Ah Fuji et les feuillages...

Démarré par asa100, Novembre 14, 2014, 17:29:21

« précédent - suivant »

matopho

+ c loin - c net

chelmimage

Citation de: BO105 le Novembre 28, 2014, 19:47:39
BON.   Donc le sujet est clos non ?
Ah , toi tu penses que non?
je serais aussi de cet avis..! Puisque, en général, il y a quand même quelques questions qui vont trouver que c'est pas très clair!
Et j'aimerai bien y répondre..

matopho

Citation de: BO105 le Novembre 28, 2014, 19:47:39
BON.   Donc le sujet est clos non ?

Citation de: matopho le Novembre 28, 2014, 19:52:50
Oui

J'ai répondu "Oui" parce que j'ai pris le "non" de BO105 comme un effet de ponctuation du discours. Comme dans «C'est pourtant simple ! non!»  (exemple qui n'a rien à voir avec le sujet du fil  ;))

Bonne soirée

Salutations
+ c loin - c net

FujiX

Je suis moi aussi d'accord pour dire que de nombreux éléments naturels influent sur la netteté, brume, luminosité, vent dans les feuillages, trépied ou pas, etc... Mais au final, c'est quoi la conclusion de votre test "scientifique", pas trop compris ?

chelmimage

Citation de: FujiX le Novembre 29, 2014, 00:34:49
Je suis moi aussi d'accord pour dire que de nombreux éléments naturels influent sur la netteté, brume, luminosité, vent dans les feuillages, trépied ou pas, etc... Mais au final, c'est quoi la conclusion de votre test "scientifique", pas trop compris ?
Ah, voici un lecteur qui s'intéresse au sujet. Je me demandais si j'allais continuer..Voilà qui me décide. merci.

philippep07

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2014, 07:08:39
Ah, voici un lecteur qui s'intéresse au sujet. Je me demandais si j'allais continuer..Voilà qui me décide. merci.
Si, si, certains suivent...mais je me garderais bien d'intervenir sur le sujet des matrices...juste une hypothese:si ca vient pas de la matrice, ça n'implique pas que cela vienne necessairement des conditions de pdv comme le suggère BO105 et fujiX(vent, brume etc..).il y a aussi le traitement logiciel , notamment de la netteté .
Au fait, j'ai pas tout "capté" de tes conclusions
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chelmimage

Citation de: philippep07 le Novembre 29, 2014, 09:06:51
Si, si, certains suivent...mais je me garderais bien d'intervenir sur le sujet des matrices...juste une hypothese:si ca vient pas de la matrice, ça n'implique pas que cela vienne necessairement des conditions de pdv comme le suggère BO105 et fujiX(vent, brume etc..).il y a aussi le traitement logiciel , notamment de la netteté .
Au fait, j'ai pas tout "capté" de tes conclusions
A mon avis tu as raison et ne t'inquiète pas je vais rentrer un peu plus dans les détails.
Grâce à ce test "scientifique"... ;D ;D ;D ;D
Il faut juste que je fasse le ménage... :D :D :D :D

FredFoto

Je suis aussi un lecteur de ce fil intéressant mais je suis incompétent à ce niveau de technique.
Question sûrement bête : puisqu'il est demandé de photographier une mire affichée sur écran, les différences des écrans ne peuvent elles pas interférer dans les observations ?

chelmimage

Citation de: FredFoto le Novembre 29, 2014, 09:27:07
Je suis aussi un lecteur de ce fil intéressant mais je suis incompétent à ce niveau de technique.
Question sûrement bête : puisqu'il est demandé de photographier une mire affichée sur écran, les différences des écrans ne peuvent elles pas interférer dans les observations ?
Oui, légèrement en ce qui concerne les couleurs et les contrastes..Mais la manip porte surtout sur le rendu des formes et le fait d'afficher la mire en 400 % limite les risques dans les différences d'affichages. Je ne sais pas si certains ici ont encore des tubes cathodiques à photophores ronds ou trinitron..?

FredFoto

Merci pour ta réponse.
Maintenant, je comprends mieux certains points du test.

matopho

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2014, 07:08:39

Bonjour,

Je suis toujours prêt à faire d'autres essais, en changeant éventuellement les conditions ou en améliorant la précision. Je peux même faire des essais avec un X20 ou un XQ1. JPEG et/ou RAF avec Capture One ou LightZone

Merci de faire part des souhaits.

