Films Vincent Munier : replay et rediffusions

Démarré par rico7578, Octobre 10, 2014, 17:22:37

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Jean Louis le Octobre 12, 2014, 23:53:11
        Pour les fans de Vincent Munier excellent photographe équipé en Nikon, un film documentaire de Grandeur nature sur l' A2 cet après midi à revoir sur la tv replay pour ceux qui en disposent ou

http://pluzz.francetv.fr/videos/grandeurs_nature_,110659485.html
deja faut se taper 2 mn de pub avant de voir quoi que ce soit  >:( >:( >:(
hybride ma créativité

heneauol

Superbe ce reportage, mais il faut avoir les moyens et surtout une condition physique d'enfer pour trimbaler tout ce matos dans de telles condition. Pas mal aussi le matos couvert de glace (c'est plus solide que je ne pense). La chouette épervière : un saint graal pour un ornitho.
les hommes, les anges, les v..

Amaniman

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2014, 09:20:57
deja faut se taper 2 mn de pub avant de voir quoi que ce soit  >:( >:( >:(

Étrange ?! Que ce soit avec le lien de Jean Louis ou celui de LaRedac, pas une seule seconde de pub (qui ne m' aurait pas choqué outre mesure si c' était le prix à payer pour un service de rediff').

Quoiqu' il en soit, un reportage magnifique et j' ai du mal à comprendre ceux qui font la fine bouche... mébon, il faut bien accepter qu' il en faille pour tous les goûts.

Loin de trouver cela soporifique ou mou, j' ai trouvé plutôt là le brin de poésie qui fait tant défaut de nos jours, et le côté inaccessible de la chose laisse la place au rêve justement.

Merci à ceux qui ont signalé ce film, ne regardant que très très peu la téloche je l' avais raté. Et merci bien sûr à Vincent Munier et Laurent Joffrion.

Staff NCI

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2014, 11:59:27
Étrange ?! Que ce soit avec le lien de Jean Louis ou celui de LaRedac, pas une seule seconde de pub (qui ne m' aurait pas choqué outre mesure si c' était le prix à payer pour un service de rediff').

Quoiqu' il en soit, un reportage magnifique et j' ai du mal à comprendre ceux qui font la fine bouche... mébon, il faut bien accepter qu' il en faille pour tous les goûts.

Loin de trouver cela soporifique ou mou, j' ai trouvé plutôt là le brin de poésie qui fait tant défaut de nos jours, et le côté inaccessible de la chose laisse la place au rêve justement.

Merci à ceux qui ont signalé ce film, ne regardant que très très peu la téloche je l' avais raté. Et merci bien sûr à Vincent Munier et Laurent Joffrion.
Si, si, il y a bien de la pub... mais elle apparait visiblement de façon aléatoire ou ne revient pas si on l'a déjà vue.
France 2, c'est un peu nos impôts  ;)  ne l'oublions pas ...
Staff de modération


Jean Louis

J'ai découvert ce documentaire chez mes beaux parents qui laisse toujours la télé allumée même quand on se retrouve entre "jeunes". Pour une fois ça ne pas fait râler intérieurement  et je me suis empressé de retrouver le film sur le replay le soir bien tranquille.
La photo! retour vers le passé

Amaniman

Citation de: Staff NCI le Octobre 13, 2014, 13:00:03
Si, si, il y a bien de la pub... mais elle apparait visiblement de façon aléatoire ou ne revient pas si on l'a déjà vue.
France 2, c'est un peu nos impôts  ;)  ne l'oublions pas ...

J' ai du bol alors, pas de pub de mon côté, même pas au premier visionnage... (D' où mon "Étrange ?!")

