C1/8 et ViewNX2

Démarré par gerardurbach, Octobre 13, 2014, 12:00:22

« précédent - suivant »

gerardurbach

ayant du matériel Nikon et C1/8,on me conseille de prendre View,( NX2 ou le D?)comme stockage des cartes mémoires???votre avis? peux-t-on envoyer facilement les photos depuis View sur C1 our traitement? et le stockage après traitement??merci
à la vie !

Manu_14

Citation de: gerardurbach le Octobre 13, 2014, 12:00:22
ayant du matériel Nikon et C1/8,on me conseille de prendre View,( NX2 ou le D?)comme stockage des cartes mémoires???votre avis? peux-t-on envoyer facilement les photos depuis View sur C1 our traitement? et le stockage après traitement??merci

Bonjour,

Quel drôle de conseil...Que veux-tu dire par stockage des cartes mémoire ?

NX2 est arrêté, le potentiel de post-traitement de NXD et de viewNX2 n'a rien à voir avec ce qu'il est possible de faire sous C1 8 (je ne me prononce pas sur la qualité du dématriçage, c'est souvent une affaire de goût). De plus C1 propose une gestion des images par catalogue ou par session.

Enfin, pourquoi se compliquer la vie en utilisant plusieurs logiciels ?

Manu

gerardurbach

toutes tes photos sont stockées sur C1 ,avant traitement??en catalogue-c'est ce que j'appelle vider les cartes mémoires
à la vie !

Verso92

Citation de: gerardurbach le Octobre 13, 2014, 12:49:39
toutes tes photos sont stockées sur C1 ,avant traitement??en catalogue-c'est ce que j'appelle vider les cartes mémoires

Les photos sont stockées sur le disque dur...

jean-fr

Citation de: gerardurbach le Octobre 13, 2014, 12:49:39
toutes tes photos sont stockées sur C1 ,avant traitement??en catalogue-c'est ce que j'appelle vider les cartes mémoires

tu peux la refaire en français ?

soizic07

ViewNx2 te permet de vider ta carte mémoire en deux endroits (disque travail et disque de sauvegarde). Pratique aussi pour un premier tri.
Ensuite tu crées une session avec C1 en lui indiquant quel dossier travailler.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gerardurbach

merci SOIZIC ;donc ce conseil est bon ! et d'un usage simple ,
à la vie !

Nga

Citation de: soizic07 le Octobre 14, 2014, 13:09:02
ViewNx2 te permet de vider ta carte mémoire en deux endroits (disque travail et disque de sauvegarde). Pratique aussi pour un premier tri.
Ensuite tu crées une session avec C1 en lui indiquant quel dossier travailler.

Capture One aussi te permet de vider ta carte mémoire en deux endroits, répertoire de travail et sauvegarde. Et tu peux aussi procéder à un premier tri dans le module bibliothèque, et ensuite traiter les images conservées.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu conseilles de procéder ainsi. Ou alors j'ai mal compris. :)

Edit : d'ailleurs, chez Nikon, le logiciel de "vidage" de cartes, c'est plutôt Transfert ; ensuite on utilise ViewNX pour le tri.

LSCC

Parce qu'il est plus simple de faire compliqué ;)

Plus sérieusement, l'appli (Nikon Transfert ou NikonView NX) permet peut être d'apporter des éléments d'améliorations. Sinon, pourquoi cela se faisait à l'époque de Capture NX ?

soizic07

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la possibilité d'un flux total avec C1.
Mais quand on débute, le logiciel n'est pas évident, autant garder ses habitudes de transfert et de tri dans un premier temps. Le reste viendra ensuite.
En fait je répondais à GérardDurbach.

( [at] nga : Transfert de Nikon n'existe plus, il est intégré depuis longtemps à NX2)

Personnellement je conserve PhotoMechanic en amont pour son extraordinaire rapidité, ses possibilités de renommage et de mots clé qui sont exceptionnelles. Une fois mon dossier préparé, C1 entrera en jeu.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Nga

Citation de: soizic07 le Octobre 17, 2014, 08:02:55
( [at] nga : Transfert de Nikon n'existe plus, il est intégré depuis longtemps à NX2)

Mais si, Transfert existe toujours. Il est installé en même temps que CNX2 ou ViewNX, mais c'est une application indépendante, que tu peux lancer telle quelle. Ce que je faisais lorsque j'utilisais la suite logicielle Nikon.

Mais ça, c'est du passé maintenant...


Nga

Citation de: LSCC le Octobre 16, 2014, 18:42:28
Sinon, pourquoi cela se faisait à l'époque de Capture NX ?

Parce que CNX2 ne le faisait pas.


LSCC

Citation de: Nga le Octobre 17, 2014, 11:25:13
Parce que CNX2 ne le faisait pas.
Ca confirme. Merci.

Concernant la difficulté du logiciel, je trouve leur tuto (même si en anglais), dispo sur leur site et YouTube, très bien faits.

gerardurbach

pour traiter dans C1;à partir des vignettes(jpeg) je fais :fichier,rechercher, pour avoir le fichier nef;c'est pourquoi je cherche un système simple,comme base
à la vie !

LSCC

Citation de: gerardurbach le Octobre 22, 2014, 14:35:45
pour traiter dans C1;à partir des vignettes(jpeg) je fais :fichier,rechercher, pour avoir le fichier nef;c'est pourquoi je cherche un système simple,comme base

??? ??? ???
C1 permet de travailler sur l'image (NEF ou JPG).
Tu rentres ton image dan une session (ou catalogue).
Pour la traiter, tu la sélectionnes et tu bosses. Point final.
Pourquoi se compliquer la vie.

En travaillant sur le RAW, non ne touche pas à l'original. C'est du non destructif.
Donc, je n'arrive pas à comprendre pourquoi se compliquer la vie ainsi

Nga

Citation de: gerardurbach le Octobre 22, 2014, 14:35:45
pour traiter dans C1;à partir des vignettes(jpeg) je fais :fichier,rechercher, pour avoir le fichier nef;c'est pourquoi je cherche un système simple,comme base

Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches.

Le workflow suivant est simple il me semble : tu vides ta carte sur ton disque avec C1 (voir la fonction importer), ensuite tu parcours, notes, tries, supprimes tes images dans l'onglet Bibliothèque, enfin tu sélectionnes une image et tu bascules dans les développements, les traitements.

La seule chose un peu inhabituelle (mais pas tant que ça dans les logiciels de dématriçage), ce sont les notions de sessions ou de catalogues. La session est la solution la plus simple (pour moi) et tu peux en créer une pour chaque nouvel import, ce qui rend les choses proches du fonctionnement via un explorateur de fichiers traditionnel (avec création d'un dossier pour chaque événement photo par exemple), exception faite des fichiers et répertoires créés par C1 mais que tu peux grosso modo ignorer.

Comprends que C1, à l'import des images, ne fait que créer des répertoires sur ton disque dur, comme tu pourrais le faire à la main toi-même.

Sinon, Soizic07 te proposais une autre solution.

Franciscus Corvinus

Citation de: Nga le Octobre 22, 2014, 14:50:47
La seule chose un peu inhabituelle (mais pas tant que ça dans les logiciels de dématriçage), ce sont les notions de sessions ou de catalogues.
Tu parles d'un casse-tete.  >:( Ca m'a pris un moment pour comprendre la différence mais voici ce que j'en retiens (et je ne suis meme pas sur que ce soit parfaitement juste):
1. La base de donnée C1 d'une session est mise dans le répertoire de cette session; cela facilite les échanges et rend les sauvegardes/restaurations plus flexibles. La BdD des catalogues est centralisée.
2. Les sessions sont crées avec des répertoires par défaut qui présupposent qu'on suit exactement le workflow C1 (par exemple on met les images sélectionnées dans le repertoire "select").
3. On peut faire une recherche au sein d'un catalogue ou d'une session, mais pas au travers de plusieurs catalogues ou sessions.

Cela ne remet pas en cause ta description du workflow qui est en effet tres simple. On n'a pas besoin des softs Nikon... sauf pour deux choses:
- View NX2 pour la géolocation
- Capture NX2 pour la BdB en prenant une zone entiere plutot qu'un pixel (ou un petit échantillon). C'est particulierement important dans les images bruitées.

Les u-points de Capture sont toujours aussi géniaux, mais j'apprends a m'en passer. La cure de désintoxication est tres dure. :(