Photo la plus chère du monde... Gursky battu !!

Démarré par cali31, Décembre 11, 2014, 17:18:45

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2014, 09:25:42
"Le Journal des Arts", excellent journal et bien informé, ajoute que le collectionneur a aussi acheté au même photographe deux autres photos pour 2,4 et 1,1 millions de dollars.
Le journal semble dubitatif sur la réalité de la transaction dont on ne sait rien.
ca me fait un peu penser à l' exemplaire d' un timbre (connu en 2 ex au monde !) acheté par un richissime collectionneur pour une fortune et qu' il avait ensuite détruit ainsi il était sur qu' il détenait désormais un timbre à valeur inestimable car unique : il détenait déjà l' autre exemplaire

bon ca nous éloigne un peu de ce 'monde' fait de 'vraies valeurs'  ::)

Chris74

oui, il y a des doutes sur la transaction, certains soupçonnent que c'est un énorme coup de pub  de sa part,  l'info de la plus chère photo du monde a été repris partout sur la planète...je suis allé voir son site, par moment, il était hs car trop de connexion...il est très fort en communication, juste son look, c'est crocodile dundee....bon je suis allé voir la seconde plus chère photo du monde « Rhein II » de Andreas Gursky, c'est une bouse pas possible, c'est hallucinant...bon d'accord j'y connais rien à l'art ...mais je crois que je vais prendre des cours...car avec mes photos je suis assis sur des milliards de dollars, lol ...

dioptre

Citation de: Chris74 le Décembre 16, 2014, 09:53:10
oui, il y a des doutes sur la transaction, certains soupçonnent que c'est un énorme coup de pub  de sa part,  l'info de la plus chère photo du monde a été repris partout sur la planète...je suis allé voir son site, par moment, il était hs car trop de connexion...il est très fort en communication, juste son look, c'est crocodile dundee....bon je suis allé voir la seconde plus chère photo du monde « Rhein II » de Andreas Gursky, c'est une bouse pas possible, c'est hallucinant...bon d'accord j'y connais rien à l'art ...mais je crois que je vais prendre des cours...car avec mes photos je suis assis sur des milliards de dollars, lol ...

Christ74 doit penser que Picasso c'est de la m.... et que n'importe quel gamin peut faire pareil.
Je suppose que pour avoir un tel avi sur "Rhein II" tu as évidemment vu la photo en vrai et non une repro quelconque sur ton ordi ?

Chris74

#28
Je suis totalement nul en art mais en ce qui me concerne mais je ne risque pas de comparer Picasso avec Gursky, on ne joue pas dans la même cour.......Pour Rhein II, je changerai peut-être d'avis le jours ou je la verrai en vrai ...comme je l'ai dit, il faut que je prenne des cours car il y a (vraiment) des trucs qui m'échappe ! peut-être que CI pourrait nous donner un cours d'art dans un prochain numéro ;)

Verso92

Citation de: Chris74 le Décembre 16, 2014, 14:21:17
Je suis totalement nul en art mais en ce qui me concerne mais je ne risque pas de comparer Picasso avec Gursky, on ne joue pas dans la même cour.......Pour Rhein II, je changerai peut-être d'avis le jours ou je la verrai en vrai ...

Comment peut-on parler de cette photo sans l'avoir vu "en vrai" ?

Chris74

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2014, 23:17:20
Comment peut-on parler de cette photo sans l'avoir vu "en vrai" ?

Excellente ta remarque, c'est pourtant ce que font la plupart des utilisateurs de ce forum ici par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,88.0.html

ou ici ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

donc parceque on s'appelle Gursky, il n'est plus possible de commenter une photo vu sur un écran ? faut pas pousser ...et je vais en rajouter une couche... Si j'avais fait cette photo et que je l'avais posté sur le forum paysage, à votre avis quelle sont les commentaires que j'aurai eu ? des milliers de commentaires pour me dire que je viens de faire un chef d'oeuvre ? une publication en premiere page de CI ? ben j'ai des doutes .....pour ne pas dire plus.... comme quoi la qualité de Rhein II provient uniquement du nom de l'auteur et pas de la photo...


dioptre

Citation de: Chris74 le Décembre 19, 2014, 09:58:29
Excellente ta remarque, c'est pourtant ce que font la plupart des utilisateurs de ce forum ici par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,88.0.html

ou ici ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

donc parceque on s'appelle Gursky, il n'est plus possible de commenter une photo vu sur un écran ? faut pas pousser ...et je vais en rajouter une couche... Si j'avais fait cette photo et que je l'avais posté sur le forum paysage, à votre avis quelle sont les commentaires que j'aurai eu ? des milliers de commentaires pour me dire que je viens de faire un chef d'oeuvre ? une publication en premiere page de CI ? ben j'ai des doutes .....pour ne pas dire plus.... comme quoi la qualité de Rhein II provient uniquement du nom de l'auteur et pas de la photo...

