Grand Angle pour APS-C 70D

Démarré par Kaitos, Décembre 08, 2014, 23:02:51

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:09:05
[...] Cela me permet de couvrir toutes les plages de focales pour tous les types d'utilisations. [...]

C'est justement peut-être là le problème : est-ce bien utile ?

Un équipement photographique ne doit pas ressembler à une panoplie de Robin des bois, mais comporter les objectifs qui correspondent à notre style.
Quand on fait de tout, on ne fait rien...
Capter la lumière infinie

Kaitos

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 13:14:09
C'est justement peut-être là le problème : est-ce bien utile ?

Un équipement photographique ne doit pas ressembler à une panoplie de Robin des bois, mais comporter les objectifs qui correspondent à notre style.
Quand on fait de tout, on ne fait rien...

Bonjour James Bond,

Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes.

Exemple : Je peux me promener dans une vallée, photographier du haut de cette vallée l'espace s'offrant à moi, puis tomber sur des habitants des bois (pas Robin), et utiliser un Zoom pour les photographier sans les effrayer, et lors de cette même balade, je peux prendre un superbe portrait de ma femme, compagnon de photographie, sur un superbe couché de soleil.

Et puis je peux aussi me faire un challenge de photographie citadine pendant 6 mois et ensuite me faire tous les Zoos de la région par plaisir.

Je peux faire tout cela parce que la photo est libre et tient de la création et vision personnelle. Et si je préfère avoir le meilleur optique pour chaque utilisation, et demander un avis, c'est aussi ma liberté. Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer la photographie et avoir un style au bout de 6 mois .. Je suis partisan du "expérimenter et affiner", et surement pas de ton adage "Quand on fait de tout, on ne fait rien".

Mais merci pour ta contribution :) !


Elgato94

J'utilise le 10/22 APS-C depuis une dizaine d'années avec beaucoup de satisfaction.
En plus je l'ai trouvé d'occase à pas cher...  ;D

Kaitos

Citation de: Elgato94 le Décembre 15, 2014, 13:31:03
J'utilise le 10/22 APS-C depuis une dizaine d'années avec beaucoup de satisfaction.
En plus je l'ai trouvé d'occase à pas cher...  ;D

Sur quel site achètes-tu d'occasion ? Que doit-on vérifier pour faire une bonne affaire ? Rayure, poussière ?
Merci pour ton retour.

JamesBond

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
[…] Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. […]

1) ce n'est pas un jugement, mais un conseil
2) il n'est pas réducteur mais sage et appuyé sur l'expérience.

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
[…] Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes. […]

Non. C'est précisément cette quête basée sur l'inconnu qu'il faut éviter.
Une photographie... se pense et se construit d'abord, pour en faire une image.
Pour y parvenir, il faut apprendre à travailler un "oeil" ; c'est en fonction de ce regard qu'on bâtira l'image.

Avec cela:
Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:02:51
[…] Je viens d'acquérir un Canon 70D avec une optique fixe Canon EF 35mm f/2 IS USM […]

Vous pouvez déjà faire énormément de choses.

A trop papillonner avec de multiples focales (c'est l'erreur du débutant), on tombe dans la saisie de l'instant au détriment de sa construction.
Au début, il faut aussi apprendre un don précieux en photo : celui du renoncement. Si un sujet se présente et qu'on ne possède pas l'objectif pour le capter, et bien le ciel ne s'effondre pas pour autant. Et ne pas faire cette image vaudra toujours mieux que de paniquer à devoir changer à la va vite son objectif pour déclencher de toute façon une fois LE moment passé.

Pour ce qui concerne votre quête, sachez qu'il y a sur ce forum de fort belles images de paysage réalisées au 200mm.
L'axiome Paysage = UGA est très discutable.
Toutefois, si vous vous lancez dans l'achat d'un UGA, sachez que son utilisation est très délicate car la moindre inattention quant à son aplomb délivre vite des résultats caricaturaux. Pour résumer, ces focales sont difficiles.

Mais bon, même si je dis cela uniquement dans le but de vous servir de judicieux conseils sur un plateau, votre dernier post m'invite à penser que vous n'êtes pas de ceux qui les écoutent et les comprennent.
Ce qui n'a absolument aucun critère de gravité en soi (même si vous repensez un jour, dans un an ou deux, à ce que je vous avais écrit aujourd'hui).  ;)
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 18:27:56

L'axiome Paysage = UGA est très discutable.
Toutefois, si vous vous lancez dans l'achat d'un UGA, sachez que son utilisation est très délicate car la moindre inattention quant à son aplomb délivre vite des résultats caricaturaux. Pour résumer, ces focales sont difficiles.
Oh que oui !
Et l'on peut obtenir un excellent panoramique avec très peu de matériel, un trépied et un logiciel gratuit. Il y a un fil sur le sujet.

rsp

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 14:07:58
Sur quel site achètes-tu d'occasion ? Que doit-on vérifier pour faire une bonne affaire ? Rayure, poussière ?
Merci pour ton retour.
J'achète sur photim (en haut de page : matériel -> petites annonces etc.). Un 2/35IS hier par exemple.
Je vends au même endroit, mais rarement alors que sur le site bien connu de revente des cadeaux de Noël inutiles (pour ne pas le citer en clair), j'ai revendu pas mal de choses. Avantage du site en question : il y a une certaine garantie de bonne vente. C'es le vendeur qui touche moins d'argent (donc pour l'acheteur c'est un prix net, transport compris).

Le mieux est de se déplacer pour prendre le matériel en main et vérifier qu'il fonctionne avec un boitier si c'est un objectif qu'on achète. Ne prendre que quand c'est cosmétiquement (presque) parfait : rejeter tout ce qui a une trace de choc. Et même s'il n'y a pas de trace de choc, vérifier que tout tourne fluidement, pas de rayure, pas de poussières dedans non plus, ça doit se monter / démonter sans forcer ni brinqueballer.
Et pour que ce soit une bonne affaire, regarder sur différents sites à combien on peut l'avoir en neuf compte tenu des ristournes en cours, rejeter les arnaques évidentes (le père Noël n'existe pas, en tout cas sur le marché des matériels photo d'occasion...), bref essentiellement du bon sens.

DanielREUNION

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
Bonjour James Bond,

Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes.

Exemple : Je peux me promener dans une vallée, photographier du haut de cette vallée l'espace s'offrant à moi, puis tomber sur des habitants des bois (pas Robin), et utiliser un Zoom pour les photographier sans les effrayer, et lors de cette même balade, je peux prendre un superbe portrait de ma femme, compagnon de photographie, sur un superbe couché de soleil.

Et puis je peux aussi me faire un challenge de photographie citadine pendant 6 mois et ensuite me faire tous les Zoos de la région par plaisir.

Je peux faire tout cela parce que la photo est libre et tient de la création et vision personnelle. Et si je préfère avoir le meilleur optique pour chaque utilisation, et demander un avis, c'est aussi ma liberté. Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer la photographie et avoir un style au bout de 6 mois .. Je suis partisan du "expérimenter et affiner", et surement pas de ton adage "Quand on fait de tout, on ne fait rien".

Mais merci pour ta contribution :) !

bonjour,

à mon avis il ne t'a fait qu'un conseil pour t'aider , j'espère que tu n'es pas vexé ?  :-[

je sais d'expérience qu'il est de bon conseil ;)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon