3 boitiers + objos pour le voyage

Démarré par catpat, Novembre 01, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour à tous,

Départ en janvier 2015 au Costa Rica en touristes individuels, j'aimerais votre avis sur le choix du matériel, nous sommes 2 avec 3 boitiers
pour photo animalière +  macro + surf 1 ou 2 spots + paysage + vie locale.

voilà ma première idée:

- 550D + 70/200 f4 IS
- 60D + 100 macro f2.8 IS ( possibilité de commander les flashes contrairement aux autres boitiers)
- 5DIII + 24/105 f4 IS
- Flashes 430 EX II + 270 EX II
- EFS 10/22 f3.5/4.5
- Trépied  léger Manfrotto 725B
- Filtres   77mm polarisant +  ND3 + ND400

MERCI de donner votre avis couples boitier/ objo  ... éventuellement un achat raisonnable (prix et poids).

J'ai  aussi un 85 f1.8 + 50 f1.4 + 24/70 f2.8 + flash Yongnuo 560 III que je ne comte pas amener.
...et pour ceux qui sont déjà allés en Janvier  des bons endroits, bonnes heures ...

A+  Pat

khedron

bonjour
ça fait déjà un lourd chargement mais il n'empêche que pour de l'animalier, un 70-200 ca me parait un peu court. d'autant qu'au costa rica la faune n'est pas éléphantesque  ;)

rio

Sac pour l'Afrique, je pratique surtout le portrait, un 6d pour la ville, un 5dIII pour les villages, un 1dsIII pour les zones hostiles et un 7d au cas ou je ferais un peu d'animalier...

Crinquet80

Voici ici ce qu'il est possible de faire en animalier au Costa Rica ! Comme dit plus haut , le 70-200mm sera un peu court ,dans la forêt primaire  ! Voir les exifs des photos publiées !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174939.0.html

catpat

Merci pour vos réponses, je sais que je suis court en focale avec 200 mm., les belles photos de Kadobonux sont au 500mm avec le d800E à 36M pixels, il peut en plus cropper.

J'ai pas trop d'idée, l'objo qui me tenterais c'est le 300mm avec un doubleur mais pas dans mon budget.

100/400 çà m'embête un peu, doublon de 100 à 200 et j'aime bien le rendu de mon 70/200,  il y a des bruits de couloir qui ... ptêt un nouveau en 2015 pour remplacer le 1998, je préfèrerai un 200/400 ou 300/500 abordable vu que comme pas mal de canonistes j'ai déjà un 70/200.

Reste ???

Au niveau poids, pour marcher dans la forêt c'est déjà pas mal, mais nous sommes 2.

Sinon, pour mon choix de couple boitier/objo ?

Pour RIO, quels sont tes objos ?

A+  Pat

rio

Là 35 50 85 et 100 macro
17-40 24-70 24-105 et 70-200

sofyg75

ici (sac préparé pour Bali) Canon 5D2 avec 70-200 f2.8 et TC 1.4 ; Sony A7r avec 21mm Zuiko 28-70 Sony 90 Leica ; 550D avec Caisson étanche + 2 flash 10-17 Tokina et 60 Macro (plus petit Lumix Pana ... parce qu'on ne sait jamais  ;D ) 1 Pola et 2 nd 400 ainsi que mini trépied

catpat dans ton cas je pense qu'un TC pourrait peut être te servir  ;)

livartow

100-400 IS malgré tes hésitations et une possible nouvelle version 2 fois plus chère. Il est bon (très bon), ultra polyvalent, léger et pas cher. Ca remplacera sans peine ton 70-200 f4 IS (le mien a remplacé le 70-200 2.8 IS II, c'est dire si il tient la route optiquement).

porcupinetree

Bonjour
Vous serez trop court avec le 70/200mm, pour le Costa J'avais un 300mm sur APSC et c'est limite vu la taille de la faune, je fais pas mal d'animalier, j'ai rebuté mon 100/400 beaucoup moins piqué que mon 70/200 2,8 V2 avec doubleur. Le nouveau Tamron 150/600 est peu être un choix à envisager mais son ouverture de 6,3 peu être limite en forêt primaire sauf avec le 5DM3 qui lui peu monté en iso.

Partant souvent en randonné (5h à 10h de marche par jour) dans les pays divers je prend :
5DM3 + 7D sans les grips
24/105 - 17/40 - 70/200 2,8 V2 - 100 MacroV2 - 50 1,4 - Conv 1,4 + Doubleur V2 - pied Manfrotto MKC3 le tout environ 6Kg que de matériel photo, la dessus on rajoute les effets personnels pour la journée (eau, cap de pluie...) soit pas loin de 10Kg

Voila

archer33

Le Costa Rica en photo animalière, c'est principalement des oiseaux, donc longues focales...
Penser aussi que c'est très humide (silicagel conseillé) !
J'ai fait beaucoup avec le 100/400 assez polyvalent et surtout pas trop lourd...avec le coéf du 60D c'et pas mal, quelques autres avec le 100 macro (et flash)
J'ai pris les colibris sur pied avec le 100 macro et un déclencheur à distance
Les meilleurs endroits pour moi ont été dans la partie nord près du Nicaragua.
Un parc peu connu mais très intéressant (spatules roses...) est le Palo Verde
Bonne préparation
Cordialement
bernard

catpat

Merci de vos conseils, si je dois choisir entre le 100/400 et le 150/600 je pencherais pour le Canon poids plus léger, revente.
Si je fais des couples:

550D + 100/400
5DIII  + 70/200
60D + 100 macro
RX100 I   pour 28/100 mm et vidéos.

