Nikon Nxd

Démarré par grin, Janvier 03, 2015, 21:55:49

« précédent - suivant »

grin

J'ai franchement du mal à passer à NXd. Je trouvais superbe NX2 mais là, je n'accroche pas. C'est quoi vos ressentis?

jojo63

Oui, pareil pour moi, j'arrête à l'instant !!!
Je réessaie régulièrement mais j'ai du mal .
Décidément le couple view/capture me va très bien !

kochka

Je suis passé à DXO pour cela et les résultats sont vraiment bons.
Les U-points me manquent un peu, mais assez rarement, moins de 1%.
je vais maintenant me mettre à LR pour voir, mais sans grande conviction. C'est surtout leur gestion de base de données qui m'ennuie profondément. Je n'aime pas du tout ne pas maitriser, surtout avec les sauvegardes.
Technophile Père Siffleur

jojo63

Citation de: kochka le Janvier 04, 2015, 11:18:03
Je suis passé à DXO pour cela et les résultats sont vraiment bons.
Les U-points me manquent un peu, mais assez rarement, moins de 1%.
je vais maintenant me mettre à LR pour voir, mais sans grande conviction. C'est surtout leur gestion de base de données qui m'ennuie profondément. Je n'aime pas du tout ne pas maitriser, surtout avec les sauvegardes.

C'est vrai, je m'en sert peu mais c'est tellement pratique quand on en a besoin.

Pareil, cette base de donnée imposée (ou alors j'ai rien compris) m'insupporte !

Sebmansoros

Aujourd'hui c'est toujours NX2 mais je me mets tout doucement à LR qui est très puissant et treès fin en réglage, mais comme vous la gestion des catalogues une calamité.

grin

Je me sers beaucoup des UPoints donc déjà leurs absences me gênent vraiment. Et puis j'ai vraiment la sensation de ne pas bien contrôler mes développements avec NXd. Pourtant j'y reviens souvent pour essayer.  Lightroom est bien mais j'ai une nette préférence pour nx2.

Autka

Citation de: grin le Janvier 04, 2015, 18:16:08
Je me sers beaucoup des UPoints donc déjà leurs absences me gênent vraiment. Et puis j'ai vraiment la sensation de ne pas bien contrôler mes développements avec NXd. Pourtant j'y reviens souvent pour essayer.  Lightroom est bien mais j'ai une nette préférence pour nx2.

Je me sers beaucoup de Upoints. J'utilise les plugin Nik dans Photoshop. Développement avec Nx-d, correction balance, bruit, recadrage et autres choses puis un tiff vers photoshop et plugin Viveza ou autre.

Je n'avais jamais vraiment accroché sur Nx2 avec son ergonomie nikonienne mais qui avait l'avantage de développer avec les réglages du boitier, ce que fait Nx-d (d-lighting).

Je n'ai jamais pu me faire au catalogage LR, et il manque, quand même, les modes de fusions et les calques, ne parlons pas des masques "rustiques", attendre que les modifs (quand elles sont nombreuses) s'affichent malgré un ordi 4 cœurs et 6Go de mémoire ram ..... ça rappelle Windows95

Pour moi, Nx-d me va bien mais pas tout seul.

A plus

HTCLRO

Il est effectivement incroyable qu'un fabriquant abandonne de cette manière le résultat de ses boîtiers, surtout que le chemin suivi pour le développement jusqu'à ce jour était remarquable !!
De mon point de vue amateur, le traitement RAW de bout en bout et JPEG en sortie c'est quand même plus convivial.

Pascal61

Je ne connais pas NX2 mais je n'aime pas du tout le rendu de NXD avec le D800E !
Il y a une sorte de bascule vert/ magenta et les noirs sont vite bouchés alors que c'est nickel
Avec Lightroom et C1.

restoc

Citation de: Pascal61 le Janvier 10, 2015, 16:36:51
Je ne connais pas NX2 mais je n'aime pas du tout le rendu de NXD avec le D800E !
Il y a une sorte de bascule vert/ magenta et les noirs sont vite bouchés alors que c'est nickel
Avec Lightroom et C1.

