Lightroom (5) et profils ICC

Démarré par webvince18, Décembre 19, 2014, 15:38:44

« précédent - suivant »

webvince18

J'envisage l'achat d'une sonde pour étalonner mon écran...
En me documentant sur le sujet, la première question qui m'est venue est "bon, très bien, je vais retoucher mes images en fonction de mon écran étalonné... Mais pour l'impression ? Que va-t-il se passer ?"
Car récemment j'ai fait faire quelques tirages chez un photographe local et je me suis retrouvé avec une dominante rouge que je n'avais pas sur mon écran ou sur des tirages avec mon imprimante perso...  >:(

Et là je vois qu'on peut récupérer sur la plupart des sites d'impression sur le net le(s) profil(s) ICC correspondant à leur matériel et support ! Cool ! Et là je me documente sur l'usage qu'on peut en faire dans LR... Et je vois qu'on a plus qu'à réajuster ses photos pour l'impression visée !  ??? :( :-\ :'(

Bon, je me dis qu'il suffit de le faire sur une image et ensuite sauvegarder les ajustements en paramètres prédéfinis et l'appliquer sur toutes les photos qu'on souhaite imprimer via ce même prestataire, me trompe-je ?
En même temps, si on est sur de ne vouloir faire des tirages que chez Blurb par exemple, pour lequel on peut directement sortir le livre de LR, n'est-il pas possible d'utiliser le profil ICC de Blurb directement pendant le développement sans avoir à le reprendre via l'épreuvage ?

Par contre, si je ne m'abuse, les profils ICC, c'est la couleur, quid des autres réglages ?

Bref, un peu perdu dans ces histoires de profils...

tenmangu81

Bonjour,

Quelques remarques:
1) Oui, on peut récupérer les profils d'impression et les utiliser pour avoir une idée du résultat attendu pour une impression externe.
2) A condition que le profil de l'imprimeur soit RVB, en tout cas pour Lightroom. Ce n'est pas le cas de Blurb, dont le profil d'impression donné sur leur site est CMJN. Et Lightroom ne connaît pas les profils CMJN. L'épreuvage écran est donc impossible. Pour ma part, je passe toujours par Photoshop qui, lui, accepte les profils CMJN. Dans la pratique, il n'y a cependant pas beaucoup de différence entre le profil donné par Blurb et le sRVB.....
3) Attention tout de même à ne pas utiliser deux fois le profil de Blurb. Blurb demande du sRVB, point barre. Et le profil Blurb ne sert, comme dit ci-dessus, que pour un aperçu du résultat. Si on lui transmet des photos avec le profil Blurb, il le fera aussi. Double peine donc, si j'ose dire.
4) Définir un preset pour toutes les images me semble risqué. Chaque image est un cas particulier, et il faut la traiter comme tel.
5) Le point le plus important est la luminosité de l'écran. S'il est trop lumineux, les photos obtenues en retour d'impression seront trop sombres. Il faut donc en effet acheter une sonde pour le respect et l'ajustement des couleurs, mais avant tout régler la luminosité (90 à 100 cd/m2), le gamma (2.2 est à peu près passe-partout) et la température du point blanc, à choisir entre 5500 et 6000 K, à condition d'avoir un bon écran. Sinon, préférer la valeur native. Quel écran possèdes-tu ? Si c'est un portable, ce sera dur.....

fabco

Il y 2 types de profils.
Le profil lié à ton écran qui permet de le corriger et de se rapprocher des vrais couleurs et d'ajuster la luminosité.
Ce profil s'obtient en le calibrant à l'aide d'une sonde suivant tes propres paramètres.

Le profil liées à l'imprimante qui permet en fonction du papier et de l'encre d'avoir les bonnes couleurs à l'impression.

La première chose à faire est de calibrer l'écran car si celui-ci n'est pas bien réglé, les tirages que tu fais faire ne sera pas bons.
Quand tu as calibré pour vérifier si c'est bon tu fais faire un tirage.
Si celui-ci ne correspond pas à ta vision à l'écran, il faudra changer les paramètres.  
Attention pour faire la comparaison il faut regarder ton tirage sous une lumière de jour d'environ 5500K.
Si ta photo est trop sombre cela veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement.

point important l'espace de couleur.
Pour un tirage industriel tu dois exporter ta photo en SRGB.

autre point ne pas laisser le photographe, corriger ta photo.
Sur les sites il faut décocher bien souvent la case correction.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2014, 15:50:42
2) A condition que le profil de l'imprimeur soit RVB, en tout cas pour Lightroom. Ce n'est pas le cas de Blurb, dont le profil d'impression donné sur leur site est CMJN. Et Lightroom ne connaît pas les profils CMJN. L'épreuvage écran est donc impossible...