Salutations
+ c loin - c net

chelmimage

Citation de: matopho le Novembre 29, 2014, 10:24:35
Bonjour,
Je suis toujours prêt à faire d'autres essais, en changeant éventuellement les conditions ou en améliorant la précision. Je peux même faire des essais avec un X20 ou un XQ1. JPEG et/ou RAF avec Capture One ou LightZone
Merci de faire part des souhaits.
Salutations
Merci. Dans les remarques qui vont suivre tu verras que je m'inquiète surtout de la qualité de ta photo.
Comme elle sert de référence à mes premières observations (que j'ai déjà écrites et qui vont suivre) peux tu t'assurer que les résultats que tu m'as fournis sont bien les meilleurs que tu puisses obtenir dans les mêmes conditions que je trouve intéressantes.Donc peut être répéter les mêmes photos 2 ou 3 fois pour t'assurer que tu obtiens sensiblement la même chose...
Et si c'est différent je corrigerais mes observations come ça tout le monde aura le temps de comprendre la manip..
Certains trouvent ma mire "scientifique"  ;D ;D ;D mais je pourrais aussi m'amuser à afficher à l'écran un "vrai arbre scientifique" dont les feuilles n'apparaîtraient pas rectangulaires et ne bougeraient et faire des photos. ça serait très drôle.. A creuser!!

chelmimage

Voici donc un premier comparatif. J'ai mis sur la même image :
En bas la mire telle qu'elle se présente
En haut à gauche le résultat de matopho>>>matrice X-Trans
À droite mon résultat EPL2 matrice de Bayer..
Le résultat affiché subit la compression du forum. je pense qu'il faut cliquer sur l'image pour l'observer dans toute sa hauteur.
Malgré tout elle représente bien les photos brutes.
Et j'observe:
du bas vers le haut  spécifiquement dans l'extrait  X_Trans:
Dans la bande bleue clair du bas, les motifs bleus sont escamotés?
Au dessus dans la bande bleue foncée.
La séparation entre les motifs n'est plus très distincte.  Pour employer un terme déjà évoqué par ailleurs peut être du moutonnement..?
D'une façon générale les motifs sont plus larges que dans la mire et parfois on retrouve au milieu du motif la couleur du fond comme dans la bande vert foncée. ça induit un genre de flou général.
Lorsqu'on passe à la bande orange, pas de doute le rendu est mauvais. On peut aussi évoquer le moutonnement !!
Les motifs rouges sur le fond gris bavent énormément..
Et au dessus ce n'est pas meilleur.
pour conclure sur ces extraits je dirais que  pour moi ce rendu ne me satisferait pas..

Alors Attention: je porte ce jugement d'après les extraits que matopho mous a obligeamment communiqué. Il est possible que pour une raison ou une autre son équipement ait une défaillance et on ne lui en voudrait pas.
Si en faisant la même manip, vous obtenez de meilleurs résultats, c'est le moment de les envoyer sinon les conclusions resteront en l'état. Dommage.
Pour l'équipement, je pense surtout à un éventuel problème d'optique qui pourrait flouter l'image. Mais je n'y crois pas trop.
Vos commentaires seront bienvenus.
BO105 tu avais raison ce n'est pas fini..
Je ferais d'autres extraits..

matopho

Bonjour,

Merci d'utiliser mes essais. Quelques compléments.

Mon écran est un écran ordinaire, mais étalonné. Dans la première série de 3 images (Hier à 15:25:03 à Hier à 15:29:01 ) j'ai utilisé FastStone pour visualiser la mire. Comme déjà dit il ajoute une espèce d'accentuation. Et pour deux images la compression JPEG était trop forte. Avant de refaire d'autres photos j'ai modifié la compression pour que cela passe juste. Premier envoi avec ce post, suivante avec un autre.

Conditions : mire à 400%, photo à environ 2 m, focale entre 10 et 22 mm (voir Exif), recadrage avec PIE, changement compression des deux plus grandes images

La visionneuse Windows ne le fait pas. Le deuxième envoi d'une image (Hier à 19:37:15 ) a été fait avec.

Merci de refaire une analyse avec le présent envoi ou celui d'hier soir. La qualité est nettement meilleur. J'avais trop forcé sur la compression JPEG sans vérifier. Sorry for that.

PJ 1/2 (même nom avec suffixe _1)

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonjour

2/2

Salutations
+ c loin - c net

Mistral75

La compression jpeg dégrade les résultats et fausse la comparaison. Pourrais-tu mettre tes fichiers à disposition sur un serveur de fichiers, du type dropbox ou dl.free.fr ?

chelmimage

Citation de: matopho le Novembre 29, 2014, 11:56:11
Bonjour,
Merci d'utiliser mes essais. Quelques compléments.
Mon écran est un écran ordinaire, mais étalonné. Dans la première série de 3 images (Hier à 15:25:03 à Hier à 15:29:01 ) j'ai utilisé FastStone pour visualiser la mire. Comme déjà dit il ajoute une espèce d'accentuation. Et pour deux images la compression JPEG était trop forte. Avant de refaire d'autres photos j'ai modifié la compression pour que cela passe juste. Premier envoi avec ce post, suivante avec un autre.
10 et 22 mm (voir Exif), recadrage avec PIE, changement compression des deux plus grandes images
La visionneuse Windows ne le fait pas. Le deuxième envoi d'une image (Hier à 19:37:15 ) a été fait avec.
Merci de refaire une analyse avec le présent envoi ou celui d'hier soir. La qualité est nettement meilleur. J'avais trop forcé sur la compression JPEG sans vérifier. Sorry for that.
PJ 1/2 (même nom avec suffixe _1)
Salutations
merci pour le complément.. c'est en forgeant qu'on devient forgeron!! Je m'en occupe plus tard.
Et si, en plus, tu pouvais faire ce que Mistral75 te  demande ce serait parfait, chacun pourrait se faire son jugement sur les particularités que j'ai relevées et même se faire ses propres manips comparatives...