Nos impôts, nos impôts, certes, mais alors relançons le débat sur la pub sur le service publique...

rico7578

Et comble du cynisme c'est la pub Total qui est affichée...
Qui a dit green washing... hmmm  ::)
(tout ce que Munier déteste en plus)



rico7578

Et après c'est la pub pour le 4x4 Jeep Cherokee qui enchaîne... great  ::)
"Libre par nature" c'est le slogan...
Le Green washing est décidément au top


advanced

Ce sont sans doute les pubs qui financent le Replay et le photographe ni est pour rien. C'est à nous qu'il faut s'en prendre : si on ne veut pas bouffer ces pubs, ils suffit de les interrompre et de chercher un moyen payant de voir ce film dans de meilleures conditions.
Mais pas d'accord pour mettre ça sur le dos du photographe: c'est bien nous et nous seuls qui sommes responsables de ces pubs: si elles ne nous conviennent pas, on va voir ailleurs....... et si on n'y va pas, alors on n'a rien à dire


P!erre

Citation de: jm_gw le Octobre 13, 2014, 09:13:17
vu hier alors qu' il pleuvait fort ...

très belles images mais mr Munier fait partie des 'bons'
beau budget aussi (50k€ pour 4 semaines *) : faut les trouver et là aussi bien joué car y' a pas que la promo nikon dont on avait abondemment parlé içi.
* car 4 semaines sur le terrain mais combien en préparation ... les coulisses : des mois sans doute

on ne peut partir à l' improviste là-bas : je me suis marré quand il cite la position gps du terrier de renard polaire : ca fait partie de l' optimisation du reportage

Pas visible depuis la Suisse en raison des droits de diffusion...  :P
Au bon endroit, au bon moment.

advanced

Citation de: jm_gw le Octobre 13, 2014, 09:13:17
vu hier alors qu' il pleuvait fort ...

très belles images mais mr Munier fait partie des 'bons'
beau budget aussi (50k€ pour 4 semaines *) : faut les trouver et là aussi bien joué car y' a pas que la promo nikon dont on avait abondemment parlé içi.
* car 4 semaines sur le terrain mais combien en préparation ... les coulisses : des mois sans doute

on ne peut partir à l' improviste là-bas : je me suis marré quand il cite la position gps du terrier de renard polaire : ca fait partie de l' optimisation du reportage
J'ai regardé le film 2 fois : 1 fois sur téléphone, une autre fois sur grand écran. Cette double vision m'a fait réagir, la 2ème fois, à des choses qui ne m'avaient pas frappées la première fois.
D'abord, pour quelqu'un qui dit ne pas s'intéresser au matériel, ce reportage a quand même nécessité une débauche de matériel: appareils pros Nikon, 500 et 600 mm, visiblement un 200-400, GPS, téléphone satellite, jumelles Swarosky , vêtements spéciaux : le photographe du froid est équipé comme un soldat tempête du désert et bardé de technologie
En pleine vallée glaciaire, coup de fil qui signale la position GPS d'un terrier: OK j'y vais. Là, c'est sûr, ça aide. En plus des gens qui attendent le pro pour lui filer les tuyaux, lui dire où il y a les rênes, qui lui filent un traineau avec des chiens qu'il laisse en route.  Sans compter le gars qui dit "je suis tout seul", mais alors qui le filme, un renard polaire?  Comme tu dis, c'est du budget, ça se prépare, c'est du boulot mais personne ne peut en faire autant sans tous ces appuis. Ca n'enlève rien au talent exceptionnel du bonhomme, mais faut arrêter de dire que le matos ne compte pas

P!erre

Citation de: advanced le Octobre 13, 2014, 14:45:32
D'abord, pour quelqu'un qui dit ne pas s'intéresser au matériel, ce reportage a quand même nécessité une débauche de matériel: appareils pros Nikon, 500 et 600 mm, visiblement un 200-400, GPS, téléphone satellite, jumelles Swarosky , vêtements spéciaux : le photographe du froid est équipé comme un soldat tempête du désert et bardé de technologie

Heu.. quel est le sens de ton reproche, entre ne pas s'intéresser au matériel, et réaliser de telles photos avec des boîtiers et des équipements adaptés ?

Au bon endroit, au bon moment.

