Un blog dédié à DxO

Démarré par abailleux, Novembre 03, 2014, 06:23:26

« précédent - suivant »

abailleux


iceman93

en favori ... a voir dans le temps  ;)
hybride ma créativité

Eric01


lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Pieloe

#4
J'ai pas aimé ce tuto   :(
Certes il ne s'adresse pas au débutant, mais ce n'est pas clairement indiqué.

Je trouve qu'il s'embête, voire prends le travail à l'envers;
Désactiver les autoréglages, pour l'exemple, mais alors pourquoi utiliser DxO?
Aborder la balance des blancs comme cinquième étape ...
S'em...der avec la courbe des tons sur une telle image
(surtout après toute la panoplie des palettes contraste et couleur)  ???

Les tutos de DxO academy sont autrement plus pertinents.

EboO

Je suis d'accord avec toi, la chronologie du traitement est curieuse. Et le pire c'est de désactiver les automatismes en effet. J'ai été surpris moi aussi.
Wait and see

Labuzan

Ce n'est qu'un blog et ça n'engage que sont auteur.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: Labuzan le Novembre 22, 2014, 09:41:38
Ce n'est qu'un blog et ça n'engage que sont auteur.
...que son auteur   ....pardon
Canon 6D-5DMkIII

Germanium

Citation de: Labuzan le Novembre 22, 2014, 14:32:32
...que son auteur   ....pardon

Pardonné bien sur.
La chronologie de traitement me surprend, mais j'ai encore tellement à apprendre.
La première chose que j'ajuste est la balance des blancs.
ensuite la teinte.

Mais tout ceci dépend du résultat que l'on veut obtenir, il n'est pas étonnant de choisir une autre voie quand on veut appuyer un effet.
Et comme j'aime bien que mes images soient le plus proche possible de ce que j'ai vu...

Je pense que la méthode décrite vient d'une intension artistique délibérée.

Focale-Zéro

Bonjour à tous,

J'ai un peu traîné avant de créer des comptes sur les forums, mais c'est chose faite, alors je vais pouvoir vous répondre en direct !

Tout d'abord, merci à vous d'avoir partagé le lien vers mon nouveau blog, c'est sympa ! Après tout, ça marche comme ça le net : faire circuler l'information ;)

Voici quelques éléments de réponse concernant vos remarques sur le tutoriel où je traite une photo étape par étape.

Effectivement cet article ne s'adresse pas forcément à des débutants, mais j'essaye d'aborder les choses de manière claire, pour qu'un utilisateur débutant de DxO OpticsPro puisse comprendre ce que je raconte et avoir une vue globale des corrections proposées par le logiciel.

Le choix de désactiver l'autoréglage par défaut est assumé puisque le but ici est de présenter les corrections principales et les différents réglages à ajuster manuellement. Pas besoin d'un tutoriel complet si c'est simplement pour appliquer les corrections automatiques. Ici, j'ai souhaité partir d'une image sans aucune correction pour justement bien voir l'effet de chaque correction, étape par étape.
D'ailleurs, beaucoup de tutoriels de la DxO Academy ont cette approche (et pour cause, j'ai participé activement à la rédaction de ces tutoriels, en collaboration avec Christophe Gressin et Gilles Théophile, jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça).
Certes les autoréglages sont là pour faciliter le travail du photographe en proposant des corrections adaptées, mais je trouve intéressant de sortir de ce cadre pour corriger une image avec une autre approche que l'autoréglage par défaut.

La chronologie du traitement, c'est encore autre chose. Je pense qu'il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise méthode pour corriger une image. Cela dépend de l'image en question, et du résultat attendu. Ici, dans le cadre de ce tutoriel, j'ai souhaité aborder le traitement en séparant plusieurs points (exposition, contraste, couleurs, détails...).
Si je commence par ajuster l'exposition et le contraste avant de régler la balance des blancs, c'est parce que pour cette image où le contraste est assez élevé, je voulais montrer l'effet final de la correction de balance des blancs après ces réglages d'exposition et de contraste. Ainsi, une fois la balance des blancs corrigée, je n'ai pas à revenir sur des réglages d'exposition ou de contraste, qui changeraient une nouvelle fois le rendu de l'image.
Certes ce n'est peut être pas la méthode académique, mais le résultat que j'obtiens me plait, et c'est bien là le principal, nan ? ;)

La courbe des tons, c'est simplement pour aborder une première fois cette correction, qui sera sans doute détaillée dans un prochain article. C'est vrai que cette correction aurait pu être remplacer par une correction précise du contraste.
Encore une fois, le but de ce premier tutoriel était d'expliquer un maximum de corrections sur une seule image, et de montrer comment utiliser manuellement chaque correction.

Merci encore pour vos remarques !
N'hésitez vraiment pas à me donner vos retours, ou à commenter directement sur le blog !
Je vais désormais essayer d'être plus présent sur les forums pour répondre à vos questions.

A très vite sur Chassimages ;)

Focale-Zéro

Pieloe

Bienvenue

J'espère que tu rencontrera le succès dans ta démarche originale.
A suivre...

Focale-Zéro

Merci pour ces encouragements !

Focale-Zéro

Pour info, je viens de publier un article sur la réduction de bruit DxO PRIME.
N'hésitez pas à le consulter, le partager, à me faire vos retours ;)
http://focale-zero.com/dxo-prime-la-reduction-de-bruit-ultime/

John Lloyd

Superbe article ! Merci et bravo pour l'excellent travail !

J'aime en particulier la comparaison "affichée" entre le mode de réduction "Haute Qualité" et "Prime" : C'est extrêmement parlant !

Cordialement,

John

Focale-Zéro

Salut à tous,
Je viens de publier un nouvel article sur le rendu HDR à partir d'un seul RAW que peut proposer DxO Optics Pro 10.
http://focale-zero.com/obtenir-un-rendu-hdr-mono-image/

N'hésitez pas à me faire vos retours et à partager mon article ;)

A bientôt !


alains29

Bien vu ce blog. Il sera certainement très intéressant à suivre. ;)
6D mark II/7D/LX5

John Lloyd

Citation de: Focale-Zéro le Mars 31, 2015, 17:53:36
Salut à tous,
Je viens de publier un nouvel article sur le rendu HDR à partir d'un seul RAW que peut proposer DxO Optics Pro 10.
http://focale-zero.com/obtenir-un-rendu-hdr-mono-image/

N'hésitez pas à me faire vos retours et à partager mon article ;)

A bientôt !
Merci pour ce nouveau tuto ;-)

Cela dit, je préfère de (très !) loin les rendus obtenus avec Photomatix. Ils me paraissent bien plus réaliste que ce que l'on obtient avec DXO

Focale-Zéro

Merci John Lloyd pour ton commentaire !
Je suis plutôt d'accord pour dire que Photomatix propose un rendu HDR bien fait, et que les autoréglages de DxO Optics Pro ne sont (vraiment) pas à la hauteur.
Mais justement, l'idée de ce tutoriel est de dire qu'avec des réglages manuels, on peut facilement obtenir un rendu HDR satisfaisant !
Ensuite, c'est une question de goût, et d'intensité de correction ;)

John Lloyd

Citation de: Focale-Zéro le Avril 01, 2015, 16:10:17
Merci John Lloyd pour ton commentaire !
Je suis plutôt d'accord pour dire que Photomatix propose un rendu HDR bien fait, et que les autoréglages de DxO Optics Pro ne sont (vraiment) pas à la hauteur.
Mais justement, l'idée de ce tutoriel est de dire qu'avec des réglages manuels, on peut facilement obtenir un rendu HDR satisfaisant !
Ensuite, c'est une question de goût, et d'intensité de correction ;)
Je plussoie Focale Zéro  ;) Et à ce propos, ton blog est très bien fait pour nous éclairer dans l'utilisation des autoréglages. Bref, un blog mis dès le début dans mes favoris  ;)

Focale-Zéro

Merci John ! C'est très sympa et surtout très encourageant de ta part ;)
Je vais continuer de publier des articles sur l'utilisation des logiciels DxO (pourquoi pas un tutoriel dédié à l'utilisation des autoréglages...).

parkmar

Très intéressant ce blog! j'accepte volontiers les articles ou tutoriel envisagés. Merci pour le travail que cela doit représenter.