Rotule pendulaire pour un 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM ?

Démarré par Hasha, Octobre 16, 2014, 15:36:37

« précédent - suivant »

Hasha

Bonjour,

Ayant acquis récemment un 100-400mm, je vais acquérir un monopod (Manfrotto 680B probablement), et je voulais savoir si une rotule pendulaire est nécessaire pour cet objectif. Je comptais prend la rotule pendulaire Manfrotto 393 + rotule ball 494RC2, les prix sur Missnumérique sont très intéressants (monopod 680B + 2 rotules pour 300€)
Mais j'ai lu sur plusieurs forum que pour cet objectif, il n'y a pas besoin d'une rotule pendulaire car il n'est pas très lourd. Un post disait qu'il fallait mieux acheter une rotule ball 468MGRC2 (ce qui revient à un peu moins cher, 226€ pour cette rotule).
J'aimerais avoir votre avis la-dessus :)

Monopod 680B:  http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.79303.77462.0/680B/_/MONOPODE_COMPACT_NOIR_4_SECTIONS
Rotule ball 494RC2: http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.79275.1108784.0/494RC2/_/ROTULE_BALL_MINI_-_REGL_FRICTION_AVEC_PLAT_RAPIDE
Rotule pendulaire Manfrotto 393: http://www.manfrotto.fr/product/0/393/_/SUPPORT_TELE-OBJECTIF_POUR_MONOPDE_ET_TREPIED%2C_ROTULE_2_AXES
Rotule ball 468GRC2:  http://www.manfrotto.fr/product/0/468MGRC2/_/ROTULE_BALL_MAGNESIUM_%27%27HYDROSTATIQUE%27%27%2CPLATEAU_RAPIDE_200PL
70D: 70-300 IS L & 18-35 f/1.8

Broadpek

Le monopode 680D, je ne connais pas mais je m'orienterais plus vers un Benro carbone, plus léger.
La rotule ball 494RC2, tu peux oublier, surtout avec un 100-400.
La rotule pendulaire 393, j'ai envie de dire pour quel usage?
La rotule ball 468GRC2 semble pas mal mais à ce prix, je m'orienterais sur autre chose compatible Arca vu le prix, genre Long lens Head d'Acratech ou Kirk rotule tilt.

Squale71

Bonsoir,
Si c'est pour faire de l'affût, je dirais que c'est presque indispensable. Même si l'objectif a un poids relativement raisonnable, la rotule pendulaire permet d'être prêt à déclencher, de suivre facilement un sujet et sans fatigue. Je possède un 120-400 (légèrement plus lourd) monté sur une pendulaire, je ne m'en passerais plus.
Pascal

Hasha

En fait j'ai majoritairement trouvé des avis en parcourant le net disant que le pendulaire n'était pas fait pour le 100-400mm (trop petit, pas assez lourd), c'est ce qui m'a intrigué.
Je me suis du coup renseigné aussi dans une boutique photo de Nantes, le vendeur qui semblait s'y connaitre m'a conseillé le monopod 680B et la rotule ball 494RC2 ou 496RC2 pour mon objectif (d'après lui suffisants pour le 100-400mm niveau charges et solidité, pas besoin m'a-t-il dit d'avoir le haut de gamme de la rotule ball [car je lui ai parlé de la 468GRC2] ni une pendulaire qui ne serait pas adapté).
Avec vos avis en plus je suis un peu perdu pour le coup.
(Il est évident que si je peux éviter d'ailleurs de dépenser trop, juste pour améliorer le piquet de mon 100-400mm ce serait un plus.)

Broadpek

A ce stade, la question c'est surtout pour quel usage?
Concernant la 494RC2, je l'ai utilisé pendant quelque temps. Je peux t'assurer que pour un 100-400, c'est inadapté.
Tu peux faire le test si tu veux en demandant à ton vendeur de monter ton boitier + objo dessus.
L'ensemble boitier +objo est quand même assez lourd et la rotule ne suivra pas, tant au niveau du réglage que du reste. J'avais déjà du mal avec un 70-200 f/4.
Pour ce qui est de ne pas dépenser trop, un Benro carbone ne vaut guère plus cher qu'un Manfrotto alu.
Pour la rotule, il existe quand même une offre assez conséquente aujourd'hui de qualité: voir par exemple la Sirui G-20X. Regarde aussi la Sirui L-10.
Ca a quand même plus d'allure que les petites Manfrotto.
Et il y en a d'autres à moins de 200€.

Hasha

Citation de: Broadpek le Octobre 16, 2014, 19:57:26
A ce stade, la question c'est surtout pour quel usage?
Concernant la 494RC2, je l'ai utilisé pendant quelque temps. Je peux t'assurer que pour un 100-400, c'est inadapté.
Tu peux faire le test si tu veux en demandant à ton vendeur de monter ton boitier + objo dessus.
L'ensemble boitier +objo est quand même assez lourd et la rotule ne suivra pas, tant au niveau du réglage que du reste. J'avais déjà du mal avec un 70-200 f/4.
Pour ce qui est de ne pas dépenser trop, un Benro carbone ne vaut guère plus cher qu'un Manfrotto alu.
Pour la rotule, il existe quand même une offre assez conséquente aujourd'hui de qualité: voir par exemple la Sirui G-20X. Regarde aussi la Sirui L-10.
Ca a quand même plus d'allure que les petites Manfrotto.
Et il y en a d'autres à moins de 200€.

Merci pour la réponse. Je vais regarder tout ça pour comparer. Je ne connais pas encore bien les différentes marques en matériel de photo. Pour l'usage, c'est principalement de la photo animalière en randonnée par exemple, pour pouvoir gagner en stabilité sur des photos à longue focale.

Squale71

Il est vrai qu'en général on conseille la pendulaire pour des objectif plus lourd. Sur mon 60D grippé, l'ensemble est en parfait équilibre et on pourra me dire ce qu"on voudra, elle quittera pas mon trépied, c'est d'un tel confort. (J'ai essayé les rotules 3D et les ball)
Pour les autres sorties, j'ai un autre trépied avec une ball ou un monopode.
Question prix, on en trouve des copies pas très cher (la mienne en fait partie) ex: http://www.amazon.fr/gp/product/B00CWWH1RE/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1ZTGEWPWDKZK33M0HQQS&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320
Elle est donnée pour environ 8kg au lieu des 10-13kg normalement
Pascal

Broadpek

Citation de: Hasha le Octobre 16, 2014, 20:05:00
Pour l'usage, c'est principalement de la photo animalière en randonnée par exemple, pour pouvoir gagner en stabilité sur des photos à longue focale.
A ce stade, il serait peut-être judicieux de voir dans la sous-section accessoires. Il y a quelques membres qui pourront te conseiller mieux que moi.
De la photo animalière en randonnée, c'est déjà assez exigeant comme pratique: ne pas négliger les critères de poids, facilité de mise en place, qualité des différents éléments...
Si tu espères obtenir de bons résultats, il te faut quelque chose de simple et rapide à mettre en place.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Hasha

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 16, 2014, 21:33:01
Ce fil, par exemple...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160861.0/all.html
J'ai une question: que signifie "compatible Arca"  (ce terme est utilisé plusieurs fois)

Citation de: Squale71 le Octobre 16, 2014, 20:28:54
Il est vrai qu'en général on conseille la pendulaire pour des objectif plus lourd. Sur mon 60D grippé, l'ensemble est en parfait équilibre et on pourra me dire ce qu"on voudra, elle quittera pas mon trépied, c'est d'un tel confort. (J'ai essayé les rotules 3D et les ball)
Pour les autres sorties, j'ai un autre trépied avec une ball ou un monopode.
Question prix, on en trouve des copies pas très cher (la mienne en fait partie) ex: http://www.amazon.fr/gp/product/B00CWWH1RE/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1ZTGEWPWDKZK33M0HQQS&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320
Elle est donnée pour environ 8kg au lieu des 10-13kg normalement

Un prix aussi bas il n'y a pas de problème au niveau de la qualité? J'avoue que par rapport aux prix des rotules que j'ai vu je suis un peu sceptique :/

Citation de: Broadpek le Octobre 16, 2014, 20:43:36
A ce stade, il serait peut-être judicieux de voir dans la sous-section accessoires. Il y a quelques membres qui pourront te conseiller mieux que moi.
De la photo animalière en randonnée, c'est déjà assez exigeant comme pratique: ne pas négliger les critères de poids, facilité de mise en place, qualité des différents éléments...
Si tu espères obtenir de bons résultats, il te faut quelque chose de simple et rapide à mettre en place.
En fait je vais faire un voyage bientôt ou il y a beaucoup de randonnées, mais sinon j'aime bien prendre mon matériel et partir me balader dans une forêt tôt le matin par exemple, pendant 1h00-2h00 (ce n'est pas vraiment de la randonnée du coup) avec mon matériel. Je ne suis pas à l'affut, c'est aussi ce qui m'a poussé à chercher un monopod, pour la mobilité.
Donc si je récapitule, l'idéal serait un monopod Benro carbone, une rotule type Sirui G-20X (il y en a sur amazone, je n'ai pas trouvé d'autres sites francophones la proposant: si vous avez des sites fiables) ou une tête pendulaire copie (là c'est la qualité que je redoute).

Broadpek

Compatible Arca:
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html
C'est un format de plaque standard qui peut se fixer sur tous les éteaux acceptant ce format.
Je ne dis pas que l'idéal serait un Benro et une Sirui G-20X. Disons que c'est une piste de réflexion un peu plus qualitative.
Après, il faut voir ce qui peut te convenir suivant ton budget.
Je ne suis pas sur qu'un monopode seul soit l'idéal.
L'idée, c'est d'avoir une réflexion sur tes besoins réels.
La Sirui G-20X me semble plus pratique et plus indiquée pour un monopode, pour un prix correct.

Hasha

Entendu, merci pour les infos.
Il est évident qu'à un moment j'aurais besoin d'un trépied et une tête pendulaire si je veux faire de l'affût. Pour les marque je ne connaissais que ce que l'on voit sur les principaux sites, merci pour ces nouvelles marques de qualité.
Je pense donc commencer par un monopod + rotule de qualité, à quoi je couplerais un trépied et une tête pendulaire pour des besoins futurs (l'affût m'intéressera, je crains juste le prix des trépieds suffisamment stable pour mon 100-400mm). Avec le Monopod je pourrais fixer mon boitier pour des objectifs plus petit également (paysage en rando?).

Squale71

Citation de: Hasha le Octobre 16, 2014, 22:40:10
Un prix aussi bas il n'y a pas de problème au niveau de la qualité? J'avoue que par rapport aux prix des rotules que j'ai vu je suis un peu sceptique :/
J'étais sceptique également au moment de l'achat et je me suis dit que je risquais moins de 75€ alors j'ai tenté et je ne suis pas déçu. La bête pèse quand même son poids et ne fait pas quincaillerie. Je suis presque sur qu'en cachant la marque, peu de gens verrait la différence. (la mienne est venue de chine via le site d'enchère)
Pascal

Broadpek

Voilà, tu as tout compris.
Il s'agit de composer quelque chose de cohérent dès le départ et qui ne sera pas limité trop vite si ton matériel photographique évolue.
Après, des marques qui proposent ce type de produit, ce n'est pas ce qui manque: Arca Swiss, Acratech, Kirk, Markins, Jobu, Sirui, RSS, Wimberley, Novoflex...
Bref, le choix ne manque pas. On ne les retrouve pas dans toutes les boutiques, du coup les vendeurs se limitent à conseiller ce qu'ils ont en rayon.
Un site qui pourra t'aider dans ta réflexion:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue

Hasha

Super, merci pour ce lien, et pour les différentes marques.
Pour Benro j'ai beaucoup de mal à en trouver sur le net, et le caoutchouc en pied ne m'inspire pas confiance. J'ai comparé aux Manfrotto carbones, mais eux sont hors de prix. Les Benro que j'ai trouvé sur le net ont rarement des avis de consommateurs.

gebulon

Bonjour,

Cela a déjà été dit je pense, mais une pendulaire est surtout très pratique sur trépied,
cela permet de mettre en équilibre l'ensemble boitier/objo et ainsi éviter tout basculement intempestif et limite aussi l'effort à fournir pour
manipuler l'ensemble d'un simple doigt.

Avoir une pendulaire et le monter sur un monopode n'est pas idiot,
par contre acheter une pendulaire POUR un monopode est moins intéressant:

le monopode oblige à tenir le matériel en équilibre par sa tenue constante, du coup on perd l'avantage de "l'équilibre".
Il est à mon sens plus juste de prendre une rotule ball pour un monopode.
La pendulaire serra vraiment un must sur trépied, par contre.

Perso, j'utilise les 2, la pendulaire sur trépied (parfois sur monopode quand le poids du transport n'est pas un problème)
et la rotule ball sur mono, en rando (pour le poids)

Bref, on peut tout faire, la pendulaire est un must mais son poids et son prix aussi  :D

phil67

Bjour,

J'utilise un 7D avec ce même objectif 100-400 is soit :
- en billebeaude fixé rirectement sur le monopode, (clamp arca sur le monopode et plateau arca sur le collier de pied de l'obj sans autre accessoire hormis un pont de colle car avec seulement 1 vis, ça a tjours tendance à tourner ...)
    on fait effectivement tourner le monopode pour suivre le sujet au lieu d'une rotule...
    mais comme il n'y a pas de rotation entre l'appareil et le monopode, cela reste agréable et efficace

- en affut fixé sur un trépied avec une rotule pendulaire.

J'avais en son temps trouvé une rotule pendulaire Beike-45 sur ebay livré de hong-honk pour 70 EUR frais de port inclus.
Bref pour le budget, c'était pas un très grand risque !

pmy

Bonjour,

Après quelques expériences avec diverses solutions, j'en suis maintenant à ne monter sur le monopode qu'une rotule simple avec un seul axe de rotation.

Les avantages : simplicité de manipulation, gain de poids, gain de porte à faux, gain de prix (selon les modèles...  ;)).
Quelques exemples possibles ici :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-pour-monopodes-181

- Le monopode tourne très bien tout seul en rotation à l'horizontale,
- Pour passer en cadrage "portrait", le collier de pied me suffit,
- les inclinaisons avant/arrière significatives se gèrent avec le système "un axe" des rotules,
- les inclinaisons avant/arrière faibles se gèrent en inclinant simplement le monopode,

Pour un 100-400, le modèle KIRK MPA-2 - Rotule TILT pour Monopode (ART0745) me semble correct. J'avais utilisé l'équivalent (monté moi-même un plateau Arca sur la 234) avec un EF 4/300 en toute satisfaction.
Je n'ai changé que parce que je suis passé au 4/500 et que le poids devenait incompatible. J'ai gardé le même principe avec une rotule plus robuste.

Voili, voila, mon retour ; chacun a sa propre vision, en fonction de sa pratique et de son budget notamment. La meilleure solution reste celle que l'on a plaisir à utiliser  ;)

Hasha

Merci pour toutes vos infos, je suis bien orienté maintenant :)
La rotule mono-axe me semble très approprié effectivement! Il faut que je regarde les différents modèles des différentes marques (et leurs prix)

phil67, qu'a tu pensé de ta rotule pendulaire Beike pour le coup?

pmy

En complément, si tu envisages une gamme "élevée", tu peux jeter également un œil sur les produits RRS
http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/sc.26/category.570/.f

A ma connaissance, ils ne sont pas distribués en France, c'est donc uniquement par le net.
Les produits sont bien conçus et la qualité de fabrication est réputée.

