accu rechargeable "ready to use" = accu à faible auto-décharge????

Démarré par heneauol, Décembre 17, 2014, 11:19:26

« précédent - suivant »

heneauol

j'envisage l'achat Pile Rechargeable - 2100 mAh - AA x 4 - Longlife (LR6). elles sont  "ready to use", cela signifie t-il comme j'ai pu le lire sur le net qu'elles sont donc à faible auto-décharge????
des retours sur ces accus, même si vu leur prix modéré se ne sont sans doute pas les meilleurs?
http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=64971
les hommes, les anges, les v..

Negens

Si on traduit littéralement, c'est qu'elles sont vendues pré-chargées, donc "prêtes à être utilisées" directement après achat.

jaric

Les accus vendus préchargés sont en effet des éléments à faible auto-décharge. Ils représentent aujourd'hui la majorité de l'offre.
Nota : la plupart ont une capacité de 2400-2500 mAh.

heneauol

Citation de: jaric le Décembre 17, 2014, 11:44:08
Les accus vendus préchargés sont en effet des éléments à faible auto-décharge. Ils représentent aujourd'hui la majorité de l'offre.
Nota : la plupart ont une capacité de 2400-2500 mAh.
la capacité baisse très vite avec les recharges et est rarement ce qui est annoncé. Il me semble que les accus moins performants sont plus intéressants car entre autre, ils se rechargent un plus grand nombre de fois tout en étant moins chers.
les hommes, les anges, les v..

jaric

Je peux te répondre pour les Eneloop que j'ai : la version noire est donnée pour 500 cycles et 2500 mAh contre 2000 cycles et 2000 mAh pour les blanches; c'est aussi la plus chère, mais c'est celle qui délivre les plus forts courants et donc la mieux adaptée pour un flash.

Pour ce qui est de la capacité annoncée vs la capacité réelle, je n'ai pas constaté de différences notables (test avec Lacrosse RS1000). Et comme j'ai plusieurs jeux qui tournent, je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer sur la perte de capacité avec le vieillissement.
Un chose est sûre : avec ce type de batterie, quelle que soit l'utilisation (y compris pour des faibles courants et un étalement dans le temps comme pour une radio) il devient ridicule de continuer à utiliser des piles alcalines, le coût en est largement supérieur et je ne parle pas des conséquences sur l'environnement !

Gér@rd

Citation de: jaric le Décembre 17, 2014, 14:12:12Un chose est sûre : avec ce type de batterie, quelle que soit l'utilisation (y compris pour des faibles courants et un étalement dans le temps comme pour une radio) il devient ridicule de continuer à utiliser des piles alcalines, le coût en est largement supérieur et je ne parle pas des conséquences sur l'environnement !

Ce n'est pas encore (malheureusement) vrai pour tous les appareillages. Il y en a encore un certain nombre qui ne s'accommodent toujours pas d'accus (1,2 V) en place de piles (1,5V)...

J'ai actuellement le cas pour un poste de radio tout à fait moderne (tuner digital, stations préréglées, écran LCD) acheté il y a 6 mois (marque Brandt et toujours en vente à l'heure actuelle). Il ne veut que des piles. La solution serait évidemment de faire une petite boiboite à côté avec 5 accus pour arriver à lui fournir les 6 volts qu'il réclame (mais ce serait pas très pratique).

jaric

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 18, 2014, 16:26:49
J'ai actuellement le cas pour un poste de radio tout à fait moderne (tuner digital, stations préréglées, écran LCD) acheté il y a 6 mois (marque Brandt et toujours en vente à l'heure actuelle). Il ne veut que des piles.

C'est étonnant, ce type d'appareil pouvant normalement fonctionner sur une large plage de tensions  ???

Et comme ces radios sont utilisées le plus souvent de manière sédentaire, plutôt qu'un bricolage bizarroïde avec 5 éléments externes, une alim secteur est plus indiquée - quitte à réserver des piles pour les déplacements.

preshovich


ledunois

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 18, 2014, 16:26:49
Ce n'est pas encore (malheureusement) vrai pour tous les appareillages. Il y en a encore un certain nombre qui ne s'accommodent toujours pas d'accus (1,2 V) en place de piles (1,5V)...

J'ai actuellement le cas pour un poste de radio tout à fait moderne (tuner digital, stations préréglées, écran LCD) acheté il y a 6 mois (marque Brandt et toujours en vente à l'heure actuelle). Il ne veut que des piles. La solution serait évidemment de faire une petite boiboite à côté avec 5 accus pour arriver à lui fournir les 6 volts qu'il réclame (mais ce serait pas très pratique).

Hélas oui ! Pourquoi les constructeurs ne prévoient pas la double possibilité d'alimentation ?
J'ai un vieux bridge Fuji et un petit compact Nikon très ancien lui aussi, qui permettent de choisir dans le menu le mode d'alimentation
piles de 1.5 V ou accus Ni-Mh de 1.2 V !

