Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

phil01

Citation de: Powerdoc le Novembre 21, 2014, 17:43:45
Je viens de regarder a 100 % des images prises avec mon 7D, et il n'y a pas le fameux grain et ce à 400 isos.
Effectivement beaucoup de monde s'est plaint de grain sur les ciels en particulier, mais sur mon exemplaire (mais ce n'était pas un des premiers) je n'ai jamais été très affecté par ce problème (il existe mais est très léger, et assez argentique)
Un petit lissage a la derawtisation le fait disparaitre totalement sans faire perdre des détails
Sans vouloir contredire ce que nous écrit JB, je pense que le grain peut apparaître si l'on utilise d'autres dérawtiseur.
Je fait partie des utilisateurs qui ont acheté le 7D avant 2011 et j'ai malheureusement constaté ce grain et surtout, j'ai connu de serieux problèmes d'AF.
Sur ce dernier point, est-que c'était une mauvaise série ou bien est-ce que cela venait du photographe ? Je n'en sais rien.
Toujours est-il que lorsque je traite un fichier raw d'un 7D II avec un autre dérawtiseur que DPP, j'obtiens un grain bien sympathique car pas gênant.
J'ai également mis à défaut son AF (7DII),  un collimateur sur un piquet avec quelques buissons derrière et ce sont les buissons qui sont net. Je trouve cela normal et en refaisant la photo avec le collimateur central, cela a fonctionné. Petite précision, le poteau ne couvrait qu'un seul collimateur.

Pour revenir aux dérawtiseurs, je me souviens que l'on pouvait observer des points blancs sur des photos à 1600 isos sur le 7d, avec DPP et une mise à jour après la sortie du 7D, ces points blancs avaient disparu alors qu'ils persistaient avec un autre dérawtiseur. J'avais observé la même chose sur le 1DX, comme quoi...
Comme quoi, heureusement que les logiciels sont là...
Pour finir, je trouve que le jpeg produit par le boitier ou DPP (pas la version 4) n'exploitent pas à fond le piqué en lissant un peu afin de se débarrasser de ce grain. Heureusement, il est possible de récupérer plein de détail et c'est très utile lorsque l'on agit sur le crop sur un sujet trop lointain.
Encore beaucoup de travail pour maitriser ce boitier et le post-traitement mais, franchement, il est bourré de qualité.

Powerdoc

cela ne peux pas venir du photographe, ou bien c'est qu'il a un grain  ;D

Du logiciel de décatissage utilisé , de la façon de régler : certainement.
Et peut être d'exemplaires avec un défaut , mais je ne me rappelle pas trop de cet épisode (si tel était le cas, il y aurait dut avoir un énorme scandale, comme avec les problèmes de l'AF du 1dmk3)

phil01

Citation de: Powerdoc le Novembre 21, 2014, 20:34:27
cela ne peux pas venir du photographe, ou bien c'est qu'il a un grain  ;D

Là, j'ai tendu la perche  :D :D :D

gebulon

Faut avoir un grain pour ne pas voir le grain du 7D  ;D

pmy

Olivier-J

Mille merci RDM, grâce à tes raw et à la màj LR 5.7, je sais quoi faire.  ;)

guisane013

Bonjour,

Intéressée par le 7D Mark II, je lis dans les critiques à propos de la plage de sensibilité :"... il y a du progrès avec un gain de 2,5 IL à qualité égale...".

J'aurais besoin de vos lumières pour comprendre cet avis.

Merci.

JamesBond

Citation de: guisane013 le Novembre 22, 2014, 11:19:51
[...] J'aurais besoin de vos lumières pour comprendre cet avis. [...]

Vous allez avoir des piles de réponses...
Capter la lumière infinie

guisane013

Ça sera un plaisir de les lire  :) :) :)

FrancoisB37

si les progres en terme d'Af sont identiques à l'augmentation du menu des réglages de l'AF dans ce 7D2 , ça doit être impressionant
j'ai commencé à me plonger dans le mode d'emploi car c'est touffu !!

