Flux de travail LR - C1

Démarré par ambre099, Décembre 03, 2014, 11:13:26

« précédent - suivant »

ambre099

Je vais regarder la possibilité d'importer sur Lr un lot d'images en une seule étape.

dgip83

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2014, 17:10:06
J'ai une approche un peu différente de celle d'Ambre, voici mon Workflow avec ces deux logiciel.

L'idée principale est d'avoir une organisation structurée et simple des dossier au niveau des disques dur de l'ordinateur pour qu'en cas de pépin avec les logiciels de toujours disposer d'un accès facile et clair vers les photos.

Au niveau informatique ma structure est la suivante :

- Une partition disque système (logique ou physique) contenant les logiciels
- Une partition production (logique ou physique) contenant les dossiers suivants : Travaux en cours, Dossier de Session CaptureOne, Catalogue Lightroom.
- Un disque externe (Drobo) contenant les travaux archivés
- Time Machine (pour la sauvegarde de la partition système et la partition Production)

Importation :

J'importe toujours mes photos depuis le système sans passer par les logiciels, je copie donc les photos dans un sous-dossier du dossier Travaux en cours que je nomme le plus intelligiblement possible.

Editing (sélection) et Developement dans CaptureOne :

Travaillant en mode Session dans C1 (en l'occurence sur une session unique qui convient parfaitement à mon flux de travail), il me suffit simplement d'ouvrir le dossier à travailler depuis l'arborescence de C1 sans avoir besoin d'effectuer d'importation préalable (ce qu'impose un travail sous catalogue).
Pour moi le gros avantage de C1 est qu'il me permet un editing beaucoup plus confortable que sous LR, notamment avec la possibilité de comparer plus de deux images en même temps (limite de LR) ; de plus j'ai remarqué également que C1 était plus réactif que LR notamment pour l'affichage 100% qui est quasi instantané (surtout si on profite de l'OpenCL) alors que dans LR il faut parfois patienter plusieurs longues secondes (même avec des machines très puissantes) pour avoir certains affichage 100%.

Par défaut pour l'editing le dossier contenant les images est affiché de manière chronologique, je fais un premier tri en notant avec les étoiles. Ce premier tri effectué, j'affiche ma sélection en faisant un tri par note puis j'en effectue un second toujours avec le système de notation par étoile pour resserrer au mieux ma sélection.
Dans certains cas il arrive qu'en plus des étoiles j'attribue un répère de couleur.

La selection ainsi faite je passe à la phase développement.

Les développements ayant été réalisé je peux passer à leur exportation.
Pour les caractéristiques de l'export j'ai deux mode :
- Mode d'exportation avec ouverture automatique des photos exportées dans Photoshop (quand je travaille photo par photo ou par petit groupe) pour les photos qui nécessitent un travail supplémentaire dans Photoshop. Evidemment on peut envisager que ces exports soient ouvert avec un autre soft.
- Mode d'exportation en lot (sans ouverture automatique dans Photoshop).
Au niveau de mes presets d'export j'utilise les caractéristiques suivantes quelque soit le mode d'exportation choisi :
- Format Tiff 16bits au profil Prophoto
- Fichier exporté dans un sous-dossier nommé TIFF du dossier image traité créer automatique.

Catalogage dans LR

C'est ce dossier TIFF contenant mes images finalisées ou éventuellement en cours de finalisation que je vais importer dans LR en le glissant simplement dans LR (ou dans l'icône dock de LR sous Mac OSX). A noter que dans LR le nom du dossier parent est affiché par défaut ce qui permet de retrouver le nom de notre dossier et ainsi d'avoir un bon repère visuel dudit dossier dans l'arborescence.

Je réorganise éventuellement mes photos sélectionnées et développées dans un ordre qui m'apparait le plus approprié par rapport à la thématique abordée, d'où l'interêt de renommer et numéroter les photos le plus tard possible.

J'édite les métadonnées des photos.

Au besoin je peux toujours faire de nouvelles modifications dans PS, attention depuis LR je fais un clic-droit et j'affiche dans le Finder pour ne pas créer une copie de l'image à retravailler, LR va rafraichir automatiquement le ficher modifié (si LR me le demande j'écrase les paramètres plutôt que d'importer ceux du disque pour conserver les métadonnées que j'ai effectué)

Une fois les photos finalisées et organisées je renomme avec le nom du sujet traité et numérote les photos.

Je peux ensuite les exporter en jpeg basse def et haute def depuis LR directement mais sans les importer par la suite dans des dossiers à l'intérieur du dossier image traité.

