Sony Alpha 7 Mark II (ILCE-7M2)

Démarré par Mistral75, Novembre 19, 2014, 14:22:48

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2014, 23:47:14
C'est un peu logique : 24x36 ==> clientèle aisée ==> d'un certain âge ==> probablement des objectifs dans les placards.

Ça plus la gamme FE encore étique.

oui tout à fait, au détail près du "certain âge" (non mais !!!) je partage cela, mais j'avais relaté ces fait observés au salon car très souvent sur le forum je lis des posts affirmant qu'il n'est pas dans l'intérêt de sony de vendre des boîtiers dans le but d'utiliser des optiques tierces.

Ilium

Citation de: airV le Novembre 24, 2014, 09:31:03
oui tout à fait, au détail près du "certain âge" (non mais !!!) je partage cela, mais j'avais relaté ces fait observés au salon car très souvent sur le forum je lis des posts affirmant qu'il n'est pas dans l'intérêt de sony de vendre des boîtiers dans le but d'utiliser des optiques tierces.

Sony a de toute façon intérêt à vendre des boitiers. Par contre, les optiques tierces, c'est le cadet de leurs soucis et c'est bien logique: c'est ce qui les empêchera de vendre leurs propres optiques. Qu'ils ne crachent pas dessus voire aident un partenaire (Zeiss), est une chose, mais au delà de ça, j'ai comme des doutes.

airV

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 09:38:10
Sony a de toute façon intérêt à vendre des boitiers. Par contre, les optiques tierces, c'est le cadet de leurs soucis et c'est bien logique: c'est ce qui les empêchera de vendre leurs propres optiques. Qu'ils ne crachent pas dessus voire aident un partenaire (Zeiss), est une chose, mais au delà de ça, j'ai comme des doutes.

Euh oui, sauf que ce que j'ai observé et entendu à maintes reprises sur le salon semble ne pas aller tout à fait dans le même sens que ce que tu viens d'écrire ;)

efmlz

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2014, 23:47:14
C'est un peu logique : 24x36 ==> clientèle aisée ==> d'un certain âge ==> probablement des objectifs dans les placards.
...........

ta logique m'étonne un peu Mistral  ;D
j'aurais plutôt tenté: 24x36 = pas mal d'anciens photographes du temps de l'argentique (et pas forcément aisés), donc oui un peu agés
mais "clientèle aisée << >> d'un certain age" me semble très douteux
i am a simple man (g. nash)

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2014, 18:44:53
Petite question subsidiaire, par simple curiosité, les possibilités de réglage par focale démarrent à combien chez Olympus et Pentax?

De 8 à 800mm sur un K5.

Ilium

Citation de: airV le Novembre 24, 2014, 09:42:49
Euh oui, sauf que ce que j'ai observé et entendu à maintes reprises sur le salon semble ne pas aller tout à fait dans le même sens que ce que tu viens d'écrire ;)

De la stratégie à ce qu'on peut constater ponctuellement, il y a un pas.
Cela étant, je n'en démords pas: une marque n'a aucun intérêt à favoriser les ventes des optiques de ses concurrents ou de l'occasion. Et l'intérêt indirect (vente de boitiers, création d'une clientèle) est une arme à double tranchant... sauf si on crée sciemment un boitier porte objectif généraliste.

airV

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 10:50:51De la stratégie à ce qu'on peut constater ponctuellement, il y a un pas.
Cela étant, je n'en démords pas: une marque n'a aucun intérêt à favoriser les ventes des optiques de ses concurrents ou de l'occasion. Et l'intérêt indirect (vente de boitiers, création d'une clientèle) est une arme à double tranchant... sauf si on crée sciemment un boitier porte objectif généraliste.

Si tu veux 😚

Je suis persuadé que tu as été plus briefé par le service marketing de sony que l'ont été les démonstrateurs du salon aussi je m'en remets à ton jugement

Ilium

Non, non, simple opinion et peut être que le salon est le reflet de leur stratégie réelle. ;)

gerarto

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 09:38:10
Sony a de toute façon intérêt à vendre des boitiers. Par contre, les optiques tierces, c'est le cadet de leurs soucis et c'est bien logique: c'est ce qui les empêchera de vendre leurs propres optiques. Qu'ils ne crachent pas dessus voire aident un partenaire (Zeiss), est une chose, mais au delà de ça, j'ai comme des doutes.

Relativisons...
Je me permets de rappeler qu'après le lancement des Nex, Sony communiquait sur la possibilité d'utiliser des optiques tierces via des bagues.
En particulier, dés le salon de la photo 2011, il y avait une vitrine Sony avec des objectifs Canon, Leica, Olympus, Pentax...

