Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: THG le Mai 17, 2015, 11:09:11
ah intéressant ça, moi aussi j'ai remplacé mon 300/2,8 IS avec ce zoom.

et pour quelles raisons ? j'avais longtemps hésité (comment ? remplacer un 300/2,8 par un vulgaire zoom ?) et je ne regrette pas ma décision.

Même en proxi photo d'insecte (libellule), j'ai vu de très très belles choses. Et sur ces beautés, en aveugle (sans lire les exifs), j'aurais eu bien du mal à faire une distinction entre celles prise au 100-400 et celles prises au 300 f/2.8 L is II.
Vraiment une très belle réalisation ce zoom !!!

FrancoisB37

Citation de: THG le Mai 18, 2015, 14:20:32
Merci François !

Je cherchais aussi quelque chose de compact, souple d'emploi, etc., notamment après avoir fait des sorties en bateau, et un télé de 3 kg, ça ne va vraiment pas.

Ce 100-400 est vraiment top, notamment sur le 7D II, et combiné à l'optimisation du piqué avec le module optique DxO associé, c'est "woah".

Et pour l'autre extrémité du range, mon 11-24 devrait arriver mercredi ou jeudi ;-)
Je l'ai utilisé pour la 1 ère fois ce we,il est vraiment très pratique et maniable
Il reste â l'apprivoiser avec le 7D2,ce n'était pas évident ce we avec une lumière assez dure

gebulon

Citation de: rol007 le Mai 18, 2015, 19:38:25
Même en proxi photo d'insecte (libellule), j'ai vu de très très belles choses. Et sur ces beautés, en aveugle (sans lire les exifs), j'aurais eu bien du mal à faire une distinction entre celles prise au 100-400 et celles prises au 300 f/2.8 L is II.
Vraiment une très belle réalisation ce zoom !!!

Allez, je mets un mot ici ;)

Tout d'abord, DIDE65, je suis admiratif de tes images, surtout pour la proximité de ce superbe sujet que je n'ai malheureusement jamais pu observer... (et ce n'est pas pour demain)
Pour la partir matos, je trouve également que la qualité est top, mais il faut prendre en compte quelques éléments (je n'ai pas tout décortiqué non plus mais)
Les conditions de lumières, la proximité du sujet justement, par exemple...
Je ne veux pas dire que ce matériel n'est pas bon, loin de là, on a visiblement des très très bons produits ces dernières années chez canon, la barre est montée d'un cran c'est un fait.
Je comprends tout à fait l'intérêt d'un 100/400 et 7D et vu le résultat, pour le prix, c'est simplement énorme.
Mais dire qu'avec un 300 2.8 on ne verrait pas la différence, là je reste plus mitigé.

Cependant ce couple est vraiment étonnant et je comprends tout à fait qu'il puisse convenir à beaucoup et je m'en "contenterai" aussi ;)

Tout ça pour dire que si DIDE65, tu veux faire un comparatif 7D/100/400 et 1DX 300/500mm je suis ton homme  :D :D :D
Encore bravo pour tes images et 25 ans de Tétras, ca doit laisser des traces :P

DIDE65

Merci Gébulon,
Pour ces mots,ha ouais le grand tetras c'est mon dada j'y etais encore hier matin,aucunes photos de faites mais c'est pas grave,la balade ,l'ambiance rien de tel pour te rebooster.
Question matos j'avais un vieux 500 qui restait trop dans le placard vu son poids,alors je l'ai revendu pour prendre le 100/400 II et bien agreablement surpris de la qualité,par contre je n'ai que 70D et le 5D III.
Peut etre un jour pour un comparatif,c'est dommage j'ai reservé fin juin un sejour dans le parc de la vanoise
J'aurai bien pu venir essayer tout ca dans le mercantour ;D au plaisir ,un jour peut etre

Didier

stef38

Bonjour, on m'a assuré que le 100-400 II fonctionnerait en AF avec le multiplicateur 1.4 canon sur mon 6D, est ce vrai? y a-t-il des limitations, genre collimateur central uniquement ou rien du tout?

Merci.

rol007

Citation de: DIDE65 le Mai 18, 2015, 13:03:31
Bon pour les autres  ;)

voici les exifs de la photo cropée, 200 iso  F8 vitesse 40eme 100/400 II + est 1.4 II focale 560mm
j'ai commis une petite erreur de la non cropée  ce n'est pas la même que le crop  :(
   didier

Impressionnantes photos. Bravo pour le boulot et merci pour les belles photos.
Je vais peut-être me réconcilier avec le multi 1.4 sur mon 400f/5.6

rol007

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 11:32:03
Allez, je mets un mot ici ;)

Tout d'abord, DIDE65, je suis admiratif de tes images, surtout pour la proximité de ce superbe sujet que je n'ai malheureusement jamais pu observer... (et ce n'est pas pour demain)
Pour la partir matos, je trouve également que la qualité est top, mais il faut prendre en compte quelques éléments (je n'ai pas tout décortiqué non plus mais)
Les conditions de lumières, la proximité du sujet justement, par exemple...
Je ne veux pas dire que ce matériel n'est pas bon, loin de là, on a visiblement des très très bons produits ces dernières années chez canon, la barre est montée d'un cran c'est un fait.
Je comprends tout à fait l'intérêt d'un 100/400 et 7D et vu le résultat, pour le prix, c'est simplement énorme.
Mais dire qu'avec un 300 2.8 on ne verrait pas la différence, là je reste plus mitigé.

