Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Phil_C le Février 08, 2015, 17:39:00
J'ai l'impression que ce fil se décentre de son sujet initial... Essoufflement?
non, on est dans les détails  ;D

coval95

Citation de: MBe le Février 08, 2015, 18:07:09
non, on est dans les détails  ;D
Détails, détails, comme vous y allez ! On parle d'une optique à 2000 € quand même...  ::)
Pour ce prix-là, on pourrait espérer un objectif correctement réalisé, bien centré, etc... !

Verso92

Citation de: coval95 le Février 08, 2015, 18:54:25
Détails, détails, comme vous y allez ! On parle d'une optique à 2000 € quand même...  ::)
Pour ce prix-là, on pourrait espérer un objectif correctement réalisé, bien centré, etc... !

Faut pas trop rêver, quand même...

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2015, 19:00:20
Faut pas trop rêver, quand même...
Des rêves à la réalité, il n'y a qu'un pas...

MBe

Citation de: coval95 le Février 08, 2015, 18:54:25
Détails, détails, comme vous y allez ! On parle d'une optique à 2000 € quand même...  ::)
Pour ce prix-là, on pourrait espérer un objectif correctement réalisé, bien centré, etc... !

2000€ c'est à la foi beaucoup et peu.
Beaucoup quand on est du côté de l'acheteur, et insuffisant lorsque l'on est du côté industriel, c'est pour cela que les fabrications ne sont plus en Europe, de moins moins au japon...et je pense aux équipes de R&T, de R&D, à l'industrialisation, les outillages et les frais de structure. Pas si simple.

Mais je partage ton avis, un produit doit toujours être vendu conforme à son cahier des charges.

Pour le décentrage constaté par Lens Rental, il indique qu'il lui semble faible et probablement dans la tolérance, de toute façon il a promis une suite à cette première publication. Avec les investissements réalisés en 2014 (les bancs), Roger Cicala s'est donné les moyens d'investigation pour caractériser les systèmes optroniques, cela ne peut que créer une saine émulation auprès des constructeurs.

Del-Uks

Le décentrage constaté par Lens Rental, c'est peut-être parce-que Nikon estime qu'une photo qui ne respecte pas la règle des tiers est une photo loupée. ;-)

F100

ha ben c'est cool, merci pour vos réponses!
moi aussi j'apprécie les détails...

franang

Ce qui est un peu dure a accepter est qu'en étant amateur, on risque d'avoir des photos ratées sans être capable de comprendre l'origine....Franchement la compréhension de cette histoire de décentrement c'est pour les pro ou amateurs confirmés quand meme !

4mpx

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2015, 00:23:25
A mon sens tout dépend justement de l'amplitude du décentrement. Le fait d'utiliser un TC sélectionnant le centre de l'image fournie par l'objectif fait que si l'objectif est faiblement décentré on retrouvera simplement le même effet qu'avec l'objectif seul (un coté plus piqué que l'autre mais avec une différence faible assez proportionnelle au résultat de l'objectif seul) Car le coté le plus mauvais sera éliminé par le recadrage de l'image par le TC et le point le meilleur (qui est normalement au centre) sera toujours largement présent dans l'image avec TC.(simplement un peu plus décentré que dans l'image objectif seul. mais nous parlons bien de faible décentrement (2 à 4% à la louche)

Si le décentrement était très important le point de résolution max pourrait ne plus être dans le champ couvert par le TC ou à son extrême bord. Mais là on serait dans un cas vraiment extrême.

Merci Bernard pour cette explication.
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: coval95 le Février 08, 2015, 18:54:25
Détails, détails, comme vous y allez ! On parle d'une optique à 2000 € quand même...  ::)
Pour ce prix-là, on pourrait espérer un objectif correctement réalisé, bien centré, etc... !

