Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: kochka le Mars 30, 2015, 17:40:40

La mauvaise foi consiste à donner une exemple de comportement manipulé pour l'appliquer à la nature. J'ai longtemps caressé un renard. Mais ce n'est pas pour cela que je prétendrais que tous les renards sont caressables facilement.
Et qui parle d'exterminer, lorsque l'on parle de régulation?
Quant aux chats qui mettent le renard en fuite, soit disant "généralement", que deviennent  les autres? Un civet chez madame Goupil?


Moi qui pensais après avoir lu ce fil que le nourrissage n'altérait pas le comportement de l'animal : il faudrait savoir... (je n'ai pas dit que c'était systématiquement mauvais , juste qu'il fallait faire attention aux conséquences éventuelles)
La nuance est parfois faible entre réguler et exterminer... Le moins que l'on puisse dire c'est que les renards ne sont pas aimés des « régulateurs ». Il ne faut pas chercher de faux prétextes et avouer que l'on veut juste supprimer un concurrent.

Tapez cat vs dog sur you tube et vous verrez à quoi ressemble le carnage du « cruel et sanguinaire et psychopathe et machiavélique et sournois et retord et fourbe » goupil. https://www.youtube.com/watch?v=GrWceJRDvdI

PS : Si vous me donnez un lien sérieux qui indique que les chats sont prédatés de manière significative par les renards, je suis preneur ! Tout ce que j'ai lu indique que c'est plus accidentel qu'autre chose (chatons/chat malade, etc.)
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Mars 30, 2015, 18:42:34

Entre pas de limites du tout et des limites partout (définies par qui? Par des indépendants dépendant de leurs affinités?), n'y aurait-il pas une position moyenne?

Avec ce que vous appelez des  « positions moyennes », on passe pour un gars tolérant, mais concrètement vous refusez catégoriquement tout changement (idem jeanbart). Que ce soit pour la photo animalière ou la chasse, du bout des lèvres vous admettez qu'il y a peut-être quelques très rares abrutis qui dérapent (en ne les dénonçant pas!), mais vous comptez uniquement sur l'autodiscipline pour tout (rien?) régler.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#552
Citation de: bino le Mars 30, 2015, 19:07:25
Alors la prochaine fois que je publie des photos sur ce forum, je vais devoir m'excuser d'être chef d'entreprise, de suffisamment bien gagner ma vie pour pouvoir me payer le matos que je veux?
Quand au matos de pros, encore faut-il savoir l'utiliser...!
Je bosse plus de 50 heures par semaine, alors désolé si je n'ai pas assez de temps pour prospecter. Quand je veux faire de la photo, je vais ou je suis sûr de ramener qqch.
Et si tu "découvres" le monstre du Loch Ness, désolé pour toi si tu ne sais pas tenir ta langue et que "les pros débarquent".
Quand je fais de l'affût, je ne fais pas de pub sur l'endroit!
A mon avis le vrais problème sur ce fil, c'est toi!!!
Pas d'excuses à donner pour le matos...
Je souligne juste que nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité et qu'il faut garder cela à l'esprit quand on regarde une photo animalière. Une photo moyenne d'ont je connais « l'histoire » et les moyens a souvent plus de « mérite » à mes yeux.

Je me suis déjà exprimé sur le fait de garder sa langue : c'est triste, mais s'il y a un risque de dérangement, il faut encoder l'info en caché. Même si cela commence à changer, bcp de personnes ne le font tjrs pas pour avoir leur « quart d'heure de gloire »
citation « Quand je veux faire de la photo, je vais ou je suis sûr de ramener qqch. »
Avec dame nature, c'est justement le contraire : on n'est jamais sûr de rien : on peut ne rien voir ou au contraire faire des obs d'anthologie ! Quand on « exige » de ramener qqch, cela mène aux dérives évoquées ici....
les hommes, les anges, les v..

