Gimp ou Gimphoto ?

Démarré par Brit, Octobre 03, 2014, 10:21:00

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,
Utilisatrice de PS CS6 sous Windows 8 et 8.1 (j'ai 2 PC), j'aimerais bien me mettre à Gimp, en prévision d'un plantage de mon PC sans réinstallation possible du soft, et je suis allergique au Cloud.

Sur le site de Gimp (http://www.gimpfr.org/telecharger_windows.php), je découvre qu'il y a Gimphoto.

Quelqu'un a comparé les différentes variantes : Gimp Pack Mode, Gimphoto, ...

Merci de vos informations
Brit

Xophe

Bonjour Brit,

GimpPhoto date un peu non ? De quand date le dernier release ?

Xophe

Brit

Bonjour Xtophe

Citation de: XtopheGimpPhoto date un peu non ? De quand date le dernier release ?
Je ne sais pas. Pour le moment je me document auprès des utilisateurs pour savoir quoi installer pour tester, comme remplacement éventuel de CS6.

Si je les installe tous, je vais charger mon PC comme un mulet, et après il faudra passer pas la case désinstallation, nettoyage fichiers, nettoyage BDR, ....
Donc je préfère avoir vos avis avant.

Brit

fizwizbiz

Salut Brit,

je vois qu'ils ont fait un peu compliqué. Ne te pose pas trop de questions la version stable est la 2.8.14.
Toutes les autres sont des "bricolages" utilisant des versions plus anciennes avec des rajouts qui n'apportent pas grand chose.
A une époque je m'étais intéressé à Gimp Paint (pour le dessin) mais j'y ai renoncé pour des questions de maintenabilité.
Aussi je me cantonne à la version stable diffusée (sur Mac OS/X).

De toutes façons pour débuter, le problème n'est pas là. Tu devras t'habituer et maitriser une interface nouvelle. Donc mon conseil est de ne pas essayer de comparer avec photoshop (que j'ai également utilisé jusqu'à la CS3).
Bien sûr les bases sont les mêmes quels que soient les logiciels utilisés (calques, masques, sélections, ...) et il existe pas mal de tutos pour t'aider et un forum très dynamique sur gimp.attitude.

Voilà, voilà...
fizwizbiz [at] free.fr

olive36

La solution que Gimp propose (photoshop n'en fait pas autant ...) d'installer gimp 2.8.14 et d'ajouté plug-in gimpshop qui rapproche gimp de photoshop c'est juste prévu pour les gens qui veulent passé de photoshop à gimp ... c'est une solution.

Perso j'ai commencé gimp avec la version 2.8.2 attention la numérotation de Gimp est un peu bizarre d'abord il y a les versions stable 2.4 puis 2.6 puis 2.8 les version instable de développement 2.7, 2.9 etc.

Puis les petite évolution 2.8.2 , 2.8.4 ,2.8.6 ,2.8.8 , et la dernière 2.8.14 attention la 2.8.14 est là dernière le dernier chiffre est à prendre en entier .

Bref j'ai changé mes habitudes (le plug-in gimpshop n'existant pas) et je ne le regrette pas . Pour bien commencer avec Gimp  2.8 il faut savoir qu'il faut télécharger tout tout les plugins G'MIC Très puissant , GEGL(parfois interressant).

Avec de l'expérience et tout les plug-in Gimp est aussi puissant que Photoshop mais il faut tout les plugin c'est important. Dans certain cas Gimp est plus puissant que photoshop . L'interpolation d'images par exemple Gimp est plus puissant .

L'amélioration de netteté (via les calque) est vraiment incroyable .

Enfin certain G'MIC sont incroyablement puissant . Le seul défaut (sans est un) de Gimp actuel est le fait qu'il ne travaille qu'en 8bit par couleurs sur du Jpg pas de soucis c'est du 8 bit par couleurs  en raw c'est dommage mais en pratique la différence est pratiquement imperceptible à l'œil et si elle l'est elle est compensable sans trop de soucis .

