Ultra zoom transtandart pour APS C : 18-135 IS STM ou Tamron 16-300 ?

Démarré par Powerdoc, Novembre 15, 2014, 19:12:48

« précédent - suivant »

Powerdoc

Bon voilà pour noel mes filles veulent que je leur offre un objectif
Bien qu'elles aient la possibilité d'utiliser de très bonnes optiques comme le 17-40L, ou un 17-50 2,8, elles préferent utiliser pour le côté pratique un ultrazoom

D'après les recherches que j'ai effectué, je vois 2 choix possible :
- le 18-135 IS STM de chez Canon : très bon (pour ce type de zoom) mais range limité
- le 16-300 Tamron : le range est plus intéressant, mais les perfs ne sont t'elles pas en retrait ?

Merci de vos lumières ou d'autres propositions (mais j'ai pas l'impression que la compétition soit très active dernièrement sur ce segment)

Ovan

Prends leur un bridge :D
Le dernier Pana fait mieux que le tamron si je me souviens bien de l'article de CI en question ...

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Powerdoc

Citation de: Ovan le Novembre 15, 2014, 19:20:12
Prends leur un bridge :D
Le dernier Pana fait mieux que le tamron si je me souviens bien de l'article de CI en question ...

cdlt

Elles ont déjà un boitier ...

Tringa

Bonjour,

J'ai eu le 18-135 non STM (acheté en kit avec 7D) et j'en étais très content.
Certes c'est pas une foudre de guerre façon 24-70 mais pour le budget il n'y a franchement rien à dire et il couvre une plage intéressante. Le STM est de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, aussi bon (voire même un peu mieux) et à l'avantage du STM.
Je ne connais pas le tamy mais je serais plus méfiant vis à vis de la plage de focale immense...
C'est tout ce que je peux te dire, mais si ça peut aider!!
Bon week-end
Eos 7D

Powerdoc

Citation de: Tringa le Novembre 15, 2014, 19:27:05
Bonjour,

J'ai eu le 18-135 non STM (acheté en kit avec 7D) et j'en étais très content.
Certes c'est pas une foudre de guerre façon 24-70 mais pour le budget il n'y a franchement rien à dire et il couvre une plage intéressante. Le STM est de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, aussi bon (voire même un peu mieux) et à l'avantage du STM.
Je ne connais pas le tamy mais je serais plus méfiant vis à vis de la plage de focale immense...
C'est tout ce que je peux te dire, mais si ça peut aider!!
Bon week-end

merci pour ton intervention

timouton

Le 18-135 STM est rapide de mise au point et silencieux comme pas deux, un vrai régal. En vidéo il est agréable de suavité. Et les boîtiers le reconnaisse si l'on désire activer les corrections optiques. Pour de longues rafales, il vaut mieux les désactiver, ça dure plus longtemps.

Powerdoc

Citation de: timouton le Novembre 15, 2014, 21:08:42
Le 18-135 STM est rapide de mise au point et silencieux comme pas deux, un vrai régal. En vidéo il est agréable de suavité. Et les boîtiers le reconnaisse si l'on désire activer les corrections optiques. Pour de longues rafales, il vaut mieux les désactiver, ça dure plus longtemps.

oui, visiblement, je pense que c'est le meilleur compromis, même si la focale maxi est limitée à 135

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2014, 22:33:05
oui, visiblement, je pense que c'est le meilleur compromis, même si la focale maxi est limitée à 135
Certainement, oui. Il me semble avoir vu un test dans un des derniers CI pour le 16-300, ça baisse assez fort quand on monte en focale.
Maintenant, si c'est comme pour ma fille, ça dépend de l'utilisation : pour facebook ou juste une visualisation sur ordi et les réseaux web en général, la qualité du 16-300 serait sans doute suffisante...

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2014, 19:12:48
[…] - le 16-300 Tamron : le range est plus intéressant, mais les perfs ne sont-elles pas en retrait ? […]

A ton avis ?
Comment un vieux briscard de la photo comme toi peut songer cinq minutes à offrir ce genre de cul de bouteille ? ;)

Je dirais comme les autres : le Canon 18-135 STM me semble un bon compromis.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2014, 19:12:48
D'après les recherches que j'ai effectué, je vois 2 choix possible :
- le 18-135 IS STM de chez Canon : très bon (pour ce type de zoom) mais range limité
- le 16-300 Tamron : le range est plus intéressant, mais les perfs ne sont t'elles pas en retrait ?
Je n'ai pas d'avis perso, mais le test du Tamron dans CI365 (juillet) était extrêmement élogieux et plein d'étoiles.

En gros, très bon sauf en long télé (où le 18-135 ne va pas). Et grosse distorsion.

Rien que par ses 2mm de moins en grand-angle, il me parait intéressant, dans le genre super-zoom. Et la photo ce n'est pas que du piqué de toute façon...

A mon avis, ça se discute, il faudrait pouvoir les essayer (Salon ?).

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Novembre 16, 2014, 13:11:38
A ton avis ?
Comment un vieux briscard de la photo comme toi peut songer cinq minutes à offrir ce genre de cul de bouteille ? ;)

Je dirais comme les autres : le Canon 18-135 STM me semble un bon compromis.

ben oui c'est un peu triste, surtout qu'elles ont accès à de bons cailloux, mais bon je peux leur parler de bokey d'ouverture à F2,8 de piqué ... et la réponse est je préfère le 18-200 de ma soeur ...  ::) car c'est plus pratique.
Si le 16-300 a a peu prêt les mêmes performances que le 18-135 sur le range commun, a mon avis elles l'apprécieront.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Novembre 16, 2014, 14:34:22
Je n'ai pas d'avis perso, mais le test du Tamron dans CI365 (juillet) était extrêmement élogieux et plein d'étoiles.

En gros, très bon sauf en long télé (où le 18-135 ne va pas). Et grosse distorsion.

Rien que par ses 2mm de moins en grand-angle, il me parait intéressant, dans le genre super-zoom. Et la photo ce n'est pas que du piqué de toute façon...

A mon avis, ça se discute, il faudrait pouvoir les essayer (Salon ?).

pour le salon ça va être difficile
Je serais de passage à paris pour 2 jours , et je pourrais peut être me libérer une après midi, mais c'est pas dans un intérieur que je pourrai me faire vraiment une idée sur la qualité d'image de l'un ou de l'autre ... juste la prise en main

Julian

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2014, 16:56:52
pour le salon ça va être difficile
Je serais de passage à paris pour 2 jours , et je pourrais peut être me libérer une après midi, mais c'est pas dans un intérieur que je pourrai me faire vraiment une idée sur la qualité d'image de l'un ou de l'autre ... juste la prise en main

Effectivement.

Mais dans une boutique, ou rayon Fnac (ou autre) placer un journal scotché à la va-vite sur une surface bien éclairée et essayer. Cela donnera une première aproximation.

Powerdoc

je viens de regarder sur le site The digital picture une comparaison entre le 18-135 et le Tamron 16-300. Le Canon fait bien mieux, et le tamron est horrible aux plus longues focales
Pour le même prix, le combo 18-135 et 55-250 est bien meilleur ...

stef38

Pour un usage de tous les jours, 135mm en APS-C, ça me parait largement suffisant...

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2014, 17:34:11
Sans aucun doute !
Il est très bien le 55-250 stm, juste une petite baisse à partir de 200, mais ça reste encore bon.

APB

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2014, 17:34:11
je viens de regarder sur le site The digital picture une comparaison entre le 18-135 et le Tamron 16-300. Le Canon fait bien mieux, et le tamron est horrible aux plus longues focales

J'ai eu les deux dans les mains, assez longtemps pour les tester sur un 100D et un 60D.
Je suis arrivé à la même conclusion  ;D

Powerdoc

Citation de: APB le Novembre 17, 2014, 16:23:14
J'ai eu les deux dans les mains, assez longtemps pour les tester sur un 100D et un 60D.
Je suis arrivé à la même conclusion  ;D

merci

Julian

Tant le Canon 18-135 (il s'agissait de la première version, non STM) que le Tamron 16-300 ont été essayés par Le Monde de la Photo. Les bancs d'essai sont librement consultables sur leur site.

Powerdoc

Citation de: Julian le Novembre 18, 2014, 00:04:48
Tant le Canon 18-135 (il s'agissait de la première version, non STM) que le Tamron 16-300 ont été essayés par Le Monde de la Photo. Les bancs d'essai sont librement consultables sur leur site.

J'arrive pas trop à naviguer sur leur nouvelle mouture du site. (j'ai essayé puis renoncé)

timouton

Powerdoc

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 18, 2014, 06:38:47
J'arrive pas trop à naviguer sur leur nouvelle mouture du site. (j'ai essayé puis renoncé)
J'ai les liens, mais je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, je ne sais pas si je peux les mettre ici ?

fred134

Citation de: Powerdoc le Novembre 18, 2014, 06:38:47
Tu peux utiliser une recherche google pour aller directement aux tests qui t'intéressent chez eux.