Reportage

Démarré par adonis, Octobre 09, 2014, 12:48:37

« précédent - suivant »

adonis

C'est juste un constat, pas une critique (je dis ça au cas où).
Je constate que sur ce forum "reportage", la plupart des photos sont en fait des photos de voyage qui s'apparentent plus à du tourisme ou à de la photo de vacances qu'à un vrai reportage au sens journalistique du terme. Par exemple, on va voir plein de paysages, mais rien sur les métiers, la vie des gens (ou très peu). Et on montre plutôt le beau que le reste.
En ce moment, il y a plein de catastrophes naturelles, d'innondations ou de chose comme ca qui sont des événements anormaux, mais ca ne génère que très peu de photos, alors que ce seraient des sujets de reportages.
Qu'en pensez vous?

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

Berswiss

#2
Un reportage, c'est une "histoire etayée par une série de photos" ! C'est au moins ce qu'on apprend dans toutes les écoles de journalisme. Il peut ne pas y avoir de photos et, surtout depuis quelques temps, les vidéos remplacent les photos.

Les deux mots importants sont "histoire" et "série". La série doit être cohérente et doit presque avoir une vie en elle-même. L'histoire peut venir naturellement de la série mais rajouter du texte aide parfois à avoir l'interprétation de l'auteur qui peût être différente de celle du lecteur, et c'est ce qui fait le charme du reportage.

Maintenant, libre à chacun de choisir son sujet. Il faut bien avouer que presque tout ce qu'on entend dans les médias actuels est fortement teinté de négatif et il est difficile de positiver avec cette tendance. Un peu de positif et d'esthétique ne fait pas de mal.

Dans mon travail, j'essaie de raconter des histoires sur des sujets qui me passionnent, que je choisis ou non. J'ai posté ici un fil sur l'Iran avec une histoire et de l'humain. J'ai raconté l'histoire d'une veille usine de harengs qui a été transformée en musée dans le nord de l'Islande. J'ai posté des images d'une éruption qui montre la nature dans son plus bel état. Il se trouve que les victimes pourraient arriver et tu peux lire cela si ça t'interesse. La photo vient de mon reportage qui a été publié plus d'une centaine de fois ces dernières semaines.

http://icelandreview.com/news/2014/10/08/helicopter-company-hot-water-over-eruption-landing

A chacun ses goûts et ses envies de reportage ! Une série et une histoire, simple non 8) 8)

Gohei28

Je suis assez d'accord avec toi concernant la vision de ce qu'est un reportage. Néanmoins il me semble lire que cette rubrique du forum s'appelle "reportage, voyage, aventure". Donc oui la majorité des fils présentés sont plus des récits de voyages que des reportages où tu l'entends mais justement il ne me semble pas que les fils en question soient décrits par leurs auteurs comme des reportages journalistiques :)
On a highway to L

Berswiss

Citation de: Gohei28 le Octobre 09, 2014, 13:19:59
Je suis assez d'accord avec toi concernant la vision de ce qu'est un reportage. Néanmoins il me semble lire que cette rubrique du forum s'appelle "reportage, voyage, aventure". Donc oui la majorité des fils présentés sont plus des récits de voyages que des reportages où tu l'entends mais justement il ne me semble pas que les fils en question soient décrits par leurs auteurs comme des reportages au sens où tu l'écris :)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je répondais sur la partie "reportage" du fil, puisque Adonis se focalisait sur ce point. Je veux simplement dire qu'il y a matière à reportage en dehors de catastosphes ! Et le titre du fil est assez large pour couvrir beaucoup de sujets, même si des majuscules ont été utilisées pour REPORTAGE ! 

advanced

Citation de: Gohei28 le Octobre 09, 2014, 13:19:59
Je suis assez d'accord avec toi concernant la vision de ce qu'est un reportage. Néanmoins il me semble lire que cette rubrique du forum s'appelle "reportage, voyage, aventure". Donc oui la majorité des fils présentés sont plus des récits de voyages que des reportages où tu l'entends mais justement il ne me semble pas que les fils en question soient décrits par leurs auteurs comme des reportages journalistiques :)
Je suis d'accord aussi sur la confusion fréquente entre reportage et photos de voyages, mais c'est une notion très subtile. Il est vrai que le forum appelle photos de reportage, VOYAGE et aventure et que très souvent c'est plutôt reportage, TOURISME et aventure; Mais peut être aussi que ce que tu attendrais, toi, c'est du "grand reportage", ce qui suppose des notions de qualité du regard, d'intérêt du sujet, qui ne sont pas ici.
Si je me poste à Paris au bord de la Seine et que je photographie la passerelle des arts, ce n'est pas du reportage. C'est de la carte postale, de l'illustration, un souvenir. Maintenant si je fais plusieurs images sur un des aspects de cette passerelle, ce qui s'y passe, etc, alors ça devient du reportage. Ce n'est pas facile à définir.

La question posée, en tout cas, est très intéressante. Pour une fois qu'on a un peu de reflexion sur la démarche artistique, ça ne set refuse pas

advanced

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2014, 13:23:59
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je répondais sur la partie "reportage" du fil, puisque Adonis se focalisait sur ce point. Je veux simplement dire qu'il y a matière à reportage en dehors de catastosphes ! Et le titre du fil est assez large pour couvrir beaucoup de sujets, même si des majuscules ont été utilisées pour REPORTAGE ! 

Si on s'attache au sens des mots, ça donne ça :

photoreportage /fo.to.ʁə.pɔʁ.taʒ/ masculin

Reportage qui utilise la photographie comme moyen principal pour transmettre les informations journalistiques.

http://fr.wiktionary.org/wiki/photoreportage
;)


Berswiss

Citation de: advanced le Octobre 09, 2014, 14:07:29
Si on s'attache au sens des mots, ça donne ça :

photoreportage /fo.to.ʁə.pɔʁ.taʒ/ masculin

Reportage qui utilise la photographie comme moyen principal pour transmettre les informations journalistiques.

http://fr.wiktionary.org/wiki/photoreportage


J'étais au niveau du "reportage " ....

carpat

J'aime bien la définition succincte, concise et néanmoins précise que fait Berswiss du reportage.

Et effectivement cette section n'est pas destinée qu'au reportage.

Berswiss

#9
Citation de: carpat le Octobre 09, 2014, 15:18:59
J'aime bien la définition succincte, concise et néanmoins précise que fait Berswiss du reportage.
C'est celle qui est utilisée dans la profession !
Une façon d'illustrer cette définition est d'aller voir le travail de certains photographes et un bon exemple est ici...

http://www.agencevu.com/stories/index.php

A chaque fois, une série et une histoire plus ou moins développée. Celle du Djurdjura me touche beaucoup à cause du côté dramatique de l'évènement mais aussi parce que j'ai ouvert beaucoup de voies d'escalade dans les aiguilles de Taltat montrées dans le reportage et qui ont aussi été gravies par Hervé Gourdel.

jmporcher

J'ai un faible pour la série au Nigeria. Mais Philippe est un copain, je ne suis donc pas impartial....

adonis

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2014, 15:35:38
C'est celle qui est utilisée dans la profession !
Une façon d'illustrer cette définition est d'aller voir le travail de certains photographes et un bon exemple est ici...

http://www.agencevu.com/stories/index.php

A chaque fois, une série et une histoire plus ou moins développée. Celle du Djurdjura me touche beaucoup à cause du côté dramatique de l'évènement mais aussi parce que j'ai ouvert beaucoup de voies d'escalade dans les aiguilles de Taltat montrées dans le reportage et qui ont aussi été gravies par Hervé Gourdel.

Ah là, c'est sûr, ça calme !  On n'a plus Gamma et Sygma, mais on a encore Vu, Magnum Photo  http://www.magnumphotos.com
ou des événements comme Visa pour l'image


adonis

Citation de: carpat le Octobre 09, 2014, 15:18:59
J'aime bien la définition succincte, concise et néanmoins précise que fait Berswiss du reportage.

Et effectivement cette section n'est pas destinée qu'au reportage.

Je l'aime bien aussi, mais je ne déteste pas la version Wikipedia française :

      Le reportage est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage direct.


même si, c'est vrai, le reportage n'est pas forcément la guerre, le drame et l'info, mais le récit.

carpat

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2014, 15:35:38
C'est celle qui est utilisée dans la profession !
Une façon d'illustrer cette définition est d'aller voir le travail de certains photographes et un bon exemple est ici...

http://www.agencevu.com/stories/index.php


Je m'en doute bien, mais TU l'as rappelée donc je cite ;)

Joli lien également.

