Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: vob le Mars 21, 2023, 00:25:52
vont nous sortir un Pentax 500G et la boucle sera bouclée ... (le Ricoh 500 G à été le premier appareil que je me suis offert  ;)
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1448-Ricoh_500%20G.html

Il y a peu de chances :

"from the start, we never thought that we would make efforts to recreate one of our products, or something modeled after one of our great cameras from the past."

SPOTMATIK

Citation de: vob le Mars 21, 2023, 00:25:52
vont nous sortir un Pentax 500G et la boucle sera bouclée ... (le Ricoh 500 G à été le premier appareil que je me suis offert  ;)
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1448-Ricoh_500%20G.html

tiens !!!! , il me rappelle le Focasport IIC ou IIF de 1965  ;)

ViB

La philosophie me semble typiquement japonaise, transmettre le savoir faire avant qu'il ne disparaisse

Mais comme j'ai encore un Mx, un P30, un Z1P et un Mz S en état de fonctionner et que je n'arrive pas à faire plus d'1 film par an, je ne serais pas client.

Ibiscus

Dear readers,

After nearly 25 years of operation, DPReview will be closing in the near future. This difficult decision is part of the annual operating plan review that our parent company shared earlier this year.

The site will remain active until April 10, and the editorial team is still working on reviews and looking forward to delivering some of our best-ever content.

Everyone on our staff was a reader and fan of DPReview before working here, and we're grateful for the communities that formed around the site.

Thank you for your support over the years, and we hope you'll join us in the coming weeks as we celebrate this journey.

Sincerely,

Scott Everett
General Manager - DPReview.com
*****************
Snif, bien triste  :'(
***************
Traduction Google
Chers lecteurs,

Après près de 25 ans de fonctionnement, DPReview fermera ses portes dans un proche avenir. Cette décision difficile fait partie de l'examen annuel du plan d'exploitation que notre société mère a partagé plus tôt cette année.

Le site restera actif jusqu'au 10 avril, et l'équipe éditoriale travaille toujours sur les révisions et a hâte de livrer certains de nos meilleurs contenus.

Tous les membres de notre personnel étaient des lecteurs et des fans de DPReview avant de travailler ici, et nous sommes reconnaissants envers les communautés qui se sont formées autour du site.

Merci pour votre soutien au fil des ans, et nous espérons que vous vous joindrez à nous dans les semaines à venir pour célébrer ce voyage.

Sincèrement,

Scott Everett
Directeur général - DPReview.com

Mistral75

Eh oui, Pentax aura survécu à Digital Photography Review. Qui l'eût cru ?

Ibiscus

Bonsoir Mistral,
The annual operating plan review, pointe sur une note du PDG Andy Jassy d'Amazon  ??? Est-ce une analogie, ou bien DPReview faisait parti du groupe Amazon ?

Mistral75

Bonsoir Ibiscus,

Amazon a acheté Digital Photography Review en 2007 à son fondateur Phil Askey.

Dans un autre genre, c'est aussi Amazon qui a acheté en 1998 IMDb.com (Internet Movie Database), un site sur les films fondé en 1990.

petur

Quel dommage que la perte de dpr...

Ibiscus

Mistral, merci pour les précisions. Concernant IMDb je l'utilise dans mon logiciel "Filmotech" de gestion des DVD & BD. Tu penses qu'il fait aussi parti de la charrette de suppression d'AMAZON ?

Pour ma part, j'ai eu très peur pour chassimages.com à la disparition de son fondateur, mais que DPReview disparaisse avant, je ne l'avais pas même envisagé.

Pratiquement, toi qui lit bien l'Anglais, que va-t-il se passer pour DPReview ? Un repreneur ?  Chasseur d'Images pourrait-il se porter acquéreur par exemple ? Un site minimaliste continué par des anciens ?

SPOTMATIK

encore du patrimoine et de la mémoire collective technique qui disparait laissant place au désert , et à terme , saurions nous identifier ce que représente la statue au flambeau émergeant des sables d'un film concernant la planète des primates , coup de bol , on a encore la possibilité de lire " la fabrique du crétin " de Jean-Paul Brighelli pour s'y préparer ..... ;D

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Mars 22, 2023, 09:49:16
Mistral, merci pour les précisions. Concernant IMDb je l'utilise dans mon logiciel "Filmotech" de gestion des DVD & BD. Tu penses qu'il fait aussi parti de la charrette de suppression d'AMAZON ?

(...)

Je n'en sais rien. Rien ne permet de le dire, aucun bruit ne court mais aucun bruit ne courait non plus jusqu'à l'annonce brutale hier de la fermeture de DPReview.

IMDb est plus proche du cœur de métier d'Amazon que DPReview si on pense à Amazon Prime et n'a quasiment pas d'éditorial, au contraire de DPReview (la substance est fournie par les producteurs, les distributeurs et les utilisateurs), donc j'essaie d'être optimiste.

Citation de: Ibiscus le Mars 22, 2023, 09:49:16
(...)