Archivage

Une fois que les dossiers sont considérés comme terminés je peux passer ensuite à la phase d'archivage.
Pour cela directement depuis LR je glisse le dossier parent des Tiff finalisés catalogués depuis l'arborescence du catalogue, dans l'un des 3 grands dossiers thématique de mon disque d'archivage.
L'avantage quand je fais cela c'est que je vais toujours continuer à voir mes Tiff catalogués mais je sais que tout le contenu du dossier qui n'est pas catalogué puisqu'il n'ont aucun interêt à l'être (raw, dossier contenant les paramètres de traitement C1, Jpeg Haute def et Jpeg Basse def) seront aussi déplacés à cette occasion et pourront toujours être utilisés à l'avenir.

Voilà.

Benaparis Ta méthode est bien pensée également, très inspirée de ce que l'on fait dans le milieu informatique : sécurité, indépendance envers les logiciels (ton workflow pourrait passer à d'autres logiciels sans problème et c'est pour moi aussi indispensable), efficacité sans oublier les sauvegardes !

Un conseil à ceux qui lisent en pensant "oulala ça m'a l'air bien compliqué tout ça" : téléchargez la démo 30 jours de C1 puis appliquez à la lettre ces explications, vous découvrirez très vite la vraie simplicité et efficacité d'une méthode éprouvée par des pros qui ont tout intérêt à produire de manière la plus efficace possible et en toute sécurité pour leurs fichiers (j'ai trop vu de personnes perdre plusieurs années de photos ou autres documents importants suite à un vol ou un crash total d'ordinateur, même si celui-ci comportait plusieurs disques durs internes...).

J'ajoute personnellement à tout ça une sauvegarde de TOUS mes fichiers importants, comme les raw, sur un site en ligne (Dropbox, gDrive, Crashplan etc...). La 1ère fois ça a pris 1 mois en laissant tourner l'ordi 24h/24, maintenant c'est hyper rapide puisque ça sauvegarde dès qu'un fichier est modifié ou ajouté (crashplan) : je n'ai pas envie de vivre ce qu'a vécu un client en arrivant le matin au boulot où tout le matos avait disparu...

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 04, 2014, 09:27:37
Je vais regarder la possibilité d'importer sur Lr un lot d'images en une seule étape.

Je crains que ce ne soit pas possible malheureusement, la seule possibilité serait que LR accepte une importation de manière transparente sans passer par le module d'importation qui s'ouvre pour cette opération.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: dgip83 le Décembre 04, 2014, 09:57:42
Benaparis Ta méthode est bien pensée également, très inspirée de ce que l'on fait dans le milieu informatique : sécurité, indépendance envers les logiciels (ton workflow pourrait passer à d'autres logiciels sans problème et c'est pour moi aussi indispensable), efficacité sans oublier les sauvegardes !
J'ajoute personnellement à tout ça une sauvegarde de TOUS mes fichiers importants, comme les raw, sur un site en ligne (Dropbox, gDrive, Crashplan etc...). La 1ère fois ça a pris 1 mois en laissant tourner l'ordi 24h/24, maintenant c'est hyper rapide puisque ça sauvegarde dès qu'un fichier est modifié ou ajouté (crashplan) : je n'ai pas envie de vivre ce qu'a vécu un client en arrivant le matin au boulot où tout le matos avait disparu...

Oui tu as tout à fait raison la sauvegarde et l'accès facile indépendant du logiciel aux documents photographiques sont pour moi fondamentaux, mon fond photographique est mon capital.
Actuellement mon Drobo me couvre en cas de crash simultané de deux disques durs (le DroboS en compte 5), c'est déjà une première sécurité, mais comme tu l'as soulevé ce n'est pas suffisant. Il faudrait donc que je passe à court terme sur une solution de sauvegarde externalisée, mais j'attends de disposer de la fibre (d'ici 3 à 4 mois en principe) car avec ma connexion ADSL ce n'est pas jouable pour moi dans l'immédiat.

Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2014, 12:47:20
Oui tu as tout à fait raison la sauvegarde et l'accès facile indépendant du logiciel aux documents photographiques sont pour moi fondamentaux, mon fond photographique est mon capital.
Actuellement mon Drobo me couvre en cas de crash simultané de deux disques durs (le DroboS en compte 5), c'est déjà une première sécurité, mais comme tu l'as soulevé ce n'est pas suffisant. Il faudrait donc que je passe à court terme sur une solution de sauvegarde externalisée, mais j'attends de disposer de la fibre (d'ici 3 à 4 mois en principe) car avec ma connexion ADSL ce n'est pas jouable pour moi dans l'immédiat.

Qu'est-ce que c'est un Drobo  ??? Je suppose que c'est une assurance ?

ambre099

Citation de: dgip83 le Décembre 04, 2014, 09:57:42
Benaparis Ta méthode est bien pensée également, très inspirée de ce que l'on fait dans le milieu informatique : sécurité, indépendance envers les logiciels (ton workflow pourrait passer à d'autres logiciels sans problème et c'est pour moi aussi indispensable), efficacité sans oublier les sauvegardes !

