portrait 1

Démarré par hdgvonbingo, Janvier 01, 2015, 09:33:24

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Bon, en 2015 je me lance

remarques et conseils bienvenus

Haddock

Un portrait simple, style reportage. Ni bien ni mal : normal et sans fioritures

zakzok

Le portrait en lui même est plutôt réussi, mais je trouve que le traitement manque un peu d'impact... (yeux "sombres", noirs pas assez profonds, pas assez de contraste sur l'ensemble pour faire ressortir certains traits..)

Après mon avis est forcément subjectif.. Voici toutefois une piste de réflexion pour illustrer mon propos..

A ++  ;)

Manu

hdgvonbingo

Citation de: zakzok le Janvier 01, 2015, 13:02:54
Le portrait en lui même est plutôt réussi, mais je trouve que le traitement manque un peu d'impact... (yeux "sombres", noirs pas assez profonds, pas assez de contraste sur l'ensemble pour faire ressortir certains traits..)

Après mon avis est forcément subjectif.. Voici toutefois une piste de réflexion pour illustrer mon propos..

A ++  ;)

Manu

oui, je pense que tu as raison, mon traitement est un peu grisouille !
en fait je pars d'une photo prise à table avec une lumière pourrie (des néons au plafond et des spots tournoyants verts rouges etc) on est à 4000 isos à 2,2 et 1/60e donc pas vraiment bcp de lumière.
maintenant dans ta proposition, je trouve quelque chose d'un peu plus "dur" (noirs + profonds) qui fait ressortir les rides de ma femme (elle va pas être contente  ;))

...ben en fait elle aime bien, elle trouve plus de pêche à ta photo et elle aime bien les 2

merci  et bonne année

Franciscus Corvinus

Dommage pour la silhouette au fond qui est un peu distrayante. Je ne sais pas si tu aurais pu l'éviter en te déplacant plus a droite.

diogene

Belle base de portrait.
C'est une image numérique. En quelques rapides gestes, tu pourrais estomper quelques ridules.
Je ne connais pas de femme qui te reprocheraient d'adoucir leur visage.
Cela se fait avec une facilité déconcertante en numérique. Pourquoi s'en priver ?

Le regard est sombre, le blanc des yeux manque de lumière. Là aussi, avec une rapide sélection à l'outil "lasso" de Photoshop et un éclaircissement léger, tu redonnes de la vie au regard et le fais pétiller.
Un regard éclairé, qui pétille, c'est quand même plus joli.

Je suis dubitatif devant l'idée d'augmenter les contrastes du visage. Un petit resserrement de la courbe sur Photoshop, des tons moyens, pas plus.
La modèle est bien trop jeune pour mériter d'augmenter tous les contrastes. A mon sens, cette démarche rend bien sur la photo de vieillarde dont on voudrait accentuer encore la peau granuleuse et ravinée.

Cette image aurait gagné à être prise avec un léger coup de flash, au moins pour obtenir de l'éclat dans le regard et l'éclairer un peu.
Tu aurais pu aussi dégager quelques cheveux épars sur le front.
Par la suite, comme pour tout portrait, féminin encore plus, il convient d'adoucir un peu les traits et d'accentuer légèrement les yeux, les lèvres et la chevelure.

Ce sont de petits détails, mais, c'est ce qui à mon sens fait une photo réussie.
C'est un avis que je veux constructif que j'émets là, pas une critique péjorative de ton travail ou de ton modèle.
Bonne année.

hdgvonbingo

tout ce que vous me dites est très constructif et je vous  en remercie.   

je n'ai pas photoshop mais LR, je vais bien trouver à améliorer ce que tu suggères dans ce logiciel

pour le flash j'ai pas  :P et c'est vrai  que bien dosé ça pouvait le faire !

