Portrait d'une famille impériale photographie japonaise

Démarré par PHOTOGOGUE, Décembre 29, 2014, 22:06:57

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geargies

Famille impériale = famille normale, classe moyenne ..  Et tout le monde a l'air heureux .. Quelle est très réussie cette photo, je trouve ..


PHOTOGOGUE

Parismatch publie un reportage sur cet anniversaire princier : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/La-princesse-Kako-fille-du-prince-Fumihito-et-de-la-princesse-Kiko-d-Akishino-fete-son-20e-anniversaire-ce-29-decembre-678878#

On voit l'importance du végétal et des pommes de pin. Cela rappelle le culte shinto.

Une image est une histoire même les photos de Lewis Baltz. Il y a toujours du signifié dans une image.

La qualité technique d'une image  ne se justifie que pour les participants au forum CI.

A Paris Photo aucun acheteur n'évoque le diaph, le bokeh, la MAP. On parle auteur, innovation, créativité, rareté.

Ces images publiées avec l'accord de la maison impériale japonaise le prouvent : techniquement mauvaises, esthétiquement mal réalisées mais le message passe très bien : des gens simples. Les Japonais aiment le concept de wabi-sabi. Imperfection, usure, altération, etc.

Ces photos sont donc esthétiquement parfaites dans ce cas.

Nous avec nos codes ne pouvons peut être pas tout comprendre.

Qui aurait demandé à Picasso la longueur des poils de ses pinceaux ? et le niveau d'éclairement de son atelier ?
La technique en art disparaît au profit de l'œuvre. D'ailleurs le concept wabi-sabi est à l'œuvre avec instagram et ses filtres qui rendent dégueulasse une photo (vignetage, mauvaise colorimétrie, etc).

Le laid, le hideux, le dégueulasse : c'est aussi un concept artistique donc photographique. Vive la lomographie et le Lubitel !


PHOTOGOGUE

http://www.kunaicho.go.jp/eindex.html
http://www.kunaicho.go.jp/
La version en japonais est meilleure, il faut la choisir.
il est intéressant de noter que sur le site très peu de photos de la famille de sa Majesté le Tenno. Faible résolution en plus.
L'empereur veut donc rester discret, très discret et éviter un culte, une peopolisation.
Une famille qui se protège, qui veut rester invisible.

Tokyo n'est pas St Tropez.

Au Japon il y a des valeurs morales encouragées par la famille impériale.

Chez nous des valeurs uniquement financières et pécuniaires, peut-être. La photographie est un langage universel. Grâce à lui, on apprend beaucoup.

tetim

Citation de: geargies le Décembre 30, 2014, 19:40:08
Famille impériale = famille normale, classe moyenne ..  Et tout le monde a l'air heureux .. Quelle est très réussie cette photo, je trouve ..

Ben...Je pense que si cette image a été "stratégiquement" pensée,elle l'a été à la façon d'une image"souvenir de vacances" d'une famille lambda faite à l'IPhone pour raisons de propagande...Si c'est le cas,elle est réussie ;)Je pense que la famille impériale pourrait se payer Demarchelier s'ils voulaient une "belle photo"... ;)
Cordialement

PHOTOGOGUE

http://www.albrightknox.org/collection/collection-highlights/piece:emperor-hirohito/

Sugimoto suffit.

Au XIX siècle quand l'Occident débarque au Japon : les Japonais demandent des chapeaux melon, des lampes à pétrole et des appareils photos, rien d'autre.

Ne pas oublier que l'art de l'estampe c'est déjà un pied dans la reproduction de masse d'une image ( ukiyo-e ).

La photo est un art industriel.

PHOTOGOGUE

http://fr.artprice.com/artiste/96148/hiroshi-sugimoto

on obtient le chiffre d'affaire sur artprice

sur abonnement la cote. Un artiste ne peut pas faire descendre ses prix même s'il ne vend plus.
L'industrie artistique c'est comme le trading haute fréquence : très calculé.

J.F.M.

Un contre-exemple parmi d'autres, pour montrer que l'argument technique n'est pas qu'un raisonnement de mécanicien onaniste.  8)
August Sander faisait du portrait documentaire à grande ouverture. Ses compositions étaient souvent très impressionnantes. Et pourtant sans frime, sans compromis, très épurées. La lisibilité, la puissance visuelle d'une photo de Sander est sans commune mesure avec celle présentée ici. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres grands photographes.
En photo, tout ne se vaut pas, et lorsque le commentaire devient plus intéressant (?) que l'oeuvre, c'est qu'on a glissé hors du domaine photographique.
Après, s'il s'agit d'un prétexte à une réflexion sociologique sur la photo, la propagande et Paris Match, c'est un autre sujet, mais ce forum ne me semble pas approprié.  ::)

http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg
http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg

EDIT. Les photos de Sander sont loin d'être techniquement parfaites, ne serait-ce qu'à cause des conditions de prise de vue et des limites de l'époque. Mais elles sont techniquement suffisantes, c'est à dire que la technique est au service du résultat documentaire. A ce niveau là, les petits détails, on s'en fout. Mais dans le cas de la photo présentée dans ce fil, faut pas déconner, hein...  ;)

geargies

Je crois qu'il serait bon de se rappeler qu'à la base les japonais sont des gens très intelligents .. on va donc supposer que cette mise en scène est voulue .. ::) jusque là vous suivez? .. c'est une famille habillée à l'occidentale et qui montre ce qui l'unit: l'affection qu'ils se portent les uns aux autres  .. quand on connait ( un peu, pour moi ;) ) la réserve des japonais devant l'expression des sentiments ET le poids historique du protocole dans les rapports des membres de la famille impériale , on est devant une petite révolution des rapports entre individus ... Et donc très très loin de l'apparente tata-ginetterie du cliché présenté ici ...

J.F.M.

Citation de: geargies le Décembre 30, 2014, 22:27:27
on va donc supposer que cette mise en scène est voulue .. ::)

Merci pour la pédagogie mais personne n'a dit le contraire.  ;) Cette photo est nulle mais signifiante. Bon. Et ? (A part gloser sur tradition et modernité au Japon ?)

Edouard de Blay

Citation)Je pense que la famille impériale pourrait se payer Demarchelier s'ils voulaient une "belle photo"..

je suis moins cher que lui    ;D
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

#36
Citation de: J.F.M. le Décembre 30, 2014, 21:53:01
Un contre-exemple parmi d'autres, pour montrer que l'argument technique n'est pas qu'un raisonnement de mécanicien onaniste.  8)
August Sander faisait du portrait documentaire à grande ouverture. Ses compositions étaient souvent très impressionnantes. Et pourtant sans frime, sans compromis, très épurées. La lisibilité, la puissance visuelle d'une photo de Sander est sans commune mesure avec celle présentée ici. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres grands photographes.
En photo, tout ne se vaut pas, et lorsque le commentaire devient plus intéressant (?) que l'oeuvre, c'est qu'on a glissé hors du domaine photographique.
Après, s'il s'agit d'un prétexte à une réflexion sociologique sur la photo, la propagande et Paris Match, c'est un autre sujet, mais ce forum ne me semble pas approprié.  ::)

http://www.tate.org.uk/art/images/work/AL/AL00014_10.jpg
http://photonumerique.codedrops.net/IMG/jpg/Vintage_AR_1927_von_August_Sander_ret_bearbeitet-3.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4145/5047246136_b66bde2067_b.jpg

EDIT. Les photos de Sander sont loin d'être techniquement parfaites, ne serait-ce qu'à cause des conditions de prise de vue et des limites de l'époque. Mais elles sont techniquement suffisantes, c'est à dire que la technique est au service du résultat documentaire. A ce niveau là, les petits détails, on s'en fout. Mais dans le cas de la photo présentée dans ce fil, faut pas déconner, hein...  ;)

la comparaison de cette photo avec le travail de Sander est surprenante :