kochka

Pas besoin de U-tube ou de wiki pour voir un chat se faire massacrer par un chien, qui n'a même pas poussé par la faim. Alors un renard..... Ce qui peut sauver un chat, c'est que les renards ne montent pas encore aux arbres, ou alors un très gros chat et un tout jeune renard. Tu soutiendrais qu'un renard hésite à s'attaquer à un lynx, je comprendrai facilement, mais un chat !!!
Contrairement ce que tu penses, j'aime bien le renard, parce que c'est un chasseur, que je comprends sa position et j'approuve le fait qu'il élimine les chats errants, mais pas les chats domestiques avec lesquels il ne fait pas de différence. Pas simple, la vie.
Cependant, à un moment donné, lorsqu'ils se multiplient trop,  il faut faire ce que la nature ne fait plus : réguler.  Ce que les renards font avec les chats errants, l'homme le fait avec les renards en trop.
Mais si tu as décidé de ne pas comprendre ce qui signifie ce mot, que dire d'autre??
Technophile Père Siffleur

heneauol

#554
Citation de: kochka le Mars 31, 2015, 14:43:18
Pas besoin de U-tube ou de wiki pour voir un chat se faire massacrer par un chien, qui n'a même pas poussé par la faim. Alors un renard..... Ce qui peut sauver un chat, c'est que les renards ne montent pas encore aux arbres, ou alors un très gros chat et un tout jeune renard. Tu soutiendrais qu'un renard hésite à s'attaquer à un lynx, je comprendrai facilement, mais un chat !!!
Contrairement ce que tu penses, j'aime bien le renard, parce que c'est un chasseur, que je comprends sa position et j'approuve le fait qu'il élimine les chats errants, mais pas les chats domestiques avec lesquels il ne fait pas de différence. Pas simple, la vie.
Cependant, à un moment donné, lorsqu'ils se multiplient trop,  il faut faire ce que la nature ne fait plus : réguler.  Ce que les renards font avec les chats errants, l'homme le fait avec les renards en trop.
Mais si tu as décidé de ne pas comprendre ce qui signifie ce mot, que dire d'autre??

Un renard n'est pas un chien...
Le renard grand dévoreur de chat, c'est un mythe pour faire passer la pilule auprès des mères Michelle. Les chats de mes parents passaient souvent la nuit dehors et il n'y a jamais eu de problèmes avec les renards pourtant fréquents dans le coin. Donnez-moi un lien sérieux sur une étude de cette prédation et je changerai d'opinion... (je n'ai lu que de très rares cas avec de jeunes chats/malade.)
Vous connaissez bcp de « régulateurs » qui ont un renard dans le collimateur et qui ne tirent pas ?
les hommes, les anges, les v..

kochka

#555
Un chien est généralement nourri, pas un renard.
Le chats de tes parents rentrent le soir? La belle affaire. Mon chat ne passe jamais la nuit dehors, donc tous les chats ne passent jamais la nuit dehors et il n'y a pas de chats errants, à suivre ton sophisme.
Tu cherches un régulateur qui ne tire pas sur un renard? Je comprends que tu voudrais dire plutôt un chasseur.
Facile : mon copain chasseur. Dans son coin, il y des battues au renard lorsqu'il en faut, sinon on ne tire que ce qui est autorisé ce jour là.
Pourquoi?
Pour une raison physique toute simple : Parce qu'on ne tire pas avec la même grosseur de plombs un renard ou une caille.
Un renard, c'est au moins du 4 voire plus,  et ce n'est pas du 7 pour la perdrix, le faisan ou le lièvre et encore moins du 10 pour la caille, totalement inefficace aux distance de tir du goupil. Et le temps de changer de cartouches pour prendre du gros plomb, le goupil est bien loin.
La méconnaissance profonde du sujet et les à-priori nourrissent bien les phantasmes des ignorants.
Technophile Père Siffleur

gebulon

#556
Il est sympa ce fil,

Mais je n'ai pas le courge de tout lire  ::)

Je reconnais qu'on peut se poser des questions, je m'en pose même sur le type de matériel utilisé...

Pour bon nombre d'espèces, le dérangement existe, amis il existe aussi de part le fait que l'homme "envahi" la nature et les animaux (en tout cas en françe) ont pris l'habitude de tels dérangements.
Reste à chaque photographe d'apprécier le comportement de l'animal qu'il convoite, quelque soit son matériel, de manière à ne pas mettre en péril l'aniaml en question. (ni un autre)

Pour ce qui est des affûts payants, cela existe et pour avoir vu les photos de Bino et d'autres personnes, il faut être un débutant pour croire que ces images (car on en a pas une mais bien plusieurs dizaines) pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'appâts.
Sinon, comment réaliser ce type de pdv???
D'ailleurs comment font les ornithos pour les rapaces nocturnes?
: Appats, piege photos et flashs...

