Choix existentiel : Leica Monochrome ou M-P ...

Démarré par psychologue, Novembre 18, 2014, 13:50:24

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
Je souhaite me relancer dans la photo avec un leica... j'ai eu un MP il y a une dizaine d'années et je n'avais pas repassé le cap avec le numérique.
Ma grand question est de savoir quel boitier choisir sachant que je ne fais que du Noir et Blanc.
N'ayant malheureusement pas les moyens de pouvoir comparer des clichés identiques fait avec les 2 je me permets de me tourner vers vous.
Par ailleurs l'ecran au dos me gêne j'aurais préféré sans... à l'ancienne quoi :)
Merci par avance pour vos avis en la matière..

diogene

Pour la curiosité, qu'est-ce qui te gêne à la présence d'un écran à l'arrière ?


Pascal Méheut

Citation de: psychologue le Novembre 18, 2014, 13:50:24
Je souhaite me relancer dans la photo avec un leica... j'ai eu un MP il y a une dizaine d'années et je n'avais pas repassé le cap avec le numérique.
Ma grand question est de savoir quel boitier choisir sachant que je ne fais que du Noir et Blanc.
N'ayant malheureusement pas les moyens de pouvoir comparer des clichés identiques fait avec les 2 je me permets de me tourner vers vous.
Par ailleurs l'ecran au dos me gêne j'aurais préféré sans... à l'ancienne quoi :)
Merci par avance pour vos avis en la matière..

Le Monochrome, quelques soient ses qualités souffre du même problème que le M9 : le capteur est sensible à l'abrasion si nettoyé d'une façon "agressive" qui passe pourtant très bien avec les autres.
Ce qui nécessite son changement ce qui peut prendre des mois.

Cela fait que pas mal de possesseurs de M9/Monochrome se posent des questions (cf. les discussions sur Summilux).

Le M-P n'a pas ce problème, a plus d'autonomie, est plus silencieux, dispose du Liveview et grimpe bien en sensibilité aussi en échange d'un encombrement un peu plus grand.
Après, tu peux aussi attendre le boitier monochrome sur base de M-P que Leica devrait sortir un jour.

psychologue

l'écran arrière prend de la place et je préfère regarder mes photos chez moi :)
pour le M60 je ne trouve pas l'esthétique superbe et le prix est trop salé pour moi... :)
Le mp monochrome donne t il vraiment une meilleur qualité en NB que le MP... that is the question..; et je suis bien perdu.

kerbouta

#5
CitationLe Monochrome, quelques soient ses qualités souffre du même problème que le M9 : le capteur est sensible à l'abrasion si nettoyé d'une façon "agressive" qui passe pourtant très bien avec les autres.
Ce qui nécessite son changement ce qui peut prendre des mois.

des M9/M9-P dont le capteur n'avait jamais été nettoyé et expédiés à Weztlar pour une toute autre raison ont vu leurs capteurs remplacés gracieusement... le délai prenant entre 1 à 2 mois,

pour les deux mois c'était durant la période de congé estivale.

J'aurais tendance à conseiller le M-P qui possède de par son capteur une meilleure montée en iso, les 24M de ce dernier permettant une définition accrues ainsi que des possibilités de recadrage éventuel non négligeables.

Ilium

Citation de: psychologue le Novembre 18, 2014, 15:04:39
l'écran arrière prend de la place et je préfère regarder mes photos chez moi :)
pour le M60 je ne trouve pas l'esthétique superbe et le prix est trop salé pour moi... :)
Le mp monochrome donne t il vraiment une meilleur qualité en NB que le MP... that is the question..; et je suis bien perdu.


L'argentique est techniquement rejoint et même dépassé depuis longtemps donc oui, on peut faire au moins aussi bien. Il faut juste être conscient que l'image numérique sera beaucoup plus propre, trop diront certains.

Je rejoins donc complètement l'avis de Pascal.