Si, c'est possible avec le plugin SoftProof (http://www.lightroom-plugins.com/ProofIndex.php) qui fonctionne toujours dans LR 5 et qui permet de travailler avec les profils CMJN.
Patrick

Samoreen

et la température du point blanc, à choisir entre 5500 et 6000 K

Chez Picto, c'est 5500 si on veut rester dans les clous (confirmé par eux-mêmes). Et je pense que ça doit être la même chose chez pas mal d'autres prestataires.
Patrick

webvince18

3) Attention tout de même à ne pas utiliser deux fois le profil de Blurb. Blurb demande du sRVB, point barre. Et le profil Blurb ne sert, comme dit ci-dessus, que pour un aperçu du résultat. Si on lui transmet des photos avec le profil Blurb, il le fera aussi. Double peine donc, si j'ose dire.

Comprends pas là... L'utiliser 2 fois où ???

webvince18

Citation de: fabco le Décembre 19, 2014, 15:54:17
Si ta photo est trop sombre cela veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement.

J'ai effectivement déjà fait faire un livre photos sur Myfujifilm, très beau résultat mais je trouve le tirage un peu trop sombre par rapport à ce que j'avais à l'écran... Bon, je suis le seul, toute la famille et tous les amis trouvent le tirage parfait ;D

Bon, si j'ai donc bien compris : le profil ICC de l'imprimeur pour les couleurs, le calibrage écran qui donnera une luminosité et un contraste "standards"... Ou bien le profil ICC de l'imprimeur intègre aussi luminosité et contraste ?

Pour les paramètres prédéfinis, je parle bien sur des ajustages à destination d'un imprimeur précis, pas du développement original... J'ose espérer que si pour coller au profil de l'imprimeur, il faut +5 de contraste, il le faut pour toutes les images, sinon on est pas rendu et alors se pose la question d'utiliser le profil de l'imprimeur dès le départ... Mais comment ?

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 16:44:29
Ou bien le profil ICC de l'imprimeur intègre aussi luminosité et contraste ?

Sachant que souvent ces deux paramètres se règlent sur l'écran directement (luminosité et contraste) LR va avoir du mal a les prendre en compte lors de l'épreuvage d'écran. . Donc si tu règle ton écran a 200cd/m2 et que tu épreuve avec ce réglage, et sachant qu'on conseille d'être en dessous de 100 pour epreuver pour de l'impression, lorsque ton impression va arriver elle va te paraître bien sombre

pgrat

... Ou bien le profil ICC de l'imprimeur intègre aussi luminosité et contraste ?

Pour les paramètres prédéfinis, je parle bien sur des ajustages à destination d'un imprimeur précis, pas du développement original... J'ose espérer que si pour coller au profil de l'imprimeur, il faut +5 de contraste, il le faut pour toutes les images, sinon on est pas rendu et alors se pose la question d'utiliser le profil de l'imprimeur dès le départ... Mais comment ?

Non, un profil ICC n'intègre QUE la couleur contrairement aux profils DNG.

Comme dit, si le tirage est trop sombre, dans 99% des cas l'écran est trop lumineux. Comme on le voit souvent ici, des étalonnages à + de 110 cd/m2 c'est TROP !

Comme le dit Samoreen, le plug-in de Jim Keir permet le softproofing en CMJN et même en niveaux de gris, donc avec le profil de Blurb, depuis LR3 et fonctionne toujours très bien aujourd'hui avec LR5.

Les machines de type Frontier utilisées pour les tirages grand public atteignent à peine le sRGB sauf dans les jaunes où elles vont plus loin. Comme déjà dit, le mieux est de passer les images en sRGB et de ne pas demander de corrections au tireur.

webvince18

OK !
Donc étalonnage écran qui devrait donner une luminosité satisfaisante, surtout si sonde avec ajustement de la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant...
Blurb par exemple indique sur son site que travailler en RGB puis convertir en CMJN ne pose pas de problème. Le plugin cité permet donc cette conversion ?

Nikojorj

je trouve le tirage un peu trop sombre par rapport à ce que j'avais à l'écran...
Ton écran est trop lumineux. ;)
Commence par l'étalonner sérieusement avant de penser à l'épreuvage CMJN, ça ira déjà mieux.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2014, 18:16:47
Ton écran est trop lumineux. ;)

+1
Viser 90-95 candelas/m2 maxi lors de l'étalonnage. Désactiver toutes les fonctions écran qui font un ajustement automatique de la luminosité. Ne jamais retoucher aux réglages écran après l'étalonnage.
Patrick

pgrat

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 17:59:50
Blurb par exemple indique sur son site que travailler en RGB puis convertir en CMJN ne pose pas de problème.

Ah oui ? Ils ont toujours été drôles !  ;D

Citation
Le plugin cité permet donc cette conversion ?

Non il permet de simuler, ce n'est pas la même chose. Restez en sRGB.

THG

Ne pas perdre de vue non plus que le profil CMJN de Blurb est générique...

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2014, 15:57:08
Si, c'est possible avec le plugin SoftProof (http://www.lightroom-plugins.com/ProofIndex.php) qui fonctionne toujours dans LR 5 et qui permet de travailler avec les profils CMJN.