Maintenant la version 2.10 (2.(10)) la prochaine donc devrait si tout va bien sortir cette année et cette version sera 8bit,16bit,32 bit .

P.s.: Il existe  bouquin sur gimp 2.8 : edition eyrolles acces libre Gimp 2.8 c'est pas le meilleur s'en est un il y a d'autres truc je regarderai demain et donnerai d'autre ref.   

Brit

#5
Un grand merci à vous deux pour toutes ces informations. J'ai les idées beaucoup plus claires maintenant.

Donc puisqu'une version 2.10 va sortir très bientôt, passage de 8 à 10, donc mises à jour majeures, je vais attendre sa sortie stable. En effet je ne suis pas pressée, j'envisage d'y passer, pour une transition en douceur lorsque CS6 ne voudra plus fonctionner, pour cause de PC en panne, ou OS futur qui ne le supporterait pas.

Question subsidiaire. Lorsqu'on ouvre une image en raw quand on est dans gimp, est-ce que ça l'ouvre automatiquement dans Camera Raw ?

Bonne journée
Brit

fizwizbiz

Citation de: Brit le Octobre 04, 2014, 11:14:21
Question subsidiaire. Lorsqu'on ouvre une image en raw quand on est dans gimp, est-ce que ça l'ouvre automatiquement dans Camera Raw ?

Dans mon cas (Gimp 2.8.14 sous Mac OS/X) ça s'ouvre directement sous UFRAW quand tu ouvres directement à partir du menu Gimp.

Maintenant tu peux utiliser le dématriceur de ton choix et travailler la photo résultante sous Gimp.
fizwizbiz [at] free.fr

Brit

Citation de: fizwizbiz le Octobre 04, 2014, 13:13:23
Dans mon cas (Gimp 2.8.14 sous Mac OS/X) ça s'ouvre directement sous UFRAW quand tu ouvres directement à partir du menu Gimp.

Maintenant tu peux utiliser le dématriceur de ton choix et travailler la photo résultante sous Gimp.
Donc si un jour un copain me passe ses fichiers Nikon, ce sont des .nef je crois, si je les ouvre via gimp, ils s'ouvrent sous UFRAW.

Pour récupérer les hautes lumières, (ou les basses), il marche bien ? Camera raw est nickel pour ça.

fizwizbiz

Citation de: Brit le Octobre 05, 2014, 18:29:35
Donc si un jour un copain me passe ses fichiers Nikon, ce sont des .nef je crois, si je les ouvre via gimp, ils s'ouvrent sous UFRAW.
Pour récupérer les hautes lumières, (ou les basses), il marche bien ? Camera raw est nickel pour ça.

Je ne connais pas le monde Nikon pour te répondre avec précision. Mes raw proviennent de canon (Tiff et CR2) et je n'utilise pas Ufraw pour celà. J'ai quelques .nef parce qu'un jour on m'a prété un Nikon D700 et ils s'ouvrent bien avec Gimp via Ufraw. Maintenant je ne peux pas en dire plus sur les compatibilités et les performances de dématriçage, notamment avec des boitiers plus actuels.

Mais encore une fois rien ne t'empêche d'utiliser ton dématriceur préféré (Camera Raw en l'occurence ou un autre) et de retoucher avec Gimp. Le dématriçage des raw et la retouche sont 2 choses complétement différentes et indépendantes.

fizwizbiz [at] free.fr

Brit

Merci pour ces précisions, je ne connais pas les fichiers Nikon non plus, mais un ami vient de s'équiper en Nikon, et je sens que je vais avoir des rattrapages à faire  ;D

Bonne journée
Brit

olive36

#10
Brit Ufraw c'est nickel maintenant il y a viewNx (pour les Nikoniste mais c'est pas aussi complet) .  Ufraw demande un peu de dextérité pour le maîtriser une foi qu'on le connaît qu'on le métrise c'est génial .

