Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 20, 2015, 10:41:27
Je ne suis pas anti-chasse mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut créer des réserves ornithos (ou autres ) avec des fonds publics et laisser en lisière de celles-ci des zones de chasse où ça canarde à tout va.
Pour moi c'est non seulement un gaspillage de l'argent public, mais aussi un non sens en terme de préservation des espèces.
Après nous pouvons parler de la chasse et de la fameuse régulation, mais je ne suis pas certains que nous soyons d'accord.  ;D ;D ;D
Et pour le loup je plaisante, encore que...

sur ce point nous serons d'accord!
révoltant de se servir ainsi sur le dos des efforts des autres! Un chasseur a même eu le culot de demander à une connaissance ornitho si l'on pouvait chasser dans la réserve naturelle d'Harchies (natura 2000, zone Ramsar) >:(
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 20, 2015, 11:01:25
La chasse s'arrête fin février, mais pour les espèces dites nuisibles ( sanglier, renard, lapin de garenne, ragondin, rat musqué, pie bavarde, corbeaux freux, corneille noire, ... ) c'est autorisé toute l'année.

Sans oublier la chasse à courre qui se termine fin mars, vieille survivance pseudo aristocratique.

il faut demander à kochka d'où provient son chevreuil alors. des amis braco ou aristo ?(tiens, cela rime :D)
comme du décongelé ne se recongèle pas: "d'être mis en civets puis congelé "
les hommes, les anges, les v..

heneauol

vu qu'il me bassine depuis des lustres avec la révolution je pencherais pour braco :D :D :D
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Mars 20, 2015, 10:53:13
quand vous êtes dans votre maison le chevreuil ne voit qu'une maison sans danger. Si vous sortez il détalera car il se souviendra de ce que fait cette silhouette sur 2 pattes (sauf si dans votre coin vous les nourrissez au point de les domestiquer).
il n'est malheureusement pour moi pas capable de faire la différence entre un gentil écolo barbu qui veut juste l'admirer et un méchant Kochka qui veut remplir son surgélateur à bon compte! ;) >:(
ps: fin mars on chasse encore le chevreuil chez vous ou bien vous avez des copains bracos? ici cela ne pète plus et je peux enfin remettre le bout du nez dehors...
Arrête d'inventer, la maison est en lisière du village.
Si nous nourrissions des chevreuils c'était bien à notre corps défendant, avec nos rosiers.
Et en plus braco maintenant  :D, comme si on ne pouvait pas mettre la viande fraiche au congélateur pour la remonter en RP ensuite.

C'est pourtant simple, tu assures que les chasseurs détruisent.
Je te montre que le gibier qui ne souffre pas de la pollution agricole, se multiplie grâce à une bonne gestion, donc aucun pb.
Alors tu prétends que le gibier chassé fuira le photographe.
Je te montre qu'il ne fuit pas puisqu'il vient manger nos rosiers.
Alors, quant toutes les fausses raisons tombent,  on en arrive à Je ne veux pas qu'on tue mon Bambi même s'il y en toujours plus tous les ans.
Cette position, je peux le comprendre, sans l'approuver, et il aurait été plus simple de commencer par cette affirmation pour une bonne compréhension mutuelle. C'est une volonté d'appropriation unique aux dépends des autres, alors que les chasseurs  laissent toujours plus de chevreuils chaque année, pour les photographes.
Dans mon coin, l'été on voit souvent les chevreuils passer dans les champs, à découvert, à 150 m des maison. Il suivent régulièrement le même chemin en sortant des petits bois.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Mars 20, 2015, 11:14:53
il faut demander à kochka d'où provient son chevreuil alors. des amis braco ou aristo ?(tiens, cela rime :D)
comme du décongelé ne se recongèle pas: "d'être mis en civets puis congelé "
Encore un légende.
La viande fraiche congelée dans les 24H se dégèle parfaitement pour faire du civet que l'on recongèle. C'est ce que nous faisons depuis des années.
A propose de circuit  de congélation, il faudrait que tu vois comment sont traitées les langouste du Honduras, pêchées à Roatan : Sitôt pêchées, on leur arrache la tête et on les met au congélo,dans de gros boudins en plastique. De retour à terre quelques jours après, on précipite les gros boudins de langoustes dans de l'eau maintenue tiède/chaude, pour accélérer le dégel !!!. Elle sont ensuite nettoyées, rangées dans des casiers pour être recongelées et exportées.
C'est justement à cause de l'incertitude sur les séquences industrielles, que l'on recommande de ne pas recongeler un plat acheté congelé, pour ne pas ajouter un cycle de plus.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 20, 2015, 10:41:27
Je ne suis pas anti-chasse mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut créer des réserves ornithos (ou autres ) avec des fonds publics et laisser en lisière de celles-ci des zones de chasse où ça canarde à tout va.
Pour moi c'est non seulement un gaspillage de l'argent public, mais aussi un non sens en terme de préservation des espèces.
Après nous pouvons parler de la chasse et de la fameuse régulation, mais je ne suis pas certains que nous soyons d'accord.  ;D ;D ;D
Et pour le loup je plaisante, encore que...
C'est inhérent au principe même d'une frontière.
On peut reculer ou avancer des limites d'un mètre, ou d'un km, mais elles resteront toujours des limites.
C'est pris en compte dans l'établissement des réserves.
On peut regretter que les surfaces des réserves soient trop petites, ou les trouver trop grandes, mais sauf à tout interdire, elles auront toujours des limites.
En Andorre on peut acheter les tonnes de cigarettes et d'alcool détaxés, les bourrer dans sa voiture et se balader avec, mais si tu passes la frontière d'un mètre, les gabelous te tomberont dessus. Toujours les limites.

Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 20, 2015, 12:52:17

C'est inhérent au principe même d'une frontière.
On peut reculer ou avancer des limites d'un mètre, ou d'un km, mais elles resteront toujours des limites.
C'est pris en compte dans l'établissement des réserves.
Absolument pas, je reviens de quelques jours passé Teich, la réserve est minuscule ( elle fait une centaine d'hectares ) et il est inadmissible que la chasse soit permise sur le chemin public séparant la réserve du bassin d'Arcachon, ainsi que dans la roselière la jouxtant.
Et en Brenne ce n'est pas mieux, on parle quand même d'espèces migratrices qui en plein parc naturel ( on se demande à quoi sert cette dénomination ) sont chassées entre deux étangs appartenant aux collectivités.
Pour ma part je considère que ces endroits ne servent que d'alibi écolo aux élus locaux et ne constituent en fait qu'un réserve à gibier subventionnée par les contribuables au principal bénéfice du lobby des chasseurs.
Et à propos de réguler à quoi ça sert ce genre de truc si la "régulation" est si efficace que ça:

http://www.domaine-de-chasse-valsauve.com/elevage-gibier.php
Ayant grandi à la campagne je sais parfaitement que cette notion relève du pipeautage absolu.

Entre les écolos qui veulent privatiser la nature et les chasseurs qui prétendent "réguler" les espèces le citoyen lambda est bien mal loti.  >:(
La Touraine: what else ?

kochka

#432
Mais non JB,  la notion de limite est indépendante de la surface attribuée.
On peut considérer que le surface est trop petite, et dire qu'il faudrait repousser les limites. Pourquoi pas? Mais il y aura toujours des limites.
La notion de surface est une autre question.
Quoiqu'il en soit toute réserve sert aussi de réserve de chasse, sauf à interdire toute chasse aux migrateurs. La difficulté est de trouver une équilibre entre ceux qui veulent par principe "moral" interdire toute chasse, et ceux qui veulent continuer à chasser en maintenant la population pour les années suivantes. Du coup toute discussion honnête sur une solution médiane est vérolée.
Un de mes amis chasse du coté d'Auch, et lorsque le président dit, on ne tire plus les lièvres cette années, on ne tire plus les lièvres, c'est tout.
Par contre le gibier d'élevage est une plaie, mais je sais aussi que sans lui, il n'y aurait plus grand chose qui vole dans les campagnes, car il n'y plus d'insectes et les désherbants sélectifs ont fait le reste. J'ai connu des vols de moineaux à la campagne. Ils ont disparus alors qu'ils ne sont pas chassés. Il y a bien une raison.

PS: Nous avons connu le même pb de limite, mais en pire.
Avec nos voisins comme personne ne chassait, nous avions mis en commun les propriétés en réserve de chasse sur environ 200ha. Et bien le deux fusillots de village venaient à la limite et envoyaient leurs chiens courants traquer les trois bestioles qui parvenaient à survivre en dépit des produits agricoles. J'aurais bien fait des trous dans les chiens, mais ma belle famille n'a pas voulu  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Mars 20, 2015, 13:49:12
Mais non JB,  la notion de limite est indépendante de la surface attribuée.
On peut considérer que le surface est trop petite, et dire qu'il faudrait repousser les limites. Pourquoi pas? Mais il y aura toujours des limites.
La notion de surface est une autre question.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, pour ma part dans ce que je peux observer c'est que la chasse est autorisée à cinquante mètres des lieux de nidification.
Si l'on est pas capable de faire une zone tampon autour de ces endroits bien connus alors je le répète on gaspille les subventions publiques.
Dans ce cas autant laisser les chasseurs tout réguler... et l'on observera le même genre de régulation que pour la perdrix, le faisan, le garenne, le lièvre... qui ont tellement été régulé dans ma région qu'ils n'existent plus qu'à l'état d'espèces réintroduites à partir d'élevages tel que celui mis précédemment en lien.
Et je ne parle pas de l'idée de génie des régulateurs de la nature qui ont effectué des lâchers massifs de colvert dans les années 70, résultat il pullule et prend la place des autres canards...
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: kochka le Mars 20, 2015, 12:25:32

Arrête d'inventer, la maison est en lisière du village.
Derrière la vitre de votre maison, l'animal ne vous voit pas. Votre maison devient un affût et vous n'êtes plus considéré comme un prédateur, l'animal peut s'approcher à 3 mètres. Sortez et il décampera. Les animaux qui ne connaissent pas les joies de la régulation hummaine, on les approche à 5 mètres sans les déranger outre mesure (phalaropes, pluviers guignards, parfois chevaliers arlequins, glaréole à aile noire, etc.)
Si nous nourrissions des chevreuils c'était bien à notre corps défendant, avec nos rosiers.
Et en plus braco maintenant  :D, comme si on ne pouvait pas mettre la viande fraiche au congélateur pour la remonter en RP ensuite.

C'est pourtant simple, tu assures que les chasseurs détruisent.
Je te montre que le gibier qui ne souffre pas de la pollution agricole, se multiplie grâce à une bonne gestion, Moi je vous montre que dans le passé la chasse a déjà éradiqué des espèces de manière définitive où plus souvent de manière locale (1 exemple au hasard : comment vous expliquez la disparition du castor en Belgique alors que maintenant suite à sa réintroduction il se porte à merveille ?) donc aucun pb. donc oui  problème

Alors tu prétends que le gibier chassé fuira le photographe.
Je te montre qu'il ne fuit pas puisqu'il vient manger nos rosiers. Je vous montre que les animaux sauvages (sauf ceux qui ne connaissent pas l'homme) fuient l'homme, pas les rosiers ni les hommes qui seraient cachés dans leurs maisons.
Alors, quant toutes les fausses raisons tombent, Toutes mes bonnes raisons restent on en arrive à Je ne veux pas qu'on tue mon Bambi même s'il y en toujours plus tous les ans. et je ne veux pas que l'on tue bambi par plaisir sauf si on peut me démontrer que c'est réellement nécessaire et pas uniquement pour avoir de la bidoche pas chère.
Cette position, je peux le comprendre, sans l'approuver, et il aurait été plus simple de commencer par cette affirmation pour une bonne compréhension mutuelle. C'est une volonté d'appropriation unique aux dépends des autres aucun dépends ou appropriation pour les cavaliers, marcheurs, ornitho durant notre "mauvaise saison"?  alors que les chasseurs  laissent toujours plus de chevreuils chaque année, pour les photographes. Ils sont trop bons de nous laisser quelque chose ;)
Dans mon coin, l'été on voit souvent les chevreuils passer dans les champs, à découvert, à 150 m des maison. si vous vous approchez à 10 mètres ils font quoi? Il suivent régulièrement le même chemin en sortant des petits bois.

les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Mars 20, 2015, 13:49:12
Mais non JB,  la notion de limite est indépendante de la surface attribuée.
On peut considérer que le surface est trop petite, et dire qu'il faudrait repousser les limites. Pourquoi pas? Mais il y aura toujours des limites.
La notion de surface est une autre question.
Quoiqu'il en soit toute réserve sert aussi de réserve de chasse sympa, moi qui dimanche vais me coltiner une gestion (mode écolo, on ne tue pas, on plante des fruitiers et on enlève les invasifs) ce n'est pas dans l'optique de remplir votre congel ;), sauf à interdire toute chasse aux migrateurs mon rêve qui ne serait que justice. La difficulté est de trouver une équilibre entre ceux qui veulent par principe "moral" interdire toute chasse, et ceux qui veulent continuer à chasser en maintenant la population pour les années suivantes. Du coup toute discussion honnête sur une solution médiane est vérolée.
Un de mes amis chasse du coté d'Auch, et lorsque le président dit, on ne tire plus les lièvres cette années, on ne tire plus les lièvres, c'est tout. si le président le dit, je suis rassuré! (j'espère que ce n'est pas le même qui a pris cannelle pour un sanglier) ;)
Par contre le gibier d'élevage est une plaie, mais je sais aussi que sans lui, il n'y aurait plus grand chose qui vole dans les campagnes, ces trucs dégénérés ou rien, c'est pareil. perso je préfère rien! car il n'y plus d'insectes et les désherbants sélectifs ont fait le reste et comme le bio c'est une escroquerie, ne faisons rien, on est foutu! ;). J'ai connu des vols de moineaux à la campagne. Ils ont disparus alors qu'ils ne sont pas chassés il parait que dans certains coins oui (info lue sur CI). Il y a bien une raison.

