Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM non démontable ???

Démarré par Jeanc, Mars 28, 2022, 23:15:06

« précédent - suivant »

Jeanc

Bonsoir,

3 magnifiques pétouilles s'étant collées derrière la lentille frontale, j'ai renvoyé mon 18-135mm chez Canon en demandant un nettoyage interne.
Dans la foulée de la réception du devis (conséquent) qui mentionne, à ma grande surprise, le remplacement du système optique, j'ai contacté le support Canon. Le technicien m'informe qu'un nettoyage n'est pas possible le système optique n'étant pas démontable et qu'il convient de le changer ! L'objectif étant actuellement en Allemagne, il n'a pu me donner de plus amples explications dans l'immédiat, mais va essayer d'avoir des informations complémentaires.

Canon aurait-il "inventé le bloc optique jetable" ? En vous remerciant pour vos retours d'expériences.

rsp

Ce n'est pas impossible sur des objectifs grand public.

Opticien


jcinfo

Combien vous demande le sav pour sa ? en occase sa se trouve ...

Jeanc

Juste 286€55...

Effectivement l'occasion devient une piste sérieuse à ce tarif là !


portalis

Citation de: Jeanc le Mars 29, 2022, 12:15:49
Juste 286€55...

Effectivement l'occasion devient une piste sérieuse à ce tarif là !
Ce montant est réellement dissuasif mais peut-être néanmoins à étudier si cet objectif vous donnait satisfaction par son range et que tout le reste est en parfait état.
Ce genre d'avarie est-il fréquent ou constitue -t-il un cas isolé avec ce modèle d'objectif?
S'il s'agit d'un problème connu, il vaudrait mieux éviter de le faire réparer ou d'acquérir le même afin de ne pas être confronté à un dysfonctionnement identique dans quelques mois ou années...
Comme signalé sur un autre post, les EFS 17-55 et 15-85 semblent mieux construits.

rsp

Est-ce-que ces "pétouilles" ont une influence sur le résultat ?
Sont-ce des scratches sur la lentille avant ou des poussières à l'intérieur ?
Compte tenu du texte de départ, je pencherais pour des poussières qui généralement n'ont que peu d'influence, sauf parfois à contre-jour.

Jeanc

Venant d'avoir le support Canon à l'instant, les explications sont notablement différentes. En fait ce ne sont pas des pétouilles (visibles sur les photos) mais des champignons, raison pour laquelle il change tout le bloc optique (qui serait démontable à priori) !

En tout cas je vous remercie pour vos réponses

Fab35

Effectivement, avec les moisissures, faut être radical.
Si tu as d'autres objos qui partagent le même sac, faudra y regarder de près, c'est assez contagieux.

Jeanc

Quels pourraient être les traitements préventifs à faire au niveau du sac photo ?


jcinfo

Citation de: Jeanc le Mars 29, 2022, 21:57:43
Quels pourraient être les traitements préventifs à faire au niveau du sac photo ?
je met des sachets qui absorbe l'humidité. quand j'arrive je sort le matériel et je le sort et met a l'air libre.
Les UV évite aussi ce genre de soucis.

Fab35

Citation de: Jeanc le Mars 29, 2022, 21:57:43
Quels pourraient être les traitements préventifs à faire au niveau du sac photo ?
Citation de: jcinfo le Mars 30, 2022, 08:51:34
je met des sachets qui absorbe l'humidité. quand j'arrive je sort le matériel et je le sort et met a l'air libre.
Les UV évite aussi ce genre de soucis.

Voilà, en gros ne pas stocker du matos potentiellement humide ou avec de la condensation, enfermé dans le sac et donc dans le noir.

Jeanc

Lisant des avis contradictoires, y'a t'il un risque de contamination des autres objectifs ; du boitier ???
Faut il envisager de nettoyer le sac avec une solution d'eau vinaigrée ?