50mm 1.2 Ai-s

Démarré par Heka, Novembre 05, 2014, 20:48:49

« précédent - suivant »

Heka

Bonsoir,

On me propose un 50mm 1.2 Ai-s état neuf pour une somme assez intéressement.
Ne le connaissant absolument pas, mis à part qu'il est ultra à f2 et qu'il est manuel, j'aimerais avoir des avis à propos de celui ci, et fasse au 1.8/1.4.
Sachant que je possède un D7000 (aujourd'hui), et l'utilité que j'en ferais serait du portrait et du proxy.

Merci.

Verso92

C'est un excellent 50mm, très bien construit, et très agréable à utiliser.
Comme tu l'as souligné, il délivrera d'excellents résultats à partir de f/2~f/2.8. En dessous, la MaP devient extrêmement délicate et le rendu risque fort de nimber...

MBe

je confirme, bonne performance des f2,8, bague de MAP très précise et agréable, excellente construction et un rendu globale très agréable.

Un article à son sujet : http://photographylife.com/reviews/nikon-50mm-f1-2-ai-s

Lyr

Il est clairement pas du genre croustillant à f/1.2 mais bon, c'est pas forcément ce qui est recherché partout.

Le flou d'arrière-plan sera fort marqué, le léger manque de piqué à pleine ouverture donne un côté "soft-focus" pas dégueux, etc.

Tout dépend de ce que tu appelles "un bon prix", mais oui, c'est une petite optique sympa qui permet d'offrir des possibilités différentes d'un 50mm f/1.4 par exemple.

JMS

Il est très romantique à pleine ouverture avec un très beau bokeh et cartonne très fort en piqué aux ouvertures moyennes...

Heka

Je suis quelqu'un de très romantique aussi. :D
Merci à vous.

Pour ce qui est du prix, il n'est pas encore vraiment net. Qu'es que vous appelez un "bon" prix ?

Raphael1967

Superbe optique mal adaptée à la tolérance de l'assistance à la map du D800.
Et comme on n'achète pas une telle optique pour rester à 5.6...
Donc revendue.
Il y a moment où la raison doit reprendre le dessus.
Raphaël

Verso92

Citation de: Heka le Novembre 06, 2014, 19:05:35
Pour ce qui est du prix, il n'est pas encore vraiment net. Qu'es que vous appelez un "bon" prix ?

En ce qui me concerne, j'ai acheté le mien (état neuf avec le PS dédié) 400€ sur EBay.

Heka

Le mien est plus au alentour des 300, c'est aussi pour cela que j'hésite, c'est le prix du 1.4 neuf. D'autant que le 1.8 m'attire plus que le 1.4.

Lyr

300 Euros pour le mien, mais pas de pare-soleil (cela dit, je fais partie des barbares qui n'emploient jamais ou presque de pare-soleil, donc cela ne me posait aucun soucis)

JMS


Bernard2

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2014, 19:08:12
Superbe optique mal adaptée à la tolérance de l'assistance à la map du D800.
Et comme on n'achète pas une telle optique pour rester à 5.6...
Donc revendue.
Il y a moment où la raison doit reprendre le dessus.

Disons que la tolérance peut être ignorée si l'on effectue des tests pour déterminer  quelle direction d'accostage utiliser pour un point parfait dès l'allumage de l'indicateur.

Raphael1967

Citation de: Bernard2 le Novembre 07, 2014, 14:23:28
Disons que la tolérance peut être ignorée si l'on effectue des tests pour déterminer  quelle direction d'accostage utiliser pour un point parfait dès l'allumage de l'indicateur.

Ouais...
Sauf à ne photographier que des tombes,  cela reste tout de même très aléatoire.
Raphaël

Bernard2

Citation de: Raphael1967 le Novembre 18, 2014, 11:24:11
Ouais...
Sauf à ne photographier que des tombes,  cela reste tout de même très aléatoire.
Ben une fois que tu as trouvé dans quel sens procéder il n'est pas plus long de faire la map de cette manière. Et de plus faire la map manuellement avec un 1,2 sera de toutes manières long si on fait la photo à cette ouverture.
Et en dehors des sujets immobiles à f1,2...

Jean-Claude

Il n'y a pas que le sujet qui doit être immobile, le photographe aussi.

S'il recule de 5 mm la tête sans le remarquer entre la map et le déclenchement c'est foutu !

Lyr

Un trépied, pour que l'appareil reste bien immobile, et un taser pour le sujet.

MBe

On achète (utilise) pas trop cet objectif à f1,2 (sauf effets particuliers), mais plutôt pour son bokeh, son rendu à f4 /f5,6 où la MAP manuelle reste raisonnablement réalisable.

Roger Maxime

Citation de: MBe le Novembre 18, 2014, 22:14:42
On achète (utilise) pas trop cet objectif à f1,2 (sauf effets particuliers), mais plutôt pour son bokeh, son rendu à f4 /f5,6 où la MAP manuelle reste raisonnablement réalisable.

Photo: D3x ISO 800 Mode neutre et 50 AIS à 1,2...

Roger Maxime


Détail ou "retour aux 70's...)

Roger Maxime

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 19, 2014, 11:35:04
C'est brumeux chez toi ;)
Et encore... C'est rien par rapport à l'extérieur... ;-)

D3x ISO 100 Mode neutre 50/1,2 AIS à f/8...

Roger Maxime


Plus sérieusement: très présent sur mon modèle à f/1,2 (je ne connais pas les autres...) le nimbé disparaît totalement à f/2.

Buzzz

#21
Citation de: Roger Maxime le Novembre 19, 2014, 15:35:02
Plus sérieusement: très présent sur mon modèle à f/1,2 (je ne connais pas les autres...) le nimbé disparaît totalement à f/2.
Pour limiter le nimbé à f1,2 il faut éviter au maximum les hautes lumières dans le champ. Les résultats à po dans la pénombre sont bien meilleurs car le nimbé se fait alors vraiment beaucoup plus discret. Après le rendu est ce qu'il est à po, mais moyennant un post-traitement adapté avec un dématriceur récent on peut sensiblement améliorer les choses : cela m'avait agréablement surpris en début d'année quand je suis passé de NX2 à Capture One 7 Pro... même si j'avais probablement un peu trop poussé les manettes dans les exemples que j'avais posté à l'époque.

Citation de: MBe le Novembre 18, 2014, 22:14:42
On achète (utilise) pas trop cet objectif à f1,2 (sauf effets particuliers), mais plutôt pour son bokeh, son rendu à f4 /f5,6 où la MAP manuelle reste raisonnablement réalisable.
+1

Sur D3/D700, cet objo fait jeu égal avec le 50/1.4 AFS à partir de f2 (cf tests de JMS), ouverture à partir de laquelle cet objo est 100% utilisable sans souci sur ces appareils... Sur les boîtiers plus récents je ne sais pas, je n'ai pas encore remplacé mon D700 pour l'instant.

Buzzz

Roger Maxime

Je crois qu'on est d'accord.

Pour rappel pour la photo de ma petite fille j'ai précisé que le boitier était en mode neutre c'est à dire accentuation à 2/9 sur D3X. Il y a donc de la réserve! Je n'ai rien modifié dans Cnx2 parce que cela correspondait à l'effet que je cherchais.

Mais en dehors de la photo gag ci-dessus j'ai des photos de paysages faites à f/5,6, f/8 qui sont très fines et très détaillées. Je ne poste pas car la compression pour atteindre 200k détruit ces détails. Il faudra me croire sur parole...

;-)

MBe

Oui on est d'accord. en effet il fait jeu égal avec avec l'Afs 50f1,4G des f2, je trouve son piqué (à f8) un "poullième" moins bon au centre et un peu meilleur sur les bords par rapport l'Afs 50f1,4G , il a un rendu des couleurs un peu plus "chaud" et un peu moins de contraste, ceci se corrigeant très bien en post traitement.
J'essaye de toujours l'utiliser avec un pare soleil car il est effectivement sensible aux lumières parasites.

JMS

Citation de: Roger Maxime le Novembre 19, 2014, 15:35:02
Plus sérieusement: très présent sur mon modèle à f/1,2 (je ne connais pas les autres...) le nimbé disparaît totalement à f/2.

Les 55 et 50 1.2 Nikkor nimbent tous les deux à PO, c'est pour cela que l'on les achète...si on veut éviter le nimbé il faut le 58 Noct !