Il faut pour que ce programme marche bien télécharger Gimp-ufraw et Ufraw (tout court) le même mais séparé de Gimp afin qu'ufraw Gimp fonctionne mieux ....Pourquoi

je n'en ai aucune idée mais c'est un constat que j'ai fais après plusieurs essaie. Il faut savoir que la version détaché de Gimp est 16 bit (16 bit par couleurs) et que la

version Gimp est 8 bit par couleurs ainsi que Gimp 2.8.14 (dernière version actuel) Les boitiers photos sont en 14 bit .... En pratique on ne vois pas de grande différences .

Un dernier point à savoir dans ufraw (version seul) L'onglet 16 bit est décoché il faut le cocher si l'on veut utilisé les 16 (14bit) de la photo (nef, pef où autres) dans cette

même version il y a un onglet qui exporte le RAW  vers GImp et il est donc possible d'ouvrir le nef avec Ufraw séparé, de le travaillé en 16 bit dans ufraw,  de le travailler

en 14 bit du nef et de l'exporté tel quel vers Gimp( en théorie on devrais gagner quelque chose mais en pratique j'ai pas vu de grandes différence avec la version gimp-ufraw sur aucun point de vue).

Ufraw reconnait tout une série d'objectif Nikon, canon, pentax, tamron, sigma etc et propose une correction des défauts d'objectif (mais on peut aussi le faire

manuellmement et corrigé tout un tas de truc : vignetage moirée, déformation d'objectif etc)...Attention les bord sont à revoir dans le cas de correction (il ne recadre pas

automatiquement comme cameraraw par ex.) mais laisse l'intégralité de la Photo.

Un dernier points Ufraw utilise dcraw pour les photos en HAUT ISO c'est un très bon système anti-bruit (à régler manuellement logique car tout dépend du degré de bruit et de ce que l'on veux c'est un peu pareil à camera raw de photoshop.)

Ufraw est le seul dématriceur que je connaisse capable de recadrer une photo en gardant les proportions (c'est vraiment très utile dans certain cas) .

P.s. : Il est interressant de moduler ufraw avec l'outil de niveau cela permet de récupérer encore plus les zones grillé ou les zone trop sombre il y aussi un onglet écretage haute lumière pour les ev positif rendu : linéaire où rendu film doux cela aide aussi .

VOilà un tout petit aperçu de ce que l'on peut faire avec Ufraw (version 0.19.2 il y aussi moyen de télécharger la version 0.20 mais c'est plus compliqué).


asa100

Citation de: olive36 le Octobre 08, 2014, 16:36:31

Ufraw est le seul dématriceur que je connaisse capable de recadrer une photo en gardant les proportions (c'est vraiment très utile dans certain cas) .

Tu peux expliquer là ?

Xophe

Citation de: olive36 le Octobre 08, 2014, 16:36:31

Ufraw est le seul dématriceur que je connaisse capable de recadrer une photo en gardant les proportions (c'est vraiment très utile dans certain cas) .

et Darktable alors ?
Xophe

olive36

J'utilise darktable dans certain cas mais j'ai pas vu de recadrage possible . Si oui autant pour moi.

Bon il y a un onglet avec une équerre et une paire de ciseau . Là il y a moyen de recadré l'image tout en gardant les proportion il suffit de ce mettre sur l'un des cotés où un des angles de l'images et de tiré pour rétrécir puis il est bien sur possible de déplacer le cadre et de garder ce que l'on a besoin et tout ça sur le fichier raw.

Pour de bon résultat colorimétrique il faut toujours choisir la balance des couleurs boitiers . 

Romu

C'est quoi l'embrouille ? Ils font tous ça les softs de photo "corrects" et heureusement.

Xophe

Citation de: Xophe le Octobre 09, 2014, 12:49:00
et Darktable alors ?

Voilà pour toi Olive36, peut-être n'a tu pas inclus ce module dans tes favoris :

Xophe

Mattihou

Citation de: fizwizbiz le Octobre 04, 2014, 13:13:23
Dans mon cas (Gimp 2.8.14 sous Mac OS/X) ça s'ouvre directement sous UFRAW quand tu ouvres directement à partir du menu Gimp.