Rien de nouveau...

Malheureusement il y a des dérives dans tous les sens:

Des ornithos qui se croient tout permis et qui appliquent la lois du: "fais ce que je dis mais pas ce que je fais"
A savoir que sous le couvert de diverses organisations, il y a des passes droits qui occasionnent bien plus de dérangement que la présence d'un ou 2 photographes.
Et ça, c'est un point qui m'insupporte !!!!
Un autre point avec les ornithos (pas tous hein) mais: tu es un photographe donc tu es un naze qui comprends rien à la nature et n'a aucune connaissance.
La encore, pour connaitre il ne suffit pas d'un bouquin, il faut aussi la pratique et comprendre le comportement d'un animal face à un dérangement ou la tolérance d'un individu (humain) à proximité est lié à l'espèce animale et à la capacité à l'homme à se faire oublier.

Parlons maintenant de plaisir:

J'en distingue deux principaux:

1er
Le plaisir de la découverte d'un lieu, d'une espèce et celui de réussir une approche et de finir par être au plus prêt de l'espèce en question sans en altérer son comportement.
(cette partie est pour moi essentielle)

2eme
Le plaisir de ramener de belles images, pareil (chacun à son niveau avec le matériel dont il dispose),
celui là est pour moi, même si c'est l'objectif principal, la cerise sur le gâteau!

Dans mon raisonnement, je me dis que j'ai parfois du mal avec des photographes qui assurent leurs pdv avec des apsc(moindre mal) et surtout des capteurs HD pour cropper dedans.
Je trouve dommage d'avoir un matériel qui augmente la distance d'utilisation et qui du coup éloigne le photographe de la scène, du sujet et de la nature.
Je prends mon pieds quand je suis assis dans un cours d'eau, en waders avec mon tromblon sur trépied le tout sous un filet cam et que les cincles ou autres martins sont à 5m de moi et font leur vie comme si je n'existais pas.
Cette remarque n'a de valeur que pour car c'est mon jugement et peut-être que pas grand monde le partagera.
Sans parler du fait que cela tire un peu la pratique photo vers le bas (col central, je shoote et je recadre)

Pour autant, je ne rechigne pas à nourrir quelques piafs ou écureuils afin de les avoir placés (parfois) ou je le désire pour avoir des images plus esthétiques,
cela n'aura pas plus d'impact que la maie qui met ces boules de graisse dans le jardin par exemple.

Avec les pygargues, pour en avoir vu en vol et poser, réaliser des photos comme celle de Bino relève du coup de bol monstrueux et de mois d'affûts.
Il est donc "logique" que certains vendent leurs services pour que l'on arrive à approcher et photographier cette scène.
Sauf peut-être le jour ou je serai à la retraite  ;)

Le pygargue étant un oiseau protégé, j'imagine que les nourrissages sont contrôlés en nombre, de manière à ne pas dénaturer l'oiseau.

voilou,

Sinon, j'aime les renards (qui sont sauvages et dans leur milieu naturel et j'aime pas les chats errants qui sont des animaux domestiqués (merci qui) et qui sont en sur nombre et des prédateurs pour tout un tas d'animaux de nos campagnes (oiseaux, écureuils etc)



kochka

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.
En chicanant un peu, mais un peu seulement, simplement pour montrer qu'il peut y avoir plusieurs vision d'une même scène,  on pourrait observer que l'aps ou le crop permettent de moins interférer avec la nature.
Quoiqu'il en soit, ramener des images intéressantes permet de rappeler à ceux qui les voient, que la nature existe encore en dehors de la télé.
Ceci dit j'aime bien les renards, ne serait-ce qu'en souvenir de celui qui j'ai pu caresser quelques années, et je n'apprécie pas trop les dégâts des chats errants, mais est-ce leur faute? Et je n'ai jamais tiré ni sur l'un ni sur l'autre, car ce sont deux chasseurs.
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: kochka le Mars 31, 2015, 18:51:16
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.
En chicanant un peu, mais un peu seulement, simplement pour montrer qu'il peut y avoir plusieurs vision d'une même scène,  on pourrait observer que l'aps ou le crop permettent de moins interférer avec la nature.
Quoiqu'il en soit, ramener des images intéressantes permet de rappeler à ceux qui les voient, que la nature existe encore en dehors de la télé.
Ceci dit j'aime bien les renards, ne serait-ce qu'en souvenir de celui qui j'ai pu caresser quelques années, et je n'apprécie pas trop les dégâts des chats errants, mais est-ce leur faute? Et je n'ai jamais tiré ni sur l'un ni sur l'autre, car ce sont deux chasseurs.

