Retour sur le Canon 28 mm is usm f/2,8

Démarré par eusebio18, Novembre 05, 2014, 06:48:51

« précédent - suivant »

eusebio18

Bonjour,

Je cherche à obtenir des retours d'expérience sur ce nouveau 28 mm stabilisé que je souhaite acquérir.

Difficile d'obtenir des avis d'utilisateurs à son sujet sur les forums. J'ai l'impression que cette optique n'intéresse pas grand monde.

Pourtant, elle a de très bonnes critiques dans la presse.

Mon idée est d'en faire une focale standart, de qualité et compact sur mon APS-C qui deviendra grand angle (mais pas trop comme avec un 24) sur mon 5d.

J'ai pu le tester 5 minutes en magasin et j'ai adoré son poids et sa taille, sa qualité de fabrication mais difficile en 5 minutes de se faire un avis précis.

Je lorgne sur les anciennes versions aussi donc tout avis sur les 28 mm Canon sera très apprécié.

Merci et bonne journée à vous

dlvs

Excellent ce 28 IS
Très bonne qualité de fabrication, qualité optique top, IS efficace, optique compacte..
Que du bon !
J'ai juste du mal à l'utiliser, parce qu'il est callé entre mon 24IS et mon 40stm..
Et au moment du choix, c'est souvent le 40 qui l'emporte..  ;)
Plus pour son faible encombrement et pour sa focale qui me correspond plus.
Mais, tu ne seras pas deçu avec ce 28,
Utile en FF comme en apsc 

benfica

samoussa

très bon objectif. très bon piqué, Af rapide, silencieux, et stab au poil ;)

boxwex

Moi j ai le 24 Is sur FF. Je le trouve impeccable, tant sur la qualité d image que ma construction...en plus il est compact. D apres que le 28 est encore meilleur! Et si en plus c est pour utiliser sur apsc....tout va rouler! Je pense que les gens n en parlent pas car il n y a rien a dire sur ce trio (24, 28, 35), sauf leur prix a leur sortie, mais ce n est plus d actualité.

APB

Le 28/1.8 a son mot à dire si c'est juste sur APS-C car il a l'avantage d'être très lumineux, mais sur FF il file un peu trop dans les angles;
Le 35/2 IS est bien placé car il est à la fois excellent sur tout le champ et plus lumineux d'un diaphragme que le 28/2.8.
Le 24/2.8 IS est excellent, et fait de l'ombre au 28/2.8 IS par son champ plus confortable.
J'ai donc comme dlvs gardé 24 et 35 et zappé le 28.

flo45

J'utilise le 28 mm f2.8 is sur mon 5d2.Il est juste excellent. :) :)
Sport méca,paysage,rando

eusebio18

Bonjour et merci à vous pour vos retours.

Je pense craquer pour ce 28 mm.

Son is est-il bruyant en action?

Merci et bonne journée

samoussa

Citation de: eusebio18 le Novembre 06, 2014, 10:03:58
Bonjour et merci à vous pour vos retours.

Je pense craquer pour ce 28 mm.

Son is est-il bruyant en action?

Merci et bonne journée

La première fois que je l'ai essayé chez moi après l'achat, j'ai entendu un petit sifflement que je n'avais pas perçu en boutique, mais extrêmement faible et qui évidemment n'est plus audible en situation de prise de vue, à fortiori en exterieur. Bref aucun pb à ce niveau ;)

Flo0103

Concernant l'ancienne version, il m'a bien dépanné sur un 5DI pour partir léger (avec le 50 f/1.8 ). Le piqué est correct, l'AF est lent et le bokeh n'est pas toujours très beau.
Bref, il peut dépanner si on l'achète à bas prix mais sinon il accuse vraiment son age.

samoussa

dlvs

samoussa

Merci :)
Il est parfait pour l'utilisation qui est la mienne. De plus son prix est très raisonnable maintenant - environ 460€ - comparé au prix de lancement ;)

dlvs

Citation de: samoussa le Novembre 06, 2014, 17:29:40
Merci :)
Il est parfait pour l'utilisation qui est la mienne. De plus son prix est très raisonnable maintenant - environ 460€ - comparé au prix de lancement ;)

moi, j'ai acheté les 24 et 28 IS à leur sortie.. en même temps que le 6D !!
J'en ai encore mal au c..  >:(  ;D
Heureusement qu'ils sont top..

super_newbie_pro

Citation de: samoussa le Novembre 06, 2014, 16:24:34
Un petit aperçu du 28 IS sur 6D

_MG_1119bysam by N02/]similisam, on Flickr

_MG_0999bysam by N02/]similisam, on Flickr
Bonjour
Les couleurs sont étranges... As tu utilisé un filtre ? Ou est ce un traitement photoshop ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

