Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Nef

Citation de: langagil le Décembre 17, 2014, 08:57:21
Je comprends et partage (en partie) ta réflexion.......................mais quid de mon petit libraire préféré qui a déjà bien du mal à lutter face à la concurrence déloyale des rayons librairie des grandes surface et autres distributeurs de carburant.
Actuellement je choisi mon libraire, lorsque Carrefour et Station Total l'auront mangé tout cru je passerais à l'abonnement  :)
Ton libraire vend des revues ? Ce n'est pas sa vocation première et en général les libraires n'aiment pas car c'est plus une source de contraintes pour eux en plus de la partie librairie/papeterie. Honnêtement, connaissant un peu ce milieu à Paris, le fait de s'abonner à CI ne leur pose pas un soucis majeur. En revanche, pour une revue, un journal, l'abonnement est vital.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Dominique

Citation de: yaquinclic le Décembre 17, 2014, 09:19:30
C'est pas faux et bien observé, les temps changent  :(

A+ ;)

Exact : les temps changent.

Allez voir le site de Mediapart et cliquez sur : le projet.  Avant de recruter le nouveau rédacteur en chef de RP, je lui aurais mis sous le nez l'article en lui demandant s'il peut faire la même chose pour RP :-[
Let's go !

langagil

Citation de: Nef le Décembre 17, 2014, 09:33:21
Ton libraire vend des revues ? Ce n'est pas sa vocation première et en général les libraires n'aiment pas car c'est plus une source de contraintes pour eux en plus de la partie librairie/papeterie. Honnêtement, connaissant un peu ce milieu à Paris, le fait de s'abonner à CI ne leur pose pas un soucis majeur. En revanche, pour une revue, un journal, l'abonnement est vital.

C'est un belgicisme une fois, un de plus  ;)
En Belgique il n'y a pas de "kiosques" comme en France. Le libraire vends donc les journaux, revues, quelques BD, tabac cigarettes et parfois quelques bricoles de dépannage (boissons non alcoolisées, barres chocolatées etc)  ;)
LabelImage

Fred_G

C'est un abus de langage. Le libraire est celui qui vend des livres.

Pour de la presse, le terme exact est "diffuseur de presse" (ou "kiosquier" pour ceux qui tiennent un kiosque - ces petites structures implantées sur les trottoirs de certaines grandes villes).

On peut être les deux, mais ce sont deux métiers complètement différents.
Tout comme "buraliste", qui est encore un autre métier même s'il est souvent exercé par la même personne!
The lunatic is on the grass.

dioptre

Je connais de plus en plus de ( grandes ) librairies qui ont un rayon revues bien fourni en général.
Par exemple à Angers.
C'est l'occasion de faire entrer des clients dans la librairie.

En dehors de Paris je ne connais pas beaucoup de villes avec des kiosques à journaux

Pour certaines revues je ne prend pas d'abonnement, je préfère acheter chez mon marchand de journaux.
Quand je vois que la revue que j'achète je suis le seul acheteur sur 3 ou 4 n° en rayon je me dis que si je ne l'achète pas elle va disparaître du rayonnage. Ce qui serait dommage.
La revue Avosmac par exemple.

Et les marchands de journaux se mettent aussi à vendre des livres ( rayon pauvre ) et quelques BD, des cigarettes et des floppées de gadgets...

Fred_G

Citation de: dioptre le Décembre 17, 2014, 11:24:57
En dehors de Paris je ne connais pas beaucoup de villes avec des kiosques à journaux
Pour celles que je connais: Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux... Probablement Lille, Strasbourg...?

Et de plus en plus ouvrent dans les allées des grands centres commerciaux (sans doute un moyen de conserver la Presse dans ces endroits, avec un loyer probablement moins élevé qu'une boutique traditionnelle).

Mais sinon: bien sur que la presse et le livre se retrouvent souvent dans un même endroit. Même avec des circuits de distributions distincts, les deux sont de la culture sur du papier.
The lunatic is on the grass.

Julien-supertux

Bien triste nouvelle. Avec le limogeage de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, le RP que nous connaissons va disparaître de fait et le dernier numéro annonce clairement la couleur : 10 pages de Pub (pardon de dossier) consacrées à l'I pad, Plus la moitié de l'édito pour nous dire qu'il faut absolument un I pad quand on est photographe. Avant d'acheter les prochains numéros, je regarderai le sommaire.