Effectivement 2000e ce n'est pas rien...C'est à ce prix là que j'ai acheté mon 300 2.8 afs I d'occaz, objectif d'une superbe construction...Il est clair qu'avec 2000e, cela laisse le choix d'un 300mm en fonction de ses attentes et besoin et on attend niveau de construction pour le moins sérieux.

coval95

Citation de: ergodea le Février 09, 2015, 18:57:16
Effectivement 2000e ce n'est pas rien...C'est à ce prix là que j'ai acheté mon 300 2.8 afs I d'occaz, objectif d'une superbe construction...Il est clair qu'avec 2000e, cela laisse le choix d'un 300mm en fonction de ses attentes et besoin et on attend niveau de construction pour le moins sérieux.
Comme le dit l'ami Titroy, le matériel qu'on achète doit fonctionner aussi bien que la CB qui a servi à le payer.  ;)

iceman93

Citation de: coval95 le Février 09, 2015, 19:53:02
Comme le dit l'ami Titroy, le matériel qu'on achète doit fonctionner aussi bien que la CB qui a servi à le payer.  ;)
bon proverbe ... pas toujours suivi  :D :D :D
hybride ma créativité

M@kro

Citation de: ergodea le Février 09, 2015, 18:57:16
Effectivement 2000e ce n'est pas rien...C'est à ce prix là que j'ai acheté mon 300 2.8 afs I d'occaz, objectif d'une superbe construction...Il est clair qu'avec 2000e, cela laisse le choix d'un 300mm en fonction de ses attentes et besoin et on attend niveau de construction pour le moins sérieux.
Et même si 2000 € n'est pas rien, c'est un minimum dès que l'on s'attaque aux longues focales.
En tout cas, s'il tient ses promesses en terme de qualité optique, ca sera un superbe objectif.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Lautla

Citation de: coval95 le Février 09, 2015, 19:53:02
Comme le dit l'ami Titroy, le matériel qu'on achète doit fonctionner aussi bien que la CB qui a servi à le payer.  ;)
J'apprécie ;-)

4mpx

Pour vous faire une idée sur l'association de ce 300 avec le TC-14EIII, voici le lien pour un NEF : http://dl.free.fr/iv08EQw3Q
C'est l'une des trois meilleures images sur une série d'une trentaine de photos (VR On et à main levée).
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: 4mpx le Février 09, 2015, 21:45:05
Pour vous faire une idée sur l'association de ce 300 avec le TC-14EIII, voici le lien pour un NEF : http://dl.free.fr/iv08EQw3Q
C'est l'une des trois meilleures images sur une série d'une trentaine de photos (VR On et à main levée).

Je suis en train de le télécharger! Merci pour ce partage!!!

4mpx

Exposer a droite...


coval95

Citation de: 4mpx le Février 09, 2015, 21:45:05
Pour vous faire une idée sur l'association de ce 300 avec le TC-14EIII, voici le lien pour un NEF : http://dl.free.fr/iv08EQw3Q
C'est l'une des trois meilleures images sur une série d'une trentaine de photos (VR On et à main levée).
Citation de: 4mpx le Février 09, 2015, 22:11:21
Un autre NEF avec le 300 seul : http://dl.free.fr/qtkMHJtDK
Merci 4mpx. Moi je les trouve excellents, du même ordre que ce qu'on peut avoir avec l'ancien 300 F/4 AFS. Tu dis que tu as pas mal de déchet avec le VR, moi qui n'ai pas ton expérience, j'ai pas mal de déchet avec mon 300 actuel, sans VR. J'espère qu'avec le nouveau il me restera quelques photos valables.  ;D

Au pire je pourrais l'utiliser sans VR, au moins sur les sujets mobiles, comme je le fais maintenant, j'aurais au moins l'avantage de la légèreté.
Sur les sujets fixes, tu le trouves efficace ce VR, ou là aussi tu as beaucoup de déchet ?

Et penses-tu que tu auras une info de ton vendeur quant à ce que Nikon Australie aura fait avec les 2 objectifs renvoyés ?

ergodea

Bon pour l'instant je ne peux dll le deuxième raw tant ils ont du succès...Mais comment dire, difficile de se faire une idée avec le premier raw posté tant je suis subjuguée par la beauté de la photo et de l'animal...Sinon il y a tant de paramètres mis en jeu, lumière, distance, apn etc que je ne peux faire de comparaison...Mais pris tel quel, je ne trouve pas la définition du combo très bon...Si ce n'est les contrastes de la photo, là vraiment bons...Personnellement avec l'ancien 300, j'ai très rarement de ratés. Après, c'est normal, c'est un choix, ma vitesse minimale est de 1/1000s...Là je vois que la photo a été prise au 1/250s avec le d800, ce qui est tout de même un exploit en comparaison avec l'ancienne optique...
La perte de piqué est peut-être due à ça?
Là par exemple avec l'ancien et le tc 20III et l'ancien 300, là où la définition devrait être moindre, elle est meilleure...Comme dit, il y a tellement de paramètres...Dans les mêmes conditions, avec l'ancien 300 aurait peut-être été plus mauvaise...(enfin c'est un bon résultat hein ;) tout est relatif...)
crop


Bernard2

Effectivement ces images sont très bonnes. Merci à 4mpx.