Hasha

Je pensais ne pas pouvoir obtenir des prix intéressant par rapport à ce que je voulais, c'est pourquoi j'avais demandé pour des rotules de qualité. Mais apparemment une Benro Tête Monopode DJ-90 semble bien suffisante, pour un prix tout à fait abordable. Je pourrais toujours prendre une RRS quand je changerais de matos (boitier plus performant) si pour le moment la Benro DJ90 suffit.

jbk77

Citation de: Hasha le Octobre 17, 2014, 10:32:39
Je pensais ne pas pouvoir obtenir des prix intéressant par rapport à ce que je voulais, c'est pourquoi j'avais demandé pour des rotules de qualité. Mais apparemment une Benro Tête Monopode DJ-90 semble bien suffisante, pour un prix tout à fait abordable. Je pourrais toujours prendre une RRS quand je changerais de matos (boitier plus performant) si pour le moment la Benro DJ90 suffit.

Si tu chosis un monopode + rotule spéciale pour monopode, il y a aussi SIRUI qui en propose.
J'utilise ça avec un 5d3 et 300 2.8, ça va nickel.
Bon achat à toi et bonnes photos  ;)

phil67

Citation de: Hasha le Octobre 17, 2014, 09:57:28
phil67, qu'a tu pensé de ta rotule pendulaire Beike pour le coup?

La rotule Beike est d'aspect, assez solide et ne m'a jamais posé de problèmes.
Néanmoins il reste vrai que certaines différences existent :
   - roulement un peu cheap, on sent les billes en tournant l'objectif autour de l'axe horizontal
   - pas de blocage de la rotation autour de l'axe horizontal.

Mais encore une fois : une wimberley c'est 500EUR, la mienne c'est 7x moins cher...
Néanmoins, un collègue m'a assuré ne pas être à 500 EUR près s'il monte son 300F2.8 ou son 500F4 dessus... et il a bien raison vu le budget de ces cailloux.

Hasha

Est-ce que pour mon utilisation (à savoir pour le 100-400mm) je gagnerais en stabilité si je prends une sirui rotule ball (http://www.lovinpix.com/fr/rotules/2143-sirui-rotule-ball-l-10-90-18kg-max-pour-monopode.html) qui supporte un poids plus conséquent qu'une Benro DJ90 (http://www.benro.com/Products.aspx?cid=208&pid=214&nid=260), ou bien cette dernière est-elle largement suffisante pour mon utilisation. Je veux bien mettre un peu plus si ça m'assure la stabilité. Les 2 sont mono-axiales il me semble. L'une support 18kg (mais en ais-je besoin?) et l'autre 4kg; c'est la rigidité qui va jouer sur la stabilité non?
Question peut-être stupide: les têtes de monopodes sont-elles universelles (la sirui sur un monopode benro par exemple)?

Okay pour la Beike, je demandais ça car on trouve des têtes pendulaires intermédiaires (comme la manfrotto) entre 100 et 250€ (le budget commence déjà à augmenter...). Le jour ou je voudrais faire de l'affût je verrais mon budget et j'adapterais je suppose. C'est bien le budget qui cadre la chose dans tous les cas :)

pmy

Le dispositif de la Sirui bloque sur deux arceaux, je pense donc que c'est plus efficace. Ce qui se retrouve d'ailleurs dans les poids annoncés comme supportés par rapport à la Mnafrotto.
Normalement, les deux rotules conviennent à ton matériel mais...
A toi de voir  :), c'est à la fois ton matériel et toi qui paie  ;D