Le fil du Sigma 150-600 f/5-6.3 (ouvert)

Démarré par roro_0041, Décembre 04, 2014, 18:27:42

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

Citation de: Dub le Décembre 30, 2014, 14:58:09
;)

Bé ouais ... maintenant qu'il fait beau je suis coincé sur Paris ... fait ch ... suer ...

;D

as tu des news de gigilamoroso?

Dub

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 21:22:09
as tu des news de gigilamoroso?

Pas trop en ce moment , la nouvelle année sera l'occasion de lui envoyer un petit mot ...

;)

Dub

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 21:21:32
est il vraiment meilleur que son homologue tamron?

Il y a deux fils qui en parlent ...  ::)

A priori oui , plus homogène , meilleure construction (étanchéité renforcée ) , plus deux ou trois p'tites choses ...
Après , est-ce que cela vaut la différence de prix et de poids ... à chacun de juger en fonction des ses désidératas ...

Deux optiques modernes au rapport qualité/prix excellent ...

;)

Didier_Driessens

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 30, 2014, 21:21:32
est il vraiment meilleur que son homologue tamron?

c'est la question que beaucoup de monde se pose... le Tamron est plus léger et en promenade, c'est important !

Didier

Didier_Driessens

une seule question est ( très ) importante pour moi :  la même prise de vue, au même moment suivie d'une impression A3 . Y aura t-il une différence de piqué ?  Je ne me préoccupe pas du prix, un peu du poids mais la notion de piqué est très importante à mes yeux ! ( Au propre comme au figuré   :)  )

Didier

Dub

Citation de: Didinou le Décembre 31, 2014, 09:34:11
c'est la question que beaucoup de monde se pose... le Tamron est plus léger et en promenade, c'est important !

Didier

... ça c'est vraiment le truc qui me questionne ...

Comment peut-on partir en "promenade" avec un truc comme ça  ??? ??? ???
(Tamron ou Sigma)
Sachant que pour en tirer la quintessence il faut un trépied (ou monopode) ... Je ne vois pas ,
après quelques kilomètres de marche , comment faire une photo bien piquée  ???

Bien sûr  , la possibilité de monter en ISO sur les boitiers modernes permet une certaine sécurité ...
...Mais , à mon avis , au détriment de la qualité finale ...

Je vois plus la billebaude avec un 100-400 Canon ou un 80-400 Nikon ...

Perso , je me suis baladé dans tout le Marquenterre pendant 4 heures avec le Sigma + Rotule + Sidekick + Trépied carbone ,
cela ne m'a pas paru bien lourd (J'avais avant un Nikon 500 f4 VR ...  ;D ) ... Mais le fait de s'arrêter à chaque affut et , surtout ,
de faire des photos permet de se reposer et d'oublier la charge ...
C'est soudainement beaucoup plus lourd quand tu ne fais plus de photos et que tu dois retourner à la voiture ... !!!

:D :D :D

Dub

Citation de: Didinou le Décembre 31, 2014, 09:37:50
une seule question est ( très ) importante pour moi :  la même prise de vue, au même moment suivie d'une impression A3 . Y aura t-il une différence de piqué ?  Je ne me préoccupe pas du prix, un peu du poids mais la notion de piqué est très importante à mes yeux ! ( Au propre comme au figuré   :)  )

Didier

Là , seul un essai avec ton boitier peut t'aider à choisir ...

;)

Didier_Driessens

Citation de: Dub le Décembre 31, 2014, 09:51:57
... ça c'est vraiment le truc qui me questionne ...

Comment peut-on partir en "promenade" avec un truc comme ça  ??? ??? ???
(Tamron ou Sigma)
Sachant que pour en tirer la quintessence il faut un trépied (ou monopode) ... Je ne vois pas ,
après quelques kilomètres de marche , comment faire une photo bien piquée  ???

Bien sûr  , la possibilité de monter en ISO sur les boitiers modernes permet une certaine sécurité ...
...Mais , à mon avis , au détriment de la qualité finale ...

Je vois plus la billebaude avec un 100-400 Canon ou un 80-400 Nikon ...

Perso , je me suis baladé dans tout le Marquenterre pendant 4 heures avec le Sigma + Rotule + Sidekick + Trépied carbone ,
cela ne m'a pas paru bien lourd (J'avais avant un Nikon 500 f4 VR ...  ;D ) ... Mais le fait de s'arrêter à chaque affut et , surtout ,
de faire des photos permet de se reposer et d'oublier la charge ...
C'est soudainement beaucoup plus lourd quand tu ne fais plus de photos et que tu dois retourner à la voiture ... !!!