Bernard2

#821
Citation de: ergodea le Février 10, 2015, 09:11:00
Bon pour l'instant je ne peux dll le deuxième raw tant ils ont du succès...Mais comment dire, difficile de se faire une idée avec le premier raw posté tant je suis subjuguée par la beauté de la photo et de l'animal...Sinon il y a tant de paramètres mis en jeu, lumière, distance, apn etc que je ne peux faire de comparaison...Mais pris tel quel, je ne trouve pas la définition du combo très bon...Si ce n'est les contrastes de la photo, là vraiment bons...Personnellement avec l'ancien 300, j'ai très rarement de ratés. Après, c'est normal, c'est un choix, ma vitesse minimale est de 1/1000s...Là je vois que la photo a été prise au 1/250s avec le d800, ce qui est tout de même un exploit en comparaison avec l'ancienne optique...
La perte de piqué est peut-être due à ça?
Là par exemple avec l'ancien et le tc 20III et l'ancien 300, là où la définition devrait être moindre, elle est meilleure...Comme dit, il y a tellement de paramètres...Dans les mêmes conditions, avec l'ancien 300 aurait peut-être été plus mauvaise...(enfin c'est un bon résultat hein ;) tout est relatif...)
crop
Je comprends parfaitement ton interrogation car j'avais fait la même remarque sur les premières images officielles (les trekkers) bien nettes et contrastées mais ne permettant pas d'amélioration supplémentaire en post traitement. Ce qui m'avait laissé penser que le rendu avec un TC serait sans doute moins bon que l'ancien combo.
Ceci étant les images du lien donné par Del-Uks laissent entrevoir plus de mordant et se laissent post traiter plus facilement ce qui est important et significatif d'un potentiel résiduel.
Peut être le pb de stab constaté par 4mpx? L'autre testeur ne semblant pas avoir du tout de pb avec le VR, au contraire même.

4mpx

A Coval et ergodea : le sujet, son environnement et les conditions de pdv me sont très familiers avec mes autres objectifs sur le D800. Pour un fixe moderne associé au dernier TCx1.4, je m'attendais à des résultats meilleurs que mes télés (fixes ou zooms) existants.
Il faudra attendre la réponse de Nikon Australie dans deux semaines environ...
Exposer a droite...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2015, 09:26:13
Je comprends parfaitement ton interrogation car j'avais fait la même remarque sur les premières images officielles bien nettes et contrastées mais ne permettant pas d'amélioration supplémentaire en post traitement. Ce qui m'avait laissé penser que le rendu avec un TC serait sans doute moins bon que l'ancien combo.
Ceci étant les images du lien donné par Del-Uks laissent entrevoir plus de mordant.
Oui effectivement...Après comme dit, il y a tant de paramètres entrant en jeu qu'il m'est juste impossible de comparer...Si ce n'est que le résultat pris tel quel est vraiment bon...Mais dès que je compare avec mon ancien 300 (raw brut), je suis incapable de dire s'il est meilleur...En tout cas c'est très chouette ce partage des raw, cela permet de voir effectivement tout le potentiel de cette optique

ergodea

Citation de: 4mpx le Février 10, 2015, 09:28:52
A Coval et ergodea : le sujet, son environnement et les conditions de pdv me sont très familiers avec mes autres objectifs sur le D800. Pour un fixe moderne associé au dernier TCx1.4, je m'attendais à des résultats meilleurs que mes télés (fixes ou zooms) existants.
Il faudra attendre la réponse de Nikon Australie dans deux semaines environ...

Ah merci pour ce retour! Car finalement c'est effectivement toi qui peux dire si finalement le résultat est à la hauteur de tes espérances ou non...Encore merci pour ce partage et toutes ces interrogations...