August Sander (dont on a pu voir quelques superbes tirages originaux en Arles cet été) photographiait
- avec un choix de thème personnel : faire un catalogue de l'Allemagne des métiers : "hommes du XXème siècle"
- avec un choix politique et esthétique engagé et situé dans l'histoire :  l'engagement socialiste révolutionnaire allemand et une esthétique personnelle qui se démarque de la "nouvelle objectivité"
- avec le choix de laisser libre cours à sa sensibilité
la reconnaissance de Sander a été tardive, à plus de 80 ans, même s'il a influencé quelques photographes isolément

la photographie présentée ici est un outil politique et social dont les choix techniques sont tout aussi pertinents que ceux de Sander, mais avec un but qui n'est pas d'exprimer l'humanisme et la sensibilité de l'auteur, mais de servir une campagne de communication de la famille impériale japonaise. Personne n'a dit que le photographe était un grand photographe ni que tout se valait. La discussion porte sur la pertinence d'un choix photographique en apparence non gratifiant.

geargies

Citation de: J.F.M. le Décembre 30, 2014, 22:30:39
Merci pour la pédagogie mais personne n'a dit le contraire.  ;) Cette photo est nulle mais signifiante. Bon. Et ? (A part gloser sur tradition et modernité au Japon ?)

Elle n'est pas nulle, non, bien au contraire et ce n'est pas un question de "tradition et modernité " c'est bien une question politique .. drôlement bien enlevée, je dirais ..

J.F.M.

Oui mais, Jean-Luc et Geargies, à ce stade, la photo n'est plus qu'un support à une réflexion plus vaste. C'est en cela qu'on peut expliquer les réaction hostiles ici.
Jean-Luc, la référence à Sander n'est pas fortuite : il est plus intéressant pour un photographe d'étudier les auteurs que d'étudier les images formatées pour telle ou telle propagande. Tant techniquement qu'artistiquement. Sauf s'il s'agit d'un débat de fond sur images et civilisations. Mais là, je doute que ce soit la bonne section, voire le bon forum.

chaosphere

je crois que c'est toi JFM qui m'avait fait découvrir Sander, merci :)

J.F.M.


geargies

Je ne comprends pas ce que tu veux dire .. à moins que tu penses que la forme et le fond d'une photo ne soient pas intimement liés?   ??? " Ça n'est ni le bon moment ni le bon endroit  pour parler de ça"?  ( en plus je je suis pas d'accord sur le " ça" ...)

En quoi " ce forum n'est pas approprié" ??? Que ça ne te plaise pas c'est sur, que nos idées divergent sinon même sont contraires c'est sur aussi , mais je ne vois pas en quoi relever que dire que cette photo est nulle en expliquant pourquoi celui qui dit ça est à côté de la plaque , est déplacé sur ce forum ...

J.F.M.

Citation de: geargies le Décembre 31, 2014, 00:30:24
Je ne comprends pas ce que tu veux dire .. à moins que tu penses que la forme et le fond d'une photo ne soient pas intimement liés?   ??? " Ça n'est ni le bon moment ni le bon endroit  pour parler de ça"?  ( en plus je je suis pas d'accord sur le " ça" ...)

En quoi " ce forum n'est pas approprié" ??? Que ça ne te plaise pas c'est sur, que nos idées divergent sinon même sont contraires c'est sur aussi , mais je ne vois pas en quoi relever que dire que cette photo est nulle en expliquant pourquoi celui qui dit ça est à côté de la plaque , est déplacé sur ce forum ...