Berswiss

Citation de: adonis le Octobre 09, 2014, 17:07:04
même si, c'est vrai, le reportage n'est pas forcément la guerre, le drame et l'info, mais le récit.
On est d'accord ! Et on peut l'appliquer à de nombreuses situations .. J'aime le format de Vu parce qu'il y a une sorte d'hamonisation dans le format avec 10-15 photos qui racontent une hisoire, ou illustrent un récit.

AlexP

Je réagis à ce fil bien que n'y postant pas de photos parce que je suis surpris du débat. Il est clair qu'il y a très peu de vrai reportage, au sens vrai du terme, dans ce forum, mais beaucoup de photos de vacances, je dirais même photos de famille, qui ne dépassent pas l'intérêt personnel.
Un reportage, ce n'est pas faire 3 photos à chaque escale de ses vacances; c'est construire un récit, rapporter des choses originales, donner sa vision des choses. Ca ne se fait pas juste en pointant l'objectif vers ce qu'on a vu.
On en a un bel exemple avec le Mon Saint Michel. Beaucoup de photos banales, depuis le parking ou la route, quelques cadrages originaux mais isolés. Ca ne fait pas un reportage. Après, on va dans le livre de Vincent M et on comprend ce que c'est qu'un travail d'auteur. Je ne sais pas combien il a fait de photos, visiblement plusieurs milliers, mais il ne nous les impose pas toutes: il en a retenu une centaine et c'est ce qui fait la qualité de son récit.

JCCU

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2014, 13:06:10
Un reportage, c'est une "histoire etayée par une série de photos" ! C'est au moins ce qu'on apprend dans toutes les écoles de journalisme. Il peut ne pas y avoir de photos et, surtout depuis quelques temps, les vidéos remplacent les photos.
...

Définition du Larousse:

    Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement.
    Partie d'un programme de radio ou de télévision destinée à informer le public sur un événement d'actualité, sur une activité humaine, sur la nature...
    Métier de reporter.

AlexP

Citation de: fski le Octobre 10, 2014, 10:32:33
Les gens qui postent des banalites te remercieront....

Si on veut une critique, on poste en critique
Si on veut montrer ses photos en reportage, on poste ici?  Quel est le probleme?

Pour moi le probleme c'est que certains ici, dont des tres haut place utilisant des pseudo alternatifs...aimerai peut etre que ce forum ne soit fait que de PRO.
Si ils veulent ca, pas besoin de ce cacher derriere un pseudo alternatif, ils postent avec leur vrai nom a 3 initiale, et redirige leur forum...apres tout c'est leur forum..

Mais on peut pas vouloir un forum publique qui attirera peu de pro et beaucoup d'amateur et en refuser l'activite des dit amateurs.

La pire des sanctions pour un fil, c'est l'absence de commentaire ou  de visite...ca montre le peu d'interets que les gens ont pour nos photos, et donc ce forcer a peut etre ameliorer, ou essayer de comprendre.

Mais si les fils rencontre des visites et de la popularite...ca veut dire qu'il y a une demande.

Pour moi je trouve les photos de voiture et de chat/chien/bebe d'une banalite horrible !
Bon beh tu me verra pas sur ces fils insulter ou critiquer les gens.
Je trouve dommage que la nudite prennne tant de place dans les photos et galeries, car je trouve ca pervers au final....mais je vais pas crier au scandale a chaque photo de jeune filles nue publier sur le forum.

C'est le systeme de forum publique qui veut ca...et j'en accepte les regles.

Et l'auteur de ce fil n'est clairement pas celui qui pretend etre, et si la section ne lui plait pas qu'il s'abstienne de venir, ca nous fera des vacances et nous laissera plus de photos  banales a regarder.

Maintenant si il veut du vrai reportage et tout, suivant sa definition, et bien qu'il vienne ici avec SON vrai pseudo, et comme il est chez lui il peu modifier les regles, et les amateurs choisiront ou ils iront partager leur photos.

Je n'ai pas parlé de "problème" (moi!). Pourquoi une réponse aussi agressive?

Je vois un fil qui aborde une vraie question, pleine de bon sens, sur ce qu'on entend par "reportage" et je donne mon avis, c'est tout. C'est interdit?
Je vois souvent des photographes qui pensent être des artistes parce qu'ils ont acheté un appareil photo. Comme s'il suffisait d'acheter un pinceau pour devenir artiste peintre. Pour le reportage, c'est pareil: le terme est galvaudé, limite sali, par des gens qui appellent "reportage" ce qui n'est qu'un carnet de route (au mieux) ou un gros paquet de photos de vacances.
Si on n'a pas le droit de dire ça sans se faire rabrouer, alors je peux programmer les touches F5 à F12 de mon clavier pour qu'elles envoient les habituels C'est beau, Pas mieux, Bravo, Belle plaque que s'envoient les autocongratuleurs.
;)

pmg

L'intérêt porté à ce fil montre que nous sommes nombreux à être sensibles à ce sujet. Le fait que beaucoup se replient suit les dictionnaires ou sur Wikipedia pour trouver la bonne définition du mot REPORTAGE est significatif de la difficulté à appréhender cette catégorie.
Pour moi, reportage évoque journalisme : un reporter et celui qui rapporte. J'attends donc un témoignage pertinent, personnel, du contenu, pas des photos banales et sans histoire comme on en voit trop souvent.
Après, on rentre dans des débats sans fin : Le baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau, c'est du reportage (supposé pris sur le vif) ou de la photo-réalité (vu qu'on sait maintenant que c'étaient des figurants avec mise en scène?)



Dans le style de l'image, c'est du reportage. Mais connaissant les conditions de réalisation, c'est presque du studio. Je crois qu'on n'a pas fini de chercher dans le dictionnaire une réponse qui ne peut pas s'y trouver

Amaniman

#19
Vous ne devriez même pas vous prendre la tête à chercher à définir ce qu' est un reportage.

Le problème de cette rubrique c' est son titre.

PHOTO REPORTAGE voyage & aventure       sans aucune ponctuation.

S' agit-il d' un espace pour :
- les photos de reportage (bien structuré, avec de bonnes photos, comme celui de hyago par exemple )
- les photos de voyage
- les photos d' aventure
- les photos de voyage traitées façon reportage
- les photos d' aventure traitées façon reportage ?

Personnellement, cette ambigüité ne me dérange pas du tout.
Je viens dans cette rubrique pour voir les "reportages" de voyage mais on peut aussi les appeler carnets de voyage, relations de voyage, voir même photos de vacances ou photos touristiques ; peu importe je viens ici voir des photos de pays où je suis allé, ou bien où je compte aller, tout bêtement parce que "ça" m' intéresse.

Dans cette rubrique, il y a aussi des tonnes de fils, individuels ou collectifs, sur les navions, les tutures, les bateaux, les camions, les motos, les sports, etc : ils ne m' intéressent pas mais je ne souhaite ni les juger ni les réglementer ni les commenter, ni les dénigrer et encore moins les interdire.
Je passe mon chemin et puis c' est tout, et on ne m' ôtera pas de l' idée que c' est ce qu' aurait dû faire adonis pour le fil d' Otaku et point barre (pas la peine de venir ensuite ouvrir ce fil mielleux et hypocrite pour se la jouer pauvre victime incomprise).


pmg

Je n'ai pas compris que c'était une discu de dénigrement mais plutôt un sujet de fond. Je crois que la dérive vient de réactions épidermiques de ceux qui se sentent attaqués et qui collent des copies d'écrans pour essayer de se justifier. C'est dommage parce que la discu sur la notion de reportage était intéressante

Kadobonux

tout comme Amaniman
je regarde le sujet, j ouvre s'il m'intéresse et je le suis plus ou moins

pmg

Citation de: Amaniman le Octobre 10, 2014, 11:29:00
Vous ne devriez même pas vous prendre la tête à chercher à définir ce qu' est un reportage.

Le problème de cette rubrique c' est son titre.

PHOTO REPORTAGE voyage & aventure       sans aucune ponctuation.

S' agit-il d' un espace pour :
- les photos de reportage (bien structuré, avec de bonnes photos, comme celui de hyago par exemple )
- les photos de voyage
- les photos d' aventure
- les photos de voyage traitées façon reportage
- les photos d' aventure traitées façon reportage ?

