Plaques de verre du Sanatorium

Démarré par Rick Milano, Novembre 11, 2010, 22:35:07

« précédent - suivant »

Rick Milano

Hello,

Je me souviens de l'ancien forum de chasseur d'image (avant 2005).
Il me semble qu'à l'époque quelqu'un avait posté toute une série de scan de superbes plaques de verre couleur prises dans un sanatorium. J'y ai pensé l'autre jour par association d'idées. Elles étaient stupéfiantes.

Evidemment plus une trace sur le forum aujourd'hui. Quelqu'un aurait-il un lien si elles flottent encore quelque part sur internet ?

Merci

jm_gw

Citation de: Rick Milano le Novembre 11, 2010, 22:35:07
Hello,

Je me souviens de l'ancien forum de chasseur d'image (avant 2005).
Il me semble qu'à l'époque quelqu'un avait posté toute une série de scan de superbes plaques de verre couleur prises dans un sanatorium. J'y ai pensé l'autre jour par association d'idées. Elles étaient stupéfiantes.

Evidemment plus une trace sur le forum aujourd'hui. Quelqu'un aurait-il un lien si elles flottent encore quelque part sur internet ?

Merci

m' en souviens et je crois avoir vu ces photos reprises ensuite sur le magazine C.I : cherches de ce coté

Régis Tomasina

#2
Il s'agissait de Philippe Guérin, je l'avertis de ton message....

philguerin

#3
Merci Régis! de ton mail...

Bonjour,
Oui c'est moi qui les avait retrouvé à l'hôpital où je travaillais. C'était du temps du sanatorium effectivement. J'ai bien entendu conservé tout mon travail mais les plaques par elles même sont restées à l'hôpital...


philguerin

Citation de: philguerin le Novembre 17, 2010, 17:26:45
Merci Régis! de ton mail...

Bonjour,
Oui c'est moi qui les avait retrouvé à l'hôpital où je travaillais. C'était du temps du sanatorium effectivement. J'ai bien entendu conservé tout mon travail mais les plaques par elles même sont restées à l'hôpital...

Rick Milano

 :) Merci beaucoup !
Elles n'auraient pas bénéficié par hasard d'une expo permanente sur le net ?
Un peu dans le genre de ces émouvants clichés couleurs de 14-18 :
http://www.worldwaronecolorphotos.com/

C'est sympa de s'être dérangé en tous cas ! Je me souviens qu'à l'époque j'étais resté longuement scotché à mon écran, je me souviens encore d'un docteur moustachu qui auscultait au stéthoscope un patient assis de dos... (du moins si ma mémoire ne me joue pas des tours). Celle des latrines m'avait aussi laissé songeur (bizarre je sais).

Je les trouvais saisissantes, on s'y croyait. Sans doute la qualité et la bonne conservation.
Du beau boulot. Encore bravo avec 6-7 ans de retard  :D

VOIJA

J'ai aussi été épaté par ces photos, leur qualité incroyable, et l'énorme travail fait par Philippe Guérin, pour nous plonger dans une lointaine époque comme si nous y étions.
C'était les premiers temps que je fréquentais le forum, et je me suis régalé, étant moi-même médecin de voir comment travaillaient les anciens.
Merci encore à Philippe.

philguerin

merci c'est vrai que j'ai été très heureux de la découverte que j'avais fait... et heureux aussi d'avoir grace à la technique moderne (le scanner à plat 3880 à l'époque) m'a permis de ressortir ces plaques de verre et de vous les montrer... le retour à la lumière du jour pour notre grand plaisir.. Un de rare fil qui ait été suivi dans une bonne ambiance et qui a dû faire l'unanimité générale... assez rare pour être signalé..!
pour le médecin je pense que tu parles de celle-ci...c'est sûr que c'était une sacrée époque pour la médecine... on était encore loin des scannographes "General Electric" 64 barrettes...comme celui que j'ai installé dans ce même hôpital un siècle après ces photos...

philguerin

par contre pour ceux que çà interresse, j'avais créé une galerie sur mon site pbase...

là:  http://www.pbase.com/guerin/plaque_de_verre_de_1900__1930&page=all

Amicalement

Philippe

Rick Milano

MERCI.

C'est bien celle-là, quelle scène angoissante.
Merci pour le lien !

VOIJA

Merci du lien, c'est génial de les revoir.
Et encore Bravo...

Gus

Belle série de photos anciennes.
C'était tout une époque où la maladie faisait des ravages...

Gus

geargies

Salut Phil! Quel beau travail ! Mais je ne trouve pas du tout cette scène angoissante . Sans doute oar habitude des médecins!

remi56

Citation de: Rick Milano le Novembre 21, 2010, 17:25:34
MERCI.

C'est bien celle-là, quelle scène angoissante.
Merci pour le lien !
ça me paraît moins angoissant que les hôpitaux d'aujourd'hui!
instagram: abilisprod

peache1


philguerin

Merci pour vos commentaires bien sympatiques.

Merci aussi pour le lien peache1.... c'est vrai que l'on a vachement bossé sur ce fassicule qui a servi au centenaire de l'établissement!

J'ai été très flatté par les remerciements à la fin du livret... je ne m'y attendais pas!!
amicalement
Philippe

Régis Tomasina

Ah pour ça ils t'ont bien remercié....!!!!!! ;D ;D
;)

Régis Tomasina


tribulum

Génial, ce travail de Philguérin, encore un grand merci, et ne pas hésiter à poster quelques nouvelles images !

Yann.M

Pour les parisiens vous pouvez également vous rendre au Fort d'Ivry à l'ECPA-D où vous trouverez des tas d'images comme celles-ci ! C'est vraiment émouvant et passionnant ! un vrai travail d'archive et de conservation.  ;)

Diapoo®

Bonjour, et d'abord amitiés à Philguerin si jamais il repasse par ici  ;)  Ce fil vient de m'être signalé par Lebrodeur, il m'avait échappé  :o

Après tant de souvenirs et d'émotions lors de la publication feuilletonesque des plaques de Bligny — Phil découvrait l'une après l'autre les malles de plaques dans les caves de l'hôpital — il serait franchement dommage de le laisser disparaître !

Cela remonte à l'époque de Photim ... Il me semble qu'on était moins limité qu'aux 225 ko actuels et je me souviens avoir fait des tirages A4 magnifiques de plusieurs photos postées par Phil, dont la qualité, jugée sur les critères d'aujourd'hui (alors qu'elles avaient ± 100 ans !) était absolument stupéfiante  :o   Ça fait réfléchir sur notre incapacité à assurer une pérennité simple à nos photos   :P

Phil, un immense merci d'avoir été l'animateur d'un épisode aussi mémorable qu'émouvant des grandes heures de Photim-Chassimages  :)
Nage au clair de lune avec ...

Lechauve

Excellent boulot, les images sont tres belles.
La photo: que de la lumière...