Oh non ! c'est beaucoup plus compliqué que cela
Il y a tout un passé derrière, toute une oeuvre.

C'est comme si tu ouvrais un livre et en extrayais une phrase ou un paragraphe et que tu donnais un avis péremptoire sur la qualité de cette phrase ou de ce paragraphe.


Verso92

#32
Citation de: Chris74 le Décembre 19, 2014, 09:58:29
Excellente ta remarque, c'est pourtant ce que font la plupart des utilisateurs de ce forum ici par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,88.0.html

ou ici ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

En fait, j'en ai rien à faire de ce que peuvent dire ceux qui n'ont jamais vu la photo (je vais encore me faire des amis, mébon, tant pis !).
Remarque au passage : quand tu veux faire un lien, tu copies celui du message, pas de la section, hein... là, tes liens sont inexploitables.
Citation de: Chris74 le Décembre 19, 2014, 09:58:29
donc parceque on s'appelle Gursky, il n'est plus possible de commenter une photo vu sur un écran ? faut pas pousser ...

Écoute... tu vas la voir, et tu reviens nous dire quoi, hein.
Citation de: Chris74 le Décembre 19, 2014, 09:58:29
et je vais en rajouter une couche... Si j'avais fait cette photo et que je l'avais posté sur le forum paysage, à votre avis quelle sont les commentaires que j'aurai eu ? des milliers de commentaires pour me dire que je viens de faire un chef d'oeuvre ? une publication en premiere page de CI ? ben j'ai des doutes .....pour ne pas dire plus.... comme quoi la qualité de Rhein II provient uniquement du nom de l'auteur et pas de la photo...

Pourquoi chercher à t'enfoncer à tout prix ?
Je me rappelle, à l'époque, qu'un pote passionné de photo (pas de matériel, hein : de photo !) m'avait proposé de l'accompagner à l'expo qui avait lieu à Beaubourg (en 2002, de mémoire). Je ne connaissais pas ce photographe (comme quoi...), mais il m'avait dit, avec une lueur de malice dans le regard : "tu vas voir, ça devrait te plaire"...
Rhein II était la première photo de l'expo, en entrant à gauche. Ce n'est pas l'image de Gursky qui m'a le plus plu de l'expo, mais je suis resté plusieurs minutes à la regarder. Une chose m'a frappé, à l'époque : c'était à la fois une photo abstraite (de par sa composition) et hyper-réaliste (le côté fouillé, fourmillant de détails), soit deux aspects que j'avais cru jusqu'alors antagonistes...

Alors, tu m'excuseras... mais formuler un avis sur une reproduction de 800 pixels de large sur le net, bien souvent au rendu dégueulasse en plus, ben...

Sans compter l'avis de dioptre, au-dessus, auquel j'adhère en tous points...

Verso92

Citation de: dioptre le Décembre 19, 2014, 13:26:15
C'est comme si tu ouvrais un livre et en extrayais une phrase ou un paragraphe et que tu donnais un avis péremptoire sur la qualité de cette phrase ou de ce paragraphe.

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure."
Vous avez deux heures...

cali31

Je vais sans doute en étonner pas mal, mais je trouve la photo de Gursky beaucoup plus "original" et réussie que celle de Lik au traitement "zarbi" (Même si c'est mieux que la version couleur très très flashy que l'on trouve sur son site)... Mais peut être que sur papier cela ne rend pas pareil...

Après, les gout et les couleurs....  ;D

patrice

L'image du fantôme, c'est quand même pas mal.

Verso92



Gérard B.

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2014, 18:15:02

c'était à la fois une photo abstraite (de par sa composition) et hyper-réaliste (le côté fouillé, fourmillant de détails), soit deux aspects que j'avais cru jusqu'alors antagonistes...


C'est ça marque de fabrique.
On pourrait aussi débattre du travail de Sandy Sherman et Richard Price, qui n'ont rien à envier question cote.

PENDER

"Sandy Sherman et Richard Price,"
ceux -là, je les connais pas ; mais Cindy Sherman et Richard Prince... C'est pas mal du tout, je trouve.
Et "le Rhin de Gursky.".. J'aurais aimé la faire, même pour rien.