Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Juillet 28, 2022, 12:57:30
De quel modèle Pentax as-tu bâti ton opinion ?
Perso, j'utilise le K-1 II et K-3 III et je n'ai rien à redire de leur AF, surtout pour le K-3 III.

Quant au nouveau mode Snap des Ricoh GR III et GR IIIx, jusqu'ici la concurrence est très loin d'avoir proposé mieux.

J'ai aussi un Fuji X-T3, et sincèrement concernant l'AF, le K-3 III n'a rien à lui envier. Par contre, concernant le reste, le K-3 III est devant à des années lumières.
Reste la partie vidéo du X-T3 mais là aussi, ma caméra fait nettement mieux.
Il aura fallu arriver jusqu'au K-3 III pour avoir un bon autofocus?

Mistral75

Citation de: tkosak le Juillet 28, 2022, 22:14:15
Il aura fallu arriver jusqu'au K-3 III pour avoir un bon autofocus?

Oui ?

petur

C'est bien. On est en 2022 et Pentax vient de rattraper son retard en AF ! Formidable. Y'a plus qu'à espérer que le remplaçant du K1 II, le K1 III arrive avec un AF Liveview rapide et efficace en basse lumière aussi car je m'en sers parfois en paysage basse lumière, je pense que ça pourrait être mieux.

Faire la mise au point en Live view rapidement n'est pas à la hauteur de que cela pourrait être. Une évolution sur ce point serait utile.

Grosbil parlait du mode SNAP du RIcoh GR III et consorts. Ce mode est certainement fort utile dommage qu'il ne soit pas intégré aux reflex Pentax.

Dernier point, je souhaite que Pentax développe enfin un capteur AF qui ne soit pas celui d'un APSC mais un pour plein format. Tout mettre au centre est parfois agaçant, il faut recadrer et parfois on plante la photo que l'on voulait faire. Vous allez me répondre qu'avant il n'y avait pas d'AF ce qui n'empêchait pas les photographes de faire les photos qu'ils ont prises. Soit. Sauf que l'AF existe et qu'avec mes yeux à lunettes je ne suis pas souvent certain de faire la bonne mise au point en manuel. L'AF précis est un bel outil je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en servir.

Ceci dit j'aime les optiques manuelles sur le K1.


Grosbill01

Citation de: tkosak le Juillet 28, 2022, 22:14:15
Il aura fallu arriver jusqu'au K-3 III pour avoir un bon autofocus?

Bon autofocus ? Non ! Mais aussi mauvais que ceux des autres marques d'aujourd'hui, sûrement. Quand je pense que certains pensaient il y a 10 ans qu'ils avaient un bon autofocus, c'est risible.

ViB

L'autofocus du K3III est meilleur que moi c'est tout ce que je lui demande

Tukuma

Ah ben oui, je me suis déjà fait aussi cette réflexion.
et plus ça va plus c'est vrai, allez savoir pourquoi ? :D

petur

Tant qu'un outil répond au besoin pour lequel il a été conçu c'est l'essentiel. Content de voir que ce K3 III a subit de grosses améliorations. Je serai heureux d'en voir certaines sinon d'autres quand Pentax nous présentera le successeur du K1 II. Dès que j'ai l'opportunité je vais voir pour prendre en main ce K3 III car je me rappelle une intervention de JMS au sujet de la photo avec de gros téléobjectifs. Il disait qu'il valait mieux avoir un APSC de 24 Mp en sus de son plein format plutôt de mettre un multiplicateur ou de prendre le mode crop de son reflex.

Il me semble d'ailleurs que c'est ce que Grosbill01 fait régulièrement. Ca n'est pas une mauvaise idée il me semble sauf qu'au tarif où est le matériel, elle demande réflexion.


Grosbill01

#1607
Citation de: petur le Août 03, 2022, 20:08:58
Il me semble d'ailleurs que c'est ce que Grosbill01 fait régulièrement. Ca n'est pas une mauvaise idée il me semble sauf qu'au tarif où est le matériel, elle demande réflexion.

