Concert avec le H4D-31

Démarré par airV, Octobre 16, 2014, 10:23:54

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: airV le Novembre 08, 2014, 14:05:17
Pas certain. J'ai plutôt l'impression qu'avec le même projo ça dépend de la couleur émise, le pire étant la lumière blanche d'après ce que j'ai observé, mais aussi de la position du projo dans le champ et d'éventuels compléments d'éclairage.

Pas toujours des bandes verticales d'ailleurs. L'autre soir au Sébastopol à Lille, pour Ibrahim Maalouf, j'avais plein de fines lignes horizontales très régulière à la manière d'un store vénitien et j'étais avec le A7s et en mode obtu électronique
alors c'est encore plus vicelard que je ne pensais
Pour l'instant les journalistes spé lignt du canard son et light auquel je collabore n'ont pas été en mesure de me donner d'explication fiable

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 08, 2014, 14:05:17
Pas certain. J'ai plutôt l'impression qu'avec le même projo ça dépend de la couleur émise, le pire étant la lumière blanche d'après ce que j'ai observé, mais aussi de la position du projo dans le champ et d'éventuels compléments d'éclairage.

Pas toujours des bandes verticales d'ailleurs. L'autre soir au Sébastopol à Lille, pour Ibrahim Maalouf, j'avais plein de fines lignes horizontales très régulière à la manière d'un store vénitien et j'étais avec le A7s et en mode obtu électronique

Je pense que le soucis peut venir de là aussi...c'est très particulier comme système d'obturation et cela peut provoquer des bizarrerie.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2014, 14:25:02
Je pense que le soucis peut venir de là aussi...c'est très particulier comme système d'obturation et cela peut provoquer des bizarrerie.

Oui j'ai vu les hélices sur le lien de Mistral :)

Mais l'autre soir tout est rentré dans l'ordre de la même manière en augmentant le temps d'obturation. Demain en rentrant je regarderai si j'ai toujours les fichiers pour poster un exemple et pour voir dans les exifs à partir de quelle vitesse le phénomène disparaît

Par contre les exemples postés précédemment sur "Hasselblad numérique" et pour lesquels j'ai mis le lien sont avec le a99 et donc en obtu classique

Lyr

Citation de: daure le Novembre 08, 2014, 09:44:50
De base, à 50 hz, une ampoule s'éteint et s'allume toutes les +/- 20 millisecondes.

Euh, non.

Une ampoule incandescente a une inertie thermique ce qui fait que le petit moment du cycle pendant lequel elle n'est pas parcourue par un courant est si bref qu'elle garde son émission de lumière.
(mais certaines expériences permettent de mettre en évidence cette légère vibration de la luminosité, mais c'est très très léger et compliqué à mettre en évidence)

Pour les autres types (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, éclairages à LED), il y a un étage d'électronique avant ça qui modifie la fréquence du signal, donc par exemple, la plupart des tubes fluorescents sont calés sur 100Hz plutôt.
Pour les LEDs, ça dépend de la tension de base et de la tension de travail de la LED (LED sur circuit 230V devant bosser en 24V ou LED sur circuit 12V devant bosser en 3V, etc.).

Les éclairages cinés/vidéo de ce genre (LED ou fluo) sont par contre arrangés pour avoir une fréquence plus grande (400Hz ou plus) afin d'éviter les problèmes de clignotement, scintillement, etc.

Mistral75

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2014, 02:24:57
   
Ma théorie, c'est que certains projos à leds (toujours constitués d'une juxtaposition de multiples leds) n'allument pas toutes ces sources exactement en même temps (l'oeil, grâce à la persistance rétinienne , ne s'en aperçoit pas. Mais l'obturateur focal qui en vitesse rapide présente une fente étroite qui balaie la surface du capteur peut alors  générer des bandes de couleur séparées...

Si tel est le cas, avec un obturateur central et un temps de pose court, tu n'auras pas des bandes de couleurs séparées mais tu auras une violente dominante.

