"Faites moi belle"

Démarré par Pierre Collin, Janvier 02, 2015, 11:20:37

« précédent - suivant »

zakzok

Ha d'acord, je n'avais semble t il pas tous les éléments pour réagir, je ne savais pas qu'il y avait une histoire de rémunération derrière, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un "jeu".. ;)

Pierre Collin

La journaliste américaine Esther Honig, 24 ans, a adressé son autoportrait à une quarantaine de graphistes de vingt-cinq pays, accompagné de la demande suivante : « J'aimerais que vous amélioriez cette image en utilisant tous les effets que vous jugerez nécessaires sur Photoshop. Faites-moi belle. » Faute de moyens, la jeune femme n'a pas fait appel à des retoucheurs professionnels, mais à des amateurs, qui proposent leur service sur le site Fiverr.

Franciscus Corvinus

Effectivement j'avais en tete l'article (et les images) plus ancien du Huffington Post dont mister pola a mis le lien:

CitationLa minceur est-elle le modèle prédominant partout? Voilà la question qui taraudait la jeune femme. Elle a donc envoyé la photo ci-dessous a des professionnels dans 17 pays différents. Ils ont été payés entre 5 et 30 dollars (soit entre 4 et 24 euros) avec pour mission de "rendre belle" Marie Southard Ospina "tout en gardant à l'esprit les looks des magazines de mode et beauté de leurs pays".

zakzok

Ha ben du coup mon argumentation précédente recommence à tenir la route  :P  :D (c'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de "pros" en fait  ;) )

Franciscus Corvinus

Oui... et non! ;D Oui, elle tient la route; mais il faut revenir a ton interrogation de départ: Que se serait-il passé si des pros avaient fait le boulot. C'est la ou l'histoire du Hugginton Post entre en jeu: elle te donne la réponse. :)

zakzok

Ouais et le résultat c'est ce que je disais : c'est tout aussi pourave chez les pros qui n'ont pas réussi à faire de miracles non plus (franchement y'en a qui ont sacrément poussé le bouchon là, pour certains on reconnait plus du tout la fille  :o et pour d'autres elle a été enlaidie quelque chose de bien... Au moins chez les "amateurs" j'ai trouvé quelques retouches qui ne dénaturaient pas, du moins a ce point, l'originale, des choses relativement sobres, notamment à l'Est.. Roumanie, Ukraine, Serbie.. C'est pas extraordinaire mais pas aberrant non plus sur ces petites vignettes..) 
Par contre j'ai bien rigolé devant le travail des Usa et surtout celui des Pilippines (le mec doit être fou amoureux de Demi Moore c'est pas possible  ;D ;D )

Enfin Bref, tout ça c'est parler un peu dans le vide puisque l'important n'était pas d'apprécier les compétences des uns et des autres en matière de retouche photo, mais plus d'évaluer le regard qu'ils portaient sur une idée de la Beauté, ce que eux, entendaient par Beauté, donc que ca soit bienfait ou raté importe peu dans le cas présent, je me suis enflammé là ou il n'y avait pas lieu de commenter..désolé..  ;)


Franciscus Corvinus

La question qui se pose quand meme, c'est est-ce qu'un individu isolé peut proprement rendre compte des stéréotypes nationaux?

Pour moi il y a plus de variabilité entre les gens d'un meme pays qu'entre la "moyenne" de deux pays différents. Donc la réponse serait non. Ce qui est dommage parce que ca invalide completement ce genre de projet et ca donne un peu l'impression de servir un soufflé retombé.  ;)

zakzok

Je suis bien d'accord.. Cela ne rend compte de rien du tout et en aucun cas d'une étude sérieuse sur les critères de Beauté d'une catégorie de photo (Mode/Beauté)..

Par contre cela renvoie aux sempiternelles question traitant "de la Beauté" en photo et en Art en général e de ses éventuels critères; la Beauté universelle existe-t-elle, ou y a-t-il autant de Beautés différentes qu'il existe de sensibilités différentes en chacun de nous.. ? (ce qui ferait voler en éclat, de fait, l'idée qu'il puisse exister des critères de Beauté, dans une sorte de gigantesque consensus planétaire pour en faire des références absolues.. )

Bon sur ce je vais me coucher, j'ai mal au crane  ;D