Problème indicateur d'exposition D5300

Démarré par ptit du nord, Novembre 10, 2014, 18:54:17

« précédent - suivant »

ptit du nord

Bonjour, je me suis achetais récemment un D5300.
Au début mode manuel, je teste les différents mode et les ffets
Puis enfin je teste le mode manuel et là problème, quand je suis l'indicateur d'exposition (dans le viseur ou sur l'écran), je me met au milieu et là mes photos sont totalement brulées, surexposées
Comment peut-on régler cet indicateur car là c'est très problématique...

Merci d'avance pour votre aide

Greenforce

ptit du nord

le but c'est que je me mette en tout manuel quand même au final choix ISO, vitesse, obturation...

Bernard2

et pourquoi le but est il de se mettre en manuel?
Les photographes  chevronnés travaillent 90% du temps en automatique, ils se mettent en manuel lorsque les sujet l'exigent et que leur expérience leur permet de déterminer les cas où c'est nécessaire. et parcequ'ils savent comment faire.

Si tu est étonné des résultats que tu obtiens en manuel c'est que ce n'est pas ton cas. Ce n'est pas une critique, mais le mode manuel par principe c'est fait pour ceux qui maitrisent les tenants et aboutissants de la technique photo.
L'indicateur d'exposition il n'est juste que si le mode de mesure que l'on utilise est adapté au mode manuel et au sujet...
Ou si tu préfères c'est comme un thermomètre, il ne fait que mesurer la température là ou on le pose. si tu le mets sur un endroit au soleil il te donnera 50°, au même endroit mais à l'ombre 20°...mais il est toujours aussi juste.

Commence par te mettre en automatique et regarde les réglages qu'il choisit.

Bernard2

Commence par te mettre en automatique et regarde les réglages qu'il choisit.
Et surtout achete toi un bouquin d'initiation.

ptit du nord

Merci pour ta réponse mais pas la peine de sous entendre que je n'y connais rien j'ai fait 2 ans avec un argentique AE1 (justement pour apprendre vraiment la photo) et encore 2 ans avec un D3100 avant de me faire voler ce dernier... donc la photo j'en connais les grands principes et maîtrise un peu, assez pour me faire plaisir. Je sais que je suis loin d'être un expert mais cela me suffit et j'apprend tout les jours
Un des plaisirs que j'ai, est de me mettre en tout manuel afin de réfléchir à la photo que je vais faire.
Après pour l'indicateur d'exposition je sais que ce n'est qu'un indicateur et que tout dépend de ce que l'on veut faire
Mais là il faut dire que l'indicateur indiquait des trucs aberrants, ce qui était un peu déroutant... (cela ne m'a pas empêcher de faire de jolies photos à new york ce weekend...). C'est juste qu'en le suivant c'était vraiment trop surexposé... et que cela m'a semblé pouvoir être problématique car oui je m'en sers quand je ne sais pas trop comment conjuguer vitesse, obturation et ISO et que cela pouvait venir d'autre part (? problème de capteur ou autre, je ne sais pas je fais du génie civil pas de l'électronique)

Bon je parle au passé comme tu as pu le remarquer, car en fouillant un peu le manuel d'utilisation et les menus (je suis pas encore trop habitué avec ces derniers étant retourné à l'argentique quelques mois) j'ai trouvé chose toute conne que la correction d'exposition du boitier était à 4.0... (photographiant la plupart du temps avec l'écran contre le boitier, vers l'intérieur, je n'ai jamais fait attention à ça étant donné que ce n'est pas dans le viseur)

donc j'ai créé un sujet carrément inutile devant la simplicité de la solution...

Kirian

Il n'y a rien d'inutile, nous apprenons avec nos erreurs. ;)
Ça arrive à tous le monde même aux meilleurs  ;D

ptit du nord

oui c'est sûr, il faut dire que cette conn***e m'a fait galérer et fait faire des réglages un peu étrange (pour une correction classique à 0.0 que j'utilise normalement) mais bon je me suis adapté
et je ne ferai plus cette erreur c'est sûr ^^

Botticelli

Citation de: ptit du nord le Novembre 10, 2014, 20:26:16
photographiant la plupart du temps avec l'écran contre le boitier, vers l'intérieur, je n'ai jamais fait attention à ça étant donné que ce n'est pas dans le viseur

Le témoin 19 ne s'allume pas dans le viseur en cas de correction de l'exposition ?
Arrogant, sans limite

titroy

Citation de: Botticelli le Novembre 10, 2014, 23:00:26
Le témoin 19 ne s'allume pas dans le viseur en cas de correction de l'exposition ?
Pas lorsqu'il s'agit de la correction permanente. C'est d'ailleurs dit clairement dans le menu.

Greenforce

Verso92

Citation de: ptit du nord le Novembre 10, 2014, 18:54:17
Bonjour, je me suis achetais récemment un D5300.
Au début mode manuel, je teste les différents mode et les ffets
Puis enfin je teste le mode manuel et là problème, quand je suis l'indicateur d'exposition (dans le viseur ou sur l'écran), je me met au milieu et là mes photos sont totalement brulées, surexposées
Comment peut-on régler cet indicateur car là c'est très problématique...

Merci d'avance pour votre aide

Poste nous une image (avec les EXIF de préférence) si tu veux qu'on puisse t'aider...

Botticelli

Citation de: Greenforce le Novembre 10, 2014, 23:25:36
RTFM   ::)

Et tu crois qu'il vient d'où, mon schéma, M. mal embouché ??
Si tu vois l'info que j'ai demandée dans le manuel, dis-nous où, moi je ne vois pas.
Citation de: titroy le Novembre 10, 2014, 23:14:43
Pas lorsqu'il s'agit de la correction permanente. C'est d'ailleurs dit clairement dans le menu.