Il faut un temps de pose relativement long pour simuler la persistance rétinienne (environ 1/25e de seconde ou plus long).

esox_13

Mais les leds fonctionnent dur un courant continu non ? Ca ne se branche pas direct sur le 220v ?? Il faut un transfo non ? Si c'est le cas la fréquence du courant peut être embêtante pour du tungstène mais pas pour du dichroïde ou des leds.

airV

Expérience du H4D hier au concert de Ed Motta au New Morning. Pour l'heure c'est la latence au déclenchement qui me dérange le plus :(

Les Victor m'avait mis "un délai" du relevé du miroir pour minimiser les flous de bougé, vu que je peux travailler avec des vitesses relativement basses, mais je pense que ça ne convient pas (si toutefois ça impacte fortement sur cette latence), je vais la diminuer voire la supprimer si pas suffisant.

airV

Comment trouvez-vous la dynamique du H4D-31 ?

je viens de terminer l'editing du concert de de motta au new morning pour lequel j'avais chois de prendre le H afin de continuer mes essais et alors que certaines parties sont bien exposées (visages principaux), un peu (beaucoup parfois) de sous-ex dans le fond, mais c'est un peu normal, si des parties du corps, comme les avant bras prennent un peu plus de lumière (ce qui arrive souvent en concert) sont assez surex dans le sens où j'ai l'impression de ne plus avoir de matière.

airV

je me demande si Phocus (curseur à zero) n'est pas étranger dans ce "lissage"  ???

Lyr

Citation de: esox_13 le Novembre 09, 2014, 09:41:15
Mais les leds fonctionnent dur un courant continu non ? Ca ne se branche pas direct sur le 220v ?? Il faut un transfo non ? Si c'est le cas la fréquence du courant peut être embêtante pour du tungstène mais pas pour du dichroïde ou des leds.

Malheureusement, les LEDs, qui fonctionnent très bien avec du courant continu, sont alimentées avec une alimentation découpée (un signal haché).
Dans la plupart des cas, en tout cas.

Même quand on part d'une source continue (batterie de voiture), la LED aura un voltage non continu.
Voir pour ça les trainées lumineuses des phares de voiture qui clignotent quand il s'agit de LED (et qui piquent les yeux, perso, même à l'oeil nu, je sais dire si une voiture a des phares LEDs qui clignotent ou non).

esox_13

Tu confonds pas avec les clignotants (les lumières oranges sur le côté des voitures) ?  ;D

Lyr

#111
Je crains que non, vu que tout le monde ne voit pas assez "vite" ces clignotements, donc on ne saurait pas que le mec veut tourner :o
(ou ça explique tous ces gens qui déboitent "sans clignoter", en fait, ils clignotent mais trop vite pour qu'on le voie)

Sinon, à défaut de retrouver l'image que j'ai prise une fois pour vérifier mes dires, voici une faite par un autre:

De : http://www.thenakedscientists.com/forum/index.php?topic=45126.0

Edit:

Ah, voilà, j'ai retrouvé l'aiguille dans la meule de foin:
Photo "au repos": https://www.dropbox.com/s/2jlushkhrgbypn9/2011-12-01_17-26-50_SAM_1008.JPG?dl=0
Un filé "léger" en bougeant l'appareil photo: https://www.dropbox.com/s/qnb8eoa4f2vyx2k/2011-12-01_17-27-16_SAM_1009.JPG?dl=0
Un filé plus franc en bougeant un peu plus vite: https://www.dropbox.com/s/90jx5i9z3b8utk0/2011-12-01_17-27-48_SAM_1010.JPG?dl=0

esox_13

C'est ce que tu voies quand tu conduis ?  :o

Lyr

Non, je ne "vois" pas les trainées discontinues.
Mais quand le phare en question est en périphérie de mon champ de vision (pareil avec les projecteur LED DLP ou certains éclairages LED du genre ruban coloré), j'ai un scintillement qui "pique" la vision, la plupart du temps, ça me pousse à tourner la tête dans la direction, même si je commence à savoir filtrer pour ça.
Néanmoins, la sensation désagréable reste là.