MOTLEYDVD

samoussa

La colorimétrie a été revue sur LR5 uniquement. Presets maison
Merci MOTLEYDVD ;)

jtoupiolle

Ce 28is est excellent
De toute façon,tous ces objectifs ont été revus pour satisfaire aux exigences des boîtiers à venir !!!!

super_newbie_pro

+1 excellent. Le seul qui fasse mieux en piqué, c'est le 40 stm a 180€ d'après photozone, ou les macros.

super_newbie_pro

Question svp, sur le test http://www.focus-numerique.com/test-1516/objectif-test-24mm-28mm-canon-EF-IS-USM-verdict-6.html je lis :

CitationLes aberrations chromatiques sont quasi inexistantes, et ce même aux plus grandes ouvertures. Elles seront éventuellement perceptibles dans les bords externes des images à f/2,8. Par contre, pour le vignettage, les résultats sont plus décevants. On observe un décalage pouvant aller jusqu'à 1,5 IL entre le centre de l'image et les bords à pleine ouverture. Cela n'est pourtant pas dramatique, car un profil embarqué dans le boîtier ou une correction en postproduction permettra de limiter grandement ce phénomène.

Le piqué est globalement très bon et surtout relativement homogène sur l'ensemble de l'image. La perte de piqué est réelle sur les bords aux grandes ouvertures, mais pas dramatique. La diffraction se fait ressentir avec le Mark II aux ouvertures minimales entre f/16 et f/22. Le test terrain semble confirmer l'analyse labo. Quoi qu'il en soit, il faudra opter pour l'utilisation du format RAW et un bon développement, pour exploiter au mieux les possibilités des optiques.
C'est quoi un profil embarqué ? ??? Est-ce disponible sur le 6D ?

samoussa

Correction des objectifs applicable via le boîtier dès la prise de vue . C'est dans les menus du 6D. Néanmoins tu peux aussi corriger cela via lightroom avec le profil de correction aussi ;) j'ai utilisé cette optique pendant un an et ça fonctionnait nickel ;)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

PHOTOGOGUE

4 jours à photographier et à crapahuter en Normandie lors du DDay2015.

Deux 5D mkIII, un 28 mm IS 2.8 et un 100 macro IS 2.8.
+ 1 flash 600RT
Pourquoi :

- légèreté extrême

- compacité totale

-discrétion pour du portrait (non intrusif)

- haute qualité

- pas de pied (stabilisation)

- silencieux

- le 28 mm est vraiment pratique, focale idéale, ne déforme pas trop, portrait possible, paysage, polyvalent

- le 100 macro : permet de la proxi

- le 100 mm idéal pour du portrait (flash cobra proche donc forte puissance)

- le flash du fait des très fortes lumières (à midi parfois) a été pratiquement systématiquement utilisé soit pour déboucher les ombres (yeux par exemple) soit pour faire de la nuit américaine (effet artistique), compensateur ratio flash/lumière ambiante sur 3 le plus souvent

Le seul problème avec le 5 D mkIII à 200 iso en plein soleil : son manque de dynamique. Les hautes lumières à combattre sont un exercice très difficile.

Conclusion : excellent travail de photographie documentaire et sociale réalisé  à l'aide des 28  et 100 IS (et du flash 600RT).

La masse très légère associée à une exigence qualitative a imposé ces 2 optiques.

Les 24/70 et 70/200 2.8 sont restés au magasin.

PHOTOGOGUE

On rajoutera un réflecteur blanc/silvergold Prophoto modèle L grande taille
très pratique avec 2 poignées

facile à déployer

servait parfois pour masquer le soleil.

seul inconvénient au bord de mer par vent fort il faut le tenir (surtout à bout de bras).

PHOTOGOGUE

intérêt du Canon 5D mkIII

capteur toujours propre en principe. Gros avantage.

super_newbie_pro

Citation de: samoussa le Avril 02, 2015, 12:58:07
La colorimétrie a été revue sur LR5 uniquement. Presets maison
Merci MOTLEYDVD ;)
Accepterais tu de me dévoiler tes réglages sur LR5 stp ?  :) Je trouve le rendu de tes photos superbe !

Je pensais partir sur un Tamron 24-70 f2.8 mais vu la différence de qualité des images, la différence de prix (moitié moins cher), je vais opter pour ce 28mm f2.8 IS USM pour toutes nos vacances sur les sites archéologiques et les photos de paysages. Puis j'ai hésité avec le 40mm f2.8 stm mais avoir un plus grand angle est plus appréciable.
Cette optique est vraiment géniale.