J'avoue ne pas prétendre détenir la vérité, c'est plus une affaire de ressentis, une philosophie si j'osais  ;)

Pour avoir essayé l'animalier avec un 200mm 2,8 et un 10d, j'en ai conclu que c'était mission impossible à l'époque.
Le jour ou j'ai eu le 500 F4 et un 40D, je me suis dis: "je vais me régaler"
Bien, la réalité fut tout autre et là j'ai appris à travailler mes sujets, l'approche et l'affût.
Aujourd'hui je pourrais très bien faire des pdv au 200mm sur apsc... (c'est d'ailleurs pour cela que mon FF sur 300 ou 500 me suffit en général et l'ajout des ex vient compléter en cas de besoin)
J'ai même shooté martine à l'iphone, alors...  :D
La morale de l'histoire, si on peut dire, c'est que sans pratique terrain, on arrive à rien de bon.
Maintenant si c'est pour shooter d'un affût fixe un piaf à 70m comme notre ex amis Jojo, un télé+TC sur boitier apsc ou THD est effectivement souhaitable.

kochka

je me rappelle des photos de Martine faites avec des poissons appâts, placés dans le courant, dans une boite transparente pleine d'eau, sur le territoire de chasse de martine, et photographiées au boitier étanche.
Situation totalement artificielle, mais la seule possible pour admirer le coup de bec et les bulles d'air qui accompagnaient le plongeon.
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: kochka le Mars 31, 2015, 19:19:15
je me rappelle des photos de Martine faites avec des poissons appâts, placés dans le courant, dans une boite transparente pleine d'eau, sur le territoire de chasse de martine, et photographiées au boitier étanche.
Situation totalement artificielle, mais la seule possible pour admirer le coup de bec et les bulles d'air qui accompagnaient le plongeon.

Sans parler des poissons piégés dans l'eau sur une faible surface pour pouvoir saisir le plongeon et la sortie de l'eau...
Je ne m'y suis pas encore attelé, mais ça viendra.
Je ne crois pas que cela modifiera le caractère de martin ou martine  :D

kochka

A propos de dressage, et de naturel.
Nous avions un matou à la campagne, 1/2 siamois de son état,, qui n'aimait pas tellement l'eau, mais adorait les petits poissons de torrent. Nous allions lui en pêcher une douzaine, et taquins, les placions bien vivants dans une assiette creuse, avec de l'eau.
Le matou a vite appris à les pêcher. Toujours taquins, nous avons remplacé l'assiette par une bassine que nous remplissions de plus en plus d'eau.
Le greffier a vit compris que ses griffes ne faisaient plus l'affaire sur des poissons glissants dans l'eau. Alors, il s'installait dans la bassine pour plonger sa tête dans l'eau et les capturer avec ses mâchoires. Nous avons poussé l'expérience plus loi, avec un vieille baignoire qui servait de mare à canard dans le poulailler. Pas de problème le matou plongeait dans 30cm de flotte.
Il avait à ce point assimilé l'eau de la maison, pas cette du torrent, avec les poissons qu'il sautait dans notre propre baignoire si nous laissions la porte de la salle de bain ouverte.
Il a fait pire un jour, alors que mon père préparait 40 de bouille bordelaise pour traiter les plantes, entendant le glou-glou du liquide, il a sauté directement dans le bidon, et il a fallu le rincer vite fait car il était en train de se faire une superbe teinture bleue- cuivre. :D
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: gebulon le Mars 31, 2015, 17:54:32

Sinon, j'aime les renards (qui sont sauvages et dans leur milieu naturel ....




