F 1,2 s'il ne devait y en avoir qu'un ???

Démarré par gebulon, Décembre 23, 2014, 20:12:54

« précédent - suivant »

rio


airV

la réponse dépasse l'ouverture et la TM je pense, même si j'aime la focale 85, le 50 est vraiment une très belle focale.

Toutefois malgré son coté "ordinaire" (longtemps été la focale livrée en bundle) elle est très exigeante et demande de regarder (ie d'avoir des intentions) sous peine de grosses déconvenues. A cet égard dans les "standards" le 35 est plus facile.

si je ne devais choisir et opérer qu'avec une seule focale, je choisirai sans hésiter le 50, ça a d'ailleurs été le cas de nombreuses fois dans ma "vie photographique" et bizarrement je n'ai cette focale en AF pour la première fois que depuis un mois  :)

laurentHarp

Bonjour
Je ne peux que témoigner moi aussi de la polyvalence du 50. Je sors sans hésiter avec le 5d et juste le 50L. En jouant éventuellement avec le recadrage on peut quasiment tout faire
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Enzo.R

Je pense que pour répondre à la question posée en titre du fil, on ne peut que dire : "Ca dépend" !!
Oui, ça dépend :
- du style de photos qu'on veut faire ou qu'on aime faire,
- des habitudes,
- des conditions de pdv,
- etc. etc. ...
Il n'y a pas de réponse triviale à cette question.

airV

Citation de: Enzo.R le Décembre 25, 2014, 09:55:05Je pense que pour répondre à la question posée en titre du fil, on ne peut que dire : "Ca dépend" !!
Oui, ça dépend :
- du style de photos qu'on veut faire ou qu'on aime faire,
- des habitudes,
- des conditions de pdv,
- etc. etc. ...
Il n'y a pas de réponse triviale à cette question.

Bien sur que ça dépend, mais si il n'y a pas de "réponse possible", il n'y a pas de question

Personnellement, j'ai pris cette question comme une question personnelle en fonction de

"- du style de photos qu'on veut faire ou qu'on aime faire,
- des habitudes,
- des conditions de pdv,
- etc. etc. ..."

de chacun si on devait choisir

ciba

Bon!!! si il faut donner une seule optique, le 85mm mais ce n'est pas, j'avoue, le plus polyvalent des deux. Je suis totalement d'accord avec mister pola, c'est  le 85mm pour les portraits et le 50 pour le reportage. Je rajouterai en plus (oh!!! le tricheur) le 35 1.4 et le 135 F2 avec cela tu peux aller au bout du monde ou même à côté de chez toi (c'est pas mal aussi près de chez toi car c'est lourd les 4 optiques ensemble.... surtout le 85...) ;)

Enzo.R

Citation de: airV le Décembre 25, 2014, 11:15:42
Bien sur que ça dépend, mais si il n'y a pas de "réponse possible", il n'y a pas de question

Personnellement, j'ai pris cette question comme une question personnelle en fonction de

"- du style de photos qu'on veut faire ou qu'on aime faire,
- des habitudes,
- des conditions de pdv,
- etc. etc. ..."

de chacun si on devait choisir

Oui, je crois que c'est comme ça qu'il faut prendre la question.
Perso, suite aux réponses à ces questions, j'ai choisi le 50L..... mais ça ne m'empêche pas d'avoir "envie" du 85L  ::)  ::) .... merci Ciba !!!  :P  :P

gebulon

Merci à tous  ;)

Oui, il faut prendre la question comme si Vous faisiez ce choix, si vous ne pouviez en n'avoir qu'un lequel prendriez vous?

Il semble que le 50mm soit plus polyvalent, sachant que je cherche un ultra lmumineux pour faire tout et n'importe quoi, le 50mm m'évite l'achat un UGA à 1.4 et que j'ai 2 zooms à 2.8 qui couvrent de 24 à 200mm
et que je n'ai pas envie de me coltiner une série de fixe (24/35/50/85/135) même s'ils ont chacun des arguments pour eux.

J'ai volontairement privilégier ces 2  zooms en lieu et place de mes fixes d'avant nikon et cela me convient tout à fait dans la mesure ou mes focales de prédilection sont les 500 et 300mm.

