fait maintenant la différence est plus ténue, le foveon 15MPix est assez comparable à 20 ou à la rigueur 24Mpix Bayer.
Et pour l'histoire des couches qui se superposent, c'est du pur délire marketing : notre oeil ne voit pas les couleurs avec autant de finesse que la luminance, l'info couleur n'a donc pas besoin d'être aussi fine que le pixel.
Au-delà des photos suraccentuées et pleines de moiré  ;) ;) ;) qu'on voit trop souvent, le Foveon a pour lui un rendu couleur très original (dû au fait que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il capte très mal les couleurs : un photon rouge peut illuminer aussi bien les trois couches couleurs), qui est bien adapté à certains cas (les verts sont souvent très bien rendus).

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2014, 12:05:01
Oui enfin bon, la dia 400ISO en 24x36, faut quand même aimer le grain... ::)
Certes mais...
Les dias 400 avaient quand même fait des progrés au fil des ans.
Exploité à bon escient, le grain peut donner des choses sympa.

Nikojorj

Autant en N&B d'accord, autant en couleur je trouve que le grain ne fait vraiment que dégrader... Bon, questions de goûts là.

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 04, 2014, 12:57:54
Certes mais...
Les dias 400 avaient quand même fait des progrés au fil des ans.
Exploité à bon escient, le grain peut donner des choses sympa.

Comme Niko : ma pellicule "standard" en N&B était la HP5(+).
En dia, j'ai bien fait quelques Provia 400X (intérieurs d'églises, par exemple), à l'époque, mébon... ça devenait vite caricatural en extérieur !

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2014, 13:49:28
En dia, j'ai bien fait quelques Provia 400X (intérieurs d'églises, par exemple), à l'époque, mébon... ça devenait vite caricatural en extérieur !
Tout à fait d'accord.
Les dias 400 ISO étaient un peu "limite" en extérieur.