Photos de "Nature Morte", ou, "d'objet" foirées. Fil "didactique"…

Démarré par NotDeadYet, Décembre 30, 2014, 15:37:11

« précédent - suivant »

NotDeadYet

...à l'attention de ceux qui "osent" (avec courage et passion, pour essayer un "genre" difficile, ou, pour apprendre - un peu  ;D ).
Même principe que mon fil mal-nommé "Niaise-attitude...".  Fil participatif.
Venez nombreux, on a tous quelque chose à apprendre...
Donc, exemple d'image plantée :

...à vous de jouer !

PS : Au-secour Laure-Anh, j'ai besoin de toi.  ;) :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Bon, d'accord...

Soit j'ai un don inné pour démarrer des fils qui n'intéressent personne, soit, mon 1er « exemple » n'était pas assez parlant.
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de matériel d'éclairage pas forcément accessible à tout le monde (comme quoi, « matos » et « technique d'éclairage », ne font pas tout ds une image...).

Alors, en voici un 2e...
Faite avec 3 sources, il y a un peu plus de 30 ans :
- (1) 500 W E27 3200°K, dans un « bol beauté » Ø 60cm,
- (2) 300 W E27 3200°K, dans (2) bol alu Ø 28cm,
- Fond papier noir,
- Mon bureau,
- Kodachrome 64 + 80A.

Donc, du « matériel » pas chère ET minimaliste, SANS possibilités de retouche.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Negens

Alors, je ne suis pas spécialiste mais plusieurs choses me gênent dans la composition de la deuxième.
- La nappe dans le fond (Surtout sur la droite)
- Le couteau qui est fait pour tartiner, mais il n'y a rien à tartiner. (Beurre, confiture) et bon courage pour couper le pain avec.
- Le moulin à café. Je n'ai jamais mis d'oignons dans mon café. Les oignons sont peut-être de trop.
- C'est un bouteille de bière derrière? Mélange bizarre avec le café, le thym et les oignons. Une grande bouteille de verre blanc aurait été mieux.
- Le torchon avec la tâche. Bon, certes, ça fait plus "vrai", mais là, ici, en photo, ça jure un peu.

J'aime bien l'éclairage. Si c'est à refaire aujoutd'hui, il faut penser à corriger la légère déformation, soit sour LR, soit faire un Warp sou PS. La bouteille et le moulin à café sont tordus.

Conclusion. C'est surtout un problème de sémiologie je pense. J'essaierais, en ce qui me concerne de penser la composition de la manière suivante:
- Je prends en photo la préparation d'un petit déjeuner. (Quels sont les éléments qui doivent apparaître
- ou d'un dïner, et là, même question.
En fait, imaginer que l'on saisit un instant de la journée, comme pouvaient le faire les peintres. Ils n'auraient pas mis des plaquettes de frein à côté dans la mallette d'un médecin par exemple.

Bon, c'était il y a 30 ans. J'imagine que tu ferais bien différemment aujourd'hui!^^

Voilà, c'est juste mon avis de béotien.^^

J-L Vertut

#3
puisque ce fil est "didactique" je donne mon avis :

les natures mortes représentent différents contextes selon les époques mais restent toujours symboliques
le choix des éléments et leur assemblage sont donc la base même de ce genre

la nature morte hollandaise du XVIème XVIIème siècle est symbolique et moraliste, portant les valeurs du tout jeune protestantisme (Vanités)
la nature morte du XVIIIème siècle français est plus intimiste, sensuelle, mais tout aussi symbolique, (Chardin)
la nature morte impressionniste et post-impressionniste reste toujours symbolique avec un caractère personnel et privé (Cézanne)
la nature morte moderne est symbolique et jeu de déconstruction-reconstruction : Juan Gris
la nature morte contemporaine est symbolique et pseudo-factuelle : (Spoerri)

Georges G.

je serais bien intéressé de connaitre tes puissance lumières, et la pellicule utilisée (les asa surtout) pour de la photographie un peu moins statique.

J'ai quelque difficulté à gérer en lumière continu, le rapport puissance/vitesse, en prenant en compte le confort du modele sous les lampes (j utilise jusqu a maintenant un fresnel tungstene en 2000 watt)

j espere que je ne suis pas hors sujet :)

NotDeadYet

Citation de: Georges G. le Décembre 31, 2014, 13:13:58
je serais bien intéressé de connaitre tes puissance lumières, et la pellicule utilisée (les asa surtout) pour de la photographie un peu moins statique.
J'ai quelque difficulté à gérer en lumière continu, le rapport puissance/vitesse, en prenant en compte le confort du modele sous les lampes (j utilise jusqu a maintenant un fresnel tungstene en 2000 watt)

Salut Laurent, ça biche ?
Pas de HS pour moi, je suis ici pour échanger !

Tout d'abord un lien essentiel si tu veux travailler en lux continue : http://www.dimatec.net
Show-room et vendeurs très sympa...
Prés d'Evry, mais comme je ne sais pas où tu te situe...

Bon, pour la 1er photo.
Pélicule K64Pro et filtrage à la source "Full Day" + 82A (réglages au thermocolorimètre et cellule à main). TDP env. 1/2 s à f:11,0.
La gélatine "full day", calquée, fait perdre un stop un tiers, le 82A, -1/3 Ø, donc perte de 2 IL / lux "brute".

