Choix d'objectifs pour la Tanzanie

Démarré par mora mora, Novembre 27, 2014, 08:14:54

« précédent - suivant »

alb

Deux solutions simples (mais pas forcément économiques) qui n'ont pas encore été évoquées :

1/
un 24-105 sur le 6D
un 70-300 L sur le 7D, équivalent 112-480

2/
un 16-35 L (l'un ou l'autre) sur le 6D
un 28-300 L sur le 7D, équivalent 45-480

Dans les 2 cas on est dans les tolérances des compagnies aériennes, on gagne en réactivité et il n'y a pas besoin de changement d'objectif sur le terrain.

christ1

Bonsoir,
Je suis rentré d'un safari en tanzanie il y a environ 3 semaines. Avant de partir, Je me posais les mêmes questions que toi puisque je passais ensuite quelques jours à zanzibar (15kgs maxi en soute et 1bagage a main de 5 kg maxi par personne).
Après beaucoup d'hésitations, je suis parti avec mon 5D et seulement 2 objectifs ( 70/200 et 17/40).
Le 17/40 pour les paysages et les animaux dans leur environnement
Le 70/200 pour les animaux évidemment (un peu "court" mais ils ne sont jamais très éloignés du véhicule)
En ce qui concerne les bagages sur le vol de Zanzibar ( depart de ARUSHA avec Air Excel), pas de contrôle de poids !!!!!! mais est-ce toujours le cas ?
Attention également à la poussière et surtout n'oublie pas les jumelles
Bon voyage
Christian
C B

mora mora

Bonjour crist1,
Merci de ta réponse.
Puisque nous allons faire le même voyage le choix de prendre un 100 macro se justifie-t-il ?
Je pensais pour des portraits ou des bijoux ethniques par exemple, car je ne sais pas s'il y aura beaucoup de fleurs ou de papillons en Janvier ...
Joyeux Noël.

rio

J'ai fait un paquet d'AR arusha zanzibar, jamais de contrôle au niveau du poids.

mora mora

Bonjour,
Merci de vos réponses, mais je me pose toujours la question de l'intérêt du 100 macro et de mon vieux Sigma 17/35 2,8/4 (par rapport à mon 40mm).
Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 13, 2015, 06:17:47
Bonjour,
Merci de vos réponses, mais je me pose toujours la question de l'intérêt du 100 macro et de mon vieux Sigma 17/35 2,8/4 (par rapport à mon 40mm).
Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

Si tu ne vois pas la différence entre un 17mm et un 40mm pour une photo de paysage, je ne sais pas quoi te dire.
Le grand angle est à mon avis indispensable pour un tel voyage.

Glouglou

Je pense qu'un 400mm sur un APSc serait le "standard". En dessous ce sera souvent trop court.

En tous cas éviter de démonter les objectifs à tout bout de champs
Bernard

Enzo.R

Citation de: canonbeber le Janvier 13, 2015, 06:50:44
Si tu ne vois pas la différence entre un 17mm et un 40mm pour une photo de paysage, je ne sais pas quoi te dire.
Le grand angle est à mon avis indispensable pour un tel voyage.

Oui! Surtout si tu vas aussi à Zanzibar.

mora mora

Pour Canonber :

La question n'est pas de voir ou ne pas voir la différence entre un 40mm et un 17/35 (bien sur que je la vois, mais j'ai quand même un peut de mal à " remplir "  le cadre d'un 17mm). De plus cet objectif est un vieux Sigma du temps de l'argentique qu'il fonctionne sur le 6D mais n'est pas aussi bon que le 40 ( du moins à cette focale).
D'autre part il y a aussi un problème de poids car il y aura en plus un 7D, un 70/200 2,8 un 300/4 et deux converteurs.

Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.

Enzo.R

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2015, 13:02:07
Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.

Le genre de photos que tu peux faire en voyant "large".
Ici à Zanzibar avec un 16mm sur FF (soit à peu près 10mm sur Apsc) La mise au point est à 30cm sur le bout du mat.
Mais à toi de voir le type de photos que tu veux faire...