PS: Nous avons connu le même pb de limite, mais en pire.
Avec nos voisins comme personne ne chassait, nous avions mis en commun les propriétés en réserve de chasse sur environ 200ha. Et bien le deux fusillots de village venaient à la limite et envoyaient leurs chiens courants traquer les trois bestioles je pensais que tout était bien gérés et sous contrôle et que le président a dit NON ;) qui parvenaient à survivre en dépit des produits agricoles. J'aurais bien fait des trous dans les chiens, mais ma belle famille n'a pas voulu  ;)
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Et après tout ça on viendra nous dire que ce sont les pare-soleil qui débordent légèrement des affûts publics qui sont la cause de la disparition des migrateurs...
Quels salauds ces photographes, tous au bucher sans exception !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La Touraine: what else ?

heneauol

Citation de: jeanbart le Mars 20, 2015, 14:48:56
Et après tout ça on viendra nous dire que ce sont les pare-soleil qui débordent légèrement des affûts publics qui sont la cause de la disparition des migrateurs...
Quels salauds ces photographes, tous au bucher sans exception !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne suis pas sectaire, je parle de tout: les petits et les grands problèmes
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mars 20, 2015, 16:35:12
allez, zou pour relancer le débat http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx

tiré de http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=23915 pour lire les réactions.
chuuut! "yapadproblem"


Pourtant dans un autre fil tu nous disais préférer Vincent Munier à MDH, faudrait savoir...  ::)

Vu que je sais que je vais finir au bucher, alors autant poursuivre mes coupables activités de nourrisseur de piafs du jardin.



Mais il faut aussi pousser le raisonnement un peu plus loin, en finançant à l'insu de mon plein gré par mes impôts des réserves ornithos ( subventionnées par l'Etat, la Région, le Département, les collectivités locales ) je contribue à entretenir un milieu qui au fond n'est pas vraiment naturel.

En favorisant les roselières, on favorise la venue de migrateurs divers



Mais ces migrateurs sont eux même suivis de prédateurs:



Ainsi que des charognards.


Dans ce cas il est urgent clouer au pilori toute la population française qui finance par ses contributions fiscales ces endroits.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 20, 2015, 14:19:33
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, pour ma part dans ce que je peux observer c'est que la chasse est autorisée à cinquante mètres des lieux de nidification.
Si l'on est pas capable de faire une zone tampon autour de ces endroits bien connus alors je le répète on gaspille les subventions publiques.
Dans ce cas autant laisser les chasseurs tout réguler... et l'on observera le même genre de régulation que pour la perdrix, le faisan, le garenne, le lièvre... qui ont tellement été régulé dans ma région qu'ils n'existent plus qu'à l'état d'espèces réintroduites à partir d'élevages tel que celui mis précédemment en lien.
Et je ne parle pas de l'idée de génie des régulateurs de la nature qui ont effectué des lâchers massifs de colvert dans les années 70, résultat il pullule et prend la place des autres canards...
Effectivement si les nids sont à quelques mètres de la limite, il y peut y avoir un soucis, si des gens viennent les troubler. Mais en principe, la chasse n'est pas autorisée pendant les périodes de nidification. Alors il reste qui pour les troubler pendant ces périodes?
J'ai l'expérience d'une petite petite exploitation agricole.
En 45 ans j'ai vu disparaitre progressivement tout ce qui pouvait nourrir les oiseaux. Traitements de toute sortes pour lesquels il faut porter un masque;, et désherbants sélectifs qui ne laisse plus rien pousser hors de l'espèce plantée.
Nous avons vu disparaitre les fraises sauvages de l'allée, les rosés des prés, les jonquilles de l'allée, et bien d'autres graminées. Il n'y a plus que les ronces qui repoussent si on cesse de traiter.
Il y avait un peu de gibier au début, quelques perdrix sauvages que j'ai soigneusement évité de tirer et, avec les voisins, nous avons déclaré notre coin en réserve de chasse pour éviter que tout soit raclé sur les 200 ha.
Et bien en 35 ans, rien n'a pu survivre, hors les chevreuils qui n'ont pas la même nourriture. A un moment nous avons eu des ragondins; trop et il a fallu sévir pour limiter les dégâts. Et puis au bout d'une dizaine d'années, ils ont disparus progressivement, sans que nous n'y soyons pour rien, tout comme les moineaux. L'agriculture moderne détruit le gibier sauvage plus sûrement et plus efficacement que la chasse. Sinon comment explique que sur une pareille surface non chassée, il n'y ait plus rien, toujours hors chevreuils?
Il y a bien les chiens courants qui viennent de temps en temps, mais ils venaient déjà avant et bien plus souvent.
Evidemment les dégâts de la pollution agricole cela ne se voient pas, ne s'entendent pas, mais les dégâts sont là, et c'est là la cause principale de la raréfaction du gibier: plus de graines, plus d'insectes et disparition des zones de nidification, ajoutés aux empoisonnements par les insecticides et les désherbants, cela fait beaucoup et silencieusement.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Mars 20, 2015, 14:45:09

Allez, amusons-nous. Tu voudras bien excuser la présentation, mais les commentaires des commentaire, cela devient dur.

Quoiqu'il en soit toute réserve sert aussi de réserve de chasse sympa, moi qui dimanche vais me coltiner une gestion (mode écolo, on ne tue pas, on plante des fruitiers et on enlève les invasifs) ce n'est pas dans l'optique de remplir votre congel Clin d'oeil, sauf à interdire toute chasse aux migrateurs mon rêve qui ne serait que justice. ce n'est pas dans l'optique de remplir votre congel  
Et lorsque par mes impôts je finance largement une réserve hornito qui protège des piafs qui ne se chassent, ni ne se mangent pas, et dont en bon viandard tel que tu le décrit, je n'aurais rien à foutre, je fais quoi d'autre? Sympa aussi vu du coté égoïste, n'est ce pas ?
Un de mes amis chasse du coté d'Auch, et lorsque le président dit, on ne tire plus les lièvres cette années, on ne tire plus les lièvres, c'est tout. si le président le dit, je suis rassuré! (j'espère que ce n'est pas le même qui a pris cannelle pour un sanglier) Clin d'oeil  c'est la discipline d'une société de chasse qui se respecte et qui fait ses propres comptages sérieusement et veut pouvoir chasser l'an prochain. (Pour l'ours, tu sais ce que j'en pense)
Par contre le gibier d'élevage est une plaie, mais je sais aussi que sans lui, il n'y aurait plus grand chose qui vole dans les campagnes, ces trucs dégénérés ou rien, c'est pareil. perso je préfère rien! car il n'y plus d'insectes et les désherbants sélectifs ont fait le reste et comme le bio c'est une escroquerie, ne faisons rien, on est foutu! Clin d'oeil. Je préfère que l'on chasse les trucs dégénérés que rien, c'est un choix, même s'ils n'ont pas plus de goût qu'un poulet. Quant au bio, il y a tellement à boire et à manger. S'il y avait un moyen de conserver les rendements sans se faire pas rançonner par la chimie, je ne connais pas un agriculteur qui refuserait.
J'ai connu des vols de moineaux à la campagne. Ils ont disparus alors qu'ils ne sont pas chassés il parait que dans certains coins oui (info lue sur CI). Il y a bien une raison. Il y aurait de gens qui chassent les moineaux? Ne confondrais-tu pas avec les ortolans cher à un ancien président

PS: Nous avons connu le même pb de limite, mais en pire.
Avec nos voisins comme personne ne chassait, nous avions mis en commun les propriétés en réserve de chasse sur environ 200ha. Et bien le deux fusillots de village venaient à la limite et envoyaient leurs chiens courants traquer les trois bestioles je pensais que tout était bien gérés et sous contrôle et que le président a dit NON Clin d'oeil qui parvenaient à survivre en dépit des produits agricoles. J'aurais bien fait des trous dans les chiens, mais ma belle famille n'a pas voulu  Clin d'oeil, et qui ne se mangent aps
Si en Chine oui; je n'en ai jamais goûté, mais j'en ai vu préparés comme des moutons sur un marché du YUNNAN. Ceci dit, il y a toujours des brebis galeuse dans les villages, mais de moins en moins.

