Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Et la dernière, de l'Hôtel du phare évidemment.

Je vais bientôt y retourner pour compléter ma série, les billets de la compagnie océane sont sur mon bureau  ;)

Founty

Un saut au Guilvinec... ;)

Jean-Claude


noeme

Station météorologique de Lewisporte (Terre-Neuve) fiabilité assurée 99%.

noeme

Saint Jean de Terre-Neuve
1-l'entrée

noeme

2-arrivée sur le port.

noeme

3-Le port

noeme

4-Bateaux pour la recherche pétrolière.

Jean-Claude

Après avoir montré quelques images de ports et de Çe qui s'y déroule, je me suis demandé avec quel matériel tout ceci a été réalisé. J'ai donc sorti les EXIF de ces images des un tableau, çertains résultats correspondent à mes intuitions, certaines autres pas du tout et c'est Çe qui se intéressant. Après des commentaires par rapport au type de sujet s'imposent aussi, j'ai çertains matériels de prise de vue qui n'apparaissent pas du tout ici et que j'utilise souvent, c'est tout simplement lié au type de sujet.

Jean-Claude

regardons les boitiers utilisés, pas de surprise pour moi, des boitiers à contre-courant des experts photimiens, mais c'est Çe qui me va le mieux  :)

Champion des boitiers
D800E 14 images, normal c'est mon boitier fétiche actuel, n'en déplaise à ses détraqueurs ici qui ne jurent que par le D810
D610 10 images, là je suis surpris, c'est mon boitier que sert le moins, un boitier roue de secours qui n'a que 2000 images au compteur. Explication : sur le terrain quand je veux être léger et discret je le préfère aux aux autres plus gros et lourds, exemple typique, la pêche en Islande ou il ne fallait pas déranger ceux qui travaillent.
D3x 7 images, mon boitier phare pendant de longues années et qui reprend parfois encore du service aujourd'hui quand il faut du lourd. Un boitier de dénis photimien aigu, vaut mieux pas trop en parler ici.
Coolpix A 2 images, le petit compact génial au fond de la poche, faut pas trop en parler ici, quoique depuis qu'il est soldé çertains le trouvent tout à coups excellent
D700 2 images, mon vilain petit canard qui ne m'a jamais convaincu en rien, résolution trop faible, trop lourd et gros pour Çe qu'il fait, réputation de bruit ISO surfaite, viseur moyen, il faut que j'arrête sinon je vais me faire étriper ici  :D

Jean-Claude

Passons aux objeçtifs. Je suis quelqu'un qui change énormément d'objectif, chacun sa spécialité, j'en emporte beaucoup, et chaque interprétation de sujet à un favori.

C'est là que j'ai été sacrément surpris

Jean-Claude

Objeçtif le plus utilisé le 24-85VR 11 fois ! je n'y crois pas car c'est un objeçtif de secours dans ma panoplie de voyage ! En faits cet objeçtif très bon mais pas transcendant est monté à demeure sur mon D610. Un objeçtif de secours sur un boitier de secours, mais l'ensemble est tellement discret léger que je l'ai utilisé en intégralité pour le retour de pêche en Islande.

En place 2 arrive avec 10 images le 70-200 VR2 2,8. Là nous avons à faire à un champion de la gamme Nikon adapté au voyage. Il fait tout dans le domaine télé y compris avec un multiplicateur de qualité. Parfois quand je veux être plus léger c'est le 70-300 Vr qui prend la place. Ici celà n'a pas été le cas.

Après on a 3 objeçtifs à 3 images chacun, le 16-35VR fabuleux zoom UGA, le 24 PCE exceptionnel en usage classique et utile pour les bâtiment proches avec sa fonction TS, et puis le 55 Micro AIS l'objectif haut de gamme Nikon le plus petit et léger.

avec 2 images (port Racine) on trouve le 16 mm FE un objeçtif qui est toujours de la partie en voyages.

Avec une seule image chaque il y a le 45 PCE "meilleure focale normale" Nikon actuelle, le 14-24 AFS exçeptionnel mais qui est chez moi mitigè quant à son intérêt pratique, le 28 1,4 AFD, un de mes chouchous mais qui fait plutôt partie de mon sac Nikon Df et le 1,4 fixés utilisés en photo locale.

MARTINPECHEUR

Le port du Bono près d'Auray ...    :)
Clic+clic = Toftof !

Haddock

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2015, 12:22:50
regardons les boitiers utilisés, pas de surprise pour moi, des boitiers à contre-courant des experts photimiens, mais c'est Çe qui me va le mieux  :)

Champion des boitiers
D800E 14 images, normal c'est mon boitier fétiche actuel, n'en déplaise à ses détraqueurs ici qui ne jurent que par le D810
D610 10 images, là je suis surpris, c'est mon boitier que sert le moins, un boitier roue de secours qui n'a que 2000 images au compteur. Explication : sur le terrain quand je veux être léger et discret je le préfère aux aux autres plus gros et lourds, exemple typique, la pêche en Islande ou il ne fallait pas déranger ceux qui travaillent.
D3x 7 images, mon boitier phare pendant de longues années et qui reprend parfois encore du service aujourd'hui quand il faut du lourd. Un boitier de dénis photimien aigu, vaut mieux pas trop en parler ici.
Coolpix A 2 images, le petit compact génial au fond de la poche, faut pas trop en parler ici, quoique depuis qu'il est soldé çertains le trouvent tout à coups excellent
D700 2 images, mon vilain petit canard qui ne m'a jamais convaincu en rien, résolution trop faible, trop lourd et gros pour Çe qu'il fait, réputation de bruit ISO surfaite, viseur moyen, il faut que j'arrête sinon je vais me faire étriper ici  :D
Personnellement je préfère regarder les photos que les appareils qui les ont faites.
Il y a 20 ans, Plisson n'avait pas de D800 quand il a fait ses magnifiques photos mais elles se vendent encore

Jean-Claude

Et alors ?

Quand on va sur un sujet il est quand même essentiel de savoir quel matériel correspond à sa manière de traiter le sujet, les plus grands pros le font, même s'il ne le disent pas ou laissent croire le contraire.

Encore récemment, j'étais une semaine en shooting avec une des ces personnes persuadés qu'il faisait tout avec ses deux objeçtifs fétiches connus. Un beau jour il y a eu un problème technique sur un des deux et hop comme par magie est sorti d'un sac une autre focale.

Jean-Claude

Citation de: jeanlucVF le Mars 29, 2015, 19:05:04
Avec un sac aussi lourd Jean-Claude va finir par tomber dans le port .....
Rassure toi Jean-Luc, sur le terrain Çe n'est jamais plus de 2 ou 3 objeçtifs dans le sac, les autres restent dans la voiture ou à l'hôtel pour d'autres sorties sur lesquelles ils sont mieux adaptés. et puis tous ces ports ne demandent aucune approche à pied  :)

khedron

port de Thonon les bains, sur le lac Léman, à la tombée de la nuit.



En fin de journée, la navette vient  déposer  les laborieux de retour de suisse.


SiouXies

Port de Rouen, Murmure des flots :

Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

noeme

 Entrée du port d'Antofagasta, Chili

noeme

Arica. Chili.

noeme

Coudroy petit port de pêche de la côte sud-ouest de Terre-Neuve
1-

noeme

2-

noeme

3-

noeme

4-ancien cabestan qui servait à remonter les barques de pêche pour les entreposer au sec autrefois.

noeme

5-Girouette authentique.