Cela dépend certains parfois s'égarent comme ici devant le 10 Downing Street à Londres !  ;D

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20140707.OBS2899/10-000-renards-dans-londres.html


heneauol

#563
Citation de: kochka le Mars 31, 2015, 17:42:42
Un chien est généralement nourri, pas un renard.
Le chats de tes parents rentrent le soir? La belle affaire. Mon chat ne passe jamais la nuit dehors, donc tous les chats ne passent jamais la nuit dehors et il n'y a pas de chats errants, à suivre ton sophisme.
Tu cherches un régulateur qui ne tire pas sur un renard? Je comprends que tu voudrais dire plutôt un chasseur.
Facile : mon copain chasseur. Dans son coin, il y des battues au renard lorsqu'il en faut, sinon on ne tire que ce qui est autorisé ce jour là.
Pourquoi?
Pour une raison physique toute simple : Parce qu'on ne tire pas avec la même grosseur de plombs un renard ou une caille.
Un renard, c'est au moins du 4 voire plus,  et ce n'est pas du 7 pour la perdrix, le faisan ou le lièvre et encore moins du 10 pour la caille, totalement inefficace aux distance de tir du goupil. Et le temps de changer de cartouches pour prendre du gros plomb, le goupil est bien loin.
La méconnaissance profonde du sujet et les à-priori nourrissent bien les phantasmes des ignorants.

Sophisme, sophisme....Vous n'essayez pas de m'embrouiller ? Si comme vous le dite, les chats étaient une proie habituelle du renard, cela serait indiqué dans la littérature/études alimentaires scientifique. Plutôt que de « dénigrer » en parlant de méconnaissance profonde, phantasme d'ignorant (déjà que le problème de ce fil ce serait moi...). C'est fastoche, montrez-moi une étude sur la part des chats prédatés dans le régime alimentaire du Renard. Si cela n'est pas du cartésien et de la logique...
Quant aux problèmes de balistique j'avoue mon manque d'intérêt absolument total. Et je m'honore de cette méconnaissance...
Si les renards (ou d'autres espèces) sont localement « trop » abondantes, plutôt que se jeter directement sur un fusil (cela fait plaisir à certains) il faut d'abord se demander pourquoi (99,99% à cause de l'homme) et voir d'abord s'il n'y a pas d'alternatives plus douces et étudier de manière objective les dégâts éventuels.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Mars 31, 2015, 18:51:16
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.
En chicanant un peu, mais un peu seulement, simplement pour montrer qu'il peut y avoir plusieurs vision d'une même scène,  on pourrait observer que l'aps ou le crop permettent de moins interférer avec la nature.
Quoiqu'il en soit, ramener des images intéressantes permet de rappeler à ceux qui les voient, que la nature existe encore en dehors de la télé.
Ceci dit j'aime bien les renards, ne serait-ce qu'en souvenir de celui qui j'ai pu caresser quelques années, et je n'apprécie pas trop les dégâts des chats errants, mais est-ce leur faute? Et je n'ai jamais tiré ni sur l'un ni sur l'autre, car ce sont deux chasseurs.

Vous êtes tjrs vivant? Vous venez d'écrire que les renards portent plein de maladies sous-entendu, il faut réguler pour que vous ne soyez pas malade. Et c'est moi qui ai une logique tronquée?....
citation: « Et coté maladie transmise, ce n'est pas triste, il ne faudrait pas l'oublier non plus: Le gentil Foxie, peut, à son corps défendant devenir vite mortel. »
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Pour info, sur la dernière page du CI d'avril,   il y a une bafouille sur certaines pratiques en photo animalière « studio » ou l'animal n'est plus considéré que comme un objet esthétique.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Toujours le refus de comprendre et la généralisation systématique, combinée à l'ignorance du sujet, ce qui est encore plus grave pour quelqu'un qui dit d'intéresser à la nature.
L'infection la plus grave transmise par le renard, l' échinococcose alvéolaire, l'est par son urine déposée en particulier sur les myrtilles et plus généralement sur les plantes sauvages.
Te vanterais-tu aussi de ce type d'ignorance?
A moins que ce ne soit une solution commode pour ensuite affirmer n'importe quoi?
Si je résume bien : empilage de sophismes, d'ignorances et de généralisations abusives pour justifier des à-priori, cela commence à faire beaucoup pour un seul homme.
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Avril 01, 2015, 09:58:29
Cela dépend certains parfois s'égarent comme ici devant le 10 Downing Street à Londres !  ;D