Finalement la chasse n'est pas plus mal gérée que les hornitos qui vont faire des photos de nids de trop près. On trouve des brebis galeuses partout  ;)
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Citation de: heneauol le Mars 19, 2015, 15:53:41
Je critique tout ce qui  porte atteinte à la nature, sans aucune distinction entre les nationalités...
si les ptits belges se mettaient à massacrer tout ce qui passe à portée de fusil, cela ne vous viendrait pas à l'idée de critiquer?
sur un fil CI, j'ai lu qu'un gros ******* avait eu le projet  de "gérer" les grues cendrées au Der, j'ai bien sûr relayé l'info partout, cela me concerne: elles passent chaque printemps dans ma région (quel superbe spectacle).

Ps: vous êtes le découvreur du crabier (ici c'est très rare)? Avouez que l'on est souvent rencardé par les ornithos locaux qui encodent sur les sites d'obs....

La gestion des grues cendrées au Der, est un moyen de les protéger.
Faudrait vous informer un peu .
Et c'est peut être grâce à ces actions qu'elles vous (me) survolent encore.....
C'est qui le gros *********
???  

daguet

Pour info...

Inquiets des quelques dégâts provoqués par les volatiles (NDLB : Des grues cendrées ! ) dans leurs champs, les agriculteurs ont négocié une enveloppe de 100.000 euros auprès de la Région Champagne-Ardenne. «Les nuisances sont surtout dues au nombre croissant de grues qui restent pendant l'hiver, et en cas de surpopulation déraisonnable il faudrait réguler cette espèce », estime pour sa part Jean-Louis Blondel, le président de la FDSEA de Haute-Marne.

C'est  cela que devait évoquer heneauol.

heneauol

Citation de: kochka le Mars 20, 2015, 19:37:07
Allez, amusons-nous. Tu voudras bien excuser la présentation, mais les commentaires des commentaire, cela devient dur.

Quoiqu'il en soit toute réserve sert aussi de réserve de chasse sympa, moi qui dimanche vais me coltiner une gestion (mode écolo, on ne tue pas, on plante des fruitiers et on enlève les invasifs) ce n'est pas dans l'optique de remplir votre congel Clin d'oeil, sauf à interdire toute chasse aux migrateurs mon rêve qui ne serait que justice. ce n'est pas dans l'optique de remplir votre congel  
Et lorsque par mes impôts je finance largement une réserve hornito qui protège des piafs qui ne se chassent, ni ne se mangent pas, et dont en bon viandard tel que tu le décrit, je n'aurais rien à foutre, je fais quoi d'autre? Sympa aussi vu du coté égoïste, n'est ce pas ?
Un de mes amis chasse du coté d'Auch, et lorsque le président dit, on ne tire plus les lièvres cette années, on ne tire plus les lièvres, c'est tout. si le président le dit, je suis rassuré! (j'espère que ce n'est pas le même qui a pris cannelle pour un sanglier) Clin d'oeil  c'est la discipline d'une société de chasse qui se respecte et qui fait ses propres comptages sérieusement et veut pouvoir chasser l'an prochain. (Pour l'ours, tu sais ce que j'en pense)
Par contre le gibier d'élevage est une plaie, mais je sais aussi que sans lui, il n'y aurait plus grand chose qui vole dans les campagnes, ces trucs dégénérés ou rien, c'est pareil. perso je préfère rien! car il n'y plus d'insectes et les désherbants sélectifs ont fait le reste et comme le bio c'est une escroquerie, ne faisons rien, on est foutu! Clin d'oeil. Je préfère que l'on chasse les trucs dégénérés que rien, c'est un choix, même s'ils n'ont pas plus de goût qu'un poulet. Quant au bio, il y a tellement à boire et à manger. S'il y avait un moyen de conserver les rendements sans se faire pas rançonner par la chimie, je ne connais pas un agriculteur qui refuserait.
J'ai connu des vols de moineaux à la campagne. Ils ont disparus alors qu'ils ne sont pas chassés il parait que dans certains coins oui (info lue sur CI). Il y a bien une raison. Il y aurait de gens qui chassent les moineaux? Ne confondrais-tu pas avec les ortolans cher à un ancien président

PS: Nous avons connu le même pb de limite, mais en pire.
Avec nos voisins comme personne ne chassait, nous avions mis en commun les propriétés en réserve de chasse sur environ 200ha. Et bien le deux fusillots de village venaient à la limite et envoyaient leurs chiens courants traquer les trois bestioles je pensais que tout était bien gérés et sous contrôle et que le président a dit NON Clin d'oeil qui parvenaient à survivre en dépit des produits agricoles. J'aurais bien fait des trous dans les chiens, mais ma belle famille n'a pas voulu  Clin d'oeil, et qui ne se mangent aps
Si en Chine oui; je n'en ai jamais goûté, mais j'en ai vu préparés comme des moutons sur un marché du YUNNAN. Ceci dit, il y a toujours des brebis galeuse dans les villages, mais de moins en moins.