Pourquoi ça fait pas ça chez moi ? Ca m'ouvre mon RAW (14bits) en vignette ?  ???

olive36

OK darktable est génial et on sait recadré mais il ne garde pas les proportion automatiquement comme Ufraw. Maintenant il y a moyen mais c'est pas aussi précis et pas aussi simple. Ceci dit darktable est un programme que je trouve exceptionnel qui permet de faire des chose extraordinaire. Et en rattrapage des haute et basse lumière seul dartktable peut faire mieux que darktable . Il est vraiment complet je l'adore . Mais Ufraw a ces atout aussi et est plus simple et très performant aussi .

Darktable n'est que pour les experts et les pro et pour moi il sert dans certains cas délicat et dans d'autre cas délicat je préfère Ufraw pour moi ces 2 programme sont complémentaire .

Mattihou

Citation de: olive36 le Octobre 12, 2014, 21:13:11
mais il ne garde pas les proportion automatiquement comme Ufraw.
Il garde en mémoire la dernière option sélectionnée (donc si   ;) )

olive36

Je vois pas le rapport ? je parle de rapport hauteur largeur .

Mattihou

Citation de: olive36 le Octobre 24, 2014, 23:22:44
Je vois pas le rapport ? je parle de rapport hauteur largeur .
moi aussi, voir l'image de de Xophe

Xophe

Xophe

INDI

Citation de: olive36 le Octobre 04, 2014, 01:23:23
(...)
Bref j'ai changé mes habitudes (le plug-in gimpshop n'existant pas) et je ne le regrette pas . Pour bien commencer avec Gimp  2.8 il faut savoir qu'il faut télécharger tout tout les plugins G'MIC Très puissant , GEGL(parfois interressant).
(...)
Enfin certain G'MIC sont incroyablement puissant
(...)    
Merci olive pour le tuyau, je ne savais pas que ces plugins G'MIC existaient, je vais jeter un coup d'oeil

pichta84

Pardon de m'introduire sur le fil pour poser une question perso à fizwizbiz :
Je voulais savoir ou trouver UFRaw pour Mac.
Et aussi un équivalent de Photome : ce logiciel fournit tous les exif de façon très détaillée et permet de les modifier. Il existe bien des logiciels qui le fond, mais en principe les modifications se bornent  à la date etc... or j'ai besoin d'indiquer la focale qui n'est pas enregistrée par mes APN lorsque je travail avec des objectif manuels.

Merci à tous ceux qui utilise Mac OS de m'aider.

fizwizbiz

Citation de: pichta84 le Janvier 12, 2015, 12:49:26
Pardon de m'introduire sur le fil pour poser une question perso à fizwizbiz :
Je voulais savoir ou trouver UFRaw pour Mac.
Et aussi un équivalent de Photome : ce logiciel fournit tous les exif de façon très détaillée et permet de les modifier. Il existe bien des logiciels qui le fond, mais en principe les modifications se bornent  à la date etc... or j'ai besoin d'indiquer la focale qui n'est pas enregistrée par mes APN lorsque je travail avec des objectif manuels.

Merci à tous ceux qui utilise Mac OS de m'aider.

Perso je n'utilise pas UFRAW comme dématriceur sur MAC. j'utilise APERTURE. Mais faut dire que la photo n'est pas non plus mon activité principale. Je suis plutôt graphiste et dessineux que photographe.

Néamnoins il y a 2 façons d'utiliser UFRAW sur MAC comme indiqué sur le site ci-dessous:

http://ufraw.sourceforge.net/Install.html#Mac

- soit UFRAW intégré dans Gimp (il se lance automatiquement quand tu ouvres un fichier RAW, du moins dans mon cas avec des fichiers Canon (.TIFF, .CR2) ou Sony NEX (.raw)). Cette solution fonctionne car je l'ai utilisée. Attention toutefois à ta version de Gimp et également à ta source de téléchargement. C'est un peu le bordel sur le net...

- soit directement en installant UFRAW seul. C'est expliqué assez bien sur ce site. Mais ça ne semble pas être très évident. Et je ne l'ai pas utilisée.

Voilà, bon courage

fizwizbiz [at] free.fr