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20140707.OBS2899/10-000-renards-dans-londres.html

;D

La encore, qui prend le territoire de l'autre...
C'est comme le loup dans les alpes, il est nuisible pour les éleveurs, seulement ce sont les hommes qui sont venus sur son territoire, lui y était bien avant.
Tout est affaire de point de vue, il faut être objectif  :D :D

heneauol

les hommes, les anges, les v..

heneauol

#569
Citation de: kochka le Avril 01, 2015, 10:48:17
Toujours le refus de comprendre et la généralisation systématique, combinée à l'ignorance du sujet, ce qui est encore plus grave pour quelqu'un qui dit d'intéresser à la nature.
L'infection la plus grave transmise par le renard, l' échinococcose alvéolaire, l'est par son urine déposée en particulier sur les myrtilles et plus généralement sur les plantes sauvages.
Te vanterais-tu aussi de ce type d'ignorance?
A moins que ce ne soit une solution commode pour ensuite affirmer n'importe quoi?
Si je résume bien : empilage de sophismes, d'ignorances et de généralisations abusives pour justifier des à-priori, cela commence à faire beaucoup pour un seul homme.

Oui, je sais, je suis un sombre ignorant. Malgré tout Je me rattrape en reconnaissant un râle à son jizz, je sais que les rapaces migrent, qu'il n'y a pas de mam placentaires indigènes en N-Z (sauf chauve-souris) ;)

du temps de la rage,  le monde était au courant qu'il ne fallait pas toucher un renard. C'est pareil pour l'échino, simple mesure d'hygiène de base...Citation d'un site que vous devriez aimer  ;)« il est important de ne pas toucher les renards morts ou malades, sauf avec des gants. »
http://www.chasse.be/rshcb/revue-de-presse/les-renards-proliferent-un-danger-pour-l-homme.html

alors mon lien sur ce grand exterminateur de chats cela vient ? vu que les 2 sont très courants, les études alimentaires ne devraient pas manquer !

en effet, c'est bcp, trop ?

un truc amusant dans mon lien citation: "Or, nous ne pouvons pas tuer tous les renards. " pouvons signifie autorisation ou capacité, il y a comme un parfum de regrets ;) lapsus?

les hommes, les anges, les v..

kochka

Ne déforme pas une fois de plus.
Tu prétendais, qu'un renard avait peur d'un chat parce que tu as trouvé UN film.
Le renard est un opportuniste et mange ce qu'il trouve, chats errants comme le reste, avec une préférence pour les poules enfermées dans un poulailler, plus faciles à attraper. J'ai d'ailleurs fait remarquer que je trouvais ce "nettoyage ethnique"  très utile en ce qui concerne les chats retournés à l'état sauvage.
Mais lorsqu'on se sait pas que le gibier nécessite un plomb différent selon sa taille et sa résistance, et lorsqu'on ignore le mode de transmission de l'échinococcose alvéolaire, on a bien du mal à discourir sur les risques encourus sans recourir à Wiki et on peut assurer que l'on tire le renard avec du plomb à caille, sans sourciller.

Tu reconnais le cris d'un râle, moi je l'ai vu s'enfoncer dans l'eau en s'agrippant avec ses pattes aux herbes du fond, et en ne laissant dépasser que son bec, quant il voit qu'un chien le cherche. Lorsque le chien s'approche trop près , il enfonce complètement son bec en ne laissant que son odeur à la surface. Un bon chien est capable de le repérer aux restes d'odeur qui flotte encore. Alors il met un violent coup de dents dans l'eau pour lui broyer la tête et le rapporter.
Voila comment, avec un bon chien on peut chasser le râle de marais sans fusil.
Mais ça, il faut l'avoir vécu pour apprécier.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Avril 01, 2015, 14:20:48
Ne déforme pas une fois de plus.
Tu prétendais, qu'un renard avait peur d'un chat parce que tu as trouvé UN film.
Le renard est un opportuniste et mange ce qu'il trouve, chats errants comme le reste, avec une préférence pour les poules enfermées dans un poulailler, plus faciles à attraper. J'ai d'ailleurs fait remarquer que je trouvais ce "nettoyage ethnique"  très utile en ce qui concerne les chats retournés à l'état sauvage.
Mais lorsqu'on se sait pas que le gibier nécessite un plomb différent selon sa taille et sa résistance, et lorsqu'on ignore le mode de transmission de l'échinococcose alvéolaire, on a bien du mal à discourir sur les risques encourus sans recourir à Wiki et on peut assurer que l'on tire le renard avec du plomb à caille, sans sourciller.