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 24, 2014, 11:29:21
Relativisons...
Je me permets de rappeler qu'après le lancement des Nex, Sony communiquait sur la possibilité d'utiliser des optiques tierces via des bagues.
En particulier, dés le salon de la photo 2011, il y avait une vitrine Sony avec des objectifs Canon, Leica, Olympus, Pentax...

Et en plus, la monture E est "publique", non? (ce qui doit faciliter la vie des fabricants d'optiques tierce ...mais aussi de bagues "évoluées")

Ilium

Citation de: gerarto le Novembre 24, 2014, 11:29:21
Relativisons...
Je me permets de rappeler qu'après le lancement des Nex, Sony communiquait sur la possibilité d'utiliser des optiques tierces via des bagues.
En particulier, dés le salon de la photo 2011, il y avait une vitrine Sony avec des objectifs Canon, Leica, Olympus, Pentax...

Ils savent que leur appareil est un porte objectif de bonne qualité en particulier pour les optiques à tirage assez long. Il serait stupide de ne rien en faire non plus. ;)

esperado

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 10:50:51
De la stratégie à ce qu'on peut constater ponctuellement, il y a un pas.
Cela étant, je n'en démords pas: une marque n'a aucun intérêt à favoriser les ventes des optiques de ses concurrents ou de l'occasion. Et l'intérêt indirect (vente de boitiers, création d'une clientèle) est une arme à double tranchant... sauf si on crée sciemment un boitier porte objectif généraliste.
Je pense exactement le contraire. Quoi qu'on vende, et si l'on fait un bénéfice sur le produit, une vente est une vente, augmente le chiffre d'affaire, les bénéfices, l'image de marque et réduit les coûts de fabrication par effet de masse.
Le fait d'optimiser l'usage des optiques tierces, pour Sony, ne ferait QUE fidéliser les clients à la marque. Comme je l'ai déjà dit, les avantages que procure l'autofocus sont suffisants en soi pour créer l'envie et même le besoin d'utiliser des objectifs de la marque. Pas besoin de piéger le consommateur avec un appareil dégradé avec les optiques anciennes, ni de recourir à des pratiques malhonnêtes du genre obsolescence programmée.
Dans mon cas, il s'est produit exactement l'inverse. Quand j'ai acheté mon A7, j'étais aux anges. J'avais enfin trouvé le boitier (donc le système) dont je rêvais. Pestant à chaque fois que je dois utiliser la loupe, j'ai progressivement déchanté. j'ai remis l'envie que j'avais de me procurer le 35mm Zeiss. J'attend ou bien un boitier d'un concurrent plus adapté à mes pratiques, avec mes objos manuels, ou une update de Sony pour m'engager.

airV

Citation de: esperado le Novembre 24, 2014, 12:29:04

Dans mon cas, il s'est produit exactement l'inverse. Quand j'ai acheté mon A7, j'étais aux anges. J'avais enfin trouvé le boitier (donc le système) dont je rêvais. Pestant à chaque fois que je dois utiliser la loupe, j'ai progressivement déchanté. j'ai remis l'envie que j'avais de me procurer le 35mm Zeiss. J'attend ou bien un boitier d'un concurrent plus adapté à mes pratiques, avec mes objos manuels, ou une update de Sony pour m'engager.

Est-ce que tu as essayé de te passer de la loupe pour la MAP ?

JCCU

Citation de: airV le Novembre 24, 2014, 12:44:06
Est-ce que tu as essayé de te passer de la loupe pour la MAP ?

Cà fait un certain nombre de fois que .... ;D

Bonne chance ???

pacmoab

Un bon truc pour calmer la Parkinson des vieux friqués qui achètent les A7  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=svbUXedWsbA&feature=youtu.be

Phil03

Citation de: airV le Novembre 24, 2014, 12:44:06
Est-ce que tu as essayé de te passer de la loupe pour la MAP ?

+1000000

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2014, 13:07:26
Cà fait un certain nombre de fois que .... ;D
Bonne chance ???
Petite réponse bien méprisante et bien dans l'esprit de son auteur. Réponds aux arguments, c'est mieux que les petites attaques personnelles minables.

airV

Citation de: esperado le Novembre 24, 2014, 13:28:00
Petite réponse bien méprisante et bien dans l'esprit de son auteur. Réponds aux arguments, c'est mieux que les petites attaques personnelles minables.

Ma question était très sérieuse

JCCU

Citation de: esperado le Novembre 24, 2014, 13:28:00
Petite réponse bien méprisante et bien dans l'esprit de son auteur. Réponds aux arguments, c'est mieux que les petites attaques personnelles minables.

Parfaitement adaptée à ton cas

stringway

#269
Si Sony préfère probablement vendre de nouvelles optiques; aller chercher quelques clients chez leurs concurrents directs ne doit pas être pour leur déplaire et le fait que l'utilisation de bagues permette de monter énormément d'objectifs de marques tierces leur donne l'opportunité de vendre des boîtiers.