Je "travaille" avec du "LOWELL": (2) DP, (2) Omni, (4) Tota +( snoot, volets, porte gélatines, calques, spoon, blackfoil et pinces à linges...).
Puissance, de 1000, 1000 et 650W (pour les spots avec volets). Donc, pour moi un total de 7300 W, pour le LOWELL.
+ un spot à découpe de 650W.
+ (1) 500 W E27 3200°K, dans un « bol beauté » Ø 60cm, et, (2) 300 W E27 3200°K, dans (2) bol alu Ø 28cm... J'utilise pas tout en même temps hein !
Tu pourra voir ça sur le catalogue en pdf sur le site en question.
Chez ce fabricant (LOWELL) il existe aussi +sieurs BL, les mieux de tailles 80 et 100 cm "cubique", avec bardoors adaptables. Mais elles sont très (trop) encombrantes, par contre une qualité de lumière de malade !!
Si tu n'as pas un studio de 6/7 mètres de larges, c'est un peu la galère pour les BL...  ;D

En lux continue, distance source/sujet mini = 1M65, 2 mètres (surtout avec ton fresnel, on fait des omelettes avec ce truc là) c'est mieux pour éviter une sudation trop rapide du modèle (je fais des poses de 15 mn toutes les 1H30). Et un petit ventilo léger pour brasser l'air, ça ne fais de mal à personne.  ;D

En utilisant le même matos, aujourd'hui, avec D800E à 80 ISO, je tourne autour de 1/60s f:5,6 au mieux.

Donc, si c'est pour ta technique "SD" & Co, portrait, intérieur, tu devrai tourner à 1/125s f:5,6-1/3 en 200 ISO... Ou, 1/500e f:2,8 - 200 ISO, etc, etc... Et ceci, SANS les DP, que j'utilise plutôt comme lumières d'effets sur le fond ou en 3/4 arrière/+fond.
AVEC les DP en source de lumières principales en plus, tu gagnes un diaph/vitesse de plus (et le droit d'enlever un pull  ;D ).

Je ne sais pas si tout ça peux t'aider, alors au cas où > Mail Perso.
Alex

PS : Si tu veux voir le "rendu" des LOWELL en studio N&B, tu peux aller voir mon fil "Poubelle, ou pas ?", section "NU...", ainsi que toutes les photos de Sandrine...
       Tout en sachant que pour ce dernier fil "Poubelle...", je m'étais planté avec le 2e spot snooté (sur-ex 1 Ø, sur la soie).
ça le fait, ou, ça le fait pas

Negens

Le fresnel, c'est efficace en hiver! Tu fais d'une pierre deux coups: Éclairage et chauffage! :D

Georges G.

Merci pour ta réponse qui m apporte quelques précisions.  J'ai encore quelques questions mais je prendrais le temps de le faire apres le nouvel an.
La je suis dans la préparation de mon diner (ce soir c'est carri au poulet et au saucisse.....)
Ps: Beaucoup plus difficile d'appréhender le dosage en cuisine qu en labo.....hihihihi ;D
Bonnes fêtes à vous tous, en espérant que 2015 sur CI soit moins optus aux discussion méta-technique.......... :)

joujou

Citation de: NotDeadYet le Décembre 30, 2014, 15:37:11
...à l'attention de ceux qui "osent" (avec courage et passion, pour essayer un "genre" difficile, ou, pour apprendre - un peu  ;D ).
Même principe que mon fil mal-nommé "Niaise-attitude...".  Fil participatif.
Venez nombreux, on a tous quelque chose à apprendre...
Donc, exemple d'image plantée :

...à vous de jouer !

PS : Au-secour Laure-Anh, j'ai besoin de toi.  ;) :D

FOIREE pour toi mais moi j'aimerai bien arrivé à ce niveau. Je ne vois pas en quoi elle est mauvaise et ce serait plus à toi d'expliquer ce qui ne va pas dans ta composition, éclairage ou autre. ;)


NotDeadYet

Citation de: joujou le Décembre 31, 2014, 17:08:02
(...) Je ne vois pas en quoi elle est mauvaise et ce serait plus à toi d'expliquer ce qui ne va pas dans ta composition, éclairage ou autre. ;)

Moi j'veux bien, mais tu parles de laquelle ?
La "1" ?,
La "2" ?,
Les deux ?...
ça le fait, ou, ça le fait pas

Negens

Tiens, j'ai une question, à l'époque, pourquoi ne pas avoir utiliser de la T64 plutôt que de la K64?

Laure-Anh

(Trop complexe pour moi, trop de détails à gérer. A mon niveau, il faudrait que je recoure à un composite pour tenter d'obtenir une image approchante,...)

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.  ;)
Ainsi qu'à toutes et à tous.

NotDeadYet

Citation de: Negens le Décembre 31, 2014, 18:40:45
Tiens, j'ai une question, à l'époque, pourquoi ne pas avoir utiliser de la T64 plutôt que de la K64?
Parce que, bêtement, j'étais resté avec les habitudes de travail du Monsieur qui m'avais formé, et, que j'avais du rab de K64 Pro, au frigo.
Donc : "full day" à la source.
Après, je suis passé à l'EPY64T... Beaucoup mieux, en studio.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2014, 18:44:52
(Trop complexe pour moi, trop de détails à gérer. A mon niveau, il faudrait que je recoure à un composite pour tenter d'obtenir une image approchante,...)
...faignasse ! :D :D

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, itou.
ça le fait, ou, ça le fait pas