Tu reconnais le cris d'un râle, moi je l'ai vu s'enfoncer dans l'eau en s'agrippant avec ses pattes aux herbes du fond, et en ne laissant dépasser que son bec, quant il voit qu'un chien le cherche. Lorsque le chien s'approche trop près , il enfonce complètement son bec en ne laissant que son odeur à la surface. Un bon chien est capable de le repérer aux restes d'odeur qui flotte encore. Alors il met un violent coup de dents dans l'eau pour lui broyer la tête et le rapporter.
Voila comment, avec un bon chien on peut chasser le râle de marais sans fusil.
Mais ça, il faut l'avoir vécu pour apprécier.

Non non il y en a plein, regardez sur you tube. La mise à mort d'un chat adulte en bonne santé je cherche, mais j'ai pas encore trouvé. Vous pouvez m'aider ? Sincèrement j'aimerais qu'il fasse ce nettoyage, je dis juste qu'il ne faut pas le tuer pour cette raison.

Sans être expert en la matière, Je me doute bien que l'on ne tire pas l'éléphant avec les mêmes munitions que les perdrix, merci ! Vous savez pertinemment que ma phrase voulait dire que dans l'immense majorité des cas, les chasseurs considèrent le rouquin comme la bête du Gévaudan : à éliminer à tout prix. Un chasseur, un jour, voyant mes jumelles, croyait même me faire plaisir en me disant sic : « cela bouffe les zouaziaux »
Pour l'échino, j'étais au courant, ne me faite pas passer pour un abruti juste parce que je ne partage pas vos opinions: tout le monde sait qu'il faut ramasser les mures en hauteur, là où le renard ne sait pas pisser...
les œufs du parasite se retrouveront aussi sur son pelage....
Par contre pour le râle d'eau j'ignorais. Quand j'en dérange un il se contente de se cacher dans les roseaux. Le broyage de têtes, j'apprécie très moyennement comme vous pouvez vous en douter >:(. C'est votre chien qui fait tout le travail ! Pas trop fatigant ce sport ?
les hommes, les anges, les v..

kochka

Marche toute une journée dans un marais, ne reste pas prostré à attendre sur place, et tu viendras nous donner des nouvelles du sport. Surtout lorsqu'il faut bien viser pour poser les pieds sur trois herbes pour ne pas s'enfoncer.
Ah oui, ce n'est pas bien sans doutes de marcher sur des herbes.
Tant que j'y pense, c'est très bon le râle de marais. en n'en mangeant pas tu perds la moitié du plaisir.
Et puisqu'il parait que tu sais maintenant qu'on ne tire pas l'éléphant avec un fusil à moineaux, comment est-ce que cette évidence ne te gêne pas pour accuser les chasseurs de systématiquement tuer les renards, alors qu'il leur faut pour cela avoir chargé la taille de plomb adaptée, qui n'est pas celle destinée, ni à la caille, ni à la perdrix, ni au faisan ou au lièvre. Mais alors comment  font-ils? Ils ont systématiquement une cartouche à renards de chargée sur les deux, pour le cas où? Ou bien ils changent de cartouche plus vite que l'éclair? Ou alors lorsqu'ils chassent le chevreuil, ils préfèrent tirer un renard au risque de détourner le chevreuil de leur poste?
Si l'on fait spécifiquement des battues au renard, c'est bien pour une bonne raison.
Tu phantasmes en permanence et tournes en rond avec tes idées fixes. Reviens un peu sur terre pour être pris au sérieux.
Qu'il soit nécessaire de revoir périodiquement les critères de régulation est une évidence et la base même d'un bonne régulation. Mais comment en parler avec ceux qui s'opposent au principe lui même, et qui n'ont qu'une idée: Laisser faire la nature, alors qu'il n'en restes plus grand chose de naturel dans nos campagne.
Tout n'est pas systématiquement blanc ou noir. Ce sont des attitudes comme la tienne qui bloquent les évolution. C'est bien dommage Heureusement qu'en face on n'est pas aussi absolu ni rigoriste et que l'on arrive bon gré, mal gré, à avancer raisonnablement, pas assez vite peut-être, mais à avancer tout de même.
Allez, j'arrête là parce que je fatigue.
Technophile Père Siffleur