esox_13

Citation de: Lyr le Novembre 11, 2014, 20:14:46
Non, je ne "vois" pas les trainées discontinues.
Mais quand le phare en question est en périphérie de mon champ de vision (pareil avec les projecteur LED DLP ou certains éclairages LED du genre ruban coloré), j'ai un scintillement qui "pique" la vision, la plupart du temps, ça me pousse à tourner la tête dans la direction, même si je commence à savoir filtrer pour ça.
Néanmoins, la sensation désagréable reste là.

Même pour des diodes d'éclairage domestique ?

Lyr

Citation de: esox_13 le Novembre 11, 2014, 21:48:11
Même pour des diodes d'éclairage domestique ?

Non, ça va, pour celles que j'ai installées chez moi, la fréquence est assez haute que pour que je ne voie pas ce scintillement.
Mais elles clignotent néanmoins, j'ai testé en prenant une photo et forçant un filé, mais il fallait un "coup de poignet" assez rapide pour le voir apparaître ;)

Maintenant, j'ai des modèles "classiques" (sur culots E14, E27, GU10, GU5.3), pas des modèles en rubans. Mais sur ces derniers, je crois que ce seraient les modèles RGB qui poseraient soucis (par analogie avec les éclairages dans les bars, cafés, boîtes et autres lieux d'évènementiels), à priori, les diodes purement blanches devraient aller. A tester.

airV

Citation de: jerome_munich le Novembre 11, 2014, 21:42:22
Montre-nous un exemple et explique avec quel logiciel tu as traité l'image.

je posterai un exemple demain ils sont sur mon HD à la maison

j'ai traité avec Phocus, mais justement j'ai l'impression qu'il y a plus de matière avec LR, moins lissé même si plus de bruit, je me demande si je ne préfère pas, j'ai repris 2 images avec LR avec lesquelles je n'arrivais pas à grand chose avec Phocus

airV

Citation de: jerome_munich le Novembre 11, 2014, 21:42:22
Montre-nous un exemple et explique avec quel logiciel tu as traité l'image.

celle-ci par exemple, développée avec Phocus

je trouve que l'avant bras et les parties les plus éclairées de la chemise manquent de matière, il y a un effet très "aplat".

est-ce le lissage, en filtre de réduction du bruit j'ai : 4 - 0 - 0, ce qui ne me semblait pas être énorme
sinon au niveau des exifs : f/2.8  1/100s et iso800

esox_13

Carlos fait toujours des concerts ?

airV


jmk

Citation de: esox_13 le Novembre 12, 2014, 12:26:52
Carlos fait toujours des concerts ?

C'est pas bien de se moquer !  :P :D

airV

C'est vrai quelqu'un pourrait prendre la mouche :)

esox_13

Plus sérieusement, je trouve que l'image est vraiment bien, pour les conditions de pdv. Couleurs, rendu, textures... Le MF n'est pas du tout à la ramasse et pourtant ce n'est pas ses conditions de prédilection.

esox_13

Citation de: airV le Novembre 12, 2014, 16:25:05
C'est vrai quelqu'un pourrait prendre la mouche :)

Je suis sûr qu'il y en a une tapie dans l"ombre prête à sauter dans le boîtier. C'est vicieux une mouche, y'a qu'à voir ce qu'elles subissent ici parfois sans broncher... :D

airV

#124
Citation de: jerome_munich le Novembre 12, 2014, 18:37:52
As-tu utilisé la fonction "highlight recovery" de Phocus?
j'ai 20 en récup des HL

mais je me demande si je n'ai pas un pb dans mes pref d'export en tiff car sur 2 images le tiff exporté était à mettre à la poubelle pour lissage caricatural ???