100L macro comme premier "vrai objectif" ?

Démarré par Araptor, Novembre 07, 2014, 19:35:51

« précédent - suivant »

Araptor

Bonjour,
voila une année que j'ai mon 70D, mon "expérience" se monte à environ 5500 déclenchements avec les objectifs suivants:
18 135 STM du kit
50 1.8 pour une découverte du fixe à peu de frais
70 300 VC Tamron pour voir "plus loin"

En parcourant mes photos, je vois que pour les « voyages  / reportages »   le 18 135 et le 50 1.8 couvrent mes besoins pour les diaporamas que je suis en train de monter (sans prétention mais d'une qualité sans comparaison avec mon compact).
Pour mes balades photos « plutôt animalières », j'ai quelques oiseaux  et espèces prises au 70 300 mais la plupart de celles ou je prends du plaisir sont plutôt des insectes, papillons, fleurs (exemple ci dessous d'une photo que j'aime assez ...)

Aucun de mes objectifs n'étant réellement adapté à la macro, j'envisage le 100L Macro. Il est clair qu'étant donné mon niveau je n'exploiterai pas avant longtemps toutes les possibilités de cet objectif.

Qu'en pensez vous ?
70D

michelrogg

Bonjour,
Excellent choix pour le but visé. La stabilisation est un plus pour opérer sans trépied.
N'ayez pas peur de vous faire plaisir si vous en avez les moyens.

i-majin


vulpes

tu sais sans doute qu'il existe 2 versions du 100 macro :

EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (dernière génération)

et

EF 100mm f/2.8 Macro USM (non L)

différents en tarif mais de très bonne qualité tous les 2 (la version IS est meilleure et..... plus chère)
Impossible photographe....

Powerdoc

Citation de: vulpes le Novembre 07, 2014, 22:10:15
tu sais sans doute qu'il existe 2 versions du 100 macro :

EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (dernière génération)

et

EF 100mm f/2.8 Macro USM (non L)

différents en tarif mais de très bonne qualité tous les 2 (la version IS est meilleure et..... plus chère)

Il parle du L dans son message initial

TomZeCat

Personnellement, je trouve autant en qualité d'image qu'en construction et qu'en réactivité, le 100 f/2.8 L IS USM Macro n'a pas d'équivalent ailleurs...




Elgato94


Araptor

Bonjour,
merci pour vos commentaires, je n'ai pas de doutes sur la qualité de cet objectif, j'aurai juste voulu savoir si la prise en main pour un débutant comportait des risques particuliers?

Je n'en ai pas identifié a priori si ce n'est la gestion de la profondeur de champ. Cette gestion n'est pas lié à l'objectif mais à la macro (si j'ai bien compris).
Ma question était plutôt: il y a t il une technicité particulière à acquérir pour cet objectif ?
70D

newteam1

Citation de: Araptor le Novembre 08, 2014, 09:21:37
Bonjour,
merci pour vos commentaires, je n'ai pas de doutes sur la qualité de cet objectif, j'aurai juste voulu savoir si la prise en main pour un débutant comportait des risques particuliers?

Je n'en ai pas identifié a priori si ce n'est la gestion de la profondeur de champ. Cette gestion n'est pas lié à l'objectif mais à la macro (si j'ai bien compris).
Ma question était plutôt: il y a t il une technicité particulière à acquérir pour cet objectif ?

Il faut fermer à F8 en macro et le flash aide souvent pour ne pas trop monter en iso et garder une vitesse de 1/200 minimum...

Un conseil si tu veux pas prendre le 100IS achète d'occasion le vieux 100 macro qui est et reste un must incroyable à 300/350 euros d'occase....
En qualité optique tu ne verras pas (ou peu) de différence.....

J'ai eu les deux et j'ai faillis garder mon vieux 100 macro..... les comparaison ne donnaient rien de différent et même...... mais bon j'ai vendu le vieux et la personne qui l'a fait de superbes photos...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Julien-supertux

J'interviens juste pour noter que sur la photo du premier post, on vois clairement que la map est trop proche (les fleurs un peu devant le papillon sont plus nettes que le papillon lui même). Donc deux solution :

-Ou bien tu n'as pas sélectionné le collimateur af sur le papillon et il faudra y penser (sélection manuelle du collimateur et "pavé" directionnel au centre de la roue codeuse).
-Ou alors c'est un problème du boîtier ou de l'objectif (ou les deux) et dans ce cas, il suffit de profiter du fait que le 70d dispose des micro réglages de l'af. On trouve facilement des mires à bricoler sois même sur internet, mais à ta place, j'essaierais plutôt de louer une mire Spyder Lens Cal pour une journée. (après avoir acheté l'objectif macro, comme ça, tu peux faire tout ton parc optique d'un coup).