Personnellement, cette ambigüité ne me dérange pas du tout.
Je viens dans cette rubrique pour voir les "reportages" de voyage mais on peut aussi les appeler carnets de voyage, relations de voyage, voir même photos de vacances ou photos touristiques ; peu importe je viens ici voir des photos de pays où je suis allé, ou bien où je compte aller, tout bêtement parce que "ça" m' intéresse.

Dans cette rubrique, il y a aussi des tonnes de fils, individuels ou collectifs, sur les navions, les tutures, les bateaux, les camions, les motos, les sports, etc : ils ne m' intéressent pas mais je ne souhaite ni les juger ni les réglementer ni les commenter, ni les dénigrer et encore moins les interdire.
Je passe mon chemin et puis c' est tout, et on ne m' ôtera pas de l' idée que c' est ce qu' aurait dû faire adonis pour le fil d' Otaku et point barre (pas la peine de venir ensuite ouvrir ce fil mielleux et hypocrite pour se la jouer pauvre victime incomprise).


La qualité du regard fait la différence entre photos de vacances et reportage.  Mais c'est pareil pour tous les sujets. En macro, il y a petites fleurs et petites bébêtes et macro artistique : y'a des fleurs qui devraient faire un procès aux photographes qui les massacrent, idem pour les modèles, les paysages, etc   :D :D :D :D :D

pmg

En fait en tapant mon message, j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire  :D :D

   Il y a les GRANDS  reportages ...............   et les PETITS  reportages !
Si on admet ça, plus besoin d'aller voir dans le dico  :D :D :D

Amaniman

Citation de: pmg le Octobre 10, 2014, 11:40:18
En fait en tapant mon message, j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire  :D :D

   Il y a les GRANDS  reportages ...............   et les PETITS  reportages !
Si on admet ça, plus besoin d'aller voir dans le dico  :D :D :D

Et ça ne devrait pas être un problème ici : nous sommes quand même bien sur un forum à majorité AMATEURS, non ?  ;)

pmg

? ? ?  Pourquoi dis tu qu'il y a un problème ?  Et quel problème ?

Amaniman

Citation de: pmg le Octobre 10, 2014, 11:56:50
? ? ?  Pourquoi dis tu qu'il y a un problème ?

Bah, ce que semblent reprocher certains à d' autres, ici, c' est justement de produire des "petits" "reportages".
Perso, ils peuvent (mais pas toujours) m' intéresser ces "petits" "reportages". (Et je ne souhaite pas faire interdire ceux qui ne m' intéressent pas, je passe c' est tout) ;)

fski

Citation de: AlexP le Octobre 10, 2014, 10:57:42
Je n'ai pas parlé de "problème" (moi!). Pourquoi une réponse aussi agressive?

Je vois un fil qui aborde une vraie question, pleine de bon sens, sur ce qu'on entend par "reportage" et je donne mon avis, c'est tout. C'est interdit?
Je vois souvent des photographes qui pensent être des artistes parce qu'ils ont acheté un appareil photo. Comme s'il suffisait d'acheter un pinceau pour devenir artiste peintre. Pour le reportage, c'est pareil: le terme est galvaudé, limite sali, par des gens qui appellent "reportage" ce qui n'est qu'un carnet de route (au mieux) ou un gros paquet de photos de vacances.
Si on n'a pas le droit de dire ça sans se faire rabrouer, alors je peux programmer les touches F5 à F12 de mon clavier pour qu'elles envoient les habituels C'est beau, Pas mieux, Bravo, Belle plaque que s'envoient les autocongratuleurs.
;)

Desole je ne voulais pas etre agressif envers toi...c'etait une réponse pour le fil...mais aussi vis a vis de ta critique sur certains reportage.

Mais la on va encore tomber dans la bataille pro/non pro, artisit/non artistic....

Faut realiser qu'on est sur un forum PUBLIC...donc on a des reportage PUBLIC....si les pro ne viennent pas ici (jmporcher en a poster un super lui d'ailleurs recement) faut pas reprocher aux amateurs de venir...

Ou bien  vous ouvrez une section professionnel, dans laquelle tous les pro pourront se palucher entre eux sur leur œuvre artistique de pro.