Aphid

Citation de: Olivier-J le Novembre 22, 2014, 09:21:09
Mille merci RDM, grâce à tes raw et à la màj LR 5.7, je sais quoi faire.  ;)

Alors ?
Sébastien

kalmos

Citation de: guisane013 le Novembre 22, 2014, 11:19:51
je lis dans les critiques à propos de la plage de sensibilité :"... il y a du progrès avec un gain de 2,5 IL à qualité égale...".
J'aurais besoin de vos lumières pour comprendre cet avis.

Merci.
guisane013
J'aurai besoin de votre lumière pour m'éclairer vers les critiques qui donnent un gain de 2,5 IL à qualité égale, à propos de la plage de sensibilité comme vous l'écrivez.
Merci.

guisane013

Dans le magazine "Réponses photo", je lis à propos de la qualité des images produites par le 7d mark II :

"... il y a du progrès : de 6 400 iso la valeur maxi passe à 16 000 ISO... En réalité c'est encore mieux puisque l'on gagne selon nos tests environ 2,5 IL à qualité égale..."

ainsi que :

"...Les images du 7D trahissent sa forte densité de photosites sur d'autres points : la dynamique est un peu courte (10,2 IL en jpeg, 11 en Raw) et les microdétails un peu confus..."

Deux avis dont je ne suis ni capable de comprendre ni de mettre en comparaison avec d'autres boîtiers et pourtant ces infos me semblent importantes en terme de qualité d'image puisque si ma mémoire est bonne, la plage dynamique d'un appareil photo est sa capacité à restituer les nuances de lumières et couleurs que perçoit l'œil humain.

Ainsi, je me permets de vous les soumettre sur ce fil "...technique du 7D mark II".

JamesBond

Citation de: guisane013 le Novembre 22, 2014, 17:49:21
[…] si ma mémoire est bonne, la plage dynamique d'un appareil photo est sa capacité à […]

De toute façon, il est interdit de parler de dynamique sur ce fil, surtout un samedi soir.
Na.  ;D (ne vous frappez pas, il n'y a que les vieux routards de ce forum qui comprendront).

Pour le reste (gain de 2,5IL), cela signifie en gros que la qualité image d'un 7D à 3200 isos aura son équivalent sur le 7D Mark II à 12800.
Mais dans les faits et d'après ceux qui ont eu les deux en mains, il semble plus raisonnable de dire qu'un image à 6400 isos du 2 est comparable à du 3200 sur le 1, et du 12800 sur le nouveau à du 6400 sur l'ancien.

Après cela dépend de beaucoup de choses : si l'on compare en Raw ou en Jpeg boîtier ; si l'on visualise les images dans le logiciel maison (DPP) ou dans un autre, etc.
Quoi qu'il en soit, il semble évident que les images du 7D Mark II sont globalement meilleures en hauts isos que celles que délivraient le 7D (ce qui est on ne peut plus normal) ; mais ce n'est pas sur ce point que le nouveau boîtier se distingue (la com touche plus l'AF - qui semble extraordinaire - et la qualité d'expo).

Thoms

Citation de: Fab35 le Novembre 21, 2014, 11:01:59
Tiens, une petite remarque au passage concernant le nouveau grip BGE16, je le trouve plus confortable en tenue en main verticale à l'usage.
Je n'ai plus celui du 7D pour comparer, mais il me semble que la poignée est plus profonde ou quelque chose comme ça, on le tient mieux je trouve.
Sinon, côté ergo, pour ceux qui se posent des questions sur la config des molettes ou boutons, perso voici ce que j'ai paramétré pour le moment :

- Levier autour du joystick : changement de couverture AF, très rapide sur le terrain, mais je ferai le ménage dans les modes AF inutilisés dans quelques temps, pour encore plus de rapidité d'accès au bon mode (ne pas faire tout défiler !). Je pense que j'en garderai 4 au final.

- Bouton test PDC : passage AF One-shot/AI-servo, là encore, au besoin quand on est comme moi dans 90% des cas en AI-servo, de temps en temps c'est pratique de faire un One-shot, ou bien quand la lumière est si basse que ça n'accroche aps en AI-servo, mais le fait encore bien en One-shot. Profitons que ce bouton soit enfin bien placé par rapport au 7D1 ! Du bout du doigt on peut switcher AI-servo/OneShot donc.