A mon avis tu n'a pas appris à te servir de la richesse du dématriceur Nikon pour avoir des balances magenta vert cela signifie que tu n'es pas réglé sur le bon illuminant. Tu utilises peut être le mode calculer automatiquement qui ( à la différence de LR ) est justement celui à ne pas utiliser dans la plupart des cas car c'est un mode de sauvetage quand il n'y a aucun point de référence blanc ou gris pour que la bdb se calcule. Mais tu as non seulement à disposition un gd nombre de réglages d'illuminants dont une gde variété de fluos et en plus deux curseurs de d'affinage plus les pipettes point blanc etc.  Avec çà il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le meilleur rendu puisque seul Nikon maitrise sa matrice de passage capteur>bdb avec qqs décimales de plus.


Pascal61

Citation de: restoc le Janvier 10, 2015, 22:36:52
A mon avis tu n'a pas appris à te servir de la richesse du dématriceur Nikon pour avoir des balances magenta vert cela signifie que tu n'es pas réglé sur le bon illuminant. Tu utilises peut être le mode calculer automatiquement qui ( à la différence de LR ) est justement celui à ne pas utiliser dans la plupart des cas car c'est un mode de sauvetage quand il n'y a aucun point de référence blanc ou gris pour que la bdb se calcule. Mais tu as non seulement à disposition un gd nombre de réglages d'illuminants dont une gde variété de fluos et en plus deux curseurs de d'affinage plus les pipettes point blanc etc.  Avec çà il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le meilleur rendu puisque seul Nikon maitrise sa matrice de passage capteur>bdb avec qqs décimales de plus.

Il est vrai que je n'ai pas poussé très loin mes essais avec ce logiciel vu que le rendu par défaut était beaucoup moins plaisant que celui de Lightroom ou de C1.
Sauf erreur de ma part, un dématriceur "maison" utilise par défaut les réglages utilisées sur le boitier, mode standard et TC manuel par ex.
Je referais quelques essais pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.

chris80

Bonjour,

Ben tout pareil, j'aime NX-2 et je n'accroche pas sur NX-D. J'essaye de temps en temps, mais je ne m'y retrouve pas...
Un de ces 4 soit je changerai, soit il y aura une grosse évolution de NX-D qui me fera rester et m'y coller.

kochka

J'ai fini de traiter tout mon dernier voyage en NZ avec DXO.
J'ai aussi LR, mais pour l'instant leur base de données me rebute toujours autant. Il va falloir que je m'y plonge.
Avec un peu d'habitude DXO est devenu vraiment instinctif.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: kochka le Février 12, 2015, 22:26:09
J'ai fini de traiter tout mon dernier voyage en NZ avec DXO.
J'ai aussi LR, mais pour l'instant leur base de données me rebute toujours autant. Il va falloir que je m'y plonge.
Avec un peu d'habitude DXO est devenu vraiment instinctif.
Pareil.
Ce doit être l'âge  ;D

hump

Bonjour,
Moi aussi j'abandonne NxD, pourtant j'ai bien essayé de m'y faire. Dernier désagrément, lorsque j'ai voulu faire des rotations d'images, voici ce que je découvre presque à chaque fois.

kochka

Des mésanges viennent te voir en prison?
C'est sympa de leur part.
Technophile Père Siffleur

hump

Kochka, les barreaux ne sont pas toujours entiers, des fois ce sont de simples épais traits noirs sur l'image. Est-ce que quelqu'un d'autre a ce phénomène en faisant des rotations d'images?

MBe

Citation de: hump le Février 15, 2015, 14:41:25
[...] Est-ce que quelqu'un d'autre a ce phénomène en faisant des rotations d'images?
Je sais pas car il y a "belle lurette" que je ne regarde plus Nxd, qui n'arrive pas la cheville de Cnx2. Sans la sortie d'un véritable Cnx3, Nikon ne fait pus partie des fabricants qui proposent un soft de développement de Nef! (Apartir du D810 et suivants) Régression il y a, mais les utilisateurs de Cnx2 ne peuvent que la déplorer et attendre pour le cas où Nikon revienne sur ce marché.

Buzzz

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 17:24:23
Je sais pas car il y a "belle lurette" que je ne regarde plus Nxd, qui n'arrive pas la cheville de Cnx2.
Pareil.

Citation de: MBe le Février 15, 2015, 17:24:23
Sans la sortie d'un véritable Cnx3, Nikon ne fait pus partie des fabricants qui proposent un soft de développement de Nef! (Apartir du D810 et suivants) Régression il y a, mais les utilisateurs de Cnx2 ne peuvent que la déplorer et attendre pour le cas où Nikon revienne sur ce marché.
Quand bien même ce serait le cas, pas sûr du tout que j'aie envie de tendre l'autre joue... Et puis de toutes façons maintenant que j'arrive enfin à apprivoiser à C1, je n'ai pas envie de me reprendre la tête dans l'autre sens pour encore tout changer. Donc si NX3 il y a ce sera sans moi. Et si NX-D devient correct dans 50 versions tant mieux pour ceux qui auront eu le courage de rester, moi je n'ai pas l'âme d'un Bêta testeur.