Merci pour l'info, je vais aller y voir.

tenmangu81

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 16:36:51
Comprends pas là... L'utiliser 2 fois où ???

Si tu envoies ta photo avec le profil Blurb alors qu'ils te demandent un sRVB, dans la mesure où leur profil sera aussi appliqué au moment de l'impression, il aura été appliqué deux fois.

tenmangu81

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 17:59:50
Blurb par exemple indique sur son site que travailler en RGB puis convertir en CMJN ne pose pas de problème. Le plugin cité permet donc cette conversion ?

Eux travaillent peut-être en CMJN, c'est normal puisqu'ils impriment  :D
Mais il faut leur envoyer du sRVB, comme demandé, et ce sont eux qui se débrouillent après.....
Ne convertis surtout pas en CMJN, pour le cas où il t'en viendrait l'idée et où tu pourrais le faire !!

webvince18

OK je vois ! Donc je traite les photos dans LR en sRVB puis épreuvage avec le profil Blurb ou autre. Si CMJN, il faut utiliser le plugin cité.s
J'ai bon ?  ;D

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 19:01:15

Ce qui veut dire ?

B_M

D'après ce que j'ai vu sur le site BLURB, si on fait un livre avec Indesign et maquette en pdf (Du pdf au livre), on doit convertir les image en cmjn avec leur profil. C'est ce que je fais sans problème.
Je traite mes images avec lightroom. Export en rvb profil ECIrvb v2 puis traitement par lot  dans photoshop : conversion CMJN profil Blurb.
BM
B_M

Samoreen

Citation de: THG le Décembre 19, 2014, 19:01:15

D'autant plus que si le profil est unique, le lieu et la machine ne le sont pas. Blurb est à l'impression ce que K par K est aux portes et fenêtres : ils prennent les commandes et sous-traite qui peut. Côté reproductibilité, ça pose question.
Patrick

Nikojorj

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 19:37:49
OK je vois ! Donc je traite les photos dans LR en sRVB puis épreuvage avec le profil Blurb ou autre. Si CMJN, il faut utiliser le plugin cité.s
J'ai bon ?  ;D
Nooooon!
D'abord, tu calibres ton écran correctement (luminance notamment).
Ensuite, tu pourras réfléchir, mais pour l'instant ton écran affiche peut-être un peu n'importe quoi.
C'est le gros problème des spyder qui font le boulot à moitié, quand on n'est pas prévenu.

webvince18

Ah bon, les spyder font n'importe quoi ??? C'est pas le but  ;D Surtout que j'envisage l'achat d'une Spyderpro4...

Dub

Citation de: B_M le Décembre 19, 2014, 20:09:11
D'après ce que j'ai vu sur le site BLURB, si on fait un livre avec Indesign et maquette en pdf (Du pdf au livre), on doit convertir les image en cmjn avec leur profil. C'est ce que je fais sans problème.
Je traite mes images avec lightroom. Export en rvb profil ECIrvb v2 puis traitement par lot  dans photoshop : conversion CMJN profil Blurb.
BM

???
Direct de LR avec le module livre ...
Pourquoi se prendre le chou  ???

;D

tenmangu81

Citation de: webvince18 le Décembre 19, 2014, 21:22:28
Ah bon, les spyder font n'importe quoi ??? C'est pas le but  ;D Surtout que j'envisage l'achat d'une Spyderpro4...

Achète plutôt une x-rite i1 Display Pro..... que j'ai  :D et qui donne de très bons résultats.

tenmangu81

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 21:27:19
???
Direct de LR avec le module livre ...
Pourquoi se prendre le chou  ???

;D

Le module livre de LR n'offre, malheureusement, qu'une souplesse relative dans la mise en page.
Autant passer par les logiciels Blurb, et alors il faut convertir en sRVB (et pas au profil Blurb !!).

Dub

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2014, 21:30:20
Le module livre de LR n'offre, malheureusement, qu'une souplesse relative dans la mise en page.

Oui , relative ...  ;)

carmona87

Aprés la calibration avec un Spyder4Elite, j'utilise les profils ICC des manufacteurs du papier qu'on peut télécharger sur leurs sites.

Pour mes purposes c'est parfait comme ça...

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2014, 21:28:10
Achète plutôt une x-rite i1 Display Pro..... que j'ai  :D et qui donne de très bons résultats.
Les Spyder 4 permettent de choisir la luminance et la température de couleur, que voulez vous de plus ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Alain c le Décembre 22, 2014, 12:20:29
Les Spyder 4 permettent de choisir la luminance et la température de couleur, que voulez vous de plus ?
Pour la luminance, il faut au moins la Pro voire la Elite non?

Alain c

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2014, 12:36:26
Pour la luminance, il faut au moins la Pro voire la Elite non?
Tout à fait, au temps pour moi, j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux éviter les Spyder 4 "Express", qui elles ne proposent pas ces choix.
Matérialiser l'immatériel

webvince18

Bien sur, je n'envisageait pas la Express mais la pro qui semble très bien cotée...