- Bouton Set + Levier mode AF : correction d'exposition, très utile quand on est en mode M et ISO auto, on peut enfin changer l'expo calculée par le boitier selon le contexte du fond notamment (oiseau clair sur fond sombre, oiseau sur fond de ciel, etc).
Pour le reste, je continue l'expérimentation pour personnaliser progressivement selon le ressenti en live !

Merci Fab pour ce retour.

Je vais peut-être dire une grosse bêtise (par avance désolé) mais j'ai lu sur un autre forum que sur le 1DX, le bouton de test de PDC pouvait être affilié à l'activation de l'IS de l'objectif (ON/OFF).

Si cela est vrai, cette fonction est-elle possible sur le 7DII ?

guisane013

Pour avoir lue tous les fils sur le 7D Mark II, j'ai bien compris que l'essentiel était l'AF. En les lisant dans tous les sens, pour ceux qu'ils l'ont et pour ceux qu'ils ne l'ont pas c'est "une tuerie", "rien à voir avec l'autre...", "du feu de Dieu...", "...Il accroche et lâche plus...". J'ai l'impression qu'ils parlent plus d'un collimateur d'avion de chasse que d'un appareil photo...

Or sans prétention, je pense que le 7D mark II destiné à la photo d'action et animalière doit faire des photos nettes certes mais aussi contrastées, lumineuses en respectant des couleurs. C'est pour cela que je m'interroge sur les deux points précédents.

Merci d'avoir répondu au premier, c'est très clair.

Quant à la dynamique "...un peu courte..." avez-vous un avis ?

JamesBond

Citation de: Thoms le Novembre 22, 2014, 19:15:01
[...] Je vais peut-être dire une grosse bêtise (par avance désolé) mais j'ai lu sur un autre forum que sur le 1DX, le bouton de test de PDC pouvait être affilié à l'activation de l'IS de l'objectif (ON/OFF).
Si cela est vrai, cette fonction est-elle possible sur le 7DII ?

Oui, c'est vrai. Sur le 1Dx on peu affecter à cette touche un grand nombre de fonctions.
Et, si le nombre est plus réduit sur le 7D Mark II, on peut effectivement activer l'IS via cette touche (cf. pages 448-449).

newteam1

Citation de: guisane013 le Novembre 22, 2014, 19:18:16
Quant à la dynamique "...un peu courte..." avez-vous un avis ?

Sur le fil Nikon il y a un intervenant qui a explique que les capteurs Canon avec leur dynamique faible font des photos merveilleuses avec des blancs légèrement cramés et des noirs légèrement bouchés mais donnant des photo de rêve....

Par contre les D8x0 et capteurs surpixélisés nikon avec des dynamiques de folie donnent des couleurs étagées qui n'ont  pas un rendu au top c'est beau mais médiocre......

Et s'ils pestent tous en ce moment chez Nikon c'est qu'à part le D4S avec son 16 mégapixel, qui est au sommet, le reste .....bof bof
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Novembre 22, 2014, 19:34:18
Sur le fil Nikon il y a un intervenant qui a explique que les capteurs Canon avec leur dynamique faible font des photos merveilleuses avec des blancs légèrement cramés et des noirs légèrement bouchés mais donnant des photo de rêve....
Mais cette dynamique moindre (car les capteurs Canon PERMETTENT d'avoir de la dynamique) ne me dérange pas au contraire, c'est l'effet contraire qui me déboussole.
Je ne suis pas habitué à un rendu plat, pastel voire du type HDR où tout est visible.
Après chacun aime ce qu'il veut !

newteam1

Citation de: TomZeCat le Novembre 22, 2014, 19:44:39
Je ne suis pas habitué à un rendu plat, pastel voire du type HDR où tout est visible.

Voilà c'est un peu ça les capteurs à grosse dynamique.... médiocre....

Quand un veux avoir le beurre et l'argent du beurre, on n'a pas le cul de la crémière....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: guisane013 le Novembre 22, 2014, 19:18:16
[...] Quant à la dynamique "...un peu courte..." avez-vous un avis ?

