Album "Photographie onirique" du 1er au 15/01/2015 - Règlement en début du fil.

Démarré par Powershot, Décembre 30, 2014, 08:33:47

« précédent - suivant »

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

Madtraphoto

68 - "Into the light" - 02/01/2015 - Sony A7


zenfr


vivaskull

70 "entre Ciel et Mer..." 6/01/2015 Sony A6000 + 10-18 mm
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

tkosak

71 "rêve d'un ailleurs impossible" Pentax K3 16-50 2.8 Pentax

pacmoab


Philippe71.

73 "passage vers l'autre rive ?" Le 6/01/2015 Nikon D800 24/70 (12 viennent d'y passer !!)

Penn K.


Flab

75 "The Horrible Story." 26/12/2014 Canon5DII 70-200 f/4

...traitement avec l'humeur du soir, défense des Libertés et référence à une chanson de mon groupe préféré "The Simple Story".
C'est onirique et non sans rapport avec l'actualité. (Je préfère "Romance" et "KOS" Chamber version).

https://www.youtube.com/watch?v=s4PYUaZq2yA


Penn K.

#
Il est possible que mon image 74 ne soit pas recevable pour cet album, car l'image principale a été faite avec le samsung, mais il y a une incrustation (tout comme dans mon image 56 d'ailleurs) .
J'ai relu attentivement le message d'introduction qui précise que les retouches et le format sont libres, mais je ne suis pas certaine qu'on puisse dire qu'une incrustation est une retouche ...
Du coup avant de peut-être proposer d'autres images, je préfère vous solliciter pour des éclaircissements.

:)

vivaskull

76 "Rochers en Or... ou rêve de richesse pour cette nouvelle année... ::)" 7/01/2015 Sony A6000 + 10-18 mm

(+ de quinze minutes de pose)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

zenfr


thom18

Citation de: Penn K. le Janvier 08, 2015, 00:00:09
#
Il est possible que mon image 74 ne soit pas recevable pour cet album, car l'image principale a été faite avec le samsung, mais il y a une incrustation (tout comme dans mon image 56 d'ailleurs) .
J'ai relu attentivement le message d'introduction qui précise que les retouches et le format sont libres, mais je ne suis pas certaine qu'on puisse dire qu'une incrustation est une retouche ...
Du coup avant de peut-être proposer d'autres images, je préfère vous solliciter pour des éclaircissements.

:)

Les incrustations font effectivement partie d'un vide règlementaire total. Je pense que l'on peut accepter ces images sans trop de discussions.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: Penn K. le Janvier 08, 2015, 00:00:09
#
Il est possible que mon image 74 ne soit pas recevable pour cet album, car l'image principale a été faite avec le samsung, mais il y a une incrustation (tout comme dans mon image 56 d'ailleurs) .
J'ai relu attentivement le message d'introduction qui précise que les retouches et le format sont libres, mais je ne suis pas certaine qu'on puisse dire qu'une incrustation est une retouche ...
Du coup avant de peut-être proposer d'autres images, je préfère vous solliciter pour des éclaircissements.

:)

Penn K., ton soucis d'honnêteté t'honore, mais en même temps m'interpelle, car, par le passé, il m'est arrivé de procéder de même. Et dans cet album en cours, mon image n° 52 est, en réalité, une sorte d'incrustation/superposition de 2 images.

Je ne m'étais jusqu'à présent pas posé la question d'une éventuelle restriction quant à la portée du terme "retouche". Lorsque j'ai pratiqué ces retouches/incrustations/superpositions, je m'étais seulement obligé à respecter la règle qui veut que les images que nous présentons ont bien été prises au plus tôt moins d'un mois avant le commencement de l'album.

Il me semble d'ailleurs que d'autres participants ont également par le passé et même dans cet album en cours procédé de la sorte sans que cela ne soulève une contestation de quiconque.

Pour ma part, je serais donc, à priori, favorable à ces "incrustations", mais comme tu poses la question en bonne et due forme, il va falloir que l'on légifère sur cette pratique.

Merci donc aux autres participants de préciser leur point de vue pour y apporter une réponse.

gedeon44

#Ma 67 est garantie sans incrustation ! (j'ai gardé une âme d'enfant  :P)
30 caractères, c'est petit...