Je ne sais pas encore à quoi va me servir ce futur 1.2, mais pouvoir faire du paysage de nuit, du portrait et jouer avec la pdc et l'effet 3d de ces engins me fait envie...

Globo

Je possède les 2 et j'ai d'abord eu le 85.

Je ne me sers du 85 QUE pour du portrait.

Le 50 est bien plus polyvalent et ne m'a pas déçu (contrairement aux 50 F1.8 et  1.4).

Au niveau plaisir d'utilisation, c'est sans hésiter le 85 mais je n'ai pas réussi à l'utiliser pour autre chose que pour du portrait qui reste mon usage principal. Ca reste une optique pas facile à apprivoiser contrairement au 50.

Je ne sais pas si tu te trimbales toujours avec tes 2 zooms 2.8. Lequel des deux utilises tu le plus ?
La réponse à ces questions va orienter  ton choix.
Globo

gebulon

Citation de: Globo le Décembre 30, 2014, 12:14:24
Je possède les 2 et j'ai d'abord eu le 85.

Je ne me sers du 85 QUE pour du portrait.

Le 50 est bien plus polyvalent et ne m'a pas déçu (contrairement aux 50 F1.8 et  1.4).

Au niveau plaisir d'utilisation, c'est sans hésiter le 85 mais je n'ai pas réussi à l'utiliser pour autre chose que pour du portrait qui reste mon usage principal. Ca reste une optique pas facile à apprivoiser contrairement au 50.

Je ne sais pas si tu te trimbales toujours avec tes 2 zooms 2.8. Lequel des deux utilises tu le plus ?
La réponse à ces questions va orienter  ton choix.


Merci pour ton info,
je ne peux justement pas regarder dans ce que je fais avec mes zooms, vu que je cherche un objo pour faire "autre chose" ou du moins des images différentes de ma pratique courante.
Si je regarde mon utilisation à ce jour, ce sont les télés qui priment, le 24/70 est là pour faire beau ( second degrés hein ;) ) mais c'est lié au fait que je ne fais quasiment que de l'animalier.
L'intérêt pour moid'acheter un fixe ultra lumineux est justement de faire autre chose et de jouer un max sur la pdc.

Je pense qu'effectivement le 50 sera plus adapté car utilisable pour du paysage en plus des pdv ALC ( à la con)  ;D

DanielREUNION

le 50 f1.2 parce que j'ai un aps c ^^ et que c'est le  mieux pour le portrait  ;D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

dominos

Citation de: Enzo.R le Décembre 23, 2014, 20:19:17
Les deux.
Ils n'ont pas le même usage... ;)

C'était la bonne réponse (entre-nous)  ;)

Bien cordialement.

FullFrame

Ayant les 2 aussi, l'usage est vraiment différent - j'ai pu partir en voyage avec juste le 50 pendant plusieurs jours : ce qui me paraît difficile avec un 85 sauf à ne faire que du portrait ou des photos serrées : le 50 est bien entendu plus polyvalent, mais c'est enfoncer une porte ouverte que de le dire - le 5d Mark iii est plus équilibré avec le 50, cela compte aussi dans le plaisir de l'usage, mais cela reste purement subjectif : ce sont 2 optiques atypiques avec des ouvertures que seul Canon produit : rien que pour cela, il est intéressant d'avoir les 2, donc commencer par le 50 et économiser pour le 85 dans le futur :)

Edouard de Blay

CitationC'était la bonne réponse (entre-nous)  Clin d'oeil
je suis d'accord mais il a été dit qu'il n' en fallait qu'un
Cordialement, Mister Pola

One way

#40
Je n'ai que le 50 en f 1,2. Le 85 ne me manque pas. Tout simplement car en faisant les calculs de Dof  on s'aperçoit que f 1,2 avec un 50 mm c'est régulièrement utilisable et même en portrait alors que f 1,2 à 85 mm c'est tout simplement utilisable que pour la photométrie.  