heneauol

#573
Citation de: kochka le Avril 01, 2015, 20:06:19
Marche toute une journée dans un marais, ne reste pas prostré à attendre sur place, et tu viendras nous donner des nouvelles du sport. Surtout lorsqu'il faut bien viser pour poser les pieds sur trois herbes pour ne pas s'enfoncer.
Ah oui, ce n'est pas bien sans doutes de marcher sur des herbes.
Tant que j'y pense, c'est très bon le râle de marais. en n'en mangeant pas tu perds la moitié du plaisir.
Et puisqu'il parait que tu sais maintenant qu'on ne tire pas l'éléphant avec un fusil à moineaux, comment est-ce que cette évidence ne te gêne pas pour accuser les chasseurs de systématiquement tuer les renards, alors qu'il leur faut pour cela avoir chargé la taille de plomb adaptée, qui n'est pas celle destinée, ni à la caille, ni à la perdrix, ni au faisan ou au lièvre. Mais alors comment  font-ils? Ils ont systématiquement une cartouche à renards de chargée sur les deux, pour le cas où? Ou bien ils changent de cartouche plus vite que l'éclair? Ou alors lorsqu'ils chassent le chevreuil, ils préfèrent tirer un renard au risque de détourner le chevreuil de leur poste?
Si l'on fait spécifiquement des battues au renard, c'est bien pour une bonne raison.
Tu phantasmes en permanence et tournes en rond avec tes idées fixes. Reviens un peu sur terre pour être pris au sérieux.
Qu'il soit nécessaire de revoir périodiquement les critères de régulation est une évidence et la base même d'un bonne régulation. Mais comment en parler avec ceux qui s'opposent au principe lui même, et qui n'ont qu'une idée: Laisser faire la nature, alors qu'il n'en restes plus grand chose de naturel dans nos campagne.
Tout n'est pas systématiquement blanc ou noir. Ce sont des attitudes comme la tienne qui bloquent les évolution. C'est bien dommage Heureusement qu'en face on n'est pas aussi absolu ni rigoriste et que l'on arrive bon gré, mal gré, à avancer raisonnablement, pas assez vite peut-être, mais à avancer tout de même.
Allez, j'arrête là parce que je fatigue.

En effet, ce n'est pas évidant de rester sur le sujet du fil. Le point positif c'est que le broyage de râle d'eau relativise grandement les dérangements par les photographes (je l'avais déjà signalé, mais je pense qu'il faut aussi parler des petits problèmes).
Vous oubliez que je fréquente les mêmes endroits (ce n'est pas pour rien que je râle contre les chasseurs), moi aussi je marche des journées dans les marais puants....

Amusant que vous associez munitions et connaissances de la nature. Pour moi c'est l'antipode.... c'est juste sa destruction : je trouve cela moche et triste et en prime cela me pourrit la vie 6 mois /an !

Quand vous me parlez de broyage de râle d'eau (sans être rare, ce n'est pas une espèce qui abonde) qui ne nécessitent de toute évidence absolument aucune »régulation », difficile de pouvoir se mettre d'accord. Tirer sur le peu qui reste de la nature, alors qu'il n'en restes plus grand chose de naturel dans nos campagne.

PS: L'ignorant que je suis n'a jamais coché le râle des marais, c'est une nouvelle espèce pas encore décrite ou un « hybride » de râle d'eau et de bécassine des marais ? ;) jamais entendu ce nom vernaculaire....
les hommes, les anges, les v..

kochka

Il te reste six mois pour vivre, c'est ça  le partage. :D :D
Technophile Père Siffleur