TomZeCat

Citation de: Araptor le Novembre 08, 2014, 09:21:37
merci pour vos commentaires, je n'ai pas de doutes sur la qualité de cet objectif, j'aurai juste voulu savoir si la prise en main pour un débutant comportait des risques particuliers?
Je n'en ai pas identifié a priori si ce n'est la gestion de la profondeur de champ. Cette gestion n'est pas lié à l'objectif mais à la macro (si j'ai bien compris).
Ma question était plutôt: il y a t il une technicité particulière à acquérir pour cet objectif ?
Oui et non.
La photo est un plaisir à soi après il est de bon goût de se coller au code de bonne conduite mais une fois que tu les maîtrises, tu peux sortir des sentiers battus et t'approprier ta propre vision du monde...
Un débutant à force de travail surtout avec une grande passion dépassera tes attentes.
Personnellement, j'ai tout appris par moi-même et à force de plusieurs centaines de milliers de photos, je suis plutôt satisfait de ce que je fais.
J'ai encore une grande marge de progression mais la priorité est de se faire plaisir et plaisir à mes amis.
Je crois que je ne suis pas du tout le seul dans ce cas.
Après tu peux prendre des cours afin d'accélérer ta progression, ta compréhension. Mais n'oublie pas de visiter les musées, les expositions, de regarder les bouquins de photos pour t'approprier un oeil qui, lui, ne s'apprend pas que par la technique ;)

Araptor

Citation de: Julien-supertux le Novembre 08, 2014, 12:51:46
J'interviens juste pour noter que sur la photo du premier post, on vois clairement que la map est trop proche (les fleurs un peu devant le papillon sont plus nettes que le papillon lui même). Donc deux solution :

-Ou bien tu n'as pas sélectionné le collimateur af sur le papillon et il faudra y penser (sélection manuelle du collimateur et "pavé" directionnel au centre de la roue codeuse).
-Ou alors c'est un problème du boîtier ou de l'objectif (ou les deux) et dans ce cas, il suffit de profiter du fait que le 70d dispose des micro réglages de l'af. On trouve facilement des mires à bricoler sois même sur internet, mais à ta place, j'essaierais plutôt de louer une mire Spyder Lens Cal pour une journée. (après avoir acheté l'objectif macro, comme ça, tu peux faire tout ton parc optique d'un coup).

Merci pour ces conseils, j'avais bien choisi le bon collimateur, mais j'ai parfois tendance à légèrement bouger entre la mi-pression et la pression et la map est enregistrée sur la "mi-pression". En fait je suis en limite de map pour le 18 135 et en approchant trop la map est impossible (pas d'apparition du rond vert car trop proche => je recule j'appuie à mis course et le rond vert apparait, au lieu de relâcher et refaire la map sur le point désiré, je me suis surpris plusieurs fois à simplement décaler la visée pour mettre le point de map désiré dans le collimateur...).

Pour les réglages de micro AF, je ne pense donc pas mettre en cause le couple boitier / objectif tant que je n'aurai pas "réglé le photographe" ...

Ensuite en regardant les paramètres, j'aurai pu fermer à 8 pour 1/125...
70D

michelrogg

#12
Citation de: Araptor le Novembre 08, 2014, 19:28:41
j'appuie à mis course et le rond vert apparait
Vous utilisez donc l'AF en One-shot. Pour des sujets mobiles (en macro, avec très peu de vent, tout est mobile) utilisez plutôt l'Ai-servo.
Citation de: Araptor le Novembre 08, 2014, 19:28:41
Ensuite en regardant les paramètres, j'aurai pu fermer à 8 pour 1/125...
Je préfère ne pas descendre au dessous de 1/250 s.
Citation de: Araptor le Novembre 08, 2014, 19:28:41
Pour les réglages de micro AF, je ne pense donc pas mettre en cause le couple boitier / objectif tant que je n'aurai pas "réglé le photographe" ...
Tout à fait de votre avis !

michelrogg

Autre réglage pour la macro: attribuer au déclencheur à mi-course la mesure l'activation de la mesure mais pas l'AF. Garder pour l'AF la touche AF-ON. On peut ainsi à volonté faire le point soit manuellement, soit avec l'AF commandé par le pouce.