Et pour revenir sur certains détails du fil :
Citation de: parkmar le Décembre 16, 2014, 09:58:50
En comptant tous les exemplaires gratuits mis dans les halls des mairies et officines publiques rouges affiliées à un parti dont les réunions se tiennent maintenant dans des cabines téléphoniques avant de ne plus se tenir du tout, par manque et de cabines et d'adhérents :D

138 adhérents aux dernières nouvelles. Et plus de 600 000 visiteurs à leur grande fête annuelle. Ils composent donc les 90% des forces militante du FDG dans sont ensemble, trop souvent confondu avec le PG de JLM comptant environ 9000 adhérents et n'étant qu'une partie de l'alliance électorale FDG.

Par ailleurs, je ne retrouve pas le post concerné mais la réflexion d'un manifestant à Eric Bouvet est typique d'un toto (anarcho autonome) qui ne sait absolument rien de la personne dont il parle et pour qui tous les journaliste, les cadres, le directeurs, les politique etc... sont pourris par définition. Je connais bien ce genre de discourt. Et si celui qui se trouvait en face de lui ne correspondait pas à ses préjugés, il pensait que c'était l'exception.

Ceci dit, les reportages d'Eric Bouvet risquent aussi de passer à la trappe car pas assez consensuel, trop engagés et ce serait vraiment dommage.

Petite remarque au passage, SH et JCB sont toujours présents dans la rubrique d'accord/pas d'accord. Leur éviction est donc toute récente. J'espère pour eux (et aussi pour tous leurs lecteurs) qu'ils rebondiront et qu'on pourra encore les lire.

Gus

Citation de: Julien-supertux le Décembre 17, 2014, 11:40:39
...
le dernier numéro annonce clairement la couleur : 10 pages de Pub (pardon de dossier) consacrées à l'I pad, Plus la moitié de l'édito pour nous dire qu'il faut absolument un I pad quand on est photographe. Avant d'acheter les prochains numéros, je regarderai le sommaire.
...

Merci pour l'information, ça m'évitera de me déplacer pour rien.  ;)

Elgato94

Ça baisse aussi de 2 à 3 % dans la PQR.....
:(

benito

triste et lamentable effectivement, scandaleux même

si j'achète (en librairies chez nous (Belgique...)  Chasseur d'images depuis ses début ( n° 3 ou 4) , par contre il y a bien 10 ans que les articles et photos  de Jean-Christophe BECHET me servent de guide aussi .

jk'achèterais le dernier n° de RP , mais ensuite chercherais où pouvoir retrouver Jean-Christophe BECHET tant ses papiers que photos, et pas certains de continuer à acquérir RP ensuite ...
et pensées pour Sylvie et Jean-Christophe

gemphoto

Du limogeage de ces deux journalistes seul celui de JCB va manquer aux lecteurs car je pense que la présence de SH était plus administrative que rédactionnelle. Ceci dit sans misogynie et regrettable comme pour les millions de personnes dans le monde touchés par le chômage.
Concernant la presse distribuée gratuitement ne pas oublier le journal des coiffeurs ;) que l'on trouve dans les trains au départ de Paris.
Dans la presse photo personne n'a fait allusion à Compétence Photo qui n'a pratiquement pas de pub.

langagil

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2014, 14:24:20
Du limogeage de ces deux journalistes seul celui de JCB va manquer aux lecteurs car je pense que la présence de SH était plus administrative que rédactionnelle. Ceci dit sans misogynie ..............................
Dans la presse photo personne n'a fait allusion à Compétence Photo qui n'a pratiquement pas de pub.

Concernant Sylvie Hugues je suis un peu du même avis, sans pour autant juger de ses qualités (indiscutables probablement) de photographe; ceci dit quelqu'un doit bien organiser les opérations et mener la barque.
J'achète également Compétence (chez mon revendeur local  ;D  ;) ) depuis le premier numéro, j'aime son côté démarqué sans plagiat et redite d'autres magasines.
Concernant le premier post de Guy-Michel, au sujet de Bruno Dubrac de Image&Nature je m'étonne un peu: dans l'édito de ce mois il spécifie bien qu'il abandonne son poste "temporaire" (suite au départ de Nicolas Mériau ) de Rédacteur en chef suite à un projet prévu de longue date mais qu'il conserve la rédaction de ses articles habituels comme précédemment; ceci dit Guy-Michel en sait certainement plus que moi.
Pour en revenir à RP je feuilletterai le prochain numéro au Carrefour local et ne l'achèterai probablement pas.
LabelImage

gemphoto

Petite précision sur RP: je trouvais les numéros Hors Série très intéressants (en fonction du thème bien sur) et surtout sans pub.
Donc à 6,90 € cela peut-être rentable?

Julien-supertux

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2014, 15:16:54
Petite précision sur RP: je trouvais les numéros Hors Série très intéressants (en fonction du thème bien sur) et surtout sans pub.
Donc à 6,90 € cela peut-être rentable?

Rentable n'est certainement pas le mot que j'emploierais, mais vu que les hors séries étaient conçus par JCB, la seule chose qui est certaine, c'est que beaucoup de choses changerons, et probablement en mal pour le lectorat habituel de la série. Il est fort probable que eux aussi prennent une tendance nettement plus commerciale genre "la post production sur I mac"... (pour continuer à faire de la pub qui ne dit pas son nom pour le compte d'apple).

Suche

Citation de: Julien-supertux le Décembre 17, 2014, 11:40:39
Petite remarque au passage, SH et JCB sont toujours présents dans la rubrique d'accord/pas d'accord. Leur éviction est donc toute récente. J'espère pour eux (et aussi pour tous leurs lecteurs) qu'ils rebondiront et qu'on pourra encore les lire.

A priori dans le milieu le bruit courait depuis tout début décembre à ce que l'on peut lire, donc cela doit faire environ trois semaines.

Mais rien d'étonnant que la majorité des articles soient encore signés par le duo puisque tous les sujets de fonds sont déjà terminés bien avant la parution de la revue.
En général il y a toujours 1 voire 2 numéros d'avance plus ou moins terminés lors de la parution du numéro en cours.
D'ailleurs, le sommaire du prochain numéro déjà connu est certainement encore le travail de JCB et SH, à moins qu'il y ai eu une volonté de la nouvelle rédac et du groupe d'édition de faire table rase des articles déjà terminés et signés par ces deux là.

Les autres membres de la revue ont en tous cas bien du soucis à se faire vu les réactions unanimes des lecteurs à vouloir stopper leur abonnement ou achat mensuel, soit sur ce fil ou sur les pages facebook de RP.
Ils sont vraiment entre le marteau et l'enclume et je leur souhaite également bien du courage pour la suite ...


LaRedac

Citation de: Suche le Décembre 17, 2014, 17:47:31
A priori dans le milieu le bruit courait depuis tout début décembre à ce que l'on peut lire, donc cela doit faire environ trois semaines.
Hum... a priori ?  :o

            cf      Les News


Suche

Citation de: LaRedac le Décembre 17, 2014, 18:27:56

Hum... a priori ?  :o

            cf      Les News

J'ai marqué "à priori", car il me semblait bien avoir lu ces dates de fin novembre début décembre sans en être parfaitement sûr (j'ai une mémoire de moineau ...  ::)  ;D)
Mais en effet en relisant vos propos, c'est clair et précis:

"En fait, tout a commencé peu après le Salon de la Photo mais – et on le comprend parfaitement – dans la plus grande discrétion. Dès le 21 novembre, officiellement, Sylvie souffrait d'un bobo d'hiver, expliquant ainsi pudiquement ses rendez-vous annulés et notamment une absence remarquée sur le stand de Montier-en-Der. Mais au bout d'un petit moment la vérité est apparue: le groupe Mondadori avait décidé de se séparer de ses deux rédacteurs en chef de façon plutôt brutale... puisque immédiate."

Ecureuilbleu


langagil

"Ils sont remplacés par Yann Garret,........ Nous lui adressons nos vœux de réussite dans ce climat particulièrement délicat à gérer."

Autant je peux comprendre le politiquement correct entre collègues, autant vous comprendrez que je ne m'associe pas à ces vœux; comment pourrais-je dépenser le peu d'argent qui me reste pour mes loisirs à l'achat d'un mensuel dont le rédac-chef voire une équipe a prêté allégeance à un actionnariat qui ne vit que pour le profit.
Pour moi la messe est dite.
LabelImage

Yann Evenou

Citation de: langagil le Décembre 17, 2014, 20:09:12
"Ils sont remplacés par Yann Garret,........ Nous lui adressons nos vœux de réussite dans ce climat particulièrement délicat à gérer."