Elgato94

Citation de: Jean Louis le Octobre 12, 2014, 23:53:11
       Pour les fans de Vincent Munier excellent photographe équipé en Nikon, un film documentaire de Grandeur nature sur l' A2 cet après midi à revoir sur la tv replay pour ceux qui en disposent ou

http://pluzz.francetv.fr/videos/grandeurs_nature_,110659485.html
Ah bien sur, si c'est "du Nikon"....
Ça change tout...
::) ???

rico7578

Citation de: advanced le Octobre 13, 2014, 14:35:08
Ce sont sans doute les pubs qui financent le Replay et le photographe ni est pour rien. C'est à nous qu'il faut s'en prendre : si on ne veut pas bouffer ces pubs, ils suffit de les interrompre et de chercher un moyen payant de voir ce film dans de meilleures conditions.
Mais pas d'accord pour mettre ça sur le dos du photographe: c'est bien nous et nous seuls qui sommes responsables de ces pubs: si elles ne nous conviennent pas, on va voir ailleurs....... et si on n'y va pas, alors on n'a rien à dire

Evidemment que c'est pas la faute du photographe !!
Ce que je voulais dire, c'est que je me demande si c'est un hasard ou pas que ce soit ce genre de pubs avant ce gerne d'émissions... et que cela ne m'étonnerait pas si on me disait que ce n'est pas un hasard (= que les sociétés ont choisi que leur pub soient associées avec une émission d'amoureux de la nature), c'est tout.
Mais ça peut être un total hasard biensur, ne nous emballons pas, je n'en sais absolument rien, mais disons que cela m'a fait suer de voir ça avant le docu...

(c'est chiant les forums, tout propos est tout de suite pris de travers... faut tout expliciter)

rico7578

Citation de: advanced le Octobre 13, 2014, 14:45:32
D'abord, pour quelqu'un qui dit ne pas s'intéresser au matériel, ce reportage a quand même nécessité une débauche de matériel: appareils pros Nikon, 500 et 600 mm, visiblement un 200-400, GPS, téléphone satellite, jumelles Swarosky , vêtements spéciaux : le photographe du froid est équipé comme un soldat tempête du désert et bardé de technologie

Evidemment que ce type de reportage, avec cette qualité, le temps passé sur le terrain, le matos... etc, est impossible à faire sans le support financier d'un gros diffuseur type France 2

Quand Munier est parti seul sur Ellesmere pour les loups arctiques, il s'est auto-financé, car il voulait éviter que son aventure soit récupérée par un grand groupe qui pourrait faire sa pub avec (green washing encore...)
Cela lui a coûté un bras, et il n'a ramené que des photos et des petites vidéos, mais il aurait été impossible de ramener un docu de 52 min aussi léché que celui sur la Scandinavie diffusé sur France 2 et produit par la société Bonne Pioche. Cela nécessite des budgets bien supérieur. Quand Jim Brandenburg a filmé les loups arctiques il avait toute la logistique du National Geographic des années 80 derrière lui.

Après qd on fait des photos pros de nature, s'équiper d'un téléobjectif et d'un matos résistant au froid est super commun, même les amateurs le font, je ne vois pas le problème (surtout que les pros récupèrent la TVA, bref)...  Et il ne faut pas non plus croire qu'on ne paie pas son matos quand on fait la pub pour une marque photo.

Bref, please, pas de conclusions hâtives.
Ce gars fait surement partie des plus intègres et irréprochables de la profession (même si il y en a d'autres bien entendu)

advanced

Citation de: P!erre le Octobre 13, 2014, 14:51:33
Heu.. quel est le sens de ton reproche, entre ne pas s'intéresser au matériel, et réaliser de telles photos avec des boîtiers et des équipements adaptés ?

Il n'y a aucun reproche et en tout cas pas à Vincent. Lui-même, dans son film, parle beaucoup de la technologie, du GPS, de la technologie des vêtements, de la tente, du matériel. Et de toute manière, on pourrait me donner tout ce qu'il avait, me téléphoner pour dire où il y a le terrier et me pré-régler le 500 mm je ne serais pas foutu de faire une seule de ses photos! C'est un grand artiste et je m'en voudrais de reprocher quoi que ce soit, surtout d'utiliser les outils qui l'aident mais qui nous embarrasseraient
je repensais juste à une interview avec des questions hyper bêtes parue y a pas longtemps ou un ignare de nature le questionnait sur le matériel et expliquait comment il était devenu célèbre : quand on le voit bosser on comprend : talent, travail, expérience, boulot, sensibilité, opiniâtreté

advanced

Citation de: rico7578 le Octobre 13, 2014, 15:30:12
Evidemment que c'est pas la faute du photographe !!
Ce que je voulais dire, c'est que je me demande si c'est un hasard ou pas que ce soit ce genre de pubs avant ce gerne d'émissions... et que cela ne m'étonnerait pas si on me disait que ce n'est pas un hasard (= que les sociétés ont choisi que leur pub soient associées avec une émission d'amoureux de la nature), c'est tout.
Mais ça peut être un total hasard biensur, ne nous emballons pas, je n'en sais absolument rien, mais disons que cela m'a fait suer de voir ça avant le docu...

(c'est chiant les forums, tout propos est tout de suite pris de travers... faut tout expliciter)

Vu qu'on n'a pas tous vu les mêmes pubs, ça veut dire qu'elles sont diffusées de façon aléatoire, que le photographe n'en sait rien et que les firmes qui les font ne peuvent pas savoir non plus. Quand on fait un blog avec overblog, il y a aussi plein de pubs qui passent et on ne sait pas lesquelles. C'est pareil ici
Si on ne veut pas de pub, faut pas aller sur les sites gratuits

P!erre

Citation de: advanced le Octobre 13, 2014, 16:24:32
je repensais juste à une interview avec des questions hyper bêtes parue y a pas longtemps ou un ignare de nature le questionnait sur le matériel et expliquait comment il était devenu célèbre : quand on le voit bosser on comprend : talent, travail, expérience, boulot, sensibilité, opiniâtreté

Exactement, boulot, boulot, boulot et encore boulot.
Au bon endroit, au bon moment.

Elgato94

#43
Perso, les pubs ne me choquent plus (j'ai écris plus, avant, bon...), il y en a même de très bonnes, ou drôles (les "créatifs ça s'appelle...).
Et des leçons de prises de vues gratos.....

Sinon, je crois bien qu'un renard polaire c'est un Isatis.
Dommage de ne pas l'appelé par son nom....

P!erre

Citation de: advanced le Octobre 13, 2014, 16:28:26
Quand on fait un blog avec overblog, il y a aussi plein de pubs qui passent et on ne sait pas lesquelles.

Messages publicitaires centrés autour des mots-clés du site.

Si ton site parle de golf, les pubs cibleront les golfeurs, etc.
Au bon endroit, au bon moment.

Gypaete barbu

Citation de: chymai le Octobre 13, 2014, 07:24:11
Non non je me suis vraiment endormi,mais bon je suis fatigué en ce moment l'automne...
TU AS DU ABUSER DE LA BIERE CHIMAY  ;)  8) ::)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

sans plaisanter maintenant  ; ce qui m a frappé c'est que ce film et les images sont tres souvent a contre jour !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JeePix²

J'ai vu ce documentaire et j'ai passé un bon moment, car ça donne envie de découvrir ce territoire.
Les images (filmées) sont belles mais n'ont rien d'exceptionnelles au niveau technique (il me semble n'avoir vu aucun travelling, pas de mouvement particulier, pas de drone etc...). Bref c'est filmé de manière classique, sans fioriture. Il faut dire que trimbaler le matos nécessaire en milieu difficile pour filmer avec du mouvement ça requiert une certaine logistique, même si aujourd'hui on trouve du compact et du léger. Le mouvement apporte davantage d'esthétisme dans les films mais c'est mon point de vue et il est discutable...
La sensibilité et la qualité sont bien présentes mais on est tout de même loin de la richesse d'un documentaire nature de la BBC où en général on en prend plein les yeux avec des images et des scènes exceptionnelles qui nécessitent des moyens beaucoup plus importants et beaucoup plus de temps. Ce n'est pas la même catégorie de documentaire, les mêmes moyens de production, il faut se rendre à l'évidence.
D'ailleurs contrairement à l'avis de certains, je pense que ce type de réalisation, d'aventure et de scénarisation est à la portée de nombre d'entre nous (sans avoir recours a du matos haut de gamme pour les prises de vues). Après je ne prétendrai pas ramener d'aussi belles photos (car ça relève en effet de la fibre artistique), mais je parle du reportage en lui-même. Il faudrait que je regarde de nouveau le générique mais ça a sans doute été filmé par une seule personne (avec l'ajout des images de Vincent Munier), personne qui a aussi probablement assuré la prise de son, ce qui n'est pas le plus simple.