diogene

Tu peux adoucir les traits, resserre les tons moyens de la courbe, accentuer sobrement  les yeux, les lèvres, éclaircir le blanc des yeux sur Lightroom.
A défaut de flash, lors de la prise de vue, un carton blanc placé près du visage fait l'affaire.
Maintenant, ton appareil-photo est probablement muni d'un flash intégré. Il convient pour ajouter un peu d'éclat.
Un flash-cobra n'est pas indispensable pour cet exercice.

zakzok

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 01, 2015, 13:15:57maintenant dans ta proposition, je trouve quelque chose d'un peu plus "dur" (noirs + profonds) qui fait ressortir les rides de ma femme (elle va pas être contente  ;))
Salut, bon si elle aime bien c'est l'essentiel  :D
Après bien sur, comme l'a bien dit Diogene, il est possible d'estomper quelques traits marqués du visage, il n'y a pas de soucis; si je ne l'ai pas effectué sur la version remaniée c'est que j'estimais que ce n'était pas "à moi" à le faire, la photo intimiste m'ayant fait penser qu'il s'agissait là plutôt d'un proche avec forcément un part d'affectif plus forte que s'il s'était agit d'un modèle quelconque..

Je me suis donc concentré uniquement sur le côté grisouille de ton image pour te donner une autre piste de réflexion visuelle, mais naturellement ensuite libre à toi d'estomper cet apport de contraste, voir d'aller plus loin ensuite dans la retouche avec un travail plus spécifique sur la peau (atténuation des rides, des ombres marquées etc.. )

En deux minutes sous photoshop (outils "pièce" et outil "correcteur"..), juste pour illustrer avec un visuel.. (tout ça n'est qu'a titre très indicatif, car il aurait fallu bien entendu retravailler l'image avec la version HD et pas cette version jpeg compressée.. )

A ++  ;)

Manu

hdgvonbingo

Bon, j'ai éclairci l'iris, adouci les rides, essayé de faire disparaître la silhouette à l'arrière ( j'aurais pu me décaler lors de la prise de vue) , un peu de contraste sur les yeux et les lèvres, bidouillé encore des trucs. d'ailleurs, je m'aperçois que je n'ai pas pris la même photo traitée  (traitement silver efex différent, c'est quand même la même prise)

pour l'iris, je crois qu'il faudrait y aller  un peu moins fort, bientôt je ne reconnais plus ma femme  :D

diogene

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 02, 2015, 23:45:02
Je ne reconnais plus ma femme  :D
C'est un des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Quel bonheur tu as ! Ce sentiment unique, chaque matin, de te réveiller avec une nouvelle compagne ! ;D
Beaucoup aimeraient (re)vivre cette découverte.

Je plaisante.

locheness

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 02, 2015, 23:45:02
bientôt je ne reconnais plus ma femme  :D

Pour le modèle et pour les proches, l'important est justement qu'on puisse la reconnaitre.
La photographie ne permet elle pas de figer l'instant ??? Perso j'aime les rides qui marquent le temps autant que les yeux qui éclairent le visage d'un enfant.

hdgvonbingo

Citation de: locheness le Janvier 04, 2015, 22:40:32
Pour le modèle et pour les proches, l'important est justement qu'on puisse la reconnaitre.
La photographie ne permet elle pas de figer l'instant ??? Perso j'aime les rides qui marquent le temps autant que les yeux qui éclairent le visage d'un enfant.

mais tu ne dis pas si mes retouches  sont "cohérentes" ou too much ou ...

perso, j'aime bien (mieux que la 1ère postée), le petit sourire espiègle n'a pas disparu, et il y a un peu plus de "lumière" dans les yeux. peut être diminuer un peu l'expo (- 0,25 donne un peu plus de densité)

à  diogene: que veut dire "resserrer les tons moyens de la courbe" ?  :P
merci  d'être passé.

locheness

C'est toujours un peu gris et la lumière dans les yeux est peut être un peut trop relevée amha.
J'aurai ré haussé les noirs et le contraste pour l'atmosphère de la photographie (au niveau cadrage j'aurai coupé un peu de la partie droite).
Ensuite si c'est possible revoir l'exposition du visage qui me semble trop sombre.