Certains photographes et pas des moindres sont plus attachés, à juste titre, à leur(s) objectif(s) qu'à la marque de l'appareil qui les reçoit pour peu que ce dernier propose les possibilités d'utilisation leur convenant.

De plus, cela leur permet de faire connaître les boîtiers à des personnes qui, par habitude et de par leur parc optique n'auraient pas été tentées si elles avaient dû renouveler ce dernier en intégralité.   ;)

Il y a même des photographes pour apprécier les Alpha; malgré les critiques de certains autres, apparemment peu nombreux, mais qui tentent désespérément de se faire entendre, à juste titre (ou pas...); c'était juste pour faire reculer le schmilblick ! 👹

Pendant ce temps là, d'autres font des photos avec le materiel qu'ils ont sous la main, avec ses qualités et défauts.

esperado

Citation de: airV le Novembre 24, 2014, 13:33:26
Ma question était très sérieuse
La réponse me semblait évidente: je ne fais *que* ça. J'utilise la loupe quand j'ai le temps de la mettre en oeuvre, l'hyperfocale quand c'est possible, le jugé le reste du temps.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que, quand elles sont justifiées et elles le sont, les demandes d'amélioration des utilisateurs devraient être soutenues par tout le monde. Parce que ça permettrait à tout le monde de posséder un meilleur appareil de photo, et qu'on ne sait pas si, un jour ou l'autre, on n'aura pas le  besoin ou l'utilité d'une de ces 'features', même si certaines d'entre elles ne sont pas immédiatement nécessaires selon son usage du moment.

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2014, 13:40:52
Parfaitement adaptée à ton cas
Je te mets au défi de trouver une attaque personnelle sous ma plume, qui ne soit pas une réponse à une attaque personnelle précédente contre ma personne. Ton animosité à mon égard est flagrante et constante. J'ignore pourquoi, et, à vrai dire, je m'en fous.

Mistral75

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 09:38:10
Sony a de toute façon intérêt à vendre des boitiers. Par contre, les optiques tierces, c'est le cadet de leurs soucis et c'est bien logique: c'est ce qui les empêchera de vendre leurs propres optiques. Qu'ils ne crachent pas dessus voire aident un partenaire (Zeiss), est une chose, mais au delà de ça, j'ai comme des doutes.

Sony n'a aucun problème à mettre en avant la possibilité d'utiliser des objectifs tiers tant que sa propre gamme est incomplète. Mieux vaut faire la vente du boîtier et prôner des objectifs tiers, dont on n'a pas l'équivalent dans sa propre gamme, pour augmenter l'attrait du système face aux systèmes concurrents que ne pas vendre le boîtier : si le client achète autre chose qu'un boîtier Sony, il n'achètera certainement pas des objectifs Sony...

N'oubliez pas que le jeu de go est très prisé en Asie.

De surcroît, les boîtiers mirrorless coûtent bien moins cher à produire que les reflex et, dans les conditions actuelles de marché, leur vente dégage une marge alors que celle des boîtiers reflex se fait quasiment à prix coûtant.

Mistral75

Citation de: efmlz le Novembre 24, 2014, 09:54:37
ta logique m'étonne un peu Mistral  ;D
j'aurais plutôt tenté: 24x36 = pas mal d'anciens photographes du temps de l'argentique (et pas forcément aisés), donc oui un peu âgés
mais "clientèle aisée << >> d'un certain age" me semble très douteux

Pour pouvoir acheter un 24x36 numérique neuf, il faut quand même un minimum de moyens. Celui qui se préoccupe dès le 15 de savoir comment il va bien pouvoir finir le mois n'achète pas de 24x36 numérique neuf.

Et relis les enquêtes de l'INSEE : pour la première fois depuis toujours, le pouvoir d'achat se concentre sur les plus de 60 ans (ce qui n'est d'ailleurs pas très sain mais c'est un autre débat).

Lechauve

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2014, 13:53:39
Sony n'a aucun problème à mettre en avant la possibilité d'utiliser des objectifs tiers tant que sa propre gamme est incomplète. Mieux vaut faire la vente du boîtier et prôner des objectifs tiers, dont on n'a pas l'équivalent dans sa propre gamme, pour augmenter l'attrait du système face aux systèmes concurrents que ne pas vendre le boîtier : si le client achète autre chose qu'un boîtier Sony, il n'achètera certainement pas des objectifs Sony...

N'oubliez pas que le jeu de go est très prisé en Asie.

De surcroît, les boîtiers mirrorless coûtent bien moins cher à produire que les reflex et, dans les conditions actuelles de marché, leur vente dégage une marge alors que celle des boîtiers reflex se fait quasiment à prix coûtant.

Mouais.....là j'ai un doute. Faut pas oublier que pour une grande part dans les boitiers nouveaux sortant une grande partie de la r&d est amortie....
La photo: que de la lumière...