adfar

Citation de: JeePix² le Octobre 13, 2014, 17:33:54
J'ai vu ce documentaire et j'ai passé un bon moment, car ça donne envie de découvrir ce territoire.
Les images (filmées) sont belles mais n'ont rien d'exceptionnelles au niveau technique (il me semble n'avoir vu aucun travelling, pas de mouvement particulier, pas de drone etc...). Bref c'est filmé de manière classique, sans fioriture. Il faut dire que trimbaler le matos nécessaire en milieu difficile pour filmer avec du mouvement ça requiert une certaine logistique, même si aujourd'hui on trouve du compact et du léger. Le mouvement apporte davantage d'esthétisme dans les films mais c'est mon point de vue et il est discutable...
La sensibilité et la qualité sont bien présentes mais on est tout de même loin de la richesse d'un documentaire nature de la BBC où en général on en prend plein les yeux avec des images et des scènes exceptionnelles qui nécessitent des moyens beaucoup plus importants et beaucoup plus de temps. Ce n'est pas la même catégorie de documentaire, les mêmes moyens de production, il faut se rendre à l'évidence.
D'ailleurs contrairement à l'avis de certains, je pense que ce type de réalisation, d'aventure et de scénarisation est à la portée de nombre d'entre nous (sans avoir recours a du matos haut de gamme pour les prises de vues). Après je ne prétendrai pas ramener d'aussi belles photos (car ça relève en effet de la fibre artistique), mais je parle du reportage en lui-même. Il faudrait que je regarde de nouveau le générique mais ça a sans doute été filmé par une seule personne (avec l'ajout des images de Vincent Munier), personne qui a aussi probablement assuré la prise de son, ce qui n'est pas le plus simple.


En clair, Vincent Munier a besoin d'un bon coach, toi par exemple !

je suis sidéré par un commentaire pareil. Vincent Munier, c'est pas Nicolas Hulot ou Arthus Bertrand !
Pas de drône: quelle honte. Même pas un hélico ou une caméra téléguidée : quel scandale !

C'est vrai que ce n'est pas une superproduction façon Hollywood et qu'on ne courre pas avec les boeufs musqués. C'est tout ce qui fait l'intérêt de ce film : il est vrai, simple, sincère et intimiste et je préfère de loin ça aux paillettes

TomZeCat

Citation de: adfar le Octobre 13, 2014, 18:28:36
En clair, Vincent Munier a besoin d'un bon coach, toi par exemple !

je suis sidéré par un commentaire pareil. Vincent Munier, c'est pas Nicolas Hulot ou Arthus Bertrand !
Pas de drône: quelle honte. Même pas un hélico ou une caméra téléguidée : quel scandale !

C'est vrai que ce n'est pas une superproduction façon Hollywood et qu'on ne courre pas avec les boeufs musqués. C'est tout ce qui fait l'intérêt de ce film : il est vrai, simple, sincère et intimiste et je préfère de loin ça aux paillettes
Il n'a pas critiqué pour critiquer. Il a donné un avis et si je ne puis critiquer de cette façon, je n'ai pas trouvé ce reportage spécialement brillant.
Mais je ne comprends pas l'expression "paillettes" dans un film.

PS 1: je me suis endormi en regardant le film et je n'étais pas forcément fatigué.
PS 2: Vincent Munier est pour moi un killer au niveau photo et je ne m'endors pas devant ses photos.