Il devrait y avoir un commutateur dans les postes transistors, pour choisir, comme autrefois pour les voltages 110 -220 V  ! ça parait évident non ?  

Gér@rd

C'est (je suppose) pour une simple question de prix de reviens. Dans les appareils "hauts de gamme" les constructeurs ne  lésineront pas trop (encore que parfois...) mais dans les appareils bon marché, si le constructeur peut employer des éléments moins chers ou gratter un peu (par exemple en mettant un ou deux boutons ou commutateurs en moins) ils n'hésiteront pas. Et quand c'est pour des jouets ou autres je pense que leur choix est vite fait.

Par exemple pour mon poste de radio Brandt, tout à fait récent (sans doute du coréen démarqué mais de bonne qualité) il est excellent au point de vue fonctionnement (sélectivité, sensibilité) et sans reproche au niveau fonctionnalités (Tuner digital 40 présélections, 4 bandes PO-GO-FM-OC, Horloge numérique, 2 fuseaux horaires) pour un prix de 40€ (nettement moins cher que Sony, Grundig ou autres équivalent). MAIS il a des "petits défauts"  ;D dus visiblement aux "ratiboisages" pour atteindre ce prix.

Outre donc le fait qu'il nécessite absolument des piles et pas des batteries, ils ont fait l'impasse sur un système de sauvegarde des infos (une petite pile bouton lithium classique aurait suffi...). Donc pour changer les piles il faut absolument que le câble secteur soit branché (appareil éteint) sinon on perd les stations préréglées. Et pour brancher le câble secteur, il faut impérativement que l'appareil soit éteint (si on le fait appareil allumé, on perd les stations). Bref c'est d'une conn*rie monstrueuse juste pour économiser 2 ou 3 euros... Et pour pouvoir accepter des batteries je suppose que s'ils avaient employé des éléments acceptant de fonctionner sous une tension un peu plus faible ce serait revenu un peu plus cher.

Pour en revenir au sujet, tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher forcement une logique du côté du bon sens technique mais que c'est souvent la rentabilité économique qui prime... :)


sebs

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 19, 2014, 09:43:03
Pour en revenir au sujet, tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher forcement une logique du côté du bon sens technique mais que c'est souvent la rentabilité économique qui prime... :)


C'est effectivement triste de voir que trop souvent ce qui compte c'est de faire le prix le moins cher possible... au détriment de l'ergonomie, de l'écologie...

Je me permets de penser que nous ne sommes pas si marginaux que ça à préférer payer un peu plus pour avoir d'autres choix de conception et construction!

jojo63

Citation de: sebs le Décembre 19, 2014, 10:41:44
Je me permets de penser que nous ne sommes pas si marginaux que ça à préférer payer un peu plus pour avoir d'autres choix de conception et construction!

J'en suis aussi !

Gér@rd


Ben je crois que tout le monde ou presque est d'accord pour payer quelques euros de plus et "avoir mieux". Mais le problème c'est que ce genre d'infos (que ça marche AUSSI sur batteries) n'est pas marqué dans la description. Et les vendeurs n'en savent évidemment rien non plus.

Mais surtout rien ne prouve que les radios Sony ou Grundig faisaient mieux sur ce point. Plus cher n'est en aucun cas une garantie (on paye souvent le design en plus). Bref, faudrait penser à se pointer à la FNAC ou chez Darty avec des batteries dans la poche pour vérifier avant d'acheter (à condition que le vendeur laisse faire  :D).

ledunois

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 19, 2014, 13:21:02
Ben je crois que tout le monde ou presque est d'accord pour payer quelques euros de plus et "avoir mieux". Mais le problème c'est que ce genre d'infos (que ça marche AUSSI sur batteries) n'est pas marqué dans la description. Et les vendeurs n'en savent évidemment rien non plus.

Mais surtout rien ne prouve que les radios Sony ou Grundig faisaient mieux sur ce point. Plus cher n'est en aucun cas une garantie (on paye souvent le design en plus). Bref, faudrait penser à se pointer à la FNAC ou chez Darty avec des batteries dans la poche pour vérifier avant d'acheter (à condition que le vendeur laisse faire  :D).

.....sans parler du risque que ça puisse fonctionner quelques instants avec des accus bien chargés au magasin, et plus du tout en arrivant à la maison !

ledunois

Pour revenir au sujet "accus ready to use", ils sont encore performants après une charge complète et un an de stockage.
Ils sont donc très interessants dans un fourre-tout pour un usage occasionnel du flash cobra par exemple, ou en dépannage dans un grip, à la
place de l'accu d'origine quand il est vide ( grips Canon entre autres) !
Je les utilise aussi pour un usage occasionnel dans un bridge Fuji.
J'ai constaté que les accus "non ready to use" sont par contre vides en quelques mois de stockage, ou de non utilisation !