Et pour l'écran, il sera là mais on peut paramétrer le boitier pour qu'il n'affiche pas la photo donc c'est un faux problème.

gege67

Bonjour, je m'étais posé la même question il y a quelques mois. Après avoir lu pas mal de choses sur le problème  du capteur du M9 et MM, je me suis orienté vers le M type 240.
Je sors souvent avec le M monté du 35mm et habillé de son étui cuir http://www.angelo-pelle.com/leica-m-100years.html et souvent je ne regarde pas l'écran, je prends mes photos et c'est la surprise lorsque je rentre...  ;D
Es tu sûr de ne vouloir faire que du noir et blanc? Perso j'aime les deux, et les N&B faits avec le M sont pas mal du tout.




tidu

J'ai le M9 et le Monochrome,la différence est majeure et se fait sentir partout:

la résolution du Monochrome est bien supérieur car il n'y a pas d'interpolation couleur, rapport signal/bruit surement meilleurs et l'accentuation en postraitement peut être trés finement travaillée , le nombre de nuances de gris est impressionant au point qu'il est plus difficile de développer les raw (à part avec Silver Efex pro 2).
L'expo est chiante au Monochrome car on ne peut pas se récupérer en jouant sur les couches RVB (et pour cause) je travaille tout le tps au spotmetre alors que sur le M9 c'est plus souple.
En portrait et en photo de rue le Monochrome écrase le M9, en paysage c'est parfois l'inverse, je pense qu'il faudrait des filtres physiques(à mettre devant l'objo) pour bien exploiter le Monochrom en paysage.
Ce qui est sur c'est qu'à 10000 iso et au 0,95 le Monchrom est fantastique, on peine à faire la map tant la lumiére est faible ,ondistingue à peine le sujet mais la photo est là !

Thierry

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2014, 14:33:51
Le Monochrome, quelques soient ses qualités souffre du même problème que le M9 : le capteur est sensible à l'abrasion si nettoyé d'une façon "agressive" qui passe pourtant très bien avec les autres.
Ce qui nécessite son changement ce qui peut prendre des mois.

Cela fait que pas mal de possesseurs de M9/Monochrome se posent des questions (cf. les discussions sur Summilux).

Le M-P n'a pas ce problème, a plus d'autonomie, est plus silencieux, dispose du Liveview et grimpe bien en sensibilité aussi en échange d'un encombrement un peu plus grand.
Après, tu peux aussi attendre le boitier monochrome sur base de M-P que Leica devrait sortir un jour.


je me demande si les capteur M9(p)(MM) remplacés à Solms présentent les mêmes faiblesses?

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2014, 14:33:51
Le Monochrome, quelques soient ses qualités souffre du même problème que le M9 : le capteur est sensible à l'abrasion si nettoyé d'une façon "agressive" qui passe pourtant très bien avec les autres.


Je préfère le donner à nettoyer à des techniciens soigneux, et j'en connais. Je l'ai fait faire une fois (taches d'huile de l'obturateur, maladie infantile connue), et depuis, plus de souci. Et pourtant, je change assez souvent d'optique.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 18, 2014, 17:18:36
je me demande si les capteur M9(p)(MM) remplacés à Solms présentent les mêmes faiblesses?

Apparemment oui, il y a des infos récentes et détaillées sur Summilux.

kerbouta

les seuls problèmes rencontrés sur les boîtiers en retour de Weztlar ayant vu le capteur remplacé sont des problèmes de poussières qui sont solutionnés par un retour pour nettoyage...

MarcF44

Citation de: psychologue le Novembre 18, 2014, 13:50:24
Bonjour
Je souhaite me relancer dans la photo avec un leica... j'ai eu un MP il y a une dizaine d'années et je n'avais pas repassé le cap avec le numérique.
Ma grand question est de savoir quel boitier choisir sachant que je ne fais que du Noir et Blanc.
N'ayant malheureusement pas les moyens de pouvoir comparer des clichés identiques fait avec les 2 je me permets de me tourner vers vous.
Par ailleurs l'ecran au dos me gêne j'aurais préféré sans... à l'ancienne quoi :)
Merci par avance pour vos avis en la matière..
Avant de se poser la question MM ou M-P qui sont des boitiers assez onéreux, je te conseille vivement de te faire la main au labo numérique avec un autre boitier numérique, d'occasion on trouve des choses très suffisantes pour pas très cher.

Car que ce soit le MM ou le M-P il te faudra développer les clichés dans le "labo numérique", c'est incontournable si tu es exigent sur le résultat photographique (ce qui est souvent le cas quand on utilise un Leica mais pas forcément bien sûr). Parfois certains pourraient penser que le "Monochrom" du fait de sa singularité N&B exclusif facilite les choses mais ce n'est absolument pas le cas, cela reste un pur boitier numérique qui délivre des fichiers "bruts"

Si ça se trouve tu auras une forte répulsion, il y en a qui n'ont jamais pu franchir ce cap et ce n'est pas lié aux boitiers mais à l'apprentissage nécessaire...

Il est vrai que le rendu argentique est particulier et il ne faut pas forcément chercher à l'imiter.

Sinon une fois que tu as validé le "saut", comme certains camarade, si tu tiens à prendre un monochrome (très léger gain en finesse d'image avec une loupe pour drosophiles) je te conseille d'attendre une nouvelle version intégrant la même plateforme que le M240 avec capteur CMOS et un obturateur très silencieux. Pour la différence de "taille" de boitier, pour moi il n'y en a pas à l'usage côté M numérique, par contre les M numériques sont un peu plus "gros" qu'un M argentique, c'est très vrai et la "patine" n'est pas forcément jolie sur les boitiers "laqués"... (à ce titre le Monochrom a un revêtement qui vieillit mieux j'ai l'impression)

J'avais placé ici quelques RAW et illustration MM/M240 pour situer les choses :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=49653&start=4811
A titre personnel je ne vois pas d'intérêt particulier au Monochrom pour ma pratique, je préfère amplement ce qu'apportent la qualité de l'obturateur du dernier modèle, et les fonctions Liveview, je n'hésite plus à emmener le 15mm Voigtlander avec moi :


Et même avec le 50mm ça peut faire du N&B avec même du gris  :) :


PS : pour 2000 euros je peux te laquer en noir l'écran arrière s'il te gêne, c'est beaucoup moins cher que la solution Leica  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

psychologue

difficile de pouvoir bien comparer les 2 boitiers en effet....

tenmangu81

Et on peut faire du noir et blanc avec un M9 aussi.....

JMS

Si on veut faire que du noir et blanc, le Monochrom est un choix unique sur le marché, avec une très haute sensibilité pour un CCD du fait de l'absence de filtre de Bayer et un piqué très élevé pour la même raison. Le bruit numérique noir et blanc ressemblera au grain, et j'ai vu beaucoup de tirages remarquables sortis du Monochrom. Mais le boîtier M240 a bien d'autres atouts tout en sachant sortir du noir et blanc qui correctement post-traité peut être difficile à distinguer sur un tirage, en tout cas la plus haute dynamique du CMOS du M240 peut faciliter l'obtention de nuances de gris, tout en étant très intéressant en couleur.

Comme je pratique noir et blanc ET couleur depuis ...pas mal d'années, et n'ayant pas trop le budget pour acheter 2 M numériques la même année je n'ai pas craqué pour le Monochrom et j'essaie d'optimiser le traitement d'image sur le M240...

Maintenant pour ce qui est de ce que j'en sors, c'est question de goût, j'ai juste essayé de chercher quelques exemples de rendu des nuances de noir et blanc avec un traitement très simple à la base, profil Ilford Delta 100 dans DxO Optics Pro et Film Pack, mais sans couche de grain sur ces exemples format web...

JMS

il vous fallait des briques ?

JMS

...des briques subliminales en plus ?

JMS

Fort écart de contraste...

JMS

Faible écart de contraste...

JMS

Eclairage diffus en intérieur ...

JMS

En bref je craquerais peut être pour un Monochrom d'occasion...mais peut être que mon budget sera mieux placé en optiques M  ;)

psychologue

Merci je vais surement me tourner vers le M-P en attendant de voir ce que nous offre le monochrome 2 :) le M-P sera alors plus facile a revendre que le monochrome 1 :)
merci encore pour vos conseils

JiClo

Bonjour,
Après plusieurs essais, j'ai pris un Monochrome en 2013.
J'en suis enchanté ; malgré un nettoyage du capteur, il ne présente aucun défaut (de même que mon M8 de 2007).
Il est évident que, si le MM2 pointe le bout de son nez, il faut attendre.
Quelques exemples ci-dessous pour donner une idée.
1. Summarit 50mm

JiClo


JiClo

2. Super-Elmar 21mm à pleine ouverture - 1600 Isos

JiClo


ambre099

J'adore le rendu du Voigtlander 15.
Est-ce que le rendu du nouveau est tout aussi bien ?

psychologue

Non pas de nouveau fil ce sera noir. J'ai toujours eu un Leica noir je le trouve plus raffiné et la patine laiton ensuite est très jolie aussi. ;)

Mistral75


ambre099

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 14:52:30
Prenez-en un de chaque et n'en parlons plus :).

Oui, un Chrome avec le cron 50AA et un noir avec le futur 28 Lux.
Elle est pas belle la vie.  8)