Oui.
Que le corps humain (ici les yeux) est incroyablement complexe et qu'en comparaison une machine est très loin de l'égaler.

Powerdoc

Premier point : une dynamique supérieure ne se refuse jamais

Deuxième point : la dynamique baisse vite en fonction des ISO . Vous verrez trois tonnes de discussion sur le fait qu'avoir juste 12 IL de dynamique à 100 ipso c'est inexploitable, mais il y a peu de discussions pour dire qu'à 3200 iso il est impossible de faire une photo car la dynamique est inférieure à 10 IL 10 IL c'est d'ailleurs la limite indiquée par DxO considérée comme étant suffisante (dans le vert sur leurs graphes)

La dynamique supérieure à 10 IL est une réserve destinée au post traitement : celle des capteurs EXMOR est supérieure à celle des Canon , mais si vous ne pousser pas de façon importante sur les manettes (c'est a dire éclaircir les zones sombres pour une image bien exposée, ou rattraper une image sous exposée ) vous ne verrez aucune différence sur les images produites. Donc grosso modo vous avez 2 IL de réserve sur les Canon et 4 sur les EXMOR.

Pour prouver l'aspect virtuose des capteurs EXMOR, beaucoup trop de photographes amateurs à tendance Geek, usent et abusent de cette caractéristique et produisent des images pseudo HDR peu flatteuses.
La réserve de dynamique doit s'utiliser a bon escient et pas systématiquement pour faire de l'épat.

pmy

Citation de: Powerdoc le Novembre 23, 2014, 08:02:11
Premier point : une dynamique supérieure ne se refuse jamais

Deuxième point : la dynamique baisse vite en fonction des ISO . Vous verrez trois tonnes de discussion sur le fait qu'avoir juste 12 IL de dynamique à 100 ipso c'est inexploitable, mais il y a peu de discussions pour dire qu'à 3200 iso il est impossible de faire une photo car la dynamique est inférieure à 10 IL 10 IL c'est d'ailleurs la limite indiquée par DxO considérée comme étant suffisante (dans le vert sur leurs graphes)

La dynamique supérieure à 10 IL est une réserve destinée au post traitement : celle des capteurs EXMOR est supérieure à celle des Canon , mais si vous ne pousser pas de façon importante sur les manettes (c'est a dire éclaircir les zones sombres pour une image bien exposée, ou rattraper une image sous exposée ) vous ne verrez aucune différence sur les images produites. Donc grosso modo vous avez 2 IL de réserve sur les Canon et 4 sur les EXMOR.

Pour prouver l'aspect virtuose des capteurs EXMOR, beaucoup trop de photographes amateurs à tendance Geek, usent et abusent de cette caractéristique et produisent des images pseudo HDR peu flatteuses.
La réserve de dynamique doit s'utiliser a bon escient et pas systématiquement pour faire de l'épat.
Je suis, de manière ponctuelle mais attentive les discussions sur ce thème et j'apprécie le recul et la pondération de cette contribution.  8)

Ulan

Bonjour,

A propos de la dynamique du 7D mark II, je voulais savoir si les blancs vous semblent "brûlés" sur cette photo de manchot du Cap (il s'agit d'un crop +/-75%). Le cas échéant, aurait-il fallu sous-exposer quitte à ensuite éclaircir les tons foncés ?

Bien à vous.

Manchot du Cap by N08/]Inti Runa, on Flickr

S.A.S

Citation de: Ulan le Novembre 23, 2014, 10:35:52
A propos de la dynamique du 7D mark II, je voulais savoir si les blancs vous semblent "brûlés" sur cette photo de manchot du Cap (il s'agit d'un crop +/-75%). Le cas échéant, aurait-il fallu sous-exposer quitte à ensuite éclaircir les tons foncés ?
Difficile à répondre tellement les paramètres sont nombreux...

Sous LR, (peut-être) diminuer les hautes lumières et les blancs dans les réglages de base, faire de même en montant les ombres et les noirs...

C'est mon propre avis, qui vaut... ce qui vaut... :)