FrancoisB37

franchement à 4000 il aurait intérêt à etre TRES bon face aux 150-00 tamron ou sigma qi valent entre le 1/3 et la moitié !

Araptor

Citation de: FrancoisB37 le Novembre 08, 2014, 23:52:59
franchement à 4000 il aurait intérêt à etre TRES bon face aux 150-00 tamron ou sigma qi valent entre le 1/3 et la moitié !

ce doit être pour le fil du 100-400  ;)
70D

Araptor

 :D :D :D :D

Il est là ...

Ya plus qu'à ...

Pour une fois (et comme il n'est pas trop épais), je lis le manuel. J'avoue que j'ai du mal avec l'utilisation simultanée de l'IS et du trépied p11... les phrases sont un peu vagues:
"selon le trépied et les conditions de prise de vue, il vaut parfois mieux désactiver la fonction de stabilisateur d'image" et dessous : "le stabilisateur d'image fonctionne à la fois pour l'appareil tenu en main et pour la photographie avec l'appareil fixé sur un pied". C'est un peu: "c'est vous qui voyez".
Quelles seraient les conditions pour garder l'IS sur un trépied?

Deuxième point, l'AI servo conseillé en macro (voir le manuel et quelques posts au dessus). Même pour un objet immobile en intérieur?
J'ai encore un peu de mal à associer AI servo et priorité ouverture pour gérer la profondeur de champ.
Jusqu'ici c'était plutôt: ça bouge => AI servo + priorité vitesse et ça bouge pas => one shot et priorité ouverture ... La macro semble un nouveau monde  :P

70D

JamesBond

Citation de: Araptor le Décembre 13, 2014, 16:38:18
[…] Deuxième point, l'AI servo conseillé en macro (voir le manuel et quelques posts au dessus). Même pour un objet immobile en intérieur?
J'ai encore un peu de mal à associer AI servo et priorité ouverture pour gérer la profondeur de champ.
Jusqu'ici c'était plutôt: ça bouge => AI servo + priorité vitesse et ça bouge pas => one shot et priorité ouverture ... La macro semble un nouveau monde  […]

Oui. Car plus on est près du sujet et plus la plus infime variation de position du photographe ruinera la MAP (avec une optique macro, on flirte avec une ténuité de PDC peu commune).
Or, à main levée, il n'est pas inhabituel qu'en appuyant sur le déclencheur, on ait un léger mouvement en avant ou en arrière, tout-à-fait inconsciemment ; en macro, c'est fatal.
L'Ai-Servo permettra ainsi de scotcher le point quand le One-Shot l'aurait perdu.

Et puis, les bestioles cela bouge toujours un peu (à moins de les gazer auparavant) ; ce "peu" qui est beaucoup par rapport à l'énorme démultiplication de la rampe du 100 macro (faites un tour complet de la bague en observant les chiffres et vous comprendrez)
Capter la lumière infinie

GM38

bonjour
...et si tu regardais du côté du nouveau Tamron 90 stabilisé ?  bien que ce ne soit pas un Canon L, il donne de très bon résultats...pour beaucoup moins cher... ;)

édit : oups..trop tard, je n'avais pas vu que tu avais déjà fait ton achat

Marc959

Bonjour,
Je n'ai pas eu l'ancienne version du 100mm macro. Je me suis fait plaisir il y a quelques années en achetant le 100mm L is macro. Depuis, je n'ai jamais regretté cet achat. Si tu peux, fonces.
C'est également une excellente optique pour les portraits. Aujourd'hui, en vacances j'emporte le 40 pancake, le 100 L is macro et mon vieux 200mm. Il en me manque plus qu'un grand angle.
J'ai plus qu'à vendre mes deux gros zooms !o!

newteam1

Citation de: Marc959 le Décembre 14, 2014, 11:02:39
Je n'ai pas eu l'ancienne version du 100mm macro. Je me suis fait plaisir il y a quelques années en achetant le 100mm L is macro.