Je me contentais de commenter (et à mon sens justifier) l'accueil assez froid qui a été réservé à ce fil.
Mais je ne juge pas ceux qui y trouvent de l'intérêt ! Je ne suis pas modérateur et ne décide pas du contenu des sections du forum. Et par chance, je ne suis pas commissaire de la pensée unique, et ne souhaite pas l'être.  :) :D
Quant à la forme et le fond... C'est juste qu'ici, AMHA, la forme est si plate que le fond glisse vite du territoire photographique à d'autres paysages. On ne parle pas tant de la photo qu'autour de la photo. Ce n'est pas du commentaire mais du méta-commentaire. Etc.  ;)

zakzok

Citation de: J.F.M. le Décembre 31, 2014, 00:58:38Quant à la forme et le fond... C'est juste qu'ici, AMHA, la forme est si plate que le fond glisse vite du territoire photographique à d'autres paysages. On ne parle pas tant de la photo qu'autour de la photo. Ce n'est pas du commentaire mais du méta-commentaire. Etc.  ;)
..Mais c'est justement ça qui fait "la photographie", un contenu dans un contenant qui poursuit un but...
Pour moi une photo se décline en 3 aspects :
1- c'est un objet (le papier, l'écran, bref un contenant, un support quelconque pour l'apprécier)
2- -> objet qui témoigne d'un visuel (composition, style etc, bref le contenu)
3- -> visuel qui a une signification, une portée (d'esthétique pure, de message quelconque, voir de non message - ce qui est déjà en soi un message ;D..), parfois dissimulée, insidieuse et sujet à interprétation éventuelle.

Pourquoi devrait-on s'arrêter aux seuls commentaires relatifs au point 2-, certes c'est une grosse partie le visuel..? Mais le reste n'est il pas aussi intéressant..? Ne risque -t-on pas de perdre à la fin la richesse d'une photo à ne débattre qu'autour d'un seul de ces 3 aspects ..? ;)
Je trouve que la partie relative à la portée d'une oeuvre est ici particulièrement intéressante, et j'ajouterais, suffisamment rare justement sur CI pour que, pour une fois, juste une, on ait l'occasion de s'exprimer dessus. Ce qui serait très intéressant serait de connaitre un éventuel point 4-, qui serait : cette portée, le message véhiculé par l'oeuvre, a t il un impact sur le spectateur, fonctionne t il comme il l'avait imaginé et dans quelle proportion (oui après on verse dans l'étude sociologique en bout de chaine, mais une photo, qui reste un médium finalement, en a parfois les épaules)

En parler sur 2-3 pages ici, ne mangera pas le reste du forum pour autant  :)

FredBME

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 19:16:20
Le contexte c'est quoi ? une feuille de palmier dans l'oreille ?

Peut etre un jour, as tu réalisé une photo ?
Ou mieux, peut-être a tu eu l'occasion de voir quelques photos ?
Si c'est le cas, tu devrais savoir que pour GOMMER l'arrière plan, il n'y a que la gomme...
Si parler comme 6PO c'est "ampoulé" alors oui, on va dire qu'il est ampoulé.

Ftach, quelle morgue!

PS: "gomme" a une signification en français. Excuse moi de parler cette langue et de ne pas voir toi ses mots au travers de photophop.


louis07

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 30, 2014, 19:47:07
Parismatch publie un reportage sur cet anniversaire princier : http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/La-princesse-Kako-fille-du-prince-Fumihito-et-de-la-princesse-Kiko-d-Akishino-fete-son-20e-anniversaire-ce-29-decembre-678878#

On voit l'importance du végétal et des pommes de pin. Cela rappelle le culte shinto.

Une image est une histoire même les photos de Lewis Baltz. Il y a toujours du signifié dans une image.

La qualité technique d'une image  ne se justifie que pour les participants au forum CI.

A Paris Photo aucun acheteur n'évoque le diaph, le bokeh, la MAP. On parle auteur, innovation, créativité, rareté.

Ces images publiées avec l'accord de la maison impériale japonaise le prouvent : techniquement mauvaises, esthétiquement mal réalisées mais le message passe très bien : des gens simples. Les Japonais aiment le concept de wabi-sabi. Imperfection, usure, altération, etc.