Je confirme, mon APS-C (aujourd'hui le K-3 III), ne me sert que comme multiplicateur de focale 1.5x pour mes longues focales mais aussi pour mon DFA★ 135 F2 qui me manque tant en FF.
Lorsque le K-1 était sorti, j'avais écrit qu'il me fallait le même en APS-C et que j'étais prêt à y mettre le même prix que le K-1.
Avec le K-3 III, mon souhait a été exhaussé ... sauf que le K-3 III est beaucoup plus abouti que le K-1  :)

Si on met de côté l'écran fixe, le seul point négatif du K-3 III provient de son point fort : il est très complexe à comprendre et donc à maîtriser. Je suis certain que si on se rend dans un magasin pour le manipuler un peu, on en ressort perplexe ou bien on sera passé à côté de beaucoup de fonctionnalités proposé sur ce boîtier.
Jusqu'ici, il me fallait moins d'une semaine pour maîtriser un boîtier Pentax (en 40 ans de pratique de la marque), pour le K-3 III il m'a fallu presque 2 mois ... et encore, aujourd'hui je suis en retraite et j'ai beaucoup plus de temps disponible.
Mais au bout de ces 2 mois, quel bonheur !

Le rapprochement de l'APS-C et l'extender n'est pas fortuit.
L'APS-C ne remplace pas le FF, il le complète. Je continue à également utiliser le FF avec mes longues focales. Seulement, l'APS-C me permet de bonnes économies en doublant le nombre de mes objectifs d'autant plus que les longues focales sont chères.
Mes utilisations types sont :
85 mm => K-1 II + DFA★ 85 F1.4
135 mm => K-3 III + DFA★ 85 F1.4
200 mm => K-1 II + DA★ 200 F2.8
300 mm => K-1 II + DA★ 300 F4
450 mm => K-3 III + DA★ 300 F4
600 mm => K-3 III + DFA 150-450 F4.5-5.6 ou DA★ 300 F4 + HD DA 1.4x selon que j'ai besoin d'un zoom ou bien de shooter à main lever.

Toutes ces combinaisons peuvent faire peur mais en pratique pour une séance de shoot, je n'emmène avec moi que 2 objectifs max et dans 2/3 des cas, un seul boîtier.

Autre utilisation du K-3 III, lorsque je suis en ballade avec 2 zooms génériques, très bons et légers : DA 20-40 Limited et le KAF4 DFA 70-210. L'ensemble est performant et WR.
A noter que le DFA 70-210 F4 est FF mais que je ne l'utilise qu'en APS-C, il est aussi bon que le DA★ 60-250 F4 mais beaucoup plus rapide en AF. Il est dans le top 3 des objectifs Pentax les plus rapides en AF. Associé au K-3 III, c'est un bonheur.

petur

Je n'ai pas encore de longues focales mais ça va venir.

luistappa

Grosbill1:
Je ne crois pas qu'il y ait des zooms « génériques » Pentax, ce qui serait des copies faites par un autres fabricant ;)
Peut-être une confusion avec l'anglais « genuine », véritable, original, utilisé pour dire que ce n'est justement pas une copie mais du matos original.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Grosbill01

Citation de: luistappa le Août 05, 2022, 11:32:19
Grosbill1:
Je ne crois pas qu'il y ait des zooms « génériques » Pentax, ce qui serait des copies faites par un autres fabricant ;)
Peut-être une confusion avec l'anglais « genuine », véritable, original, utilisé pour dire que ce n'est justement pas une copie mais du matos original.

Pas vraiment une confusion.
Ici le mot "générique" est à opposer au mot "spécifique".
Pour moi un objectif est générique lorsque son range et son/ses ouverture/s sont "standard" comme 24-70 ou 70-200 voire 70-210 avec des ouvertures à f/2.8 ou f/4. Pour moi, un générique a des caractéristiques que l'on rencontre dans la majorité des marques et à toutes les époques.
Pentax a l'habitude de nous proposer des objectifs spécifiques comme les zooms DA 20-40 F2.8-4, DA★ 60-250 F4 ou bien le FA 31 F1.8

yoda

Citation de: luistappa le Août 05, 2022, 11:32:19
Grosbill1:
Je ne crois pas qu'il y ait des zooms « génériques » Pentax, ce qui serait des copies faites par un autres fabricant ;)
Peut-être une confusion avec l'anglais « genuine », véritable, original, utilisé pour dire que ce n'est justement pas une copie mais du matos original.
j'ai un zoom 12-24 f4 Samsung en monture K, (je crois qu'il existe aussi d'autres zoom siglés Samsung en monture K) qui date de l'époque où Samsung vendait des réflex en monture K, des clones du Pentax K10,c'est exactement le même objectif!
à priori ce matériel sortait des mêmes chaines de fabrication de Pentax, juste le nom changeait.
peut-on l'appeler générique? ;)

jean-marc94


yoda

Citation de: jean-marc94 le Août 19, 2022, 08:59:29
générique de fin alors
aucune importance, ça ne m'empêche pas de l'utiliser avec satisfaction... :)

FrAnc1s-D3lcl0Y

Citation de: ligriv le Février 27, 2015, 21:41:22
et tu as quel carte son?