:D :D :D

je peux comprendre cette remarque ... je possédais le 80-400 Nikon AFS que je viens de vendre pour acheter un des deux précités . Je connais très bien le Marquenterre mais je connais aussi très bien la montée vers le lac blanc à Chamonix ou le refuge X en Vanoise et , ce n'est pas la même chose ... 4h au Marquenterre ou 6h de montée vers le refuge, c'est différent ( à 63 ans ...).
Mon sac photo pèse environ 9 kgs et chaque kg en moins en vaut ... deux  :)  . Je ne pars jamais avec mon Manfrotto 055 pro en montagne, uniquement le monopode .
Je pourrais me payer une optique pro mais je ne le fais pas à cause du poids.
Prendre des photos à main levée permet aussi des prises de vues différentes et plus réactives... un vol d'oies qui passe, de grues et suivre une formule I en action.
Je connais un peu le monde de la photo animalière car je fréquente un groupe de " purs, de vrais" , 600mm, 800mm , tête pendulaire et tout le toutim... Je ne veux pas être esclave de ce matériel et de ce poids . Je cherche ou espère peut-être quelque chose qui n'existe pas...

Didier

Roenel

Et pourquoi pas le 50-500 OS ? Plus léger que le 150-600, range plus large (mais seulement 500mm) et différence de qualité que j'ai du mal à évaluer en comparant les différents essais dans CI, lmdlp, etc.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=ac4q6teectpbt90rdm1vuvbn55&topic=206270.0

Didier_Driessens

Citation de: Roenel le Décembre 31, 2014, 11:46:46
Et pourquoi pas le 50-500 OS ? Plus léger que le 150-600, range plus large (mais seulement 500mm) et différence de qualité que j'ai du mal à évaluer en comparant les différents essais dans CI, lmdlp, etc.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=ac4q6teectpbt90rdm1vuvbn55&topic=206270.0


il existe une "règle" ( mais je ne sais pas si c'est le terme exact...) en animalier  qui dit que " on est toujours trop court"  ( je parle bien-sûr en FF) . Par exemple , un 400mm, le long d'un étang, c'est beaucoup trop peu. Les photographes animaliers utilisent des 500, 600 voir 800mm et beaucoup  ajoutent un convertisseur...

Roenel

Bah! La bonne focale est difficile à trouver et même avec un 800 (mais quel engin : j'en ai essayé un au Salon de la Photo) ça ne doit pas être toujours évident. La solution est peut-être dans les affuts ? Et puis tu parles aussi de montagne où le 50-500 semble à l'aise et pas trop pesant pour les marches d'approche.
C'est dur la vie de photographe  ;)

revos88

Vu la qualité de tes clichés au bigma, il n'y a pas urgence à te précipiter sur d'autres objectifs!!!!!!
Sauf à te faire un p'tit plaisir.

Roenel

Merci  :D
Néanmoins, je crois que je vais quand même aller à "l'Instantané" comme le suggérait Dub pour comparer tout ça. Faut pas passer à côté d'un p'tit plaisir  :D.
Je l'avais essayé à Montier en Der, sans réglage fin et j'ai été étonné ! Le détail dans la barbe et les cheveux m'avait épaté. J'ai depuis vu des photos sur ce fil qui confirment la qualité des résultats obtenus.


CCD1024

Citation de: Dub le Décembre 31, 2014, 09:51:57
... ça c'est vraiment le truc qui me questionne ...

Comment peut-on partir en "promenade" avec un truc comme ça  ??? ??? ???
(Tamron ou Sigma)
Sachant que pour en tirer la quintessence il faut un trépied (ou monopode) ... Je ne vois pas ,
après quelques kilomètres de marche , comment faire une photo bien piquée  ???

Bien sûr  , la possibilité de monter en ISO sur les boitiers modernes permet une certaine sécurité ...
...Mais , à mon avis , au détriment de la qualité finale ...

Je vois plus la billebaude avec un 100-400 Canon ou un 80-400 Nikon ...

Perso , je me suis baladé dans tout le Marquenterre pendant 4 heures avec le Sigma + Rotule + Sidekick + Trépied carbone ,
cela ne m'a pas paru bien lourd (J'avais avant un Nikon 500 f4 VR ...  ;D ) ... Mais le fait de s'arrêter à chaque affut et , surtout ,
de faire des photos permet de se reposer et d'oublier la charge ...
C'est soudainement beaucoup plus lourd quand tu ne fais plus de photos et que tu dois retourner à la voiture ... !!!

:D :D :D

;D
Oui, j'ai fait avant-hier 3h de marche avec la D4s et le Sigma 150-600 dans le sac à dos (lowepro Flipside sport 20L AW), beh... pffff
Mais ce n'est pas non plus le petit kilogramme de moins du Tamron qui m'aurait beaucoup plus facilité la vie. Ca reste lourd. J'aurais dû prendre le gros sac à dos plus rembourré !

Mais 600mm, c'est autre chose que 400. C'est un monde à part photographiquement parlant.
Le pire, c'est la longue rentrée au bercail... chargé comme un mulet ! A croire que les photos sur les cartes mémoires transforment leurs bits de poids forts en poids réel  ;D ;D :D :D

Dub

Citation de: CCD1024 le Janvier 01, 2015, 19:24:20
;D
Oui, j'ai fait avant-hier 3h de marche avec la D4s et le Sigma 150-600 dans le sac à dos (lowepro Flipside sport 20L AW), beh... pffff
Mais ce n'est pas non plus le petit kilogramme de moins du Tamron qui m'aurait beaucoup plus facilité la vie. Ca reste lourd. J'aurais dû prendre le gros sac à dos plus rembourré !

Mais 600mm, c'est autre chose que 400. C'est un monde à part photographiquement parlant.
Le pire, c'est la longue rentrée au bercail... chargé comme un mulet ! A croire que les photos sur les cartes mémoires transforment leurs bits de poids forts en poids réel  ;D ;D :D :D

;)

Je ne voyais pas la chose comme ça !!!

Pour moi , la billebaude , c'est avoir l'appareil en bandoulière ou sur l'épaule avec le monopode ou trépied ...
... Prêt à photographier en cas de rencontre inopinée !!!

Là , si tu croises une bestiole , le temps de tout sortir ....  ;D

Trop facile ...

:D :D :D :D

;)


Didier_Driessens

Citation de: Dub le Janvier 02, 2015, 09:07:58
;)

Je ne voyais pas la chose comme ça !!!

Pour moi , la billebaude , c'est avoir l'appareil en bandoulière ou sur l'épaule avec le monopode ou trépied ...
... Prêt à photographier en cas de rencontre inopinée !!!

Là , si tu croises une bestiole , le temps de tout sortir ....  ;D

Trop facile ...

:D :D :D :D

;)

moi aussi... je me promène avec le D4 et l'objectif fixé sur un monopode. Le tout calé sur mon épaule. Dans ce cas, le poids a une certaine importance . Oh ... pas après une demi-heure mais après 2 ou 3 heures, çà commence à compter   :)

Didier

stef38

Perso en rando j'utilise un sac ventral, c'est pas aussi rapide que d'avoir l'appareil déjà sorti, mais bien plus que dans le sac à dos (de plus poser le sac à dos et le remettre c'est très usant pour le dos), et le portage est quand même plus confortable que l'appareil en bandoulière... Après c'est sûr qu'avec un 500 F4 c'est sans doute impossible, avec le 100-400 v1 je l'ai fait quand on me l'a prêté c'était encore jouable...

CCD1024

 :D

oui, lorsque je suis aux Parc des Félins dans le 77, j'y suis de l'ouverture à la fermeture, le D4s et le 120-300 à la main. je n'utilise plus beaucoup le monopod.

cette semaine, quand je suis allé faire mes photos de surfeurs, j'ai juste emporté le D4s et 150-600 à la mano (par la poignée qui fait que l'ensemble est plutot bien équilibré, ou sur l'épaule avec la sangle)

Parfois, en montagne (ou ailleurs), tu trimballes ton matériel dans un sac à dos jusqu'au spot où tu espères shooter. La, effectivement, tu sors de ton sac et tu restes en bilebaude jusqu'à ton retour.

par contre, je m'imagine mal faire une rando en montagne avec le bousin à la main !

Dub

Citation de: Roenel le Décembre 31, 2014, 16:58:41
Merci  :D
Néanmoins, je crois que je vais quand même aller à "l'Instantané" comme le suggérait Dub pour comparer tout ça. Faut pas passer à côté d'un p'tit plaisir  :D.
Je l'avais essayé à Montier en Der, sans réglage fin et j'ai été étonné ! Le détail dans la barbe et les cheveux m'avait épaté. J'ai depuis vu des photos sur ce fil qui confirment la qualité des résultats obtenus.

Roenel , passe un petit coup de fil à Marcel (L'instantané) avant ton passage pour diverses précisions ...
(Monture , disponibilité ...)

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=

;)

CCD1024

A main levée, 600mm f/6.3 (et nikon D4s)

Recadrage et résolution 50%



crop 100%


Alfie

Alain

Roenel

Citation de: Dub le Janvier 02, 2015, 13:39:55
Roenel , passe un petit coup de fil à Marcel (L'instantané) avant ton passage pour diverses précisions ...
(Monture , disponibilité ...)
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=
;)
Oui, je l'appellerai avant. J'emmènerai aussi mon 50-500 pour mieux me rendre compte.
Merci

romanoel

Pour suivre en attendant la réception du mien :)

Alfie

Citation de: romanoel le Janvier 05, 2015, 00:18:38
Pour suivre en attendant la réception du mien :)

+1  ;)
Alain

pierre_57

Bonjour ,

Quelques images : temps couvert, pas de soleil , iso 800 , 6 m environ.......400 à 600 mm.
Surement pas des photos modèles, mais plutôt pour informations.

1
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig