Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

labat

Ce lien est appréciable après la lecture de la page précédente qui était excellente.


Katana

Citation de: rjte le Décembre 18, 2023, 09:29:40
....https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/a-la-decouverte-du-cma-cgm-palais-royal-en-escale-exceptionnelle-a-marseille-fos?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_18122023_newsletter-quotidienne

Intéressant. Cela dit, Je ne sais pas comment ça va se passer dans les jours/semaines à venir. Il semble que la circulation des bateaux de commerce soit fortement compromise en mer rouge, suite à la plus ou moins déclaration de guerre des Houtis à Israël, et leurs intervention sur quelques navires commerçants, y compris sur ceux chargés de protéger. Les colis de Noël vont prendre du retard  :o :o

stratojs

Les mauvaises entreprises ont les mauvais Houtis...

Berzou

Citation de: manu25 le Décembre 14, 2023, 18:16:31
Photos du jour Arrivée à Marseille du CMA CGM Palais Royal manoeuvres au fuel et non GNL Photos envoyées par CGM
c'est un beau canot
Je constate que le vent relatif et le vent réel sont identiques à 1/10 de noeud près, donc le navire est à l'arrêt ou presque 😉
Ces photos sont impressionnantes, et les boîtes sur le pont ne sont pas des boîtes à chaussures...

Je suis Toujours fan !

manu25


agl33

Belle cette photo manu25

clo-clo

Très jolie celle avec la petite ile et le phare !
Toujours la même question , comment font ils pour " tenir l'eau" en cas de fort roulis ... ?  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Katana

#2783
J'ai toujours un faible pour ces images nocturnes  8)

Deux petites faites à Toulon il y a quelques années (2011)

IMG_0308_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_0339_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

manu25

Citation de: clo-clo le Décembre 19, 2023, 15:09:23
Très jolie celle avec la petite ile et le phare !
Toujours la même question , comment font ils pour " tenir l'eau" en cas de fort roulis ... ?  !
`

`Simplement avec les quilles antiroulis  disposées le longe de la coque 

jdm


Sur les derniers CGM ils ont un système automatisé de ballast anti-roulis, « Flume » de Hoppe Marine.
dX-Man

agl33

Citation de: Katana le Décembre 19, 2023, 18:26:36
J'ai toujours un faible pour ces images nocturnes  8)

Deux petites faites à Toulon il y a quelques années (2011)

Belle lumière sur la deuxième.

Berzou

Citation de: Katana le Décembre 19, 2023, 18:26:36
J'ai toujours un faible pour ces images nocturnes  8)

Deux petites faites à Toulon il y a quelques années (2011)

IMG_0308_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

...

Une question, je ne sais plus comment on appelle ces navires de commandement, mais j'ai souvenir qu'on les dit amphibie

Et je me demande ce que cela signifie, je n'imagine pas ce genre de gros engin monter sur la plage avec des roulettes

N'est ce pas ?

Voila j'ai retrouvé, classe Mistral amphibie

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral

clo-clo

Merci pour les infos " anti -roulis " . Ainsi je tangue moins dans l'incertitude !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

manu25

Puisqu'il ya du gris.

Katana

Une Frégate hollandaise (Louise Marie)

Oui, Berzou, ils sont de classe amphibie, mais ils n'ont ni roulettes ni jambes pour aller à terre  ;) ;). Je vois que tu as trouvé la réponse à ta question  8)

Katana


Katana

Une autre avec du gris  ;)

Au premier plan, La Frégate Dupleix (désarmée en 2015) Un peu chaud pour le piqué de l'image  :(

IMG_0352_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

ARGNUM

Citation de: Berzou le Décembre 20, 2023, 17:52:10
Une question, je ne sais plus comment on appelle ces navires de commandement, mais j'ai souvenir qu'on les dit amphibie

Et je me demande ce que cela signifie, je n'imagine pas ce genre de gros engin monter sur la plage avec des roulettes
Tous les gros bâtiments de la marine sont dits de commandement puisqu'ils ont la capacité de recevoir un état-major ou équivalant avec les moyens de communications divers et variés. Un PRE - pétrolier ravitailleur d'escadre (la SOMME par exemple) est devenu BCR - bâtiment de commandement et de ravitaillement.
Pour la classe MISTRAL (belle photo plus haut du Dixmude qui allait rentré en service en 2012), c'est en base un porte hélicoptère d'assaut (PHA) croisé avec un TCD (transport de chalands de débarquement). Ce n'est pas le bâtiment porteur qui a vocation à aller sur la plage.
Bref aux dernières niouzes, les MISTRAL ayant vocation à amener loin, troupes, hélicoptères et blindés de tous types sont des bâtiments de projection et de commandement (BPC). A noter leurs grandes modularités selon mission (2 à 3 blocs opératoires et moyens associés jusqu'à 120 lits). Etcc...   

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 20, 2023, 19:03:19
Tous les gros bâtiments de la marine sont dits de commandement puisqu'ils ont la capacité de recevoir un état-major ou équivalant avec les moyens de communications divers et variés. Un PRE - pétrolier ravitailleur d'escadre (la SOMME par exemple) est devenu BCR - bâtiment de commandement et de ravitaillement.
Pour la classe MISTRAL (belle photo plus haut du Dixmude qui allait rentré en service en 2012), c'est en base un porte hélicoptère d'assaut (PHA) croisé avec un TCD (transport de chalands de débarquement). Ce n'est pas le bâtiment porteur qui a vocation à aller sur la plage.
Bref aux dernières niouzes, les MISTRAL ayant vocation à amener loin, troupes, hélicoptères et blindés de tous types sont des bâtiments de projection et de commandement (BPC). A noter leurs grandes modularités (2 à 3 blocs opératoires et moyens associés jusqu'à 120 lits). Etcc...

Voilà, tout est dit. Merci Olivier  :D

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 20, 2023, 18:48:26
Une autre avec du gris  ;)
Au premier plan, La Frégate Dupleix (désarmée en 2015) Un peu chaud pour le piqué de l'image  :(

IMG_0352_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr
Tu as tremblé devant cette force de frappe  ;D
Pour les FASM F70, trop tard, elles ont toutes quittées le service. Les deux du fond (type LA FAYETTE) sont pour certaines désormais âgées de plus de 25 ans.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 20, 2023, 19:12:56
Tu as tremblé devant cette force de frappe  ;D
Pour les FASM F70, trop tard, elles ont toutes quittées le service. Les deux du fond (type LA FAYETTE) sont pour certaines désormais âgées de plus de 25 ans.

Ce doit être l'émotion de voir les batiments, qui ont succédé à mon cher Aviso Escorteur  ;)  Je n'ai pas reconnu celles qui sont derrière les 2 premières. Je savais que c'était des Frégates, mais j'ignorais leur type.

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 20, 2023, 19:19:10
Ce doit être l'émotion de voir les batiments, qui ont succédé à mon cher Aviso Escorteur  ;)  Je n'ai pas reconnu celles qui sont derrière les 2 premières. Je savais que c'était des Frégates, mais j'ignorais leur type.
Les derniers sister-ship de ton 'cher' aviso escorteur cdt BORY sont désormais classés avisos patrouilleurs de haute mer. Il en reste une poignée.

yvo35

Bonjour,
Citation de: ARGNUM le Décembre 20, 2023, 19:03:19
Bref aux dernières niouzes, les MISTRAL ayant vocation à amener loin, troupes, hélicoptères et blindés de tous types sont des bâtiments de projection et de commandement (BPC).
Au début de leur carrière ils étaient appelés BPC mais depuis un certain temps ils sont appelés PHA (Porte-Hélicoptères Amphibie). Pour l'OTAN ce sont des LHD (Landing Helicopter Dock).
Cordialement.
Yvonnick.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 20, 2023, 19:36:53
Les derniers sister-ship de ton 'cher' aviso escorteur cdt BORY sont désormais classés avisos patrouilleurs de haute mer. Il en reste une poignée.

Oui, j'ai découvert ça il y a peu. Je pensais qu'ils avaient tous été désarmés et ferraillés ou servis de cible  ;)  Une reconversion qui est loin d'être inutile, mais la maintenance doit être couteuse.

Ils ont perdu un peu d'armement au passage (tube lance torpilles, 1 tourelle de 100, le mortier ASM et les Exocet)