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2015, 13:02:07
Pour Canonber :

La question n'est pas de voir ou ne pas voir la différence entre un 40mm et un 17/35 (bien sur que je la vois, mais j'ai quand même un peut de mal à " remplir "  le cadre d'un 17mm). De plus cet objectif est un vieux Sigma du temps de l'argentique qu'il fonctionne sur le 6D mais n'est pas aussi bon que le 40 ( du moins à cette focale).
D'autre part il y a aussi un problème de poids car il y aura en plus un 7D, un 70/200 2,8 un 300/4 et deux converteurs.

Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.
Tu ne l'utiliseras peut être pas à 17 mais quand je suis parti au Kenya je peux te garantir que j'ai utilisé mon 24mm (que j'utilise maintenant plus que le 50)

mora mora

Ok, merci à tous, mais toujours rien pour le 100 macro ...

mora mora

Pour Enzo R,
C'est vrai qu'à Madagascar j'ai fait le même genre de photos ( Ifaty).

tine

mora mora,

mon avis qui est le mien et que je partage :) : j'ai fait un safari photo au Kenya il y a un peu plus de 2 ans et j'avais comme toi hésité à emporter un 100 macro.

Après avoir recueilli les avis contradictoires de plusieurs photimiens, j'ai décidé de ne pas le prendre pour des raisons de poids comme toi et je ne l'ai pas regretté (faut dire aussi que j'étais équipé beaucoup plus lourd que toi...)

Les p'tites fleurs et les insectes à photographier ne sont pas très nombreux au Kenya et je pense qu'il en est de même en Tanzanie.
Au pire si tu ne veux pas avoir de regret, prend une bague allonge qui ne pèse rien, ne prend pas beaucoup de place et que tu pourras monter sur ton 70-200 au cas où.

Sinon je partage totalement l'avis de BL, endosse un gilet multi-poches dans lesquelles tu pourras mettre plein de petits matériels, ce qui t'allègera d'autant ton sac photo.

Et bon voyage, tu vas te régaler ;)

mora mora

Merci Tine de cet excellent avis.
Je pensais bien qu'il n'y aurai pas trop de fleurs ou bébêtes en Tanzanie, mais je pensais surtout à photographier des bijoux ethniques ou à faire des portraits très " analytiques" si je peux dire, (le contraire de soft).
Le 100 macro étant un peut plus discret que le 2,8 70/200, mais il faut que je réduise le poids, le sac cabine ne devant pas dépasser 5kg (bien que plusieurs interventions mentionnent que Ethiopian Airline soit tolérante à ce sujet).
J'ai toujours le dilemme vieux Sigma 17/35 versus pancake 40mm ...

wll92

Je ne pense pas qu'il faille raisonner en flore et insectes ! Il y en a beaucoup, mais on ne peut pas tout faire à moins de rester sur place longtemps.
Ornitho + faune = 100% du temps ou alors que de la macro ?

Perso je ne sais pas tout faire en même temps  :o

tine

Encore une fois le poids que tu auras sur toi (dans les poches de ton gilet) ne sera pas comptabilisé dans le poids du bagage cabine, et tu peux en mettre pas mal dans certains gilets photo.

Pour le grand angle, je partirais plutôt avec le 17/35 que le 40mm même si la qualité optique est inférieure. Tu risques d'être limité à 40mm pour certaines photos de paysage.

Vas voir sur mon site photo si ça t'intéresse (album "animaux"), il y a qqs photos faites au grand angle... ;)

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 15, 2015, 16:42:58
Merci Tine de cet excellent avis.
Je pensais bien qu'il n'y aurai pas trop de fleurs ou bébêtes en Tanzanie, mais je pensais surtout à photographier des bijoux ethniques ou à faire des portraits très " analytiques" si je peux dire, (le contraire de soft).
Le 100 macro étant un peut plus discret que le 2,8 70/200, mais il faut que je réduise le poids, le sac cabine ne devant pas dépasser 5kg (bien que plusieurs interventions mentionnent que Ethiopian Airline soit tolérante à ce sujet).
J'ai toujours le dilemme vieux Sigma 17/35 versus pancake 40mm ...
Pour les portraits je ne peux que te conseiller de demander avant de shooter, donc pas forcément utile d'être discret.