Un conseil à ceux qui lisent en pensant "oulala ça m'a l'air bien compliqué tout ça" : téléchargez la démo 30 jours de C1 puis appliquez à la lettre ces explications, vous découvrirez très vite la vraie simplicité et efficacité d'une méthode éprouvée par des pros qui ont tout intérêt à produire de manière la plus efficace possible et en toute sécurité pour leurs fichiers (j'ai trop vu de personnes perdre plusieurs années de photos ou autres documents importants suite à un vol ou un crash total d'ordinateur, même si celui-ci comportait plusieurs disques durs internes...).

J'ajoute personnellement à tout ça une sauvegarde de TOUS mes fichiers importants, comme les raw, sur un site en ligne (Dropbox, gDrive, Crashplan etc...). La 1ère fois ça a pris 1 mois en laissant tourner l'ordi 24h/24, maintenant c'est hyper rapide puisque ça sauvegarde dès qu'un fichier est modifié ou ajouté (crashplan) : je n'ai pas envie de vivre ce qu'a vécu un client en arrivant le matin au boulot où tout le matos avait disparu...

Merci pour cette information dgip83, je ne connaissais pas ces trois adresses de sauvegarde en ligne.

Benaparis

Instagram : benjaminddb


dgip83

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2014, 12:47:20j'attends de disposer de la fibre (d'ici 3 à 4 mois en principe) car avec ma connexion ADSL ce n'est pas jouable pour moi dans l'immédiat.
En 4 mois par adsl tu peux sauvegarder environ 1200Go, donc commencer à mettre à l'abri dès que possible est la solution la plus sûre (j'ai envoyé 300Go en 1 mois) surtout que ça ne gêne en rien le travail sur l'ordi car perso je n'éteins que l'écran la nuit

ambre099

Citation de: dgip83 le Décembre 04, 2014, 13:25:42
En 4 mois par adsl tu peux sauvegarder environ 1200Go, donc commencer à mettre à l'abri dès que possible est la solution la plus sûre (j'ai envoyé 300Go en 1 mois) surtout que ça ne gêne en rien le travail sur l'ordi car perso je n'éteins que l'écran la nuit

Merci. J'avais un espace sur un serveur que j'ai résilié.
Je regarde pour avoir une solution fiable.

Benaparis

Citation de: dgip83 le Décembre 04, 2014, 13:25:42
En 4 mois par adsl tu peux sauvegarder environ 1200Go, donc commencer à mettre à l'abri dès que possible est la solution la plus sûre (j'ai envoyé 300Go en 1 mois) surtout que ça ne gêne en rien le travail sur l'ordi car perso je n'éteins que l'écran la nuit

Oui mais je suis photographe professionnel, j'ai des quantités à sauvegarder qui sont d'un tout autre ordre. En l'état c'est injouable il me faudrait 2 ans environ à ton rythme...J'ai plus vite fait et pour moins cher de dupliquer ce que j'ai déjà et le mettre au coffre fort de ma banque.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2014, 14:29:30
Oui mais je suis photographe professionnel, j'ai des quantités à sauvegarder qui sont d'un tout autre ordre. En l'état c'est injouable il me faudrait 2 ans environ à ton rythme...J'ai plus vite fait et pour moins cher de dupliquer ce que j'ai déjà et le mettre au coffre fort de ma banque.

C'est clair, et même sans être professionnel !! Sans compter tout ce qu'on peut reprocher au stockage dans le nuage..... abondamment discuté dans des fils CI. Je duplique comme toi, mais je ne mets pas dans un coffre, seulement dans ma cave (bien sèche et à bonne température), planqué dans un coin quand je m'absente quelques jours.

mikado92170

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2014, 21:51:36
Dans le cas d'un traitement par lot, à l'ouverture de Lr tu ne peux importer que ta première image.
Ensuite tu traites une nouvelle image dans C1 et Lr te propose avec la nouvelle image les images qui n'avaient été importées précédemment.
Il suffit de les cocher et les importer.

Pas besoin de traiter une nouvelle image : il suffit d'attendre que le traitement par lot dans C1 soit terminé et de rafraîchir l'affichage dans la fenêtre d'import de LR (pas exemple en sélectionnant un autre dossier dans l'onglet Source (à gauche) puis en sélectionnant à nouveau le dossier d'import initial.

ambre099

Citation de: mikado92170 le Décembre 06, 2014, 14:35:34
Pas besoin de traiter une nouvelle image : il suffit d'attendre que le traitement par lot dans C1 soit terminé et de rafraîchir l'affichage dans la fenêtre d'import de LR (pas exemple en sélectionnant un autre dossier dans l'onglet Source (à gauche) puis en sélectionnant à nouveau le dossier d'import initial.


Merci pour ton message mikado92170.
J'ai pensé à rafraîchir l'affichage, une série de vignettes apparaissent mais au final une seule image est importée. J'ai purgé la mémoire cache, et je continue les essais.