Ces photos sont donc esthétiquement parfaites dans ce cas.

Nous avec nos codes ne pouvons peut être pas tout comprendre.

Qui aurait demandé à Picasso la longueur des poils de ses pinceaux ? et le niveau d'éclairement de son atelier ?
La technique en art disparaît au profit de l'œuvre. D'ailleurs le concept wabi-sabi est à l'œuvre avec instagram et ses filtres qui rendent dégueulasse une photo (vignetage, mauvaise colorimétrie, etc).

Le laid, le hideux, le dégueulasse : c'est aussi un concept artistique donc photographique. Vive la lomographie et le Lubitel !

C'est ce que j'adore sur ce forum!!!!   Une poignée de participants qui si tu as l'audace de les mettre en face de la nullité de leur photo, te considère comme uns inculte abreuvé de technique incapable d'en saisir la porté artistique, et historique...   ;D ;D ;D ;D
Bonne année à tous les zamis!!!!   ;) ;) ;)

geargies

" ce n'est pas tant du commentaire que du méta commentaire" : non .. Voilà ..

jdm

Je me trompe peut-être, mais peut-on comparer cette photo avec celle officielle et "anormalement simple" de notre président en cours?
dX-Man

J-L Vertut

#48
Citation de: jdm le Décembre 31, 2014, 08:50:27
Je me trompe peut-être, mais peut-on comparer cette photo avec celle officielle et "anormalement simple" de notre président en cours?

puis-je me permettre de reciter ce lien  (de mon com #11 de ce fil) qui remet la photo présentée ici dans notre perspective française :
un bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe

une photo est toujours lue avec un code, implicite ou explicite. Pour un photographe, l'explicite est de rigueur (connaitre le code qu'il utilise) cela fait partie de sa technique avec le choix de la vitesse , de la focale, de la couleur ou du n&b, etc...
lire une photo est un exercice synthétique, qui englobe la technique de prise de vue et les contextes (celui du photographe et celui du spectateur)
nous avons ici un contexte qui est plus ou moins étranger à beaucoup d'entre nous (comme la musique classique japonaise, par exemple) et il y a deux façons d'en aborder la lecture :
- la façon ouverte : je pars de l'hypothèse que cette image n'a pas été réalisée au hasard et j'essaie d'en saisir les éléments
- la façon fermée : j'utilise (implicitement ?) mes propres codes et filtres pour lire cette image, et j'en arrive à la conclusion qu'elle est ratée

cette photo, au bout du compte, nous en apprend plus ici sur notre façon d'aborder les images des autres photographes que sur la famille impériale japonaise

J.F.M.

Citation de: J-L Vertut le Décembre 31, 2014, 11:07:53
puis-je me permettre de reciter ce lien  (de mon com #11 de ce fil) qui remet la photo présentée ici dans notre perspective française :
un bel article de Thierry Dehesdin : http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe

une photo est toujours lue avec un code, implicite ou explicite. Pour un photographe, l'explicite est de rigueur (connaitre le code qu'il utilise) cela fait partie de sa technique avec le choix de la vitesse , de la focale, de la couleur ou du n&b, etc...
lire une photo est un exercice synthétique, qui englobe la technique de prise de vue et les contextes (celui du photographe et celui du spectateur)
nous avons ici un contexte qui est plus ou moins étranger à beaucoup d'entre nous (comme la musique classique japonaise, par exemple) et il y a deux façons d'en aborder la lecture :
- la façon ouverte : je pars de l'hypothèse que cette image n'a pas été réalisée au hasard et j'essaie d'en saisir les éléments
- la façon fermée : j'utilise (implicitement ?) mes propres codes et filtres pour lire cette image, et j'en arrive à la conclusion qu'elle est ratée

cette photo, au bout du compte, nous en apprend plus ici sur notre façon d'aborder les images des autres photographes que sur la famille impériale japonaise

Joli sophisme mais un brin donneur de leçon, Jean-Luc.  ;)