.(perso , je suis resté classique , l ordi est branché sur un ampli de puissance qui alimente lui même les enceintes colonnes (ampli Ceratec et enceinte Elac Fs 207 et carte son auzentech prélude))

Bonjour, le petit plus serai une table de mixage! Je plaisante ! Pour ma part j'ai opté pour une carte son identique à celle que j'utilise pour enregistrer ma batterie électronique lors de mes sessions. J'utilise une BEHRINGER UMC404HD, elle n'est certes pas très polyvalente mais elle fait le travail ! Pour ceux que ca pourrai s'intéresser au carte son externe et optionnellement la batterie électronique je vous recommande de jeter un oeil sur https://passiondrum.com/ , ils sont très réactif si vous avez la moindre question et leurs champs de compétence ne s'arrête pas qu'a cela!

petur

J'ai décidé d'enregistrer mon matériel Pentax sur le site RIcoh Imaging et ça ne fonctionne pas très bien pour moi. J'ai réussi tant bien que mal à enregistrer que deux produits. Pour le reste ça m'affiche un message d'erreur. Vraiment curieux. Je vais essayer à nouveau en fin de journée.

vob

Citation de: petur le Septembre 04, 2022, 12:13:04
J'ai décidé d'enregistrer mon matériel Pentax sur le site RIcoh Imaging et ça ne fonctionne pas très bien pour moi. J'ai réussi tant bien que mal à enregistrer que deux produits. Pour le reste ça m'affiche un message d'erreur. Vraiment curieux. Je vais essayer à nouveau en fin de journée.

C'est mal barré :

J'ai reçu ça par email il y a quelque temps :

Cher client,
Chers photographes,

Dans le but d'améliorer votre expérience d'achat, nous sommes en train de créer de nouveaux sites web.. Nos nouveaux sites seront axés sur une expérience client plus optimisée et une meilleure mise en avant de nos marques. Vous serez informé (e) dès la mise en ligne de notre premier site.

Notre site actuel www.ricoh-imaging.eu sera définitivement fermé le 5 septembre 2022. Vous n'aurez plus accès à votre compte client ricoh-imaging.eu à partir de cette date et vos données ne seront pas transférées sur les nouveaux sites web. Si vous avez accumulé des points de fidélité, ceux-ci expireront et les factures de vos précédents achats ne seront plus disponibles.

Vous avez encore jusqu'au 5 septembre 2022 pour télécharger vos factures. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1. Connectez-vous à votre compte
2. Allez sur Mon compte
3. Allez sur Mes commandes et cliquez sur Afficher les commandes
4. Cliquez sur la ou les factures
5. Cliquez sur imprimer la ou les factures pour les télécharger

Les points de fidélité peuvent être utilisés jusqu'au 5 septembre 2022 sur notre site www.ricoh-imaging.eu. Toutes les commandes reçues jusqu'au 5 septembre 2022 seront traitées et livrées dans les conditions habituelles.
Ritax et Pencoh(pleins)

petur

Ok merci pour l'info je m'attendais à une billevesée de ce calibre. Et bien je reprendrai la tâche quand le nouveau site sera en place. Par contre je n'ai pas vu passer ce mail dont tu parles. Bon c'est pas grave.

Merci pour l'info.

A+

Pierre

nobru2607

Citation de: vob le Septembre 04, 2022, 13:58:19
C'est mal barré :

J'ai reçu ça par email il y a quelque temps :

Cher client,
Chers photographes,

Dans le but d'améliorer votre expérience d'achat, nous sommes en train de créer de nouveaux sites web.. Nos nouveaux sites seront axés sur une expérience client plus optimisée et une meilleure mise en avant de nos marques. Vous serez informé (e) dès la mise en ligne de notre premier site.

Notre site actuel www.ricoh-imaging.eu sera définitivement fermé le 5 septembre 2022. Vous n'aurez plus accès à votre compte client ricoh-imaging.eu à partir de cette date et vos données ne seront pas transférées sur les nouveaux sites web. Si vous avez accumulé des points de fidélité, ceux-ci expireront et les factures de vos précédents achats ne seront plus disponibles.

Vous avez encore jusqu'au 5 septembre 2022 pour télécharger vos factures. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1. Connectez-vous à votre compte
2. Allez sur Mon compte
3. Allez sur Mes commandes et cliquez sur Afficher les commandes
4. Cliquez sur la ou les factures
5. Cliquez sur imprimer la ou les factures pour les télécharger

Les points de fidélité peuvent être utilisés jusqu'au 5 septembre 2022 sur notre site www.ricoh-imaging.eu. Toutes les commandes reçues jusqu'au 5 septembre 2022 seront traitées et livrées dans les conditions habituelles.

Ils prennent vraiment leurs clients pour des c*ns...  :o ???
Après il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que leurs fidèles "clients" changent de crémerie  ::) :P
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Oui je trouve ça curieux aussi. J'avais je crois 420 points qui ont disparu. Pour l'historique des factures je trouve ça une idée bizarre.

petur

https://pentaxrumors.com/2022/09/04/ricoh-japan-announced-a-price-increase-coming-on-october-1st/?fbclid=IwAR3yQLnzBU-34taxMSdKmZkCAhLY1JGHxV0bZHDEuXGVLHJjHzzA4sIZB8Y

Des augmentations sont prévues au Japon pour certains produits. La question qui reste est de savoir si cette hausse va se retrouver sur d'autres produits.

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Septembre 04, 2022, 17:35:00
Ils prennent vraiment leurs clients pour des c*ns...  :o ???
Après il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que leurs fidèles "clients" changent de crémerie  ::) :P
Citation de: petur le Septembre 04, 2022, 19:21:02
Oui je trouve ça curieux aussi. J'avais je crois 420 points qui ont disparu. Pour l'historique des factures je trouve ça une idée bizarre.

"1.1 This Web Store is managed by Luzern Technology Solutions Ltd., B2, Ballycoolin Business Park, Ballycoolin Road, Blanchardstown, Dublin 15, D15 YD79. Registered in Ireland: No. 361832 ("Luzern"), VATNumber IE6381832F, and an independant distributor of Ricoh Imaging Europe."

Source : https://www.ricoh-imaging.eu/eu_en/terms/terms-and-conditions/

Ils reprennent les webstores en direct ou bien les confient à un autre distributeur. D'où la solution de continuité.

Mistral75

Aujourd'hui a été publiée la demande de brevet P2022-129113A, soumise le 24 février 2021 par Ricoh Imaging.

Elle porte sur un Pentax D FA 24-90 mm f/4 doté de deux groupes de mise au point (un de part et d'autre du diaphragme).

La demande de brevet comporte 11 exemples illustratifs, dont 6 sont des 24-90 mm f/4 couvrant le format 24x36 et compatibles avec le tirage de la monture K.

Les cinq autres exemples sont là pour étendre la protection conférée par le brevet mais ne semblent pas destinés à voir le jour. Il s'agit de :

- un 18-300mm f/3,5-5,6 APS-C mais avec un tirage (35,3 mm) trop faible pour être produit en monture K (45,46 mm)
- un 18-90 mm f/3,5-5,6 pour boîtier µ4/3
- un 12-50 mm f/3,5-5,6 pour boîtier µ4/3
- un 12-35 mm f/2,8 couvrant le format 4/3 mais avec un tirage (7,55 mm) trop faible pour un objectif interchangeable (exemple 11)
- un 28-150 mm  f/2,8 couvrant le format 1".

petur

Sympa comme objectif, c'est pour prendre la place laissée vacante par le FA  28-70 mm f4 ? J'espère qu'ils déposeront aussi un brevet pour un 135 mm fixe.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2022, 17:45:56
Aujourd'hui a été publiée la demande de brevet P2022-129113A, soumise le 24 février 2021 par Ricoh Imaging.

Elle porte sur un Pentax D FA 24-90 mm f/4 doté de deux groupes de mise au point (un de part et d'autre du diaphragme).

La demande de brevet comporte 11 exemples illustratifs, dont 6 sont des 24-90 mm f/4 couvrant le format 24x36 et compatibles avec le tirage de la monture K.