C'est peut-être pas mal, faut que je vois les occases.

MERCI

Pat

livartow

Bon choix de mon point de vue. A la limite si tu veux de la qualité réflex pour ton grand angle... prends toi un 17-40. Ca te permet d'avoir un ultra grand angle sur le 5DIII mais aussi un bon petit 28-65 sur petit capteur. :)

Et un petit 50 1.4 aussi c'est pas trop mal... un bon petit objo à tout faire (parfait complément du 17-40 si c'est pas assez long).

Le 70-200 f4 IS te servira pas beaucoup de mon point de vue si tu apportes le 100-400 avec toi. C'est toujours ça d'économisé en terme de poids :)

sofyg75

Citation de: livartow le Novembre 02, 2014, 21:53:30
Bon choix de mon point de vue. A la limite si tu veux de la qualité réflex pour ton grand angle... prends toi un 17-40. Ca te permet d'avoir un ultra grand angle sur le 5DIII mais aussi un bon petit 28-65 sur petit capteur. :)

Et un petit 50 1.4 aussi c'est pas trop mal... un bon petit objo à tout faire (parfait complément du 17-40 si c'est pas assez long).

Le 70-200 f4 IS te servira pas beaucoup de mon point de vue si tu apportes le 100-400 avec toi. C'est toujours ça d'économisé en terme de poids :)
+1 dans ton cas le 100-400 est plus adapté et le 70-200 perds de son intérêt du coup, autant t'alléger  ;)

polo48

Citation de: rio le Novembre 01, 2014, 16:17:06

un 1dsIII pour les zones hostiles...

Avec 2,3 - 3,0 Kg en ordre de marche, ça doit faire une bonne matraque.   ;D

Don Lolo

Bonjour à tous,
   Il y a maintenant 2 ans, j'ai effectué, l'un de mes plus beaux voyages au Costa Rica.
J'ai constaté que 90% de mes clichés ont été pris avec le 100/400 et le 24/105 sur mon 5D III.
Je confirme aussi le choix d »archer33 » en ce qui concerne Palo Verde, la spatule rose est un oiseau incroyable et c'est à Palo Verde que j'ai croisé les crocodiles les plus monstrueux.
Mais je voudrais aussi recommander une autre réserve, près de frontière Nord mais plus du côté Est, c'est Cano Negro.
Déjà la piste qui y mène est absolument splendide, c'est un concentré de tous les paysages du Costa Rica, une fois au bout on est dans un petit village adorable est la réserve est de toute beauté: nature exceptionnelle et faune incroyable !
A faire aussi, pas loin de Palo Verde, est la descente en zodiac du Rio Tenerio, exceptionnel  en ce qui concerne la diversité de la faune.
Et je finirais par le plus grandiose au Costa Rica, plus du tout dans le même coin, mais au sud-ouest: la péninsule du Corcovado. Là je n'ai plus de mots, c'est le jardin d'Eden.
Dernier point, et pas le moindre, ne pas oublier un bon poncho, car quand il pleut.... il pleut vraiment !
Très bon voyage dans ce coin de paradis.

archer33

Caño négro fait partie de mes coups de cœur du nord, j'ai assisté à un ballet de spatules roses (encore elles...) malheureusement en plein contre jour avec le soleil bas, les photos sont très moyennes

comme celle la...
Cordialement
bernard

Don Lolo

C'est tout de même un oiseau incroyable, surtout lorsqu'on observe de près la tête !
J'ai aussi un faible pour ces bestiaux là, que l'on croise souvent au Costa Rica:

catpat

Belles photos, j'aime bien le contre-jour dans les plumes des spatules, la lumière et l'attitude de l'iguane, belle bête.

Les coins que tu sites sont sur ma liste, mais il faudra faire des choix en 3 semaines, j'ai aussi d'autres coins qui me tentent.

Corcovado me semble difficile d'accès en individuel, vaut-il mieux prendre une agence locale au départ de San José avant de louer le 4x4 pour gagner du temps ? l'idée est de coupler Sirena dans la péninsule d'Osa avec l'isla del Cano, je pensais y passer 2 ou 3 nuits.

Comme grand angle, je compte aussi amener le EFS 10/22 et le EF 24/105.

Merci pour votre aide.

A+  Pat

Don Lolo

Mon voyage avait été réservé depuis la France, par une agence. Tout le Nord et le Centre, je l'avais fait avec un 4x4 de location; par contre j'avais pris un petit avion  depuis San José pour descendre au Corcovado, en voiture il faut compter une bonne journée en voiture pour faire San José- la presqu'ile.
Si mes souvenirs sont bons, il y'a quelques sentiers sur lesquels on peut aller sans guides, mais pour pénétrer vraiment à l'intérieur de la réserve, un guide de la réserve est obligatoire.
Petit conseil, en ballade dans ces forêts, il faut être prêt à shooter à tous moments, donc 100/400 sur l'appareil et l'ensemble sur le côté accroché à une bandoulière style Black Rapid, tout en essayant de bien garder l'équilibre sur des sols parfois très humides, voire carrément boueux.

Alain 31

AMHA, l'idéal pour ce genre de trip serait plutôt 2 boîtiers (un DX et un FX), et trois objectifs, un Transtandard, un 70-200 et un télé de plus de 300 mm.
Personnellement j'y étais allé avec un 24-70, un 70-200 et un 200-400 et j'avais pu faire face à toutes les situations. Je n'avais pas pris de pied qui n'offre pas un grand intérêt pour les PDV réalisées à bord d'embarcations.
Bon voyage ...