Buzzz

Gizmo_48

Bouf!!!! Personnellement j'utilise DXO9 pour dématricer les NEF. Si j'ai besoin de faire des retouches un peu plus poussées, Affinity (Mac Mavericks) remplace avantageusement Toshop. Sauf que le module "impression" pour l'instant est aux abonnés absent. Donc j'exporte et j'imprime dans Aperçu. Quelqu'un pourrait me tuyauter sur le manque de la fonction d'impression ? Merci.

bgl1

Puisque chacun expose sa méthode de développement ici, quid des nef déjà traités avec CNX2 ou VNX et que l'on reprend dans C1 / DXO / LR ?

- tout se passe bien ...
- Rien ne passe .....
- c'est la loterie...
- on retrouve un NEf "brut" sortie du boitier

etc....

J'avoue ne pas être pressé de changer mais cela devient inéluctable et je préfèrerai ne pas prendre le risque de perdre mes archives même si au début il est possible de tester sur un dossier dupliqué.

Par avance merci pour le partage.

restoc

Citation de: bgl1 le Avril 10, 2015, 00:03:11
Puisque chacun expose sa méthode de développement ici, quid des nef déjà traités avec CNX2 ou VNX et que l'on reprend dans C1 / DXO / LR ?

- tout se passe bien ...
- Rien ne passe .....
- c'est la loterie...
- on retrouve un NEf "brut" sortie du boitier

etc....

J'avoue ne pas être pressé de changer mais cela devient inéluctable et je préfèrerai ne pas prendre le risque de perdre mes archives même si au début il est possible de tester sur un dossier dupliqué.

Par avance merci pour le partage.

C'est simple tu repars de 0 pour chaque logiciel , surtout si tu as utilisé les Upoints dans CNX2.

La seule bonne précaution est de conserver une configuration CNX2 et view NX sur un PC simple en bonne santé dédié à ton archive et ne jamais upgrader Windows au delà de la V7 ou V8.  Et d'installer les nouveaux logiciels ( même CNXD ) sur un nouveau PC  principal  qui  sera probablement en Windows 10 par ex et pourra suivre l'évolution ... tant que vivrons ces nouveaux logiciels eux mêmes.

zuiko

Citation de: restoc le Avril 11, 2015, 08:59:21
ne jamais upgrader Windows au delà de la V7 ou V8. 

Bonsoir,
y aurait-il une raison identifiée pour que NX2 et/ou VNX2 ne fonctionnent plus en Windows 10 et plus ?
ou bien est-ce simplement une précaution ?

Car il existe des softs sortis sous XP (et pas upgradés) qui tournent encore sous W8 non (par exemple) ?

bgl1

Citation de: restoc le Avril 11, 2015, 08:59:21
C'est simple tu repars de 0 pour chaque logiciel , surtout si tu as utilisé les Upoints dans CNX2.

La seule bonne précaution est de conserver une configuration CNX2 et view NX sur un PC simple en bonne santé dédié à ton archive et ne jamais upgrader Windows au delà de la V7 ou V8.  Et d'installer les nouveaux logiciels ( même CNXD ) sur un nouveau PC  principal  qui  sera probablement en Windows 10 par ex et pourra suivre l'évolution ... tant que vivrons ces nouveaux logiciels eux mêmes.

Dis comme cela c'est effectivement simple.....sauf que si je suis ton raisonnement jusqu'au bout il faut dupliquer les archives : 1 pour "l'ancien PC avec CNX2 / VNX " et retrouver son travail de développement initial, l'autre à "redévelopper" avec la nouvelle config ?

En pratique si tu pars sur un nouveau logiciel, quel qu'il soit (NXD, C1, DXo, LR...), en remplacement de CNX2/VNX pour "prélever quelques photos" afin de réaliser des tirages/une expo/un album papier ou autre, que tu développes à nouveau tes fichiers et que tu les enregistres dans le dossier initial "mélangés" avec des fichiers "1ere version" :

- tout va bien ?
- c'est le bazard ?
- ne surtout pas faire comme cela ?
- autre...

Et pendant ce temps tu continues à faire des photos et tes archives grossissent. Au fil du temps difficile, même pour un bénédictin, de savoir exactement quels fichiers ont été développés avec quoi sauf très approximativement.

En fait je m'interroge sur les fameux fichiers side-cars différents d'un logiciel à l'autre, qui suivent ou pas les fichiers déplacés /copiés / dupliqués pour un test quelconque... reconnus par certains et pas par d'autres etc...

A suivre...

restoc

Sur ta config CNX2 Archive, ton travail de développement complet déjà fait reste, Upoint compris, archivé dans les fichiers Nef ( ne pas convertir en tiff ou jpeg évidemment). Donc tu retrouveras tout parfaitement et tu pourras même continuer à améliorer et faire de nouvelles versions.

Dés que tu changes de logiciels tu as raison ce sera le bazar complet et inutile d'espérer retrouver exactement le rendu de façon simple : non seulement les fichiers sidecar ne sont pas compatibles, mais les outils ( Upoints, pinceaux , détourage etc ) et enfin même les algos ayant le même nom ne sont pas identiques en comportement.

Donc il faut mieux considérer qu'un changement sera obligatoirement total et que tu devras tout à réétudier dans ton nouveau workflow.

LA conservation de CNX 2 qui devrait rester utilisable sous W10  reste peut être une bonne solution puisque des développeurs développent gratuitement des loaders pour les nouveaux boitiers Nikon.
Pour l'instant c'est le moins douloureux en attendant d'y voir clair dans un an ... quand Google aura porté Snapspeed intégrant les packs Niksw sur PC  !

Loran_83

#25
J'utilise capture NX-D, je sais y a mieux mais ça me rassure de conserver les pictures control et d'avoir une base RAW identique à un JPEG boitier, pour le moment.
Aussi j'aurais 2 questions pour les utilisateurs avertis de NX-D:

1- L'Accentuation (dans les PC) et la fonction "masque de flou". Est-ce qu'il s'agit de paramètres redondant ou complémentaires ?

2 - Pour le tout venant, comment ajuster le paramètre Clarté du PC par rapport à l'accentuation et au contraste. Je trouve son effet très sensible sur le contraste dès +1
Dans CI, ils conseillent de modifier les PC du profil Standard (niveau boitier) comme tel:
Valeurs origine :     Accentuation +3, Clarté +1, Contraste 0, Luminosité 0, Saturation 0, Teinte 0
Valeurs modifiées : Accentuation +2, Clarté +2.25, Contraste -0.25, Luminosité 0, Saturation -0,25, Teinte 0
D'autres partent du profil Portrait et ajoutent de l'accentuation, de la Clarté et du Contraste
Je sais bien que cela dépend des goûts de chacun et du sujet, mais auriez vous des settings à partager qui me servirait de base, merci.

Autka

Citation de: Loran_83 le Juin 19, 2015, 09:02:46
J'utilise capture NX-D, je sais y a mieux mais ça me rassure de conserver les pictures control.

Eh bien moi je trouve qu'il n'y a pas mieux et je persiste à dire que le développement des nef par un logiciel maison, gratuit, qui prend en charge les réglages boitier est top.
Sinon, ça sert à quoi d'avoir des réglages boitier s' il ne sont pas pris en compte au développement. ........( Ce que ne fait pas Lightroom.)

On peux discuter sur l'ergonomie, sur la déception des partisans de NX2 mais ce développement est pour moi, le meilleur.

A plus

Loran_83

Au moins on est deux Autka  :D

Je disais "je sais y a mieux" afin qu'on ne me tombe pas dessus et pour couper court aux discussions et comparaisons avec les derawtiseurs tiers. Le but étant qu'on se concentre sur mes deux questions.
Et donc, vu que tu es utilisateur de CNX-D, aurais-tu des éléments de réponse concernant mes questions ?

Merci

Loran_83

Petit up, en espérant que quelques bonnes âmes trouveront le temps de me répondre.
Bon, je sais il fait beau et tout le monde s'adonne à sa passion  :D

Autka

En fait j'utilise très peu les réglages pictures control du boitier. je shoote en raw et je suis en standard avec une accentuation de 3.
Car je trouve parfois les images "mollasses" mais je préfère appliquer les réglages en post traitement avec Capture NX, ça me permet de faire des réglages individuels et précis.

Voilà