chelmimage

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2014, 12:00:16
La compression jpeg dégrade les résultats et fausse la comparaison. Pourrais-tu mettre tes fichiers à disposition sur un serveur de fichiers, du type dropbox ou dl.free.fr ?
et tu détoures tout ce qui est inutile à la manip en sauvegardant la partie utile en fichier Tif. De cette façon il n'y aura eu aucune compression.!

chelmimage

Citation de: BO105 le Novembre 28, 2014, 19:03:36
X-TRANS est aussi répétitif que BAYER, les couleurs réparties différemment mais tout aussi répétitives, je ne pense pas que cela intervienne dans l'effet "étrange" du feuillage.
Je ne voudrais pas laisser passer cette approximation.
Le module de base de Bayer fait 4 pixels, le module X-Trans en fait 36 soit 9 fois plus grand en surface donc 9 fois moins répétitif ..Il faut donc supprimer le "tout aussi" de la phrase..
Voici une nouvelle mise en regard du dernier résultat de matopho avec le mien..J'ai supprimé la mire..Je pense que tout le monde l'a en mémoire.
L'aspect de ce dernier résultat de matopho s'est nettement amélioré, mais il subsiste une impression de flou et parfois ce phénomène de remplissage des motifs par la couleur du fond. Et ça je pense que c'est du à la répartition des pixels RVB du X-Trans par rapport aux motifs..
(Je suis désolé je l'ai fait un peu trop grand en hauteur  il dépasse les 800 pixels doonc pour le voir en vrai il faut cliquer dessus.)

matopho

Bonsoir,

Contactez moi à travers mon blog www.papinette.fr Je vous transmettrai une URL sur mon hébergement où vous pourrez télécharger les fichiers TIFF et un JPG car j'ai pas faite  de RAF) fait à partir des RAF avec Capture One.

Ca sera aussi l'occasion de découvrir quelques recettes de cuisine.

Salutations
+ c loin - c net

chelmimage

Citation de: matopho le Novembre 29, 2014, 19:10:33
Bonsoir,
Contactez moi à travers mon blog www.papinette.fr Je vous transmettrai une URL sur mon hébergement où vous pourrez télécharger les fichiers TIFF et un JPG car j'ai pas faite  de RAF) fait à partir des RAF avec Capture One.
Ca sera aussi l'occasion de découvrir quelques recettes de cuisine.
Salutations
C'est fait. miam, miam..
merci.
de cette façon nous aurons plusieurs essais comparatifs!

matopho

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2014, 19:06:59
Je ne voudrais pas laisser passer cette approximation.
Le module de base de Bayer fait 4 pixels, le module X-Trans en fait 36 soit 9 fois plus grand en surface donc 9 fois moins répétitif ..Il faut donc supprimer le "tout aussi" de la phrase..
Voici une nouvelle mise en regard du dernier résultat de matopho avec le mien..J'ai supprimé la mire..Je pense que tout le monde l'a en mémoire.
L'aspect de ce dernier résultat de matopho s'est nettement amélioré, mais il subsiste une impression de flou et parfois ce phénomène de remplissage des motifs par la couleur du fond. Et ça je pense que c'est du à la répartition des pixels RVB du X-Trans par rapport aux motifs..
(Je suis désolé je l'ai fait un peu trop grand en hauteur  il dépasse les 800 pixels doonc pour le voir en vrai il faut cliquer dessus.)

souligné : cela résulte de l'affichage de la mire par FastStone. La Visionneuse de Windows ne le fait pas. Merci d'utiliser la photo transmise hier soir. Si elle ne convient pas, dites moi quelle taille en largeur vous voulez, je referai une photo. J'ai le coup de main maintenant  ;)

Salutations
+ c loin - c net

chelmimage

Citation de: matopho le Novembre 29, 2014, 19:17:20
souligné : cela résulte de l'affichage de la mire par FastStone. La Visionneuse de Windows ne le fait pas. Merci d'utiliser la photo transmise hier soir. Si elle ne convient pas, dites moi quelle taille en largeur vous voulez, je referai une photo. J'ai le coup de main maintenant  ;)

Salutations
Ha, Ha..Je souhaite que nous restions à 960 pix de large mais avec un affichage de lla mire naturel sans accentuation.

chelmimage

Pour l'adresse? je t'ai envoyé un email..

chelmimage

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2014, 20:23:53
Pour l'adresse? je t'ai envoyé un email..
ça y est j'ai trouvé.merci..