Pratiquement, toi qui lit bien l'Anglais, que va-t-il se passer pour DPReview ? Un repreneur ?  Chasseur d'Images pourrait-il se porter acquéreur par exemple ? Un site minimaliste continué par des anciens ?

Ce qui est sûr à ce stade :

- chaque utilisateur enregistré peut demander à télécharger l'ensemble de ses contributions (textes et photos), jusqu'au 6 avril
- à partir du 10 avril et pour une durée indéfinie, le site sera consultable en lecture seule.

Après, on peut imaginer une reprise. Probablement pas par Chasseur d'Images toutefois, qui me semble un peu trop francophone et franco-centré pour ça. Mais le délai va être extrêmement court.

almat

Bonjour Mistral,

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2023, 12:16:52
Après, on peut imaginer une reprise. Probablement pas par Chasseur d'Images toutefois, qui me semble un peu trop francophone et franco-centré pour ça. Mais le délai va être extrêmement court.

Je suppose que l'équipe de DPreview, dont les têtes d'affiche Chris et Jordan, est au travail pour faire rebondir le site ou en créer un autre.  :D
Ce qui peut paraître étonnant c'est que truc zone n'ait pas cherché à le vendre, mais c'est peut-être aussi une méthode de négociation, pourquoi pas ...

Mistral75


almat


Mistral75

Un objectif supplémentaire arrêté : le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR, celui avec l'anneau rouge, pas la toute dernière version PLM RE, probablement jugé redondant avec cette dernière.

Il apparaît toujours dans la liste des objectifs en vente et pas dans celle des objectifs arrêtés sur le site japonais de Ricoh Imaging mais il est marqué comme [生産完了品/在庫限り] (arrêté / stock limité) sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon et dans la boutique Ricoh Imaging du site Rakuten :

https://ricohimagingstore.com/pentax-hd-da55-300wr-s0022270.html
https://item.rakuten.co.jp/ricohimagingstore/s0022270/

Et tant pis pour les possesseurs de boîtiers, certes anciens, qui ne gèrent pas les objectifs KAF4 dont le diaphragme est à commande électronique.

Il se pourrait que la version argent du HD Pentax-DA 15 mm f/4 ED AL Limited soit également arrêtée :


  • elle est dans la liste des objectifs en vente sur le site japonais de Ricoh Imaging ;
  • mais elle est marquée comme [生産完了品/在庫限り]  (arrêté / stock limité) et (en rouge) comme 生産完了品のため、なくなり次第終了 (produit arrêté, abandonné dès qu'il n'y en aura plus) sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon ;
  • cette mention ne figure pas pour ce qui concerne la boutique Ricoh Imaging du site Rakuten mais il y est indiqué qu'il n'en reste plus que trois en stock.
https://ricohimagingstore.com/pentax-hd-da15ltd-sv-s0021480.html
https://item.rakuten.co.jp/ricohimagingstore/s0021480/

Mistral75

Une rumeur, pour changer un peu :

Citation de: Kimio TanakaPENTAXが近々、「ヘンテコ=変わった=斬新な」仕様のレンズを発表するらしい、というウワサを聞いたけど、わくわく期待しながらも、ま、話半分に(というか"ガセネタ"かも)。
Source : https://twitter.com/thisistanaka/status/1639227725562126336

Traduction : "J'ai entendu une rumeur selon laquelle PENTAX sortirait bientôt un objectif avec des spécifications "bizarres = inhabituelles = innovantes", et bien que cela m'enthousiasme par avance, il faut prendre cette rumeur avec des pincettes (il pourrait s'agir d'une "fake news").

Kimio Tanaka est très bien introduit chez Ricoh Imaging mais lui-même semble douter de ce qu'il a entendu.

petur

Avec Pentax on peut s'attendre à tout. Il est vrai qu'un nouvel objectif ou un boîtier plein format tout neuf ferait plaisir.

Mistral75

#1742
Pas directement Pentax mais lié : Sony Semiconductor Solutions (la partie capteurs) vient de mettre à jour la page consacrée aux capteurs "sur étagère" pour appareils photo.

Image Sensor for Consumer Cameras | Image Sensor for Consumer Cameras | Image Sensor | Products & Solutions | Sony Semiconductor Solutions Group

Aux côtés de l'IMX410, le bien connu 24 Mpixels, figurent deux nouveaux venus, tous deux rétroéclairés (mais pas empilés) :


A noter que l'IMX411 (40,4 x 53,7 mm, rétro-éclairé, 150 Mpixels), le capteur 645 des Phase One, ne figure plus dans la liste des capteurs moyen format sur étagère. Seul subsiste l'IMX461 (33 x 44 mm, rétro-éclairé, 100 Mpixels), plus petit, utilisé par Fujifilm (GFX100 et GFX 100S) et par Hasselblad (X2D 100C).

Mistral75

Ricoh Imaging Japon a posté hier un questionnaire relatif à leur projet d'appareil photo argentique :

https://questant.jp/q/RL8S5P88

Traduction en anglais de tout le questionnaire :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/453371-march-17-article-pentax-film-project-9.html#post5729250

Ricoh Imaging Japan assure lire les commentaires en anglais, donc n'hésitez pas à vous exprimer.

RTS3

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2023, 11:04:35
Pas directement Pentax mais lié : Sony Semiconductor Solutions (la partie capteurs) vient de mettre à jour la page consacrée aux capteurs "sur étagère" pour appareils photo.

Image Sensor for Consumer Cameras | Image Sensor for Consumer Cameras | Image Sensor | Products & Solutions | Sony Semiconductor Solutions Group

Aux côtés de l'IMX410, le bien connu 24 Mpixels, figurent deux nouveaux venus, tous deux rétroéclairés (mais pas empilés) :


A noter que l'IMX411 (40,4 x 53,7 mm, rétro-éclairé, 150 Mpixels), le capteur 645 des Phase One, ne figure plus dans la liste des capteurs moyen format sur étagère. Seul subsiste l'IMX461 (33 x 44 mm, rétro-éclairé, 100 Mpixels), plus petit, utilisé par Fujifilm (GFX100 et GFX 100S) et par Hasselblad (X2D 100C).

Fichtre... ça ne sent pas bon pour PhaseOne, ça... plus de nouveau produit sur ce créneau, plus de développement à attendre ? (en partant du principe qu'Hasselblad a abandonné le créneau).
Les IMX411 sont toujours dans la partie capteurs industriels / Rolling shutter sensors cependant.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

^ Pas nécessairement. Le capteur n'est plus disponible sur étagère mais peut toujours faire l'objet de commandes spécifiques et de développements à façon. Simplement, c'est plus cher et la disponibilité peut être un peu différée.

C'est surtout un alignement entre le droit et le fait. Phase One était le seul client de l'IMX411 pour des appareils photos. Un produit dit standard qui n'a qu'un seul client, ça ressemble fort à un produit dédié.

Tigerolive

Citation de: petur le Avril 04, 2023, 09:54:54
Avec Pentax on peut s'attendre à tout. Il est vrai qu'un nouvel objectif ou un boîtier plein format tout neuf ferait plaisir.
Je suis bien d'accord !

Joe 1234

Citation de: petur le Avril 04, 2023, 09:54:54
Avec Pentax on peut s'attendre à tout. Il est vrai qu'un nouvel objectif ou un boîtier plein format tout neuf ferait plaisir.

Comme j'ai mentionné dans un autre post Pentax (Ricoh) a t-il les moyens de sortir un autre objectif et ou boîtier? On dirait qu'ils n'ont plus de ca$h..!!! .Me trompé-je ???

Mistral75

Déjà signalées par nicci57, mais dans le fil consacré au K-3 Mark III Monochrome, les deux vidéos relatives au Film Project de Pentax (en v.o. japonaise sous-titrée en anglais) que Ricoh Imaging a postées ce matin :


Quelques extraits des sous-titres de la seconde :

Since this project was first announced, a number of corporations, individuals and photographers have voiced their eagerness to work with us.

Our first step is the development of a compact camera. (...) We have been working on the development of a compact camera; that is, a model with a fixed, non-interchangeable lens. This will be the first camera to be born from this project.

We are trying to design a completely new model (...) even though some parts may be shared with existing models.

Our goal is to develop a camera that younger photographers will really enjoy. (...) We want to develop a camera that makes taking photos a joy and that's a pleasure to carry around every day.

One of the mechanisms we decided to incorporate in this model is a film winding mechanism. (...) We selected a hand-wound, lever-action mechanism as the best candidate.

The hand-wound, lever-action mechanism contains many gears. It means that a more complicated assembly process is required. It also means that it will cost much more than other mechanisms.

We wanted to incorporate the old-style, SLR-type, hand-wound mechanism into a modern compact camera. (...) We wanted youngsters to experience this delightful mechanism and to enjoy an authentic camera mechanism.

There is another reason why we wanted to incorporate the hand-wound mechanism. It was designed to be almost identical with the mechanism installed in the film-format SLR cameras of the past. (...) They closely resemble each other in structure. (...) This gives us the possibility of installing the same mechanism in an SLR camera body when we decide to produce a film-format SLR in the future.

As we work hard to develop this new model we also keep in mind that, in a broader sense, this development will lead us to the future development of other products.

We are grateful that many corporations have approached us and offered their service and support. We definitely have many sympathizers and partners!

almat

Bonjour,

Merci Mistral pour ces 2 vidéos !  :D

J'ai bien aimé le passage ou TKO indique qu'ils avaient voulu simplifier le mécanisme d'avance du film et d'armement mais que lors d'une réunion les anciens ingénieurs leur ont tout de suite dit que si les anciens modèles étaient conçus de cette manière c'était qu'il y avait quelques bonnes raisons ...
Et donc retour au design initial  ;)