PikoBelo

Citation de: gedeon44 le Janvier 08, 2015, 00:29:34
#Ma 67 est garantie sans incrustation ! (j'ai gardé une âme d'enfant  :P)

Avec l'âge, l'auto-persuasion (méthode Coué) porte ses fruits !  ;) :D

PikoBelo

78 "Alors que certains essayent de voir dans leur boule de cristal ..., moi, c'est au fond de ma bouteille vide ..."  04/01/2015  Olympus XZ-2

pacmoab

#Juste histoire de me taper l'incruste dans le debat  ;D

C'est en effet tout en ton honneur Penn K de poser la question. Pour moi tout ce qui n'est pas interdit est par conséquent autorisé. De plus je ne vois pas l'intérêt d'aller brider la créativité dans nos concours, bien au contraire !  :)
Je ne pratique pas d'assemblages ou de fusions pour ma part, mais j'estime que l'art de la photo est un tout, et qu'il faut juger sur le résultat final.

Et puis si un jour les photos très retouchées monopolisent trop les mosaïques finales, il suffira proposer un thème "sans maquillage"

Pour le moment nous n'en sommes pas là, et je conseille aux plus réfractaires du postraitement d'ouvrir un peu leur esprit, voir pourquoi pas s'offrir le dernier livre d'Anne-Laure Jacquart  :)

Flab

Citation de: pacmoab le Janvier 08, 2015, 08:17:12
C'est en effet tout en ton honneur Penn K de poser la question.
[...]
Pour le moment nous n'en sommes pas là, et je conseille aux plus réfractaires du postraitement d'ouvrir un peu leur esprit, voir pourquoi pas s'offrir le dernier livre d'Anne-Laure Jacquart  :)


+1
[...]
Ok aussi pour moi pour les retouches.

et j'ai lu l'avant-dernière version du dernier ouvrage d'Anne-Laure. ;)

Philippe71.

# Je ne me suis pas posé la question des incrustations, mais si on utilise 3 images pour réaliser une image finale, peut il y avoir une image (non principale) qui aurait pu être prise en dehors des dates autorisées ? (alors que les images principales sont aux bonnes dates de même que l'assemblage)

tkosak

Citation de: Philippe71. le Janvier 08, 2015, 08:42:08
# Je ne me suis pas posé la question des incrustations, mais si on utilise 3 images pour réaliser une image finale, peut il y avoir une image (non principale) qui aurait pu être prise en dehors des dates autorisées ? (alors que les images principales sont aux bonnes dates de même que l'assemblage)
Il me semble que tu as la réponse :
Citation
1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1er Décembre 2014. Chaque participant s'engage à respecter ce point avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.
Si une des composantes d'un assemblage est hors règlement, il me semble que l'ensemble n'est pas "bio". Un peu comme les chemises fabriquées au Pakistan ou ailleurs, retouchées en France et portant fièrement une étiquette "made in France" : arnaque.

Pour moi, il n'y a pas besoin de légiférer : l'usage veut que les montages soient valides. La loi française prévoit le concept de "usage établi" ou de "avantage acquis".

PikoBelo

# Je voudrais encore apporter un certain éclairage au débat. De nombreux appareils permettent l'exposition multiple. Il s'agit d'un traitement embarqué qui aboutit à sortir une image "composée", mais qui, dans une certaine mesure, n'est en quelque sorte rien d'autre que ce que nous faisons ici en post-traitement.

Flab

# Personnellement, je trouve le dosage des corrections de Lightroom (et DxO mais je manipule moins qu'il y a quelques années, il me tente vraiment aussi ce logiciel) correspond à mes yeux à ce qui reste de la photo. Améliorer mais pas trop modifier l'image de prise de vue initiale. A l'mage du traitement N et B des négatifs argentiques. Je dirais "maquillage discret" mais pas "chirurgie esthétique".
Mais je ne reprocherai à aucun participant une retouche trop forte, je ne voterai pas pour lui, c'est tout.

Désolé de vous avoir fait découvrir ce magnifique groupe lors d'un tel évênement.

Philippe71.

# Mes photos postées sont 100% bio. J'en préparais une un peu moins...