Tu parles du D5300 ? Je ne vois pas de notion de correction permanente dans son manuel.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2014, 23:38:44
Poste nous une image (avec les EXIF de préférence) si tu veux qu'on puisse t'aider...

Lis le sujet en entier...
Arrogant, sans limite

Greenforce

Citation de: Botticelli le Novembre 10, 2014, 23:42:32
Et tu crois qu'il vient d'où, mon schéma, M. mal embouché ??

Plait-il? Ma remarque ne s'adressait pas à toi.

Mais serait-ce le cas...  elle ne serait pas différente.

Bonne nuit.

Botticelli

Ah ! Toutes mes excuses Greenforce ! Mais même si ce n'est pas pour moi, l'expression n'est pas très polie ; de plus c'est un peu tard puisque l'auteur du sujet a justement utilisé le manuel pour résoudre son problème, et il fait dans l'humilité sur la fin du message, c'est rare par ici :D :D

Bon je parle au passé comme tu as pu le remarquer, car en fouillant un peu le manuel d'utilisation et les menus (je suis pas encore trop habitué avec ces derniers étant retourné à l'argentique quelques mois) j'ai trouvé chose toute conne que la correction d'exposition du boitier était à 4.0...

donc j'ai créé un sujet carrément inutile devant la simplicité de la solution...
Et concernant "serait-ce le cas...  elle ne serait pas différente", encore une fois je ne trouve pas la réponse à ma question dans le manuel du D5300, et encore une fois si tu sais où se trouve cette réponse dans le manuel, je suis preneur.
Arrogant, sans limite

ptit du nord

Plus la peine de batailler pour savoir qui a raison pour la solution j'ai trouvé mais précision, Boticelli le sigle 19 apparaît bien lorsque l'on met une correction et j'avoue que par mon manque de connaissance de mon appareil je n'avais pas remarqué ... Bref bien des mots (et pas maux pour moi qui ai quand même fait de jolies photos) pour pas grand chose comme je le disais précédemment

jazz77

j'ai trouvé chose toute conne que la correction d'exposition du boitier était à 4.0... (photographiant la plupart du temps avec l'écran contre le boitier, vers l'intérieur, je n'ai jamais fait attention à ça étant donné que ce n'est pas dans le viseur)

Tu étais à 4.0  avec que la correction d'exposition en manuel ?
Tu es vraiment sur de cela ?

Botticelli

Merci pour la précision ptit du nord.

Jazz77, quel est le sens de ta question ? Le D5300 permet une correction de -5 à +5.
Arrogant, sans limite

jazz77

Citation de: Botticelli le Novembre 12, 2014, 12:17:35
Merci pour la précision ptit du nord.

Jazz77, quel est le sens de ta question ? Le D5300 permet une correction de -5 à +5.

La correction d'exposition en mode manuel, tu es bien sur ?

Fait un petit test en mode manuel .
Prends un cliché en mode manuel avec une correction d'exposition à 4.
Refait la même cliché toujours en mode manuel avec une correction d'exposition à 0.

La conclusion est facile à comprendre.

seba

Ca doit montrer quoi ?
Le barregraphe tiendra compte de la correction, si on suit ses indications ce sera surex.

jazz77

Citation de: seba le Novembre 12, 2014, 13:01:42
Ca doit montrer quoi ?
Le barregraphe tiendra compte de la correction, si on suit ses indications ce sera surex.

Fait plus tôt le test, avant de répondre un peu trop vite  ;)

Greenforce

Citation de: jazz77 le Novembre 12, 2014, 13:11:39
Fait plus tôt le test, avant de répondre un peu trop vite  ;)
Seba a raison.

Le D5300 se comporterait-il différemment des autres Nikon?

Botticelli

Bien entendu, la correction d'exposition en mode M n'a d'effet sur l'exposition qu'en ISO auto.

[edit] et avec la limite que si on est à sensibilité max, on ne pourra pas surexposer plus, et que si on est à sensibilité min, on ne pourra pas sous-exposer plus.

[edit 2] Il y a aussi le cas du flash et mode M. La correction d'exposition joue sur la puissance du flash, en tout cas à sensibilité fixée. Je ne fais pas de flash en ISO auto, ne me demandez pas ce qui se passe dans ce cas ;)

[edit 3] De mémoire, la correction d'exposition en mode M et ISO auto ne fait pas bouger le barregraphe (il reste à zéro) tant que la compensation est possible. Quand on arrive en butée (sensibilité max ou min), le barregraphe commence à bouger.
Arrogant, sans limite

Botticelli

D'autre part, je pense qu'il y a incompréhension entre seba et les autres, seba devait supposer que lors du test il fallait après correction à +4 recaler le barregraphe sur zéro ("si on suit ses indications"), en jouant sur ouverture / vitesse / sensibilité, et là effectivement on a bien surex ; pour les autres il fallait faire la correction d'expo à +4 et ne pas changer ouverture / vitesse / sensibilité, dans ce cas bien entendu l'exposition ne change pas - à sensibilité fixée.

Ou alors, seba avait le comportement ISO auto en tête ?
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: Botticelli le Novembre 12, 2014, 15:24:41
Ou alors, seba avait le comportement ISO auto en tête ?

Non, ISO fixé.
Au départ, ptit du nord ne sait pas que la correction d'expo est activée et suit les indications du barregraphe, bien sûr.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 12, 2014, 15:44:02
Non, ISO fixé.
Au départ, ptit du nord ne sait pas que la correction d'expo est activée et suit les indications du barregraphe, bien sûr.

C'est comme cela que je l'ai compris, aussi...