Cependant ce couple est vraiment étonnant et je comprends tout à fait qu'il puisse convenir à beaucoup et je m'en "contenterai" aussi ;)

Tout ça pour dire que si DIDE65, tu veux faire un comparatif 7D/100/400 et 1DX 300/500mm je suis ton homme  :D :D :D
Encore bravo pour tes images et 25 ans de Tétras, ca doit laisser des traces :P

Oui, je suis un enthousiaste mais tout de même ...en proxi...

Ex 7dii + 100-400 ii
https://farm8.staticflickr.com/7771/17323537612_69048c4e74_o.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7689/17137841440_afaa820d28_o.jpg

ex 1dIV + 300 f/2.8 L IS II
https://farm9.staticflickr.com/8025/7281136618_de60748a21_o.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7099/7281268980_ff21917e01_o.jpg
https://farm9.staticflickr.com/8165/7281344370_497090da9d_o.jpg

Cette distance min de mise au point de 0.98 m n'y est pas pour rien, c'est un sacré avantage. Ca ne remplacera pas un 300 f/2.8 pour tout.
Mais je ne m'attendais pas à voir ce genre de résultat sur un 100-400.

Fab35

La distance mini en proxi, c'est vraiment ce que je regrette en étant passé du 100-400 (1) au Tamron 150-600, qui garde une Map mini trop longue, mais c'est dû à un autre compromis à cause de la focale, on n'a guère souvent le beurre et l'argent du beurre ! Pour le reste, le Tamron m'en donne autant que le 100-400, voire plus.
Le 100-400 II par contre, il peut probablement retenir plus facilement un canoniste de passer au 150-600 ! Quelle optique !

rol007

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2015, 15:27:08
La distance mini en proxi, c'est vraiment ce que je regrette en étant passé du 100-400 (1) au Tamron 150-600, qui garde une Map mini trop longue, mais c'est dû à un autre compromis à cause de la focale, on n'a guère souvent le beurre et l'argent du beurre ! Pour le reste, le Tamron m'en donne autant que le 100-400, voire plus.
Le 100-400 II par contre, il peut probablement retenir plus facilement un canoniste de passer au 150-600 ! Quelle optique !

Salut Fab,
Effectivement, j'avais le même enthousiasme pour le 150-600 pour l'allonge et la qualité générale à prix réduit. Mais je ne craquerai pas pour le 100-400 II, enfin je crois ;-) C'est un super auxiliaire pour un fixe. Pour la proxi et la macro, je suis servi. J'ai besoin de plus d'allonge. Sur un 7dii, c'est royal et à prix réduit. Le 150-600, ce serait l'idéal mais je suis compliqué. J'aime bcps mon 400 f/5.6, j'ai bcps de mal à le lâcher. Depuis 10 ans on parle d'un 400 f/5.6 stabilisé. Cela dit, même s'il sort l'année prochaine je suis encore capable d'hésiter. Tu vois je n'ai aucun mal à faire des économies.
Toujours pas l'envie de faire un compte Flickr ?  
Regarde un peu ce que fait ce photographe au 400 f/5.6 + multi1.4 : https://flic.kr/ps/VNb9A
J'ai du boulot pour atteindre ce niveau-là, quelques unes de mes certitudes tombent en miettes
A+

DIDE65

Citation de: rol007 le Mai 25, 2015, 14:55:14
Impressionnantes photos. Bravo pour le boulot et merci pour les belles photos.
Je vais peut-être me réconcilier avec le multi 1.4 sur mon 400f/5.6

Merci rol007 :)

Je viens de vendre un 500 f4,5 le 400 f5,6 tout deux d'excellent objectifs et maintenant pour remplacer tout ça ce zoom 100/400 II qui  fait super bien son travail de remplaçant,j'ai gagné en poids par rapport au 500,en stab pour les deux et ne parlons pas de cadrage le pied  ::)et surtout là compacité dans un sac de montagne,puisque j'y habite.
Et surtout n'hésite pas a te servir du multi sur ton 400 ca passe tres bien.

Bonne photos. Didier

stef38

Citation de: stef38 le Mai 25, 2015, 14:20:41
Bonjour, on m'a assuré que le 100-400 II fonctionnerait en AF avec le multiplicateur 1.4 canon sur mon 6D, est ce vrai? y a-t-il des limitations, genre collimateur central uniquement ou rien du tout?

Merci.

Bon à priori d'après le site canon c'est faux, ça ne marche qu'avec les eos 1, 7DMkII et 5DMkIII...

Fab35

Citation de: stef38 le Mai 28, 2015, 14:53:54
Bon à priori d'après le site canon c'est faux, ça ne marche qu'avec les eos 1, 7DMkII et 5DMkIII...
Le critère étant qu'il faut un AF (phase) réactif à f/8, et généralement c'est au centre dans ce cas extrème.
En liveview, notamment avec un dual-pixel, on doit pouvoir gérer le f/8 sur une zone plus large, mais je n'ai pas essayé.

DIDE65

Je confirme en liveview autofocus actif sur 70D avec 100/400 + 1.4 III

Didier

Eric84

Deux clarifications:
-en mode liveview, mon 7 d I fonctionne  avec le doubleur Canon III sur le 400 f5.6 L, ce qui me donnait un 800 mm f11 pratique, même sur des sujets un peu agités comme une petite échasse s'ébrouant au milieu d'un étang. Attention, ISO moyens voire élevés et monopode indispensable. Et l'image était correcte. Mais le plus gros défaut reste que cet ensemble n'est pas vraiment pratique.

-depuis que je suis passé au 7D II et au 100-400 II, j'ai échangé le doubleur contre le 1.4 canon III. Je trouve qu'il ralentit l'AF pour des sujets rapides . Quant à la qualité, elle est proche de celle de mon 400 mm f5.6 avec le même multiplicateur sur le 7 DII.

J'ai également la version la plus récente du Kenko 1.4. Sur le 7 DII, ce multiplicateur ne fonctionne pas quel que soit l'objectif(pas d'AF). Sur le 7 D et le 6 D, il fonctionne....

BreizhBigoud

Quand tu dis "Je trouve qu'il ralentit l'AF pour des sujets rapides "
Avec quel config. d'AF ? (central, etc...)

Je m'apprête à acheter le 1.4 canon III et j'ai comme un doute  ;)

Piramollis

En mettant de côté l'encombrement et le poid, si on ne regarde que la qualité d'image et l'AF, pensez-vous que le Canon avec extender 1.4x soit très supérieur au Sigma 150-600 S?
D'ailleurs quelle est la focale réelle du Canon? 400 ou 380 comme vu par-ci par-là sur le net!
Merci!

Eric84

je comparerai la focale réelle du 100-400 II avec la focale du 400 fixe.

Pour le ralentissement de l' AF, je tentais de prendre des sternes défilant rapidement face à moi, de leur lieux de pêche à leur nids, et à  environ une dizaine de mètres.

Une sterne au ras de l'eau, c'est très rapide. Dans ces conditions, le ralentissement avec le 1.4 était perceptible . Je n'a

De plus, les conditions de prise de vue sont aggravées car le fait de fixer un 1.4 entraîne automatiquement une réduction des collimateurs utilisables sur le 7 D2 (central plus 4 assistants au maximum )

Je me demande si une poignée d'alimentation avec deux batteries pourrait corriger ce ralentissement. 

BreizhBigoud

Bon en effet, la sterne n'est pas le sujet le simple à prendre en vol, surtout si elle vient de face... Je comprends mieux ! Merci pour ce retour d'expérience
Aurais-tu une photo de l'ensemble à nous soumettre car après une 1ère recherche sur le net, je n'en ai pas trouvé ? 

Lm20D

J'aimerais bien tester avec le multiplicateur 1,4x, mais il semble être en rupture de stock en France... Il a un tel succès ? Ou canon en importe peu.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

THG

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de vraiment tester le 100-400 MkII qui, avec le 7D II, forme un couple redoutable. J'étais embarqué dans l'un des bateaux presse pour le départ de la Solitaire du Figaro - Éric Bompard cachemire.

Ça secouait, ça tapait pas mal sur l'estuaire, rendant la prise de vue parfois très difficile, mais je dois dire que je suis enchanté de ce matériel, la souplesse d'emploi, l'AF, la stabilisation (et quelle stabilisation), je ne regrette pas une seule seconde mon 300/2,8.

THG

Juste avant le départ définitif vers la 1ère étape, en Espagne.

THG

En tout cas, j'ai été surpris par la vélocité de ces monocoques. Les skippers se tirent bien la bourre avec.

THG

Sortie ce matin à 07h00 pour aller accompagner le Belem, entre Pauillac et St Christoly, mais temps très couvert, hélas.

THG

Et une photo un peu plus statique, l'appontement de Trompeloup, où on décharge les éléments d'A380, côté rivière cette fois.

J'aurai peut-être encore 2-3 autres photos au 100-400 II lorsque j'aurai vidé mes cartes.

Fab35

Gilles, ravi de te voir une bonne fois pour toutes réconcillié avec ton matos !  ;)