L'ancien était (est toujours) une tuerie ....... incroyable ..... etc.... mais bon le nouveau à un IS très bien calculé....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Araptor

Bonsoir,
une première photo avec mon nouveau joujou, en intérieur, sans flash (s), car je ne suis pas équipé. La fleur ne s'est pas sauvée pendant la prise  ;)
70D

Shashinman13

Belle acquisition qui va te faire entrer dans un nouveau monde :D

Sur la question de l'AF sur un sujet en mouvement, j'ai toujours préféré être en manuel qu'en Ai-servo*. Cela demande un suivi et une anticipation très précis du mouvement du sujet. Il y a bien sûr beaucoup de déchêts mais je trouve que l'on contrôle mieux la mise au point et la composition de l'image. C'est sûr que l'AF est plus rapide mais je doute qu'il accroche toujours là où il faut (en macro, on fait la mise au point sur l'oeil de l'insecte) compte tenu de l'anatomie des insectes et de l'étroitesse de la zone où il faut faire le point (c'est plus ou moins marqué selon le sujet). Il suffit que le sujet bouge et hop, l'AF accroche ailleurs que sur l'oeil. Pour moi, si l'oeil n'est pas net, c'est poubelle même si le sujet est lui entièrement dans la zone de netteté (en vue de profil). A mons sens, que le sujet bouge ou non, la mise au point en manuel en macro reste la solution la plus précise et qui a le taux de réussite le plus important. Après chacun est libre de faire comme il l'entend.

Un exemple sur des fourmis en mouvement à x 5 avec le 65 MP-E (sur un 600 D). Les mouvements ne sont certes pas rapides comparés à un papillon mais à ce niveau de grossissement, c'est bien plus compliqué de trouver le sujet dans le viseur et de faire le point sur l'oeil.  



Dans le cas d'une mise au point manuelle, la qualité du viseur est déterminante. Depuis que j'ai le 6D, je trouve qu'il est plus facile de faire la mise au point en manuel, surtout sur des sujets en mouvement.

* Petite précision, un insecte peut avoir des périodes très brèves de repos et de mouvements (le papillon est un très bon exemple). L'Ai-servo sera à l'aise dans le deuxième cas mais moins dans le premier où le One-Shot sera plus approprié. Pas la peine d'essayer de jongler entre les 2 modes AF, cela devient très pénible. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'utilise plus l'AF en macro (j'ai testé) et je n'ai jamais été convaincu par l'Ai-Focus de mon 7D.

JamesBond

Citation de: Shashinman13 le Décembre 15, 2014, 11:33:38
[…] * Petite précision, un insecte peut avoir des périodes très brèves de repos et de mouvements (le papillon est un très bon exemple). L'Ai-servo sera à l'aise dans le deuxième cas mais moins dans le premier où le One-Shot sera plus approprié. Pas la peine d'essayer de jongler entre les 2 modes AF, cela devient très pénible. […]

Notons qu'il est possible d'obtenir les deux sans pour autant devoir switcher entre One-Shot et Ai-Servo via le bouton situé au dessus du boîtier.
Il faut régler l'appareil sur Ai-Servo et tranférer la MAP sur le bouton AF-on. Ainsi :
- un bref appui sur le touche AF-on équivaudra à du One-Shot (puisque le point ne se fait plus et est donc "mémorisé" quand on relâche la touche)
- un appui long activera l'Ai-ervo.

Pour les appareils bénéficiant de la place logique du testeur de PDC (5D MkIII, 7D mkII, etc.) il y a aussi la possibilité de basculer d'un mode vers l'autre en programmant convenablement cette touche. Mais cela demeure moins intuitif que la solution ci-dessus.

PS : vous êtes un virtuose  ;) , tout le monde le sait sur ce forum. Mais, pour un débutant, manier la MAP manuelle en macro, surtout à main levée, c'est... comment dire.... ?
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 12:55:09
Notons qu'il est possible d'obtenir les deux sans pour autant devoir switcher entre One-Shot et Ai-Servo via le bouton situé au dessus du boîtier.
Il faut régler l'appareil sur Ai-Servo et tranférer la MAP sur le bouton AF-on. Ainsi :
- un bref appui sur le touche AF-on équivaudra à du One-Shot (puisque le point ne se fait plus et est donc "mémorisé" quand on relâche la touche)
- un appui long activera l'Ai-ervo.


Merci pour cette précision James...j'ai un peu honte d'être aussi ignare en ce qui concerne mon propre matériel :-[ Il va vraiment falloir que je m'intéresse de plus près à certains paramètres de mes boitiers...

Je suis d'accord avec vous. La mise au point manuelle est difficile pour les débutants (ça rappelle mes débuts) mais faire des efforts au début de l'apprentissage permet une meilleure maîtrise dans le futur. J'encourage donc tous les débutants à ne pas tomber dans la facilité et à "oser". Quand je vois certains photographes faire du stack focusing à main levée, je suis admiratif et je me dis que la passion permet de dépasser certaines contraintes qui nous semblent difficilement surmontables. Avec une bonne connaissance des biotopes et des sujets, il n'y a pas de raison de ramener de bons clichés.