Avez vous une idée de la Dof  des portraits tête,  tête. Buste, plan américain. .. avec un 85 mm?  Je ne pense pas car sinon vous auriez déjà la réponse et donc on ne parle mais pas du 85L pour du portrait. Car si c'est pour l'utiliser à 1,8 voir 2,8, à quoi bon dépenser 2000 euros et se le transporter par snobisme.

En plus le 85L je l'ai déjà eu plusieurs fois et moi je n'en suis pas tombé amoureux comme d'autre.  Af  de merde n'en déplaise à certains, déjà que le 50 n'est pas très rapide. Et franchement avec le 50L on voit bien la différence sur les photos par rapport à un 50 1,4 canon, alors qu'avec le 85L et le 85 mm f1.8 voir le Sigma,  que dalle comme différence réelle de rendu des photos.
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: One way le Janvier 03, 2015, 17:13:58
Avez vous une idée de la Dof  des portraits tête,  tête. Buste, plan américain. .. avec un 85 mm?  Je ne pense pas car sinon vous auriez déjà la réponse et donc on ne parle mais pas du 85L pour du portrait. Car si c'est pour l'utiliser à 1,8 voir 2,8, à quoi bon dépenser 2000 euros et se le transporter par snobisme.
La zone de netteté à 1.2 est réduite à sa plus simple expression avec le 85L  :D ;D :D   ici un exemple pour le fun où j'ai chercher la map la plus millimétrique ...


Inutile de dire qu'en portrait ... f1.2 ... c'est pas mon truc et je préfère soit fermer avec le 85, soit utiliser le petit et très efficace Leica R 90mm Elmarit, ou le génial 70-200 f2.8 L pour le pas parler du 135L.

Néanmoins pour d'autres usages (proxy, archi intérieur ... le Canon 85L est quasi irremplaçable)

Effectivement 2000 € pour des usages ponctuels c'est peu évident, c'est pour cette raison que j'ai opté pour le fd (600 € tout de même  ;D )

Le 85 n'a pas la même signature optique que le 50mm et n'est pas aussi reconnaissable au premier coup d'œil, néanmoins c'est une belle bête
et quand la lumière manque et qu'on veut que ça pique à PO il en a plus sous le capot que le 50  ;)



Même si comme je l'ai dis précédemment pour mon usage le 50 me conviens plus  ;)

Edouard de Blay

CitationAvez vous une idée de la Dof  des portraits tête,  tête. Buste, plan américain. .. avec un 85 mm? 
a cadrage identique et a ouverture identique, la même chose qu'avec un 50/1,2.
Cordialement, Mister Pola

Kamis

Bonjour

Un lien vers une photographe qui utilise énormément le 85 1.2  ( voir exifs dans les images )
A noter qu'elle vient d'utiliser un 50 1.4... et le résultat ... du bokeh  >:(

http://www.emilysotoblog.com/

Kamis

stef38


iceman93

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2014, 20:29:50
j'avais bien compris !!

Le truc c'est que je ne sais pas pour quoi faire, je n'ai pas de sujet en particulier, c'est un peu pourquoi je pose la question...
Si j'avais un usage ciblé, se serai plus simple...

;)

merci, je prend note
le 50 alors
hybride ma créativité

One way

Citation de: Kamis le Janvier 04, 2015, 17:27:47
Bonjour

Un lien vers une photographe qui utilise énormément le 85 1.2  ( voir exifs dans les images )
A noter qu'elle vient d'utiliser un 50 1.4... et le résultat ... du bokeh  >:(

http://www.emilysotoblog.com/

Kamis

Et donc on peut y voir que pour les portraits plus serrés que tête/genoux il ferme à f2 et pas plus. Logique. Et oui les exifs sont dans les photos.
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R


Un copier-coller du fil d'à côté.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Si quelqu'un veut se "débarrasser" de son 85/1.2 .... j'en cherche un ....
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 


 


newteam1

le dernier 85mm F1.2 II il s'est vendu 1580 euros....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Janvier 05, 2015, 14:59:13
le dernier 85mm F1.2 II il s'est vendu 1580 euros....

Faut être fou !!
On le trouve à 200 euros de plus, neuf et avec deux ans de garantie ...

A ce prix là, je préfère acheter neuf.