Finalement la chasse n'est pas plus mal gérée que les hornitos qui vont faire des photos de nids de trop près. On trouve des brebis galeuses partout  ;)

Et lorsque par mes impôts je finance largement une réserve hornito qui protège des piafs qui ne se chassent, ni ne se mangent pas, et dont en bon viandard tel que tu le décrit, je n'aurais rien à foutre, je fais quoi d'autre? Sympa aussi vu du coté égoïste, n'est ce pas ?
Sur le principe, je peux vous comprendre, moi aussi je « dois » payer pour des choses qui ne m'intéressent pas du tout (infrastructures sportives par exemple), parfois même que je réprouve! C'est le fonctionnement de la société qui veut cela. Même si ici l'essentiel des réserves appartiennent à NATAGORA, ils reçoivent aussi des subsides publics. Les réserves naturelles ont pour but la préservation du bien commun et sont régulièrement ouverte au public. J'ai lu sur Ci dans le fil chasse, que les fédés de chasse recevaient aussi des subsides, un comble pour moi !, une prime à la destruction comme à la belle époque où l'état payait pour les pattes de rapaces abattus ! vous ne l'admettrez jamais, mais la chasse est une pression négative supplémentaire (évitable et inutile sauf pour  de très rares exceptions) au même titre que disparition des habitats, pollution, agriculture intensive, etc.
Ses propres comptages sérieusement et veut pouvoir chasser l'an prochain.
Pour éviter un conflit d'intérêt, ce ne serait pas plus transparent si un organisme indépendant s'en occupait? Vous préférez le entre-soi ?

Je préfère que l'on chasse les trucs dégénérés que rien, c'est un choix
Il ne faut plus venir avec des pseudo « bonnes gestions » alors. Cela révèle la seule vraie préoccupation : se faire plaisir

avait un moyen de conserver les rendements.
Si on vend plus cher, les rendements peuvent être moindres !

Ne confondrais-tu pas avec les ortolans cher à un ancien président.
Non en maternelle ornitho on apprend à différencier les ortolans des moineaux. Bon maintenant vu que les ortolans sont devenus rarissimes ici (classés comme "espèce remarquable"), c'est moins facile. On les bouffe encore chez vous ? C'est cela ce que  vous appelez « bonne gestion » ? http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/a-mont-de-marsan-la-chasse-a-l-ortolan-cree-des-tensions-8480217.html a, oui, suis-je bête encore un fait marginal... (un de plus!)
C'est un intervenant CI qui avait indiqué que l'on mangeait les moineaux (à défaut de grives on mange bien les merles...)

la chasse n'est pas plus mal gérée que les hornitos qui vont faire des photos de nids de trop près
Les conséquences ne sont pas pareilles d'un côté quelques nichées abandonnées et de l'autre une montagne de cadavres !
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Pour Kochka : Je suis toujours perplexe devant les panneaux « chasse en cours prudence » (parfois la route est tout simplement barrée, il ne faut pas se gêner) http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2006-09/femme-tuee-lors-ouverture-chasse-4864051.html Comment l'interpréter et que faire pour éviter les balles ? C'est une manière polie de dire pour mon plaisir, je fais un truc hyper dangereux, si tu prends une balle, je me dégage de toute responsabilité, je t'ai prévenu et c'est toi qui en sera responsable, je ne peux pas t'interdire un domaine public, dégage ou t'es mort ?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#446