Autant je peux comprendre le politiquement correct entre collègues, autant vous comprendrez que je ne m'associe pas à ces vœux; comment pourrais-je dépenser le peu d'argent qui me reste pour mes loisirs à l'achat d'un mensuel dont le rédac-chef voire une équipe a prêté allégeance à un actionnariat qui ne vit que pour le profit.
Pour moi la messe est dite.

Ils n'ont pas prêté allégeance...ils ont conservé un peu plus longtemps le boulot qui leur permet de vivre, eux et leur famille !
Dans un secteur en crise comme la presse écrite, les grandes envolées morales reviennent très vite au sol, après quelques mois de chômage.

Accessoirement, ce genre de pratique n'est pas nouveau : quelques temps après la mort de Cino Del Duca en 1967, sa veuve a sabré le titre "Paris Jour" en 24h suite à un mouvement social des journalistes. Son défunt mari était lui-même réputé pour sa façon de virer en quelques minutes les rédacteurs en chef qui étaient tombés en disgrâce. Les restes de l'empire Del Duca ont été revendus à ...Emap, puis Mondadori !  ;D
Sonyiste macrophage

langagil

Citation de: Yann Evenou le Décembre 17, 2014, 20:42:47
Ils n'ont pas prêté allégeance...ils ont conservé un peu plus longtemps le boulot qui leur permet de vivre, eux et leur famille !
Dans un secteur en crise comme la presse écrite, les grandes envolées morales reviennent très vite au sol, après quelques mois de chômage.
..................

C'est ton point de vue ................et je le respecte évidemment. ;)
On analysera les résultats de cette politique d'ici quelques mois  :)
LabelImage

Powerdoc

Citation de: langagil le Décembre 17, 2014, 20:09:12
"Ils sont remplacés par Yann Garret,........ Nous lui adressons nos vœux de réussite dans ce climat particulièrement délicat à gérer."

Autant je peux comprendre le politiquement correct entre collègues, autant vous comprendrez que je ne m'associe pas à ces vœux; comment pourrais-je dépenser le peu d'argent qui me reste pour mes loisirs à l'achat d'un mensuel dont le rédac-chef voire une équipe a prêté allégeance à un actionnariat qui ne vit que pour le profit.
Pour moi la messe est dite.

Sauf qu'il n' y a pas eu changement d'actionnaire, et je pense qu'avant le changement d'équipe, le groupe de presse poursuivait les mêmes buts : le profit.
Ce que regrette CI, ce n'est pas la recherche du profit, mais c'est la façon dont ils ont débarques 2 personnes qui ont marqué de leur empreinte ce journal, alors que dans le contexte difficile de la presse, ils n'avaient pas démérités, bien au contraire

Suche

Je n'avais jamais écouté jusqu'alors, mais Sylvie Hugues participe à une émission "photo" (Regardez-voir) sur France inter et je viens d'écouter une de ses interventions ce soir en "replay".
Et-elle (ou sera t-elle) toujours présente en tant qu'intervenante ?
J'imagine que non puisque présentée comme "rédacteur en chef" de Réponses Photo ... Yann Garret reprend t-il le flambeau ?
Je ne sais pas si l'émission a eu lieu depuis cette affaire, si vous avez des infos je suis preneur.

obiou

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2014, 21:48:55
Sauf qu'il n' y a pas eu changement d'actionnaire, et je pense qu'avant le changement d'équipe, le groupe de presse poursuivait les mêmes buts : le profit.
Ce que regrette CI, ce n'est pas la recherche du profit, mais c'est la façon dont ils ont débarques 2 personnes qui ont marqué de leur empreinte ce journal, alors que dans le contexte difficile de la presse, ils n'avaient pas démérités, bien au contraire

Exactement! Avant, personne ne trouvait à rien à redire à cet actionnaire qui était pourtant le même que celui sur lequel tout le monde crie aujourd'hui et son mag semblait bien apprécié. D'un seul coup, à cause d'une grosse bévue, tout le monde se met à jeter le bébé avec l'eau du bain sans savoir si le prochain numéro ne sera pas meilleur que d'habitude. C'est toujours comme ca dans les médias quand on change la tête.
Là finalement c'est comme quand RTL a viré Bouvard. Ils ont été obligés de le reprendre illico sinon ils crevaient. Ca fera peut être pareil avec JCB et SH s'ils prennent compte de leur erreur

clodomir