99% des photos ne posent pas de problèmes, il n'y a pas de raisons d'interdire. Par contre vu le nombre toujours croissant de photographes animaliers, un cadre verra peut-être le jour (cela commence timidement avec des interdictions de photos au nid dans certaines régions ou sur des sites internet).
Il ne faut pas se sentir menacé à la moindre crique. Il faut juste se poser objectivement la question de savoir si c'est fondé et comment remédier aux problèmes.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Mars 21, 2015, 10:38:24
Pour Kochka : Je suis toujours perplexe devant les panneaux « chasse en cours prudence » (parfois la route est tout simplement barrée, il ne faut pas se gêner) http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2006-09/femme-tuee-lors-ouverture-chasse-4864051.html Comment l'interpréter et que faire pour éviter les balles ? C'est une manière polie de dire pour mon plaisir, je fais un truc hyper dangereux, si tu prends une balle, je me dégage de toute responsabilité, je t'ai prévenu et c'est toi qui en sera responsable, je ne peux pas t'interdire un domaine public, dégage ou t'es mort ?
Depuis qu'il y a des idiots qui viennent volontairement se placer devant les chasseurs, on n'est jamais trop prudent.
Critiquerais-tu les avertissements  qui disent de ne pas circuler à pied ou en vélo sur autoroute? Sans compter ceux qui envahissent les propriétés privées et se lorsqu'ils se font virer. Le domaine public , ce sont pas les propriétés privées, pas les exploitations agricoles. Pourtant,on en voit qui ne se gênent pas pour ouvrir les barrières sans les refermer et passer les clôtures. Après ils viennent gueuler parce qu'une vache ou un chien de garde leur a couru aux miches.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Mars 21, 2015, 20:50:16
Depuis qu'il y a des idiots qui viennent volontairement se placer devant les chasseurs, on n'est jamais trop prudent.
Critiquerais-tu les avertissements  qui disent de ne pas circuler à pied ou en vélo sur autoroute? Sans compter ceux qui envahissent les propriétés privées et se lorsqu'ils se font virer. Le domaine public , ce sont pas les propriétés privées, pas les exploitations agricoles. Pourtant,on en voit qui ne se gênent pas pour ouvrir les barrières sans les refermer et passer les clôtures. Après ils viennent gueuler parce qu'une vache ou un chien de garde leur a couru aux miches.

Si  « l'idiot » se trouve sur le domaine public et qu'il n'enfreint aucune loi, il se place ou bon lui semble. Seul le chasseur sera responsable en cas d'accident. Pour mon histoire du chasseur qui mettait en joue sur un chemin public et à moins de 2 mètres de ma petite personne, j'ai encore un petit souvenir de mon service militaire, mon voisin est flic, et j'ai demandé à un autre chasseur : ce comportement est juste irresponsable !. Pas étonnant qu'il y ait chaque année autant d'accident en mettant des armes dans les mains de n'importe qui, sans contrôle médical régulier (physique et psychologique), drill du maniement, etc
Certains n'ont pas encore compris ce qu'ils avaient dans les mains....

Si je veux empiéter sur le domaine public par exemple pour placer un container, je dois faire la demande, payer des taxes et chercher puis rapporter des panneaux officiels et sauf erreur afficher un avis dument cacheté.
Sur le panneau il n'y a pas d'interdiction (même pas un « non officiel » qui n'a de toute manière aucune valeur légale sur le domaine public), donc je peux passer, mais je ne vois pas quel comportement de prudence adopter pour éviter une balle qui arrive à XXX km/h. il serait plus judicieux d'afficher des panneaux à l'intention des chasseur « attention il y a des promeneurs, prudence »
Ce que je pense, c'est qu'ils n'ont pas l'autorisation de barrer une route (j'ai déjà constaté qu'ils le faisaient quand même, dans d'autres cas il n'y a aucun panneau et cela tire à 10m d'un chemin), mais qu'avec ce panneau, le but c'est de faire peur au passant pour ne pas être gênés dans leurs activité et ils espèrent ainsi peut être échapper à leur responsabilité en cas d'accident (je vous avais prévenu, vous n'aviez qu'à renoncer à votre droit légitime).

Si réellement il faut barrer un chemin pour des raisons de sécurité, il faut le faire de manière officielle et dans les règles, avec si on est bien élevé le fléchage d'une déviation.
les hommes, les anges, les v..

kochka

#449
Faire du cas d'un imbécile une généralisation, n'en fait pas une règle. Et encore faudrait-il savoir pourquoi cet abruti a mis en joue un promeneur qui passait son chemin sans rien dire.
Avons-nous toute l'histoire?
Quant un camion manœuvre et me barre la route, j'attends même s'il n'a pas mis des panneaux.
Quant un gugusse  me fait signe de laisser passer des cycliste ou les coureurs à pied d'un quelconque critérium de province, je laisse passer, même s'il n'y a pas de panneaux.
Quant un ouvrier me fais passer sur l'autre trottoir pendant d'il décharge son camion, ou monte des charges à l'étage, je passe de l'autre coté même s'il n'y a pas de panneaux.
Quant je vois un type s'installer à l'affut avec son pied photo, je ne vais pas exprès me mettre devant lui
Et quant chasseur me fait signe de patienter quelques minutes